Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Aliou Sall : Serigne Mbaye Thiam et «le traumatisme Karim Wade»

Single Post
Affaire Aliou Sall : Serigne Mbaye Thiam et «le traumatisme Karim Wade»

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, estime que l’acte d’Aliou Sall, qui a juré en posant la main sur le Coran, est «un acte très fort». «Je pense, en tant que musulman, que c’est un acte très fort, même si on est dans une République laïque, commente le ministre sur le plateau du 20 heures de la Tfm. C’est un acte très fort parce que, c’est un acte personnel. Quelqu’un qui se sent attaquer, va jusque-là, je pense que c’est un acte très fort pour moi. Ce n’est pas un acte anodin.»

 

Pour le ministre, quelle que soit son ampleur, l'affaire Aliou Sall doit être gérée avec sérénité. Il ajoute : «Dans un pays où il y a des institutions, dans un Etat de droit, dès l’instant où la justice se saisit d’une question, ce qu’on doit faire, c’est laisser la justice continuer les auditions, faire les enquêtes et que chacun laisse la vérité éclater.»

 

«Le traumatisme Karim Wade»

Serigne Mbaye Thiam estime qu’«il y a une injustice dans cette affaire du fait que le mis en cause est le frère du président de la République». «La dévolution monarchique avec le président Macky Sall, si on lui prête ça, ça ne repose sur aucune constatation», a martelé le responsable socialiste. «Je pense qu’on a le traumatisme de la proximité de Karim Wade dans le pouvoir d’Abdoulaye Wade, croit savoir le ministre de l'Assainissement. On n’avait pas les mêmes problèmes sous Senghor ni sous Abdou Diouf, qui avaient pourtant des membres de leur famille dans le cercle du pouvoir.»

 

Serigne Mbaye Thiam martèle : «C’est injuste parce que, si je prends l’exemple d’Aliou Sall, s’il travaille dans le privé comme il avait eu à le faire, on dit qu’il n’a pas le droit parce que ce privé à des relations avec l’Etat. S’il travaille même dans une entreprise de Btp, on va dire que cette entreprise gagne de l’argent parce que c’est Aliou Sall qui y est. S’il travaille dans le public, on dit qu’il n’a pas le droit. C’est un peu injuste.»

 

L'ancien ministre de l'Éducation n'a pas manqué de préciser : «Ce n’est pas seulement pour Aliou Sall que j’en parle. J’en parle pour demain, pour tout le monde. Celui qui sera président de la République, cela veut dire que ta famille ne peut ni travailler dans le privé ni dans le public.»     

 


Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Ministre Nul

    En Juin, 2019 (01:44 AM)
    Je comprends pourquoi l'éducation au Sénégal à reculer, si ce ministre croit au Sénégal prendre un kamil et dire je n'ai jamais volé, suffit pour qu'on puisse dire c'est vrai il est innocent, et tout le monde est innocent dans ce pays dans l'esprit tordue de ce ministre. Au lieu de présenter des contrats comme preuve , aliou sall nous amène un kamil je me disais que ce gouvernement est archit corrompu, mais pas des clowns.





    • Auteur

      Reply_authordeugueuleu

      En Juin, 2019 (11:09 AM)
      ousseynou guèye : « s'il était donné à tous les prisonniers de jurer sur le saint coran, il ne resterait personnes dans les prisons »
      la dernière sortie en date du maire de guédiawaye, aliou sall, le saint coran à la main et jurant qu'il n'a reçu aucun dollar de timis corporation, n'intéresse pas les sénégalais, selon le chef de cabinet du président du parti rewmi, ousseynou guèye. d'après lui, "s'il était donné à tous les prisonniers, la chance de revenir au parquet et de jurer sur le saint coran pour justifier leur crime, il ne resterait personnes dans les prisons. nous avons une justice qui se doit de faire son travail en tirant au clair cette affaire sur le pétro-gaz".
    • Auteur

      En Juin, 2019 (11:36 AM)
      je comprends votre réaction devant l'analyse puérile et incohérente de m. thiam et ses comparaisons non assumées. karim wade et aliou sall, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. tous deux ont abusé de la position dominante d'un membre de leur famille.
      qu'il s'agisse de léopold sédar senghor, ou de abdou diouf, à propos de membres de leurs familles en charge de pouvoir publique, ou dans le secteur privé il n'a jamais été question de prédation des ressources de l'etat.
      jurer de n'avoir pas commis un fait précis, c'est aussi tenter de se laver de tous les autres faits non cités. cela s'appelle "pécher par omission volontaire"
      c'est comme l'autre qui dit que" jusqu'à l'extinction du soleil, nul ne pourra prouver un seul centime détourné". il peut jurer lui aussi, car toutes les preuves ont été bien dissimulées. dieu seul sait la vérité, et lui personne ne peut le tromper !
  2. Auteur

    Africa

    En Juin, 2019 (02:00 AM)
    Mr Mbaye Thiam, si on n'a rien a dire on ferme sa bouche. Tu te ridiculises pour rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:06 PM)
      si le proche du president avait un travail, cela ne choquerait personne qu'il gagne des marchés de l'etat, dans son domaine d'activité, aprés un appel d'offre et un traitement impartial et transparent de son dossier.
      le president pourrait aussi le nommer comme conseillé pour des tâches définies. les senegalais sont justes.

      l'idée est que le proche du president ne devrait pas etre nommé dans des postes où il va devoir rendre compte aux controleurs de l'etat ou gérer les deniers publiques. il ne doit pas non plus se présenter à des élections aussi s'il n'était pas politiquement celebre et actif avant.

      il doit se concentrer à aider son président à mener bien sa mission, gerer son entourage, attirer son attenton sur les demandes du peuple, sur ses promesse de campagne etc.. bref etre la tête pensante du président qui est souvent occupé à prendre des décisions urgente et importantes.

      tout le monde accepterait que aliou sall ou karim wade jouent ce role autour de leur president. on peut comprendre qu'il jouent ce role comme on comprend le role social que joue une première dame.

      dans notre tradition, on aide notre père ou frère dans son activité si cette activité exige qu'il ait des hommes de confiance autour de lui.
      exemple: youssou ndour(ses enfants et frère), les milliardaires aliou sow(ses enfants), babacar ngom(ses enfants) et d'autre encore.
    Auteur

    En Juin, 2019 (02:04 AM)
    Cet "acte" entrera dans les annales comme la mère de toutes les comédies jamais jouée en live tivi au Sénégal. Meilleur que Kouthia, Saneex, Perr bu Xar et tous les autres combinés.
    Auteur

    Tchèyi Adouna

    En Juin, 2019 (02:11 AM)
    TCHÈYI ADOUMA LE PS 40 ANS DE POUVOIR

    QUI A DÉTRUIT LE DIOM ,KERSA AK FOULAA É FAYIDA AU SÉNÉGAL DONNE DES LEÇONS DE MORALE AUX SÉNÉGALAIS

    SOUBAHANA ALLAH

    ILS ÉTAIENT INSOLENTS, MAL ÉDUQUÉS,CORROMPUS QUI SE CROYAIENT ÉTERNELS

    SI VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE DE BON ALLEZ AUX ÉLECTION SANS LANGAAMOU AVEC MACKY

    MACKY EST VOTRE PÈRE

    MINISTRE 7ANS ET VOUS CONTENUEZ À ÊTRE MINISTRE COMME SI LE PS N'A PAS DE CADRES

    LE PS ÉGALE 3 PERSONNES ÉTERNELS MINISTRES ET LEUR CHEF OCCUPE UN POSTE TRÈS IMPORTANT LES IDIOTS CONTINUENT TOUJOURS D'APPLAUDIR COMME DES MALHEUREUX SANS AUCUN DÉSIR DE S'OCCUPER UN JOUR UN POSTE DE RESPONSABILITÉ

    Auteur

    En Juin, 2019 (02:19 AM)
    un véritable méchant qui a privé les enseignants des indemnités du bfem
    Auteur

    En Juin, 2019 (03:15 AM)
    Senegal pays de beaucoup de nafekh on se saisit de cette histoire de kami pour montrer qu'on est musulman...

    La république c'est des actes républicains point barre
    Auteur

    En Juin, 2019 (04:17 AM)
    Tu la boucle ta sale gueule comptemteur des enseignants
    Auteur

    Denzel

    En Juin, 2019 (05:05 AM)
    600 millions pour la peinture du lycée Mariama Ba toi aussi tu dois rendre compte!
    Auteur

    Comédie Ii

    En Juin, 2019 (05:39 AM)
    Je ne sais pas comment ces hommes politiques regardent leur progéniture et leurs épouses !

    Des gens qui vous mentent de but en blanc sans remords ni rien. Vraiment ils doivent être dans le secret des Dieux pour se dire que quelque soit leurs actes ils iront au paradis. A moins qu’ils ne croient pas du tout au Tout-Puissant.



    Honnêtement je suis perdu. Je ne sais plus vraiment quoi faire n’y penser dans ce pays
    Auteur

    En Juin, 2019 (05:48 AM)
    Un peu pays de d'hypocrites le Sénégal c'est pas parce qu'on jure sur le coran qu'on est pas menteur tous les jour que Dieu fait des sénégalais jurent sur le coran et sont des menteurs. Dans tous les cas si Aliou Sall n'était pas mêler à une histoire de corruption dans ce dossier on l'aurait pas accuser maintenant il la "présomption d'innocence "comme tout citoyen. Et je pose une question et ça à la justice sénégalaise pourquoi quand on est au pouvoir les soupçonnés ne sont pas poursuivis par la justice ? Votre démocratie vous les africains c'est vraiment du pipo !
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:10 AM)
    UN TYPE LEGER ET CORROMPU, ON LE CONNAIT TRES BIEN. CE TYPE EST LE SPECIMEN TYPE DU CADRE PS ANCIENNE VERSION, VOL, CORRUPTION ET MENSONGE.

    DESORMAIS DANS CE PAYS TOUT PARTI QUI PERD LE POUVOIR NE REVIENDRA PLUS JAMAIS AUX AFFAIRES. CE TYPE DOIT SE TAIRE CAR IL N'EST LA QUE POUR SES PROPRES INTERETS PERSONNELS.

    LA PREUVE IL A REFUSE DE CEDER SON POSTE AU UN AUTRE MEMBRE DU PS LORS DU DERNIER REMANIEMENT ALORS QU'IL EST MINISTRE DEPUIS 7 ANS, DE MEME QUE AMINATA MBENGUE NDIAYE.

    NORMAL QU'IL DEFENDE ALIOU SALL CAR IL VEUT ENCORE RESTER DANS LE GOUVERNEMENT DU GRAND FRERE ET BOUFFER
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:11 AM)
    Je ne comprends plus on jure sur le coran en tant que musulman mais un homme politique et le frère du président n'à pas à jurer sur le coran publiquement dans un pays laïque. .. Ces gens sont dangereux et manipulent ou mélange TOUT, c'est grave ...C'est bien qu'il aie démissionné même si c'est tard maintenant rends toi à la justice et on verra dans tous les cas moi je crois en la justice sinon il faut changer les choses avec ce régime et avoir le coran comme ( religion d'état ) .
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:21 AM)
    Il a une âme de larbin son poste le pousse à défendre cette famille mafieuse
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:30 AM)
    Serigne Mbaye Thiam vous defendez Frank Timis l'employeur de Aliou Sall qui ne nie pays qu'il representait les interets de son patron.On dirait que le mecanisme du courtage dans ressources naturels ne vous emeut pas Mais c'est grave parce que avec le courtage vous perdez la possibilitée de choisir celui qui va reellement exploiter les ressources Frank Timis pouvait choisir des nord coreens par exemples.......
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:35 AM)
    Nous avons quelques choses que le monde entier nous envie être des musulmans dans une démocratie mais depuis quelques temps nous sommes la risée du monde avec ce scandale et ce régime en rajoute en jurant sur le coran publiquement dans un laïc
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2019 (06:36 AM)
    le menteur on voyait sa gene mais au senegal rien ne surprend plus
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:37 AM)
    De héros à zéro comme diraient nous chers rapeurs
    Auteur

    Ibra

    En Juin, 2019 (06:56 AM)
    Mauvaise foi si on a peur de dire la réalité ne parle pas
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (06:57 AM)
    Tiens Mr.le Ministre, allez voir comment les Canadiens font et vous en reviendrez charmES. Ils savent encadrer ce genre de situation. Arretez de defendre l'indefendable.
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:00 AM)
    La fusée Maquis brûle, le pilote du maquis tente de se séparer des étages Aliou et Kassé pour tenter de circonscrire en vain le feu. Trop tard , le cock-pit est atteint. Crash assuré, pas de parachute, Rebeuss attend VIP.

    Fast track pour karim et khalifa éliminés d’élection, no track pour aliou et les petrotimbo faye gaz sall qui ont englouti plus de 6 000 milliards avec frank timis

    Auteur

    Ibra

    En Juin, 2019 (07:07 AM)
    Désolant c le fils ou le frère qui sign pour nous sans caucune connaissance ni expérience dans le seul but de s'enrichir
    Auteur

    Dex

    En Juin, 2019 (07:22 AM)
    MONSIEUR LE MINISTRON LES SENEGALAIS TE COMPREND , FAIRE DU GRIOTISME A LA FAMILLE SALL SINON PIED AU CUL. TU ES RIDICUL MON CHER . VOS DEUX POSTES DE MINISTRON DANS LE GOUVERNEMENT FINIRONT SOUS PEU
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:52 AM)
    Serigne, Serigne...il faut te respecter; tu n'avais rien à dire de valable, il fallait te taire !

    On ne demande rien de plus à Aliou Sall que de se mettre à la disposition de la justice de son pays. On lui demande donc de se désencombrer de responsabilités qui pourraient lui porter tord de façon a mieux préparer sa défense.

    Vous saviez très que les Sénégalais vivent très mal le mélange de genre dans la gestion des choses de l'Etat. On n'aime pas voir les parents proches des gouvernants avoir la haute main sur les deniers et les trésors du pays. Vous le savez très bien parce que Macky Sall a profité de ce type de réaction vis à vis de Wade pour arriver au pouvoir. Lui même a dénoncé ces comportements en son temps. Il se souvient qu'il avait été viré de la présidence de l'Assemblée Nationale parce qu'il avait convoqué Karim Wade devant la représentation nationale pour qu'il justifie de sa gestion des comptes de l'OCI.

    Ce qu'il reste à Macky c'est d'encourager le vote d'une loi qui dans ce domaine corresponde à l'aspiration profonde des sénégalais qui est qu'il soit définitivement interdit , lorsque vous êtes en responsabilité dans n'importe quel domaine au sénégal, de faire du népotisme.

    Personne n'interdit à Aliou Sall de créer ses propres entreprises, de les gérer et d'en vivre....c'est d'ailleurs ce qu'il a de mieux à faire. Le problème c'est que le bonhomme cumule des responsabilités privées et des responsabilités publiques. mais si ce n'était que cela, passe encore. Mais il se met dans une situation où les champs publics et privés sous sa gestion se télescopent....A partir de ce moment là, les sénéglais ont le droit de s'en mêler.

    Qu'on ne nous raconte pas des bobards....lorsque vous êtes le frère d'un président de la République, même si vous êtiez pauvres , on vous sort de la pauvreté en deux temps trois mouvements. Vous n'avez pas besoin de venir brouiller les cartes dans des trafiques peu catholiques

    Et puis soyons sérieux, jamais dans l'histoire on n'a vu les cercles du pouvoir noyautés par une seule ethnie comme c'est le cas actuellement...je vous laisse faire l'inventaire...La politique de l'autruche ne fonctionne pas ici.

    Ce qui se passe, la famille de Macky l'a cherché, elle l'a trouvé.
    Auteur

    Farou

    En Juin, 2019 (08:06 AM)
    Si tu n a que ça dire tu pas;la fermer surtout que tu dois répondre sur les manuels scolaire ce qui est aussi un scandale
    Auteur

    Soof

    En Juin, 2019 (08:44 AM)
    le plus SOOF c'est d'être SOOF sans savoir qu'on es SOOF.

    Vraiment je ne Reconnais plus cet individu
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:45 AM)
    depuis quand sérigne mbaye thiam est il musulman
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:02 AM)
    Ses ancients amis l'appelent MBAYE WISKY
    • Auteur

      Assane

      En Juin, 2019 (09:34 AM)
      faut pas ternir l'image des gens comme ça de manière délibérée. serigne mbaye thiam est un exemple de droiture. un fervent musulman. je peux affirmer pour avoir été proche de lui, que vos allégations sont fausses et infondées.

      de tous les actes que nous posons, essayons d'avoir en tête dieu....cela nous éviterait de dire ou de faire des choses animées uniquement par la méchanceté.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:17 AM)
    SoyONS républicain.On ne jure pas sur le coran dans une république.

    C est du divertissement !!!!!!

    Je ne reconnais plus nos dirigeants .



    Alors les présidents,les agents assermentés, les médecinS,..... .doivent prêter serment sur le coran.

    Des accusations aussi graves ne devraient pas être TRAITEES comme ça par une autorité.

    Il se doit de prouver le contraire et déposer un plainte contre les gens qui l ont accuséS.



    DAKARWOOD EST PLUS célèbre QUE HOLLYWOOD CES TEMPS CI.









Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR