Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE DES CHANTIERS DE THIES : LE PALAIS DIVISE SUR L'OPPORTUNITE DE REMETTRE IDY EN PRISON

Single Post
AFFAIRE DES CHANTIERS DE THIES : LE PALAIS DIVISE SUR L'OPPORTUNITE DE REMETTRE IDY EN PRISON

Affaire des chantiers de Thiès : Ce qui retarde l'emprisonnement d'Idrissa Seck

Les tenants du pouvoir sont divisés sur l'opportunité de renvoyer en prison l'ancien Premier ministre et candidat déclaré à la présidentielle de 2005. Si certains sont d'avis qu'Idrissa Seck doit répondre de ses actes devant la justice et que la loi doit s'appliquer dans toute sa rigueur, d'autres leur rappellent que la communauté internationale verra d'un mauvais œil qu'on mette un opposant en prison à moins de quatre mois des élections.

Est-il opportun de renvoyer Idrissa Seck en prison ? Cette question divise les tenants du pouvoir. En effet, si certains sont d'avis qu'Idrissa Seck doit répondre de ses actes devant la justice et que la loi doit s'appliquer dans toute sa rigueur, d'autres, avec une grille de lecture plus politique, ne croit pas opportune une seconde incarcération du maire de Thiès. Les deux parties ne manquent pas d'arguments.

Pour les premiers, si Idrissa Seck doit retourner en prison, ce serait faire entorse à la justice que d'invoquer des raisons politiques. Si Idrissa Seck a fauté, estiment-ils, il doit répondre de ses actes. ‘Il faut que force reste à la loi’, soutiennent-ils, en substance. De l'impression d'archarnement que pourraient avoir les Sénégalais après une seconde arrestation de l'ancien Premier ministre, les ultras du palais de la République n'en ont cure. Les vociférations des partisans d'Idrissa Seck qui pensent qu'on veut empêcher leur candidat de se présenter aux prochaines élections, les laissent, aussi, impassibles.

En effet, selon eux, la candidature d'Idrissa Seck ne saurait être une excuse pour le laisser libre si sa culpabilité est avérée. Et, à leurs yeux, il n'y a pas de doute, Idrissa Seck a ‘prévariqué et s'est enrichi indûment sur le dos du contribuable sénégalais’. Ils rappellent à souhait, d'ailleurs, qu'Idrissa Seck a avoué s'être enrichi à partir des fonds politiques que le président de la République lui a alloués. Ils rappellent, pour étayer leur conviction, cette anecdote qui s'est passée dans le bureau de la commission d'instruction. Appelé à s'expliquer sur ses nombreux comptes bancaires à l'étranger, Idrissa Seck, racontent nos interlocuteurs, aurait répondu, dans un wolof limpide : ‘Sama xaliss xadioul thie compte’ (mon argent ne peut pas tenir dans un compte bancaire : Ndlr). ‘Comment avez-vous eu tout cet argent ?’, répliquent les magistrats instructeurs. ‘Sama wal la thie Fonds politiques yi’ (c'est ma part des fonds politiques : Ndlr). ‘Wayé bou lène ko binde thie procès verbal bi dé’ (mais, ne mettez pas ça dans le procès-verbal : Ndlr), aurait ajouté Idrissa Seck, un tantinet persifleur.

Aux antipodes de la position des ultras du palais de la République, une autre sensibilité se dessine au sommet de l'Etat au sujet de l'opportunité ou non de l'incarcération d'Idrissa Seck. Elle est incarnée par ceux que l'on peut qualifier de modérés ou, en tout cas, qui ont une lecture plus politique des choses. Selon ces derniers, on est actuellement dans une ‘phase suspecte’, c'est-à-dire, expliquent-ils, que le moindre acte à l'encontre d'un candidat potentiel pourrait faire croire à une volonté des tenants du pouvoir de lui barrer la route. ‘Le pouvoir doit laisser Idrissa Seck se présenter’, soulignent-ils. Autrement, poursuivent nos interlocuteurs, ‘ses partisans pourront toujours dire que si leur candidat s'était présenté, il aurait remporté les élections. Il faut donc laisser Idrissa Seck se soumettre aux suffrages des Sénégalais qui trancheront’, ajoutent-ils.

Et puis, selon eux, la communauté internationale verra d'un mauvais œil, à moins de quatre mois des élections, qu'on mette un opposant en prison. Idrissa Seck l'a si bien compris qu'il s'est précipité de déclarer sa candidature à la présenditielle pour se doter d'une sorte d'immunité. Pour éviter de tomber dans le piège d'Idrissa Seck, nos interlocuteurs pensent qu'il est plus indiqué de retarder la procédure jusqu'après les élections.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email