Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Administration: Bassirou Diomaye Faye invite les fonctionnaires et agents à "incarner pleinement les principes de Jub, Jubal, Jubanti"

Single Post
Administration: Bassirou Diomaye Faye invite les fonctionnaires et agents à "incarner pleinement les principes de Jub, Jubal, Jubanti"
Le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lance un appel à une gestion efficace et vertueuse dans les services de l'Etat. 
Dans une longue lettre que nous vous proposons in extenso, il a invité les fonctionnaires et agents de l'administration "à incarner pleinement les principes de Jub, Jubal, Jubanti". Il a également demandé que "la droiture, la probité et l'exemplarité commandent chacun de (leurs) actes" et que leur "travail quotidien soit imprégné de ce souci permanent du bien commun, où le service à nos concitoyens et leur bien-être priment sur toute autre considération".

"Chères collaboratrices, chers collaborateurs, en cette période charnière de notre histoire, où chaque pas vers l'avenir se dessine sous le signe de la promesse et de l'espoir, il m'est apparu essentiel de m'adresser directement à vous, femmes et hommes dévoués au service de notre nation. Vous constituez sans nul doute la colonne vertébrale de notre administration et le cœur battant de notre pays.

Le Sénégal, notre cher pays, se tient aujourd'hui à l'aube d'une ère nouvelle, porté par la vision d'un avenir dans lequel chaque citoyen, où qu'il se trouve, peut jouir des fruits de notre effort collectif. Un Sénégal réconcilié, transparent et équitable, où le développement durable et inclusif n'est pas un idéal lointain, mais une réalité tangible, à portée de mains.

Si notre pays bénéficie d'une solide réputation de démocratie, de stabilité et de paix, nous le devons en grande partie à votre engagement, votre professionnalisme et votre travail sans relâche. Vous êtes les gardiens de nos valeurs républicaines, les artisans de notre développement et les sentinelles de notre cohésion sociale.

Aujourd'hui, je vous invite, avec toute la considération et le respect que je vous porte, à incarner pleinement les principes de Jub, Jubal, Jubanti. Que la droiture, la probité et l'exemplarité commandent chacun de vos actes. Que votre travail quotidien soit imprégné de ce souci permanent du bien commun, où le service à nos concitoyens et leur bien-être priment sur toute autre considération.

Palais de la République du Sénégal Avenue Léopold Sédar Senghor BP 4020 Dakar Senegal Telephone -221 33 550 50 50

Dans le sillage de notre engagement collectif vers un Sénégal uni et prospère, je tiens à souligner l'importance cruciale de la transparence et de l'intégrité dans nos actions et décisions. Notre administration joue un rôle fondamental dans la concrétisation des aspirations de notre nation, et c'est dans cette optique que je souhaite rappeler les principes directeurs qui doivent guider notre conduite.

La loi 201222 du 27 décembre 2012, portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques, établit un cadre légal clair pour l'intégrité des acteurs impliqués dans la gestion des affaires publiques. Elle souligne l'exigence d'un comportement éthique et déontologique irréprochable pour tous les agents de l'État, en insistant sur le fait que la transparence n'est pas une option. Cette loi en ses points 7.2 et 7.3, rappelle que nous, agents publics, avons le devoir de veiller scrupuleusement à la bonne gestion des ressources qui nous sont confiées et de signaler toute infraction aux règles régissant les finances publiques. Cette démarche n'est pas seulement légale; elle est morale, réaffirmant notre engagement envers les citoyens que nous servons.

C'est pour cette raison que nous accordons une importance particulière à la protection des lanceurs d'alerte. Il est essentiel que chacun se sente libre et soutenu de partager, en toute sécurité, des informations concernant des irrégularités ou des pratiques contraires à l'éthique et à la loi. Cet engagement reflète notre volonté collective de bâtir un gouvernement vertueux, fondé sur l'éthique de responsabilité et l'obligation de rendre compte.

Je vous exhorte à adopter ces principes dans votre travail quotidien, en vous rappelant que votre contribution est précieuse pour assurer l'intégrité et la transparence de notre gouvernance. Ensemble, renforçons notre détermination à servir avec honneur et dignité, dans le respect des lois qui nous guident et pour le bien-être de tous les Sénégalais.

Notre mission, collective et individuelle, est d'œuvrer sans cesse à l'amélioration de la qualité de vie de chaque Sénégalaise et de chaque Sénégalais. Notre engagement au service du pays transcende les obligations administratives. Il s'incarne dans notre vocation sincère de servir notre Patrie et dans notre foi en ses immenses potentialités.

Je suis conscient des défis qui nous attendent. Le chemin du développement, de la justice et de l'équité est semé d'embûches. Mais je suis également convaincu que notre détermination et notre unité nous permettront de franchir ces obstacles pour la réalisation de notre projet commun.

En ma qualité de Président de la République, je m'engage à être à vos côtés, à soutenir vos efforts et à veiller à ce que les conditions de votre engagement soient toujours les meilleures. Ensemble, dans la solidarité, construisons le Sénégal de demain. Faisons de notre pays une terre où chaque citoyen peut se réaliser et contribuer au bien-être collectif.

Je vous invite donc, avec ferveur et espérance, à redoubler d'efforts et à vous joindre à moi dans cette grande œuvre nationale. Soyons les bâtisseurs infatigables d'un Sénégal prospère et rayonnant, à l'image des aspirations profondes de notre peuple.

Avec toute ma confiance et mon admiration pour votre engagement indéfectible au service de la République.

Bassirou Diomaye Diakhar FAYE


42 Commentaires

  1. Auteur

    Bass Nangoul Bass Nangoul

    En Avril, 2024 (18:53 PM)
    Bass nangoul bass nangoul bass nangoul! dinako nangou dinako nangou dinako nangou!

    xaliss binguen sathie dafa bari dinako nangou! 
    • Auteur

      Patriote De Quebec

      En Avril, 2024 (20:02 PM)
      Maintenant qu'on vous a elu (mon president), on vous attend sur le terrain du concret (corruption et economie) et non de la communication a n'en plus finir. Les slogans ca suffit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:25 PM)
      Il faut éviter le pièges des slogans. Les slogans sont impersonnels donc échappent à toute appropriation des concernés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nay Leer

      En Avril, 2024 (20:43 PM)
      Comme on prone une gouverance de transparence, il serait interessant de rendre public le salaire que touche le president, le premier ministre et les  ministres. Il faut clarifié les attentes sur la presidence du conseil de la magistrature et la supposée caisse noire du president. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:29 PM)
      Dites moi un administrateur de credit qui respecte le code des marches publics. Ils ont leur fournisseur ( veritable mafia) qui se charge de deposer le dossier avec des fournisseurs concurents bidons.
      Cette pratique illégale est la regle dans les marches publics surtout dans les regions.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:07 PM)
      C'est facile de demander jub,... Il faut enquêter pour les bosseurs, les fils de ... et les influenceurs.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:30 PM)
      Ces gens là veulent "monter les sénégalais entre eux " la politique de la délation ne peut pas être érigé en mode de gouvernance.  La notion de lanceur d'alertes renvoie à autre chose que la délation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:46 PM)
      Excellence Monsieur lePR,
      Attention. L'Adresse à laNation est une prérogative exclusive et régalienne du chef de l'Etat. Vous pouvez donc à tout moment par un discours solennel vous interpeller le pays.
       
      Mais comme vous l'avez appris à L'ENA, vous ne pouvez pas, surtout pas vous, enjamber la hiérarchie, ni ne pas vous soumettre aux règles et procédures en matière d'administration publique. 
       
      Or donc, c'est Monsieur le Premier Ministre qui est le chef de l'Administration. C'est à lui que vous auriez dû adresser cette lettre avec pour instruction d'en être l'interprête auprès de toute l'administration dont il est le chef, à travers les ministères et leurs démanbrements.
      Félicitations pour cette lettre et ses très belles résolutions, mais garant du fonctionnement régulier des institutions,vous devez donner l'exemple sur le respect des procédures, le protocole, les hiérarchies d'administrations et de juridictions.
       
      Très haute considération.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:53 AM)
      Il faudra compter sur ce que les anglo-saxons appellent les Whistleblowers c à dire les lanceurs d'alerte ou les dénonciateurs des pratiques pas catholiques dans notre administration. Il faudra mettre en place des infrastructures qui garantissent leur anonymat et leur protection. Je crois c une des façons qui peuvent parcher 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2024 (01:18 AM)
      @il y a 2 heures (22:30 PM) -
      Et pourtant le régime précédent avait fait appel aux mêmes pratiques dès son accession au pouvoir. Nous avons entendu plusieurs fois les relais sur les radios et télé dire "" par exemple de signaler les gens qui ont changé de train de vie "".
      Cette délation dont vous parlez il me semble bien a gâché les relations de bon voisinage dans les quartiers si ces années passées vous étiez un habitué des radios et autres médias à outrance.
      Je crois aussi que signaler une infraction avérée n'est pas illégal car la loi va jusqu'à punir lé non dénonciation d'un crime ou le recel de malfaiteur.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (19:12 PM)
    Waw mais Diouf si c'est tout cet argent qui a été volé, si on le recouvre le Sénégal sera un vrai Paradis sur terre. Ces gens n'ont pas été aussi voraces. S'il tel est le cas, ils méritent simplement  la potence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (19:20 PM)
      Mais sérieusement toi tu crois à ce que ce Diouf dit ? sans balgue hein ? Si c'est oui alors yaw Diouf sakh mo la tané.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:21 PM)
    Ça ce n'est que le début de la rupture, c'est également un avertissement à ceux qui pensent qu'ils vont perpétuer le système : les lanceurs d'alerte vont les détruire facilement; il y a pas d'autre choix que le.Jub, Jubbal, Jubanti... Le début de l'ére de la gestion vertueuse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2024 (01:35 AM)
      Alors là des gens comme moi qui aiment augmenter les prix en faisant de la rétention auront des problèmes. Des gens comme moi qui augmentent le prix du transport le soir et à l'approche des fêtes auront des problèmes.
       
      Donc des gens comme moi qu'allons nous faire pour maintenir notre statut de grand magouilleur ? Une seule issue peut être c'est à dire soigner par nous même nos maladies internes ou nous faire consulter par les nouveaux médecins sortis de l'Ecole Supérieure DIOMAYE SONKO qui sont très calés dans ces thérapies du genre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Avril, 2024 (19:22 PM)
    Nous demandons au Président de jeter un coup d'œil au PROMOVILLES.Il y passe un magouille extraordinaire.Un marché de milliards est en cours d attribution à des entreprises mentorées par FARBA NG???.

    Les pv d évaluation ont été changé

    Deux cadres ont demissioné à cause de ce  problème. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bole

    En Avril, 2024 (19:31 PM)
    Sur la liste des voleurs cheikh Bakhoul 

    moustapha kane  les projets smart Sénégal et large bande des millards détourné au profit de ces deux hommes avec la complicité des chinois de Huawei et des gantés à l'intérieur de Sénégal numérique .

    un audit de premier plan doit être faite au niveau de cette ex agence transformer en société pour cacher les crimes financiers .

    cheikh Bakhoum  doit être audite de même que sa clique. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:30 AM)
      Je ne regarde même pas les magouilles la bas mais je me demande comment un pays sérieux peut confier son infrastructure informatique aux chinois  via Huawei qui appartient a d'anciens militaires chinois. On donne les clés pour se faire espionner. Ensuite les marchés publics on connaît la manière dont c'est attribué : on choisit son fournisseur et ensuite on fait demande à d'autres entreprises de soumissionner via des offres bidons. Je pense que l'on doit tout numériser avec un système de prevaludation des entreprises pour chaque secteur et ensuite de faire tout en ligne ce qui aiderait à diminuer considérablement la fraude. Au vue de certains commentaires on voit que ceux qui veulent perpétuer le système financent encore des répondeurs automatiques mais la fin n'est pas loin car la dénonciation des actes délictueux va les mettre à terre. Ils se disaient tous que les promesses de Diomaye sont des paroles en l'air mais quand le nettoyage sera opéré on verra que le pays marche mieux. Merci Diomaye d'avoir foutu la panique dans le camp des voleurs.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Maese

    En Avril, 2024 (19:53 PM)
    Supprimer tous les contrats des retraites recycles. Surtout aux affaires étrangères avec des contrats des retraites et affectes dans les postes diplomatiques (paris lyon Marseille Bordeaux etc). Les Ambassadeur et consulat APR sont entrain de demenager le mobilier dans leurs residences. Mais c est facile a verifie.  Aller voir les OP concernant l achat des mobiliers. Auditer aussi le dage du maese beaucoup de magouilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Avril, 2024 (19:54 PM)
    En tout cas le rapport de l'ofnac est sorti et les nouvelles autorités en ont pris connaissance et Mame Mbaye Niang est complètement blanchi. 

    On attend leur réaction. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:27 PM)
      Biensur Mame Mbaye Niang a raison sur toute la ligne. La justice l'a confirmé.
      Sonko est Le Menteur et a été condamné. 
      Il reste toujours Le Menteur National.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:56 AM)
      Il faut pas aller vite en besogne sur le rapport sous cape de Mame Mbaye qui selon lui vient de la cour des comptes et qui pour l'instant est confidentiel. Les auteurs de ce rapport auront du pain sur la planche pour contester le rapport publié avec des faits et des chiffres. Des échos de tractations ne sont pas passé inaperçus. Le role d'un homme de Mbour, qui a servi dans cette structure, semble t il était à la manoeuvre dans ce blanchissement. A ma connaissance la cour des comptes ne blanchit pas. L'homme au centre de la manoeuvre a plutôt intérêt à gérer les dossiers le concernant du ministère de la santé à la caisse des dépôts.
      Toute cette action avait comme hypothèse d'une victoire de Benno pour que tout rentre dans leur ordre.
      Maintenant attendons la confrontations des faits et chiffres produits par une autorité de controle qui contredit  une autre autorité selon Mame Mbaye.  On va rire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:59 PM)
    On nous dit que l'administration est ingrate. Les vrais travailleurs sont dans l'ombre, démotivés, pendant leurs chefs qui s'occupent souvent que de signatures ont tous les avantages 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:13 PM)
    Dans l'administration, il y a eu beaucoup d'absences en ce lendemain de Korité.

    Pourquoi ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:27 PM)
    Laissons les sermons aux imams et mara, trouvez nous les moyens de faire travailler honnêtement les gens et les moyens de lutter contre la corruption 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tor

    En Avril, 2024 (20:40 PM)
    Monsieur le président 

    Je n'ai pas vu vos propositions concernant l'augmentation du departr 'âge de la retraite des fonctionnaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Claire

    En Avril, 2024 (20:44 PM)
    Thiey li 

    Après avoir été les démolisseurs, vous voulez être les bâtisseurs. 

    Adouna ngui nonou comme disait feu Thione Seck 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:06 PM)
      affaire bou doywar! mais je sens qu'ils vont plus continuer dans leur tradition de démolir sans remplacer par quelque chose de potable.Ce sont des aventuriers , ils tentent rek sans ligne directrice............
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (20:45 PM)
    Il faut changer le plus vite possible celui qui est a la tete de l'OFNAC, vous le savez comme quiconque il est labas pour la protection de l'ancien regime et je veux dire le regime de Macky Sall. He should be fired !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:31 PM)
      La caisse noire doit rester. 
      Maïs comme vous aviez décidé de la supprimer, on attend fermement cet acte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:55 PM)
    Il faut porter la retraite à 65 ans ce qui permet de travailler plus et gagner de quoi construire une maison, éduquer les enfants et avoir un véhicule. Cela évite les magouilles. En plus on va avoir une bonne pension de retraite. Le fait de prolonger l'âge de la retraite comme prevu dans le code du travail est important et ne gêne en rien l'emploi des jeunes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:59 AM)
      Ce que ta pas pu réaliser en 60 ans tu crois que tu peux le réaliser en 5 ans pendant que t'as moins de force et d'énergie? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:07 PM)
    Ces gars là vont gouverner par des slogans. J'ai bien peur qu'ils ne prennent conscience de leur arrivée au pouvoir qu'au bout des 5 ans de mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:20 PM)
    Thiey nioune fougnou dieum ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:29 PM)
    Tant qu'on permettra que les cérémonies familiales fonctionnent comme actuellement, on ne changera pas d'un iota ce bled.

    Et c'est comme si c'était un sujet tabou.
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:51 PM)
    Justement c'est eux et d'autres secteurs qui vont freiner le projet du pays

    Pour les avoir bien cotoyés c'est des branleurs et des paresseux les fonctionnaires et je vois pas comment ça pourrait changer dans la mesure ou une bonne sécurité de l'emploi en d'autres termes ils sont planqués 

    Eux ils changeront pas, les charetiers ils changeront pas, les mendiants ils partiront pas a moins de les forcer bref ceux qui pense que l'etat changera tout vous allez confronter le réel tres vite le developpement c'est une mentalité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:55 PM)
    balla malene di gueum guene commence par balayer devant votre porte au impots et domaines c'est laba, a la DESCOS et a la douane qu'il y a la plus grande corruption. si vous voulez vraiment liutter contre la corruption, c'est laba qu'il faut commencer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (22:06 PM)
    Nous devons accepter que nous sénégalais sommes de nature paresseux. C'est pourquoi tout cet engouement vers la politique .Son Excellence, il faut éviter  c slogan.  L heure n'est plus aux mots,job rek.

    Une chose,je n'ai entendu une seule annonce sur les fonds du président.  On doit l éliminer non? La VAR est là deh.

    Plus de caisse au Palais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:26 PM)
    ON NE DOUT PAS SE DGUISER EN GIGNOL POUR LES AFFAUTES DE LA RÉPUBLIQUE.  Diomaye et Sonko, attention. Surveillez ces rigolos. Vous avez bien commencé à mettant tous les images et khalife dans je même panier. Ce qui est une excellente chose. Tenez vous loin de ces gens. Assurez juste la sécurité des pèlerins lors des garous et autres magals,  mais évitez les comme la peste. Ce les vrais patriotes attendent de vous, c'est dissoudre très rapidement le HCCT, le CESE, le HCDS comme promis. Puis de faire un redressement fiscal à toutes les entreprises étrangères comme nationales, en particulier la CSS. LUTTER ÉNERGIQUEMENT Contre la corruption et garder une bonne distance avec les tarikhas et leurs supplétifs qui devaient des milliards en espèces comme cadeau au marabout au cours d'inauguration de mosquées sans que les impôts le coincent. Nous voulons un redressement national et la mise en œuvre du JUB, JUBAL, JUBANTI. Ayez kes reins solides. Le peuple, le vrai peuple est avec vous. Vive la République 
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (22:33 PM)
    FOCUS SIGIF ! c'est la seule solution au jub jubeul et touti quanti

    Déployer le SIGIF ! c'est une demande sociale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:36 PM)
    Certains ministères manquent de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:43 PM)
    Attention la retraite à 65 ans est une réparation d'une injustice qu'a subie nos collaborateurs enseignants décisionnaires qui ont tant donné à leur peuple mais se sont retrouvés marginalisés via des lenteurs administratives jetant en pature leur carrière professionnelle.les syndicats doivent défendre cela pour rétablir justice.RETRAITE A 65 ANS EST UNE DEMANDE SOCIALE CAR PLACEE DANS LE CONTEXTE JUB JUBAL JUBANTI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:47 PM)
    ON NE DOUT PAS SE DGUISER EN GIGNOL POUR LES AFFAUTES DE LA RÉPUBLIQUE.  Diomaye et Sonko, attention. Surveillez ces rigolos. Vous avez bien commencé à mettant tous les images et khalife dans je même panier. Ce qui est une excellente chose. Tenez vous loin de ces gens. Assurez juste la sécurité des pèlerins lors des garous et autres magals,  mais évitez les comme la peste. Ce les vrais patriotes attendent de vous, c'est dissoudre très rapidement le HCCT, le CESE, le HCDS comme promis. Puis de faire un redressement fiscal à toutes les entreprises étrangères comme nationales, en particulier la CSS. LUTTER ÉNERGIQUEMENT Contre la corruption et garder une bonne distance avec les tarikhas et leurs supplétifs qui devaient des milliards en espèces comme cadeau au marabout au cours d'inauguration de mosquées sans que les impôts le coincent. Nous voulons un redressement national et la mise en œuvre du JUB, JUBAL, JUBANTI. Ayez kes reins solides. Le peuple, le vrai peuple est avec vous. Vive la République 
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:49 PM)
    Le sourire narquois de Mame Mbaye Niang. Il fait que le peuple arrête d être naïf. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:53 PM)
    Les fonctionnaires sénégalais, à 90%, sont loyaux, honneteS et travailleurs. Seules quelques brebis galeuses constituées essentiellement de politiciens refusent de travailler tout en percevant indûment des salaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (22:57 PM)
    Faudrait aussi aux indiquer aux lanceurs d'alertes les numéros verts ou des lieu où ils pourraient se rendre pour lancer leurs alertes en toute sécurité. 

    Y a tellement d'alertes mais nous avions peurs d'être découvert par les supérieurs et d'être mis au frigo, comme c'est ce qui a été à la mode avec le régime de macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (23:01 PM)
    dans tous les ministeres il y a des corrections à faire , les ministres ne doivent pas attendre à les faire.
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2024 (23:08 PM)
    C'est le retour de Senghor avec toute cette littérature administrative 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:55 PM)
    Il faudra utiliser le bâton aussi, trop de mauvaises habitudes acquises pendant trop longtemps.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2024 (23:59 PM)
    J'adore ces principes Mr le président ! Chapeau !
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2024 (00:04 AM)
    Gass il faut faire la différence entre travailler pour travailler et travailler pour développer. 
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:05 AM)
    Les services de l'urbanisme, notamment celui de Rufisque sont en train de faire souffrir les citoyens dont le dossiers de demande d'autorisation de construire ne souffrent d'aucune irrégularité. Les dossiers sont déposé non seulement il n'est pas instruit mais il y a un refus systématique de délivrer aux citoyens demandeurs un récépissé de dépôt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Marvel

      En Avril, 2024 (06:49 AM)
      Il faudrait mettre en place des indicateurs de performance , par exemple les délais de traitement des dossiers ou délai de obtention d une réponse t non bâclée ) . Cela passe par la digitalization de toutes les procédures au sein de notre administration. Nos SII se feraient un plaisir d apporter leur concours à l état. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissané

    En Avril, 2024 (00:40 AM)
    Il faut faire des contrôles et déceler tous ceux qui sont au frigo et les remettre au travail.

    Car c'est trop facile de ne rien foutre de dormir dans son bureau et d'obtenir un salaire à la fin du mois. Et y en a même qui en profitent pour faire du XAR MATT.

    MR le président l'administration Sénégal est gravement malade malheureusement et les principaux responsables sont les dirigeants qui sont la plupart du temps de mauvais manageurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Avril, 2024 (00:58 AM)
    Commencez d'abord au niveau des impôts,domaine,trésor,cadastre,douane....tous les inspecteurs sénégalais sont des millionnaires,à commencer par vous et vos copains....

    Ce qui se passe aux impôts et domaine c de corruption pure et dure sur toute la.ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    Djo

    En Avril, 2024 (05:50 AM)
    Beaucoup de corruption au Sénégal surtout au niveaux des impôts et domaines des mairies des permis de construction qui prennent plus de 6 mois c'est insensé 
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:33 AM)
    Au Sénégal, la corruption est généralisée parce que le Sénégalais a décidé de vivre au dessus de ses moyens.

    Tout simplement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:46 AM)
    Au travail fini les slogans et au théories 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:25 AM)
    Je partage les propos du nouveau président, cependant il manque un élément essentiel qui est : L'OBLIGATION DE RESULTATS.  Un direceur a l'obligation de résultat  sinon il faut le dégager.

    Prenons un directeur d' hopital qui présente un faux budget en début d'année; à la fin de l'année ll enregistre un déficit.  Doit on le laisser accumuler des déficits sur notre dos?

    L'obligation de résultats doit être un élément essentiel avec une obligation d'investir sur les équipements et le confort des usagers et non sur des véhicules, batiments mal fait. L'investissement en direction des bénéficiaires qui au passage sont à la base des recettes est prioritaire et l'état devrait se désengager. Des hopitaux avec des budgets similaires en france ne vivent pas sous la perfusion de l'état. Les hopitaux déficitaires sont fermés certe la france n'est pas le sénégal mais les règles de bonne gestion ne sont pas variables.

    Les postes du budget doivent être précis avec des pourcentages et respectés; les frais d'administration, salaires, investissements etc. Quand une entreprise consacre 50% de ses revenus  aux frais d'administration, il ne faut pas chercher midi à 14 heures il faut agir. Comme les directeurs sont des gestionnaire, il faut garder ceux qui font des résultats.

    Il faut les hommes et femmes qu'il faut avec l'obligation de faire des résultats et non des déficits que nous aurons à supporter. Cela est valable pour toutes les directions. C'est à mon avis un des changements systèmique qui assurera un début de bien être pour les citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:43 AM)
    Mettez vous au travail et arrêtez de nous emmerder, on veut du concret. Trop de discours insensés, c'est fini la campagne.

    J'ai bien peur que ces collecteurs d'impôts ne foutent rien autre du recouvrement.
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2024 (09:52 AM)
    Entièrement d'accord. il faudrait que la tricherie s'arrete dans ce pays, laisser des veste et des foulards dans les bureaux, ça suffit, venir à n'importe quelle heure, ça suffit, etre payé sans travailler , ça suffit, avoir des postes politiques, à ne rien faire et sans niveau, ça suffit, le manque de respect total au niveau des services administratifs à l'endroit des sénégalais, y'en à marre. RUPTURE pour toutes ces pratiques. bonne continuation au Gouvenement. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email