Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

AFFAIRE AMINATA MBAYE : La face cachée

Single Post
AFFAIRE AMINATA MBAYE : La face cachée

On s’accuse, on se défend. Cheikh Tidiane Sy est dans tous ses états et il compte sévir. Au commencement était une médiation pénale, puis un procès. A la fin, des tractations et un enregistrement qui risque d’être balancé sous peu par les radios. Que cache cette histoire de corruption dans la magistrature ?

Courant 2006, au cours d’un séminaire à huis-clos, le premier président prés la Cour d’appel, Abdoulaye Gaye, confie aux magistrats : « désormais, nous ne tolérerons plus certaines pratiques de la part d’un travailleur de justice. Tous ceux qui s’adonneront à des démarches ou actions pouvant nuire à l’institution judiciaire seront sanctionnés rigoureusement ». Nouvellement installé, le Procureur de la République Lamine Coulibaly reçoit son équipe et leur dit : « les médiations pénales ont créé beaucoup de tort à la réputation des magistrats. Aujourd’hui, il faut qu’elles soient discrètes, désintéressées et transparentes pour que les justiciables ne se permettent pas certains commentaires ».

Lorsque donc les avocats de Momar War Seck, après plusieurs démarches, obtiennent que l’affaire les opposant à Mouhamed Guèye soit rangée dans le registre des médiations pénales, ils sont tout heureux. En effet, les faits accablent leur client qui s’etait enfui avec les 100 millions de Fcfa de celui qui le considérait comme un ami sûr. A l’époque, le dossier était piloté par le substitut du procureur Ibrahima Bakhoum. La médiation pénale consistait pour Seck de vendre sa maison se trouvant à Yoff pour payer Guèye. Une première expertise est faite pour évaluer le prix de la maison. L’avis de vente est lancé mais Seck tarde à trouver acheteur. Une deuxième expertise faite par le nommé Dial, estime la maison à 100 millions. Elle avait donc était surévaluée puisque la première expertise dépassait de loin cette somme. La partie civile attend avec impatience la vente pour rentrer dans ses fonds. Mais le dénouement tarde à se faire. C’est quelques jours seulement après que le procureur Ibrahima Bakhoum a transmis le dossier pour enrôlement au tribunal qu’un des avocats de la défense, lui apprend que la maison a finalement trouvé acheteur. Alea jacta est. Personne ne pouvait arrêter le déclenchement du tribunal. Le juge Bakhoum affecté, le dossier revient au nouveau premier substitut du procureur, Cheikh Bamba Niang. Certaines sources confient qu’à cette étape la citation directe contre Seck n’était pas dans le dossier, d’autres sources trouvent que « c’est impossible ».

Le procès est maintenant imminent. C’est là que l’avocat général près la Cour de cassation, Aminata Mbaye entre en action. Entre la juge Mbaye et le procureur Niang existent des liens solides. A tel point que l’un l’appelle « Ma » et la juge Mbaye « Fils ». Selon des sources judiciaires proches de Cheikh Bamba Niang, la juge lui aurait expliqué qu’elle avait un « cas ». Il ne sera pas question d’argent selon toujours ces mêmes sources, puisque « la juge Mbaye dira à Niang qu’un de ses parents, répondant au nom de Momar War Seck allait être jugé dans les prochains jours ».

Quelques heures avant le procès, le procureur Niang confie à ses collègues : « Les gars, « Ma » Mbaye demande que l’on mette la pédale douce, car Momar War Seck est son parent ». Au finish, le procureur Bamba Niang qui siégeait lors de l’audience présidée par Malick Lamotte requiert deux ans ferme contre Momar War Seck. C’est mardi dernier que le verdict devait tomber, mais l’affaire a été prorogée.

« Tu veux briser ma carrière ou quoi ? »

Lundi 3 juillet 2006. Alors qu’il était dans son bureau, le procureur Bamba Niang reçoit un appel du Président du tribunal Demba Kandji. Ce dernier venait d’être saisi par Malick Lamotte. Kandji demande à Niang ce qui se passait dans l’affaire Momar War Seck. Il lui apprend que les parents de ce dernier ont affirmé à Lamotte qu’ils avaient donné 15 millions de Fcfa à la juge Mbaye qui devait partager la somme avec eux. Le procureur Niang rejette les accusations...

Mardi 4 juillet. La juge Mbaye appelle au téléphone Niang et tombe sur sa boite vocale. Elle lui laisse un message. Elle rappelle encore et lui laisse un second message. Le procureur Niang va voir son chef, le procureur de la République Lamine Coulibaly pour lui faire écouter les deux messages vocaux. Puis, Niang appelle ses avocats et un huissier chargé de mettre sur procès verbal les deux messages vocaux. Si on en croit toujours des sources proches du procureur Niang, dans le premier le message, la juge Mbaye dit : « Appelle-moi, j’ai besoin de toi de toute urgence ». Dans le deuxième : « Tu n’as rien à avoir dans cette affaire, je t’expliquerai ». L’affaire prend des proportions inquiétantes. Tout le monde en parle dans les couloirs du tribunal. Lorsque la juge Mbaye parvient à joindre au téléphone le procureur Niang, ce dernier très en colère lui dit : « Tu veux briser ma carrière ou quoi ? ». La conversation s’arrêtera là.

L’enregistrement explosif

L’Inspection générale de la magistrature, saisie par le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy pour enquête est dirigée par Mandiogou Ndiaye, un magistrat réputé rigoureux. A l’étape actuelle de l’instruction, il n’a entendu que Djibril Ndiaye, l’intermédiaire de Momar War Seck.. Quid de l’enregistrement ? Il existe bel et bien selon des sources sûres qui l’ont écouté. Ce dernier qui a été fait avec un appareil portable sophistiqué a été « versé » dans plusieurs Cd. « L’enregistrement peut se résumer en trois étapes. Dans le premier, la juge Mbaye confie aux parents de Seck qu’il avait remis l’argent à Cheikh Bamba Niang qui était venu lui rendre visite. Elle poursuit en disant qu’elle n’avait pas vu Lamotte car elle traitait directement avec le premier substitut du procureur. Ensuite, elle dit que Bamba est venu lui rendre visite à la Cour de cassation, qu’il serait passé dans son bureau avant d’aller rendre visite à Abdoulaye Gaye ». Les proches de Bamba Niang ripostent : « C’est fantaisiste. Elle a tout simplement essayé de ternir l’image du premier substitut. Encore une fois, il n’est ni de près, ni de loin mêlé à cette affaire ». Dans tous les cas, pour en savoir plus sur cette affaire, Abdoulaye Gaye a convoqué Aminata Mbaye dans son bureau pour lui demander de lui dire « toute la vérité ».

Le moins que l’on puisse dire, est que l’affaire est suivie de près par le ministre de la Justice et le président Abdoulaye Wade. Ce n’est pas la première fois que ces genres de choses arrivent au sein de la magistrature. Elles étaient toujours gérées dans la plus grande discrétion. Un ancien ministre de la Justice s’amusait d’ailleurs à dire qu’il a plusieurs dossiers sur des magistrats.

Dans le cas de Aminata Mbaye, un rapport détaillé a été envoyé au chef de l’Etat en attendant celui de l’Inspection générale de la magistrature. Dans cette note dont nous avons eu écho, après rappel des faits, c’est la juge Mbaye qui est nommément accusée d’avoir touché des pots-de-vin, on y fait aussi part des frustrations du juge Lamotte. Le rapport se pose aussi des questions sur le fait que le procureur Bamba Niang ait requis deux ans ferme contre Momar War Seck toujours en liberté en attendant le délibéré de son procès.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email