Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire Arcelor Mittal : Le Pds liste les «5 contrevérités» du Premier ministre

Single Post
Affaire Arcelor Mittal : Le Pds liste les «5 contrevérités» du Premier ministre
La Commission juridique du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a vite fait  de sortir un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb pour apporter la réplique au Premier ministre qui a tenu une conférence de presse samedi dernier.  «Le premier des ministres n’a fait que nous rappeler ce que ses collègues des mines, Aly Ngouille Ndiaye et des finances, Amadou Bâ, nous avaient déjà dit sans nous convaincre. Il est monté au front pour protéger le président Macky Sall des conséquences de la plus grosse magouille depuis l’indépendance et qui est habité par un appétit irraisonné pour l’accumulation de biens pour lui, sa famille et ensuite son clan», soutiennent les camarades de Me El Hadji Amadou Sall, qui relèvent les «5 contrevérités» du Premier ministre.

Première contrevérité

«Le  dossier  Kumba, soutient la Commission juridique du Pds, a étédéfinitivement clôturé judiciairement fin juillet 2009, date à laquellela transaction Kumba a été signée par, entre autres, l’agent judiciaire de l’état seul habilité à représenter et engager l’état en justice, et après que le tribunal arbitral a rendu sa sentence et vidésa saisine. Le contentieux Arcelor n'a débuté qu'à la fin du moisd'avril 2011, date à laquelle l'Etat du Sénégal a déposé la demanded'arbitrage Arcelor Mittal après échec de la phase préliminaire deconciliation. Le premier des ministres a tenté de « semer la confusion » en créant un amalgame entre deux affaires fort différentes et en tentant d’accréditer une faute de gestion de la part des autorités alors en charge de ce dossier avant mars 2012».

Deuxième contrevérité

«Les affaires Kumba et Arcelor Mittal, ajoutent les juristes du Pds, n’ont pas été jugées par la même juridiction arbitrale. Ce sont deux affaires différentes même si elles concernent toutes les deux le fer de la Falémé. Dans l’une l’État, sous la présidence de Me Abdoulaye Wade a bien négocié et, dans l’autre, sous la présidence de Mr Macky Sall a négocié dans des conditions ne respectant pas l’intérêt national».


Troisième contrevérité


«Il n’y a jamais eu de négociations secrètes avec Arcelor Mittal menées par l’Etat du Sénégal à l’insu de Kumba avant la signature des accords de février 2007. Maître Madické Niang, à l’époque ministre en charge des mines, avait insisté tant auprès de Kumba que d’Arcelor Mittal pour qu’ils communiquent tous les deux à l’Etat leurs propositions respectives et lui permettre de choisir la meilleure proposition, voire s’il était possible de créer entre eux une joint-venture. Maître Madické Niang les a rencontrés plusieurs fois à Paris durant les quatre derniers mois de l’année 2006. D’ailleurs les représentants de Kumba et d’Arcelor Mittal se sont officiellement rencontrés à Londres, en présence du ministre des mines, et ce avant que l’État ne signe une convention avec Arcelor en février 2007.Arcelor Mittal a fait  la meilleure offre en proposant à l’État un partage de production, avec une convention industrielle, prévoyant au demeurant une unité sidérurgique dans la région de Tamba-Kédougou pour approvisionner le marché régional, une convention ferroviaire, une convention commerciale et une convention portuaire pour un investissement de base d’un montant de 2 milliards 200 millions de dollars US.

Le choix d’Arcelor Mittal était le bon choix et valait bien en contrepartie de régler le différend avec Kumba, y compris par un compromis arbitral», rectifie le Pds.

Si le premier des ministres n’est préoccupé que par la vérité, pense le Pds, il doit ordonner la publication de la sentence arbitrale Kumba, la transaction avec Kumba établissant formellement au demeurant que seulement 60 millions de dollars devaient être directement payés à Kumba et les 15 millions restant devaient financer des projets d’intérêt général au Sénégal.


Quatrième contrevérité


«Le premier des ministres a voulu accréditer la thèse qu’il y avait des négociations avec Arcelor Mittal depuis juillet 2012.  C’est une énorme contre-vérité, pense le Pds. Il n’y a pas eu de négociations avant le 15 mai 2014. Devant le tribunal arbitral de la Chambre de Commerce International (CCI) l’État du Sénégal a déposé en mai 2014 le rapport d’expertise du cabinet américain et le dossier d’indemnisation des avocats avec l’implication directe de l’agent judiciaire de l’État. Comment l’État peut-il déposer le 15 mai 2014 un dossier complet auprès de la CCI pour réclamer plus de cinq milliards de dollars (2.500 milliards de francs CFA) amplement justifiés et subitement, comme pris de folie furieuse, négocier en toute hâte et à l’insu des avocats officiels et de l’agent judiciaire de l’État pour n’obtenir que 150 millions de dollars, soit 75 milliards de francs CFA ? (…) Le premier des ministres doit nous dire pourquoi 10 millions de dollars ont été mis dans un compte qui n’est pas celui du Trésor Public. Il y a une vingtaine de jours le ministre des finances a fait passer devant le conseil des ministres un projet de loi de finance rectificative pour un montant de 5 milliards de francs CFA correspondant aux  10 millions de dollars qui se promenaient en attendant d’être « capturés » dans les poches de déprédateurs».

 

Cinquième contrevérité

 

«Le premier des ministres a fait état lors de sa conférence de presse d’une somme de 100 millions de dollars, cinquante milliards de francs Cfa, provisionnés fin 2013 dans les comptes d’Arcelor Mittal pour faire face à une probable condamnation par le tribunal arbitral. C’est une subtile contrevérité puisque cette somme devait servir à supporter les conséquences dela condamnation Kumba au titre d'une des demande faites par l’État devant le tribunal arbitral au vu del'engagement moral pris  vis-à-vis du Président Wade de prendre en charge ce montant qui était de 98 millions de dollars», rectifie la commission juridique du Pds qui pense que «cette provision ne pouvait pasconcerner les autres chefs de préjudice résultantdirectement de l'inexécution grave par Arcelor Mittalde ses obligations contractuelles».

Selon le Pds, «le premier des ministres ou le président de la république, c’est selon, est obligé de nous expliquer comment ils ont « laissé passer » cinq milliards de dollars, soit 2.500 milliards de francs CFA, montant de notre préjudice, contre le « payement immédiat » de la somme de 150 millions de dollars, soit 75 milliards de francs CFA qui couvre à peine la transaction Kumba».


34 Commentaires

  1. Auteur

    W

    En Décembre, 2014 (09:33 AM)
    Demlène ligueyi té mayniou diamm. bande de nullards
    Top Banner
  2. Auteur

    Mor

    En Décembre, 2014 (09:35 AM)
    Tout ce bruit n'est qu'une bataille entre le PDS et le gourvernement de Macky. Les grands bandits du PDS contre ceux qui ont defait ces grands bandits. C'est une bataille pour gagner l'opinion des Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhassé

    En Décembre, 2014 (09:39 AM)
    Mâname Mouha Boun Dionne doit revoir sa copie pour mieux nous faire comprendre !

    Il serait temps que pouvoir et opposition aient des concertations secrètes pour le bien de tous

    C'est de l'intérêt du gouvernement et les MEDIATEURS ont un silence trop assourdissant !

    !le pays en a besoin pour que ces affaires soient dénouées de façon responsable

    et le PSE puissent enfin démarrer
    {comment_ads}
    Auteur

    D Op

    En Décembre, 2014 (09:42 AM)
    2500 MILLIARDS BEU 75 MILLIARDS NÉKHOUL BA NEKHOUL MAIS LOLOU MOM MBOUKHOUM MOUNGUI SI..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Nokho

    En Décembre, 2014 (09:43 AM)
    mé gni kougnou yap mane damay beugue dof wala khara ma dieul samay guarab
    Top Banner
    Auteur

    Gherty

    En Décembre, 2014 (09:48 AM)
    Le Senegal ne sera pas detruit par ceux qui volent, detournent et dilapident l'argent public mais par ceux qui observent sans reagir, sans rien faire. Trop c'est trop. Ces gens nous prennent pour des esclaves ou meme moins. VIVEMENT D'AUTRES DIRIGEANTS POUR QUE VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prix

    En Décembre, 2014 (10:09 AM)
    Apportez des arguments contraires à la sortie du premier ministre sur le fond au lieu de nous enquiquiner sur des procédures et sur la forme. Non mais wa PDS yi, kougnou yapp?



    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Décembre, 2014 (10:38 AM)
    Tout le monde sait que 2500 milliards ne serait jamais versé au Sénégal. Autant prendre les 75 milliards et avancer vite que de courir derrière une somme qui nous sera versé à la fin des temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Décembre, 2014 (10:43 AM)
    Ça fait mal de voir son voleur crier au voleur et on y peut rien.non Macky Dou goor.
    Top Banner
    Auteur

    Pikine

    En Décembre, 2014 (10:53 AM)
    UN PREMIER MINISTRE MENTEUR , PÉDANT ET ARROGANT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (11:06 AM)
    Sortez vos preuves set donnez à la presse et laissez les gens travailler. Vous n'allez plus nous entrainer dans des querelles futiles. LE DEBAT EST CO LO (clos).



    Faites des pancarte à l'effigie de Maitre sèye et accueillez wade avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Décembre, 2014 (11:13 AM)
    OUI EN MATCH DE VÉRITÉS POLITIQUES OU EN MARQUES DE CONTRE-VÉRITÉS POLITICIENNES LA SEULE VÉRITÉ TOTALE ET GLOBALE QUI VAILLE EN TOUTE RESPONSABILITÉ ÉTATIQUE AUX YEUX DE NOTRE PEUPLE C'EST QUE CETTE AFFAIRE ARCELOR MITTAL EN MÉTAL LOURD SE TROUVE ET SE RETROUVERA TOUJOURS AU BOUT DE TOUS LES COMPTES DE LA LOGIQUE ADMINISTRATIVE ENTRE LES MAINS DU SEUL ET UNIQUE GOUVERNEMENT DE NOTRE RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL.... ET NULLE PART AILLEURS ENTRE LES MAINS DU P.D.S ENCORE MOINS.



    OUI DANS CE SENS PRÉCIS NOTRE PEUPLE CONSCIENT ET RESPONSABLE PARLERA TOUJOURS DE NOTRE PATRIE ET NON DU PARTI DES AUTRES EN TERMES DE REFUS D'ANIMATION DE LA GALERIE OU EN TERMES DE PIÈGES EN LEURRES ET LUEURS POUR TROMPER LA FAIM DE NOTRE PEUPLE OU FAIRE DERAILLER LA VIGILANCE NATIONALE DE NOTRE PAYS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Décembre, 2014 (11:36 AM)
    Je suis désolé pour ceux qui pensent que c'est de la diversion ou de la politique politicienne, ce le porteur de message qui nous intéresse mais le message même, si ces gens que vous traitez d'anciens voleurs ont dit la vérité quoi de plus normal que le peuple interroge ses représentants. Si le dossier etait si simple, pourquoi la combinaison des interventions des Ministres des Finances et des Mines et les conférences de presse du President et de son Premier Ministre ont soulevé beaucoup plus d'interrogations que d’éclaircissements. Ici c'est pas le rétroviseur qui nous interesse mais ce qui est devant nous. Toujours flou ces dossiers.
    Top Banner
    Auteur

    Fafa

    En Décembre, 2014 (11:47 AM)
    Si cela vient des gens du pds mdrrrrrrr boulen gnou sonal wa pds dem len ligueyi macky de mom mi ngui liguey, boulen soneu kham na gnou ni da ngudn bdugudu fayontè rek waye karim bou guene khaliss bi rek gnou bahiko
    {comment_ads}
    Auteur

    Dij

    En Décembre, 2014 (11:59 AM)
    sales voleurs vous navez pas droit a donner votre opinion sur cette affaire tout ce vous devrez faire cest de rendre largent du contribuable
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (12:01 PM)
    EN TOUT CAS, le plus idiot d'entre les hommes et femmes qui suivent le dossier, savent qu'il n' y aurait aucune logique à accepter de recevoir 75 milliards, alors que juridiquement la loi vous permettait d'avoir ne serait-ce que 10 fois plus ! Soit on a négocié au moins pour avoir au moins 200 milliards à condition que seuls 75 soit connus par le peuple , ou alors, le gouvernement du Sénégal se serait comporté en vrai pays bananier qui salive dès qu'on lui miroite quelques milliards ! Combien de fois il y a eu ce genre de contentieux dans le monde ? Des centaines, avec à la clé des sommes énormes, mais les Etats qui ont eu raison devant les juridictions internationales attendent sagement trois, cinq, voire dix ans savant de toucher le pactole ! Le problème, avec ce gouvernement, il ont du se dire : " Vaut mieux que ce soit sous notre gouvernance que l'on encaisse au moins 75 milliards plutôt que 2500 sous d'autres dans dix ans ! Le PDS sait qu'il tient le bon bout, et leurs juristes, qui semblent plus aigris que ceux du pouvoir, (sans l'agent judiciaire et le premier Avocat) qui ont été mis à l'écart dans la conclusion de ce qui semble être la plus grosse magouille au Sénégal depuis 1960, comme le disent les libéraux, et c'est vrai ! Si le pouvoir n'édifie pas les Sénégalais, même des partisans muent uniquement par l'intérêt du peuple vont rejoindre l'opposition dans ce combat ! A attention, car le PDS ne lâchera pas le morceau jusqu'en 2017 ! A la guerre comme à la guerre dit le dicton français !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diasporaswiss

    En Décembre, 2014 (12:18 PM)
    le président de la république, est obligé de nous expliquer comment ils ont « laissé passer » cinq milliards de dollars, soit 2.500 milliards de francs CFA, montant de notre préjudice, contre le « payement immédiat » de la somme de 150 millions de dollars, soit 75 milliards de francs CFA qui couvre à peine la transaction Kumba».



    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (12:23 PM)
    Vous semblez ignorer que le cours des métaux subissent des fluctuations. Si au moment de la transaction le métal connait une baisse que voulez vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Thiane

    En Décembre, 2014 (12:37 PM)
    jisnga nak nékhoul ba nékhoul mais ngour gui khamoniou dara ba dara booloo diekh ay thioth thioth rék lagniy déf ba paré nak bari wakh ta liniy wakh khamounouthi dara ngii dounou bagaz waay

    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Décembre, 2014 (13:13 PM)
    Macky, Aliw & co pris les mains dans le sac (loxo si posse!) sathie bou leer nagne. On a plus besoin d'explications. Basta !!! Doyna seuk. Vivement 2017 ou 19
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ndoye

    En Décembre, 2014 (13:33 PM)
    monsieur le premier ministre vraiment on a été déçu pour un samedi de fête et de repos vous choisissez de démentir le seul président que le SÉNÉGAL a eu pour se remettre de l'esclavage, de la colonisation: C'est dommage mais on ne vous croit pas
    Top Banner
    Auteur

    Kalz

    En Décembre, 2014 (13:41 PM)
    IL faut surtout éviter coûte que coûte de perdre votre temps avec ces types. Les dossiers ARCELOR MITAL et PETROTIM sont vides! Toute cette stratégie de communication mise en place sert à meubler le décors. Mais vous verrez qu'à la reprise du procés du plus grand voleur du Sénégal, ils se tairont. Juridiquement ils ne peuvent actuellement rien tirer de ces affaires tant les faits sont clairs et limpides. Quid de la menace de porter plainte contre l'Etat du Sénégal? Il n'en sera absolument rien! Qui connait Laye wade sait qu'il excelle dans le bluff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Interrogation

    En Décembre, 2014 (13:42 PM)
    Ce serait bien de fournir des documents comme preuves. Tous les journaux se feraient un plaisir et un devoir de les publier. Et on pourrait alors et seulement alors constater ou non l'aberration et la crise de folie du gouvernement dans cette affaire, et réagir en conséquence. Dans tous les cas, il serait intéressant et instructif de comprendre pourquoi Arcelor qui se trouve confronté à deux risques "confirmés" de 98 millions et 5 milliards ne provisionne dans ses comptes que la broutille, et comment la même mine a pu passer d'une valeur compensatrice de 98 millions à 2500 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Décembre, 2014 (14:05 PM)
    Qui a estimé le préjudice subi par le Sénégal à 5 millions de dollars soit 2.500 milliards de FCFA ?



    Le PDS fait comme si ARCELOR nous devait de facto 2.500 MdsFCFA. Or, aucun tribunal n'a condamné ARCELOR MITTAL à payer ce montant au Sénégal.

    Je trouve ce montant EXHORBITANT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pm??????????

    En Décembre, 2014 (14:12 PM)
    Je persiste de dire que ce n'est pas le PM que mérite le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Pd De Merde

    En Décembre, 2014 (15:43 PM)
    Y'en na marre avec Mittal ou Petrotim , Allez donner vos leçons de bonne de Gouvernance aux amnesiques , nousn'avons pas encore oublié les derives de votre regne, bande d'inconpetents et de raleurs

    {comment_ads}
    Auteur

    @radr

    En Décembre, 2014 (15:51 PM)
    Demander à ton gouvernement de publier les deux rapports d'expertise qui ont évalué le préjudice subi par le Sénégal et nous serons définitivement édifié sur l'ampleur du scandale !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chômeurs

    En Décembre, 2014 (17:27 PM)
    Cette différence de montant montre que vous les juristes du PDS et votre Grand Père Abdoulaye Wade vous racontez des salades ! On est pas idiot pour croire que Arcelor va débourser 2 500 milliards de cfa pour le Sénégal. Arrpetez de semer le doute dans l'esprit des sénégalais qui ne réfléchissent ! En plus vous n'avez nullement mentionner le dédommagement que sénégal a du verser à Kumba à cause de vos anciens ministres incompétentys ! Ce qui est extraordinaire et indigne d'un Président c'est qu'il dit publiquement qu'il a été trompé par Arcélor Mittal.
    {comment_ads}
    Auteur

    T?ernooo

    En Décembre, 2014 (17:48 PM)
    tOUS LES gens qui disent que Arcelor ne pourrait jamais ou n accpeterait jamais de verser 5 milliards de dollars ...sont des pauvres types et des pauvres ignorants...manquant d ambition.....

    5 milliards de dollars ne representent pas vraiment un montant astronomique sur le plan de l i,ndustrie mondiale ... meme si cela represente beaucoup au Senegal.....

    Il faut savoir etre ferme avec les multinationales quand on a l occasion de les faire payer leurs fraudes......
    Top Banner
    Auteur

    Vomir

    En Décembre, 2014 (18:07 PM)
    J'ai une terrible envie de vomir... je crois que j'ai mangé quelque chose d'avarié!

    Ah!!!! Non , j'ai compris, c'est le PDS; quand ils parlent, c'est tellement pourri à l'intérieur que ça dégage une odeur nauséabonde qui nous donne envie de vomir. Ils nous em mm mmm mmmm er dent! RAS LE BOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohe

    En Décembre, 2014 (19:12 PM)
    laissez ces comediens du pds s'amuser et continuons le travail pour le développement du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Sene

    En Décembre, 2014 (23:11 PM)
    Wade et les militants ne racontent que des contrevérités. les chose sont très claires maintenant. Pourquoi Wade n'avais pas jugé nécessaire de publier toutes ces affaires sur arcelor mittal et pétro tim quand il était au pouvoir? c'eslui qui a d'abord caché la vérité aux sénégalais a des fins de magouilles. Tout ce qu'il raconte et que les moutons de panurges reprennent sans même comprendre , ce sont des histoires. Je lui demande de porter plaintecontre l'Etat du Sénégal. Si quelqu'un a osé utiliser l'argent du contribuable sénégalais pour récompenser un agent de du FMI, il ne mérite rien du peuple sénégalais sinon la prison à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Décembre, 2014 (01:25 AM)
    PERDEZ VOTRE TEMPS A CREER VOS HISTOIRES QUI FONT DORMIR, LES SENEGALAIS N'ONT VRAIMENT PAS VOTRE TEMPS. AU CONTRAIRE IL FELICITE LE NOUVEAU REGIME POUR SON ENGAGEMENT A RESTAURER L'ETAT DE DROIT, LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE, CREI, PSE... :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Verite_justice

    En Décembre, 2014 (13:55 PM)
    Je ne suis pas politicien et la politique ne m'intéresse pas. Mais à l'analyse du texte du PDS, je me rends compte que le PDS veut semer la confusion dans la tête des Sénégalais. Ils ont dit que Madicke NIANG, Ministre des Mines d'alors a demandé aux deux entreprises (Kumba et Arcelor Mittal) de soumettre leur offre ayant conduit au choix de Arcelor Mittal parce que présentant la meilleure offre. Je constate du Sénégal était condamné à payer une contrepartie à Kumba après avoir déposé une plainte. Comment se fait -il que l'on ait sanctionné l'Etat du Sénégal d'avoir choix Mittal qui a présenté la meilleur offre? La vérité est ailleurs. C'est parce que l'Etat du Sénégal après s'être engagé avec Kumba a voulu changer en faveur de Mittal qui offrait mieux. Kumba a porté plainte et a eu raison sur l'Etat du Sénégal. J'ai suivi la conférence de presse du premier Ministre, c'est ça qu'il a dit. Le fait de signer avec une entreprise et vouloir changer après pour un autre révèle une fois de plus la légèreté avec laquelle le pouvoir a toujours été géré par le PDS. J'interpelle les journalistes qui ont assisté à la conférence d'éclairer la lanterne des Sénégalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email