Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Portrait] Adji Sarr, l'accusatrice qui secoue le Sénégal

Single Post
[Portrait] Adji Sarr, l'accusatrice qui secoue le Sénégal
Sa plainte pour viols contre l'une des principales personnalités politiques du Sénégal a fait d'Adji Sarr, jeune inconnue originaire d'une village de pêcheurs, une célébrité forcée de vivre au secret sous protection policière.

Victime parmi tant d'autres ou manipulatrice à la solde du pouvoir, Adji Sarr, 23 ans, est celle par qui est arrivé le scandale, l'affaire qui a dressé à différentes reprises des jeunes cailloux à la main contre les forces de sécurité depuis deux ans.

Un personnage à nul autre pareil ces dernières années, qui n'est pourtant jamais devenu la figure d'un combat contre les violences faites aux femmes. Le dossier est trop politisé par la présidentielle de 2024 pour cela.

Adji Sarr, employée du salon Sweet Beauté où il venait se faire masser, a porté plainte en février 2021 contre Ousmane Sonko. M. Sonko était alors député, mais surtout une figure jeune et populaire de l'opposition, troisième de la présidentielle en 2019 en attendant celle de 2024. Une fille du peuple défiant un grand monsieur parlant beaucoup du peuple.

Elle a dit n'avoir pas imaginé l'onde de choc que provoquerait sa plainte. Malgré la haine déversée contre elle sur les réseaux sociaux, elle n'a jamais fléchi dans son exigence de justice.

Elle disait certes en 2022 dans le quotidien le Monde vouloir "devenir une féministe pour défendre les victimes" comme elle. Mais elle ne s'est jamais véritablement érigée en défenseure de la cause. Elle divise les Sénégalaises.

Lors du procès le 23 mai, vêtue d'une robe et d'une coiffe tranchant avec l'austérité des lieux, elle a raconté que M. Sonko avait abusé d'elle "cinq fois" et "sans protection" entre fin 2020 et début 2021.

"Elle paiera"

M. Sonko l'aurait menacée de la faire assassiner ou licencier.

Elle a relaté en langue ouolof ce qui s'est passé selon elle dans l'intimité du salon, avec des détails inouïs en public mais diffusés en temps réel à travers le pays par les journalistes présents. La crudité des propos en a choqué beaucoup.

M. Sonko, absent au procès, a toujours nié les accusations et crié au complot du pouvoir pour l'écarter de la présidentielle. Elle a toujours nié le coup monté.

M. Sonko s'est longtemps gardé de l'attaquer frontalement. Mais la pression augmentant, elle est devenue une "jeune fille manipulée" à qui on a promis un passeport diplomatique et beaucoup d'argent, une "pauvre demoiselle qui n'est pas si innocente que cela puisqu'elle aurait pu se rétracter depuis longtemps".

"Tôt ou tard elle paiera le prix fort de son forfait" comme les autres "comploteurs", a-t-il promis.

Elle est devenue coutumière des menaces et des invectives. La native des îles du Saloum (centre-ouest) dédiées à la pêche et l'agriculture et prisées des touristes vit sous la protection de la police en un lieu inconnu.

"Elle change de domicile et de téléphone régulièrement", dit un membre de son entourage, qui vante son courage.

"Prison

"C'est comme si elle était dans une prison", dit-il. Mais "elle a pu résister" à ce qu'il appelle le "lynchage médiatique".


Issue de la communauté sérère, orpheline de mère depuis 2010, elle a quitté l'école sans diplôme, travaillé dans un restaurant puis dans la couture. C'est "grâce à une amie" qu'elle est entrée à Sweet Beauté, sans la moindre formation, a-t-elle dit au procès.

Elle gagnait autour de 60.000 francs CFA (environ 92 euros) par mois, en plus des pourboires des clients, a-t-elle dit.



M. Sonko en faisait partie, a-t-elle assuré. "Si Ousmane Sonko n'a jamais couché avec moi, qu'il le jure sur le Coran", a-t-elle déclaré en 2021. Elle a aussi dit qu'elle était enceinte de lui. Elle a expliqué ensuite que c'était une ruse pour échapper à l'emprise de sa patronne. Mais elle est raillée depuis comme "la fille à la grossesse de deux ans".

Sa patronne et des témoins ont contesté sa déposition lors du procès. Peu après le procès, M. Sonko l'a traitée de "guenon frappée d'AVC", que l'idée ne lui viendrait jamais de violer.

Adji Sarr décompresse sur les réseaux sociaux. On l'y voit d'humeur joviale, chantant et dansant. C'est là qu'elle a répondu à M. Sonko: "Ousmane, je suis une guenon convoitée. C'est cette guenon qui t'a fait quitter ta maison en plein couvre-feu, à l'insu de tes épouses, de ta maman et des enfants, pour la retrouver".


18 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiago

    En Mai, 2023 (11:25 AM)
    Demain, le jour « J »
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (11:30 AM)
    ADJI SARR daane na Sonko ndjakhanaaye djélleu bou séte wetch
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2023 (11:31 AM)
    Bonjour vraiment si les journalistes pouvaient nous aider à parler d'autres choses qui peuvent aider la Senegal à sortir de la pauvreté, à booster l'education et l'agriculture, à parler de paix et d'amour 

    cela aiderait à apaiser le climat social
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2023 (11:39 AM)
    Sonko3a été roule dans la farine par des feticheurs et des menteurs. Il lui ont fait croire qu'il n y aura pas de procès.  Le retour du bâton.  Une sérere très courageuse  et qui a mis à l'eau le fameux projet.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mai, 2023 (12:09 PM)
      Tu es irrécupérable! La bêtise et la connerie ont eu raison sur tes quelques neurones, encore vivants...
    {comment_ads}
    Auteur

    Psychologue Femme

    En Mai, 2023 (11:40 AM)
    J' ai beaucoup de doute ,du mal, en tant que femme, à croire qu'elle a été violé. De par son comportement, ses habits , son visage..Mais, on attend la décision du juge. J'espére que Sonko sera acquitté pour manque de preuve. Inchallah.
    Top Banner
    Auteur

    Jam Rek

    En Mai, 2023 (11:47 AM)
    bravo adji merçi à Françoise Hélène gaye bah diakhate Maty 3 pommes d'avoir sauve le Sénégal de ce mythomane à partir du 1 juin après le verdict le Sénégal sera sous un autre ère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:48 AM)
    En matière de viol, il y a 3 choses qui établissent la culpabilité de l'accusé. D'abord, est ce qu'il était sur les lieux au moment des faits? Sonko répond par oui car il avait un mal de dos à soigner. Ensuite, est ce qu'il y a eu contact sexuel ? La présence de spermatozoïdes vivants dans le vagin de la fille attestée par le certificat médical confirme qu'il y a eu contact sexuel. Enfin, est ce que les deux concernés étaient consentants ? Le juge peux considérer que la fille était consentante, elle n'aurait pas porté plainte. Le juge aura dû mal à disculper Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:52 AM)
    Toi qui juge Adji Sarr j'espère que tu à été une foi violé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samir

    En Mai, 2023 (12:07 PM)
    Désolé' monsieur le doulnaliste, c'est pas Adji Sarr, "l'accusatrice" comme vous l'appellez, qui secoue le Senegal mais c'est ce vereux d'ousmane Sonko qui veut secouer le régime de MS. S'il s'etait rendu au tribunal sans fanfare avec ses avocats on n'en serait pas là aujourd'hui et ça serait rester une affaire privée. Sonko en a fait une affaire d'Etat. Alors changer votre titre en:

    " Ousmane chéri Adji, l'accusé qui secoue le Sénégal"
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Mai, 2023 (12:12 PM)
    AFP signifie Je crois Agence France Presse ou Agence Française de Presse. Donc méfiance ou plutôt éloignez-vous. Heureusement il y a  les réseaux sociaux pour s'informer correctement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:15 PM)
    Triste comme résumé. Ou est l'essentiel de tout ce qui a été relate jusqu'ici sur ce dossier le certificat médical tantavie de corruption sur le docteur les propres aveux de adji Sarr pour ensuite dire que c'était pour piéger son marabout enfin le jour du procès aucune preuve ce qui a amené le procureur de changer de charges et parler de débauche sur la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thaaam

    En Mai, 2023 (12:36 PM)
    sonko il faut juste le condamné pour abus de faiblesse sur adji sarr et sur la jeunesse et basta qu,il nous fiche la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Mai, 2023 (13:30 PM)
    Je n'ai jamais eu la chance de prononcer de cette pute.

    Elle a mis le Sénégal depuis 3 ans dans une situation inqualifiable, et a même obligé les autorités de tenir une assise.

    Pourquoi tout ça parceque il fallait à tout prix faire échouer un homme digne dont la dimension est grandiose. 

    Le tout puissant est là si Dieu nous prête longue vie on dira un jour ndésane...inchaallah. 
    Top Banner
    Auteur

    Daya

    En Mai, 2023 (13:32 PM)
    Sa date de naissance doit être decretee journée de deuil national su Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Mai, 2023 (13:43 PM)
    Se faire violer à 5 reprises par le même homme ! Donc elle aime être prise dans la brutalité, wala bok ?  😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:10 PM)
    Avez-vous remarqué que ce pseudo journaliste a vraiment écrit qu'Adji Sarr était originaire "d'une" village...
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Dieu Nous Protege

    En Mai, 2023 (15:09 PM)
    il faut que l'on se souvienne qu'on est Senegalais et qu il faut que l'on reste soudé . Les occidentaux l'on compris l'union fait la force . on ce dit croyant, on prit 5 fois par jours  mais on est content d'envoyer 1000 innocents en prison . on a tellement entendu parle de vol de milliard , que c'est devenue une somme insignifiante . Le jour ou le diable viendra avec beaucoup d'argent vous aller le defendre comme pas possible . comment peut on justifier , les vols , les crimes , les violances , l abus de pouvoir tout simplement parce que l'on beneficie des largesse du pouvoir . reveillons nous Senegalais .
    Top Banner
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2023 (15:44 PM)
    Macky tu l'aimes où tu quittes le Sénégal, et si tu le hais tu quittes le continent parce que c'est lui qui dirige l'Afrique. 

    Macky Dina wakh sa baye ni ya ngi dokhal. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email