Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE DES FONDS DE TAiWAN :Le chemin de la "migration clandestine" des 15 milliards Cfa, retracée

Single Post
AFFAIRE DES FONDS DE TAiWAN :Le chemin de la "migration clandestine" des 15 milliards Cfa, retracée
Le scandale des 7,5 milliards de francs de Taiwan n’en finit pas de révéler son lot de surprises. Alors que l’article écrit par Mamadou Oumar Ndiaye, directeur de publication de l’hebdomadaire "Le Témoin", mouillant les plus hautes autorités du pays, dont le président de la République, n’a encore l’objet de démenti, d’autres révélations viennent préciser la destination de ces fonds détournés. Il apparaît ainsi que l’argent a atterri dans le compte de Jérôme Godard. Source : Le Témoin

L’une des personnes citées dans cette affaire, Pierre Aïm en l’occurence, conseiller spécial du Président Wade a brisé le silence sur l’affaire des 7,5 milliards de Taïwan. Pierre Aïm que Mamadou Oumar Ndiaye a rencontré confirme que les transactions dans les termes relatés dans l’hebdomadaire Le Témoin de la semaine du mardi 12 au lundi 19 décembre. Mais revenant sur le circuit de cet argent, Pierre Aïm, il confie au Témoin que les 15 milliards n’ont pas atterri dans le compte de son fils Emmanuel Aïm où ils n’ont fait que transiter. Pourquoi Pierre Aïm n’a pas versé cet argent dans son propre compte bancaire ? Il explique que c’est parce qu’il est sur le coup d’un interdit bancaire en France et ailleurs suite à l’affaire d’abus de bien sociaux de la Saga pour laquelle il était poursuivi.

Pierre Aïm explique qu’il a dans cette affaire suivi les instructions du Président de la République, Me Abdoulaye Wade pour le compte de qui il a agi. Et s’il a signé une décharge, prouvant que ces sommes ont effectivement été décaissées par Taïwan, "Mr Aïm explique qu’après avoir reçu les fonds, il les a versées dans le compte bancaire qui lui avait été indiqué par le chef de l’Etat, à Chypre et que lui-même a transféré son million de dollars de commissions dans le compte bancaire de son fils Emmanuel, à la Bank of america, 401 Lincoln Road aux Usa". C’est à l’en croire, la raison pour laquelle le nom de son fils est apparu dans cette affaire et donc Emmanuel n’était pas le véritable destinaire de l’argent de Taïwan.

Mais Aïm ne donne pas toute l’information à Mamadou OUmar Ndiaye que ce dernier s’en ira chercher. Il ne cite pas en effet le nom de Jérôme Godard, un proche de Karim Wade, qui constitue pourtant le dernier maillon du long voyage des milliards de Taïwan. En effet, écrit Mamadou Oumar Ndiaye "les 15 milliards ont bel et bien transité par le compte bancaire de son fils mais...aux Etats-Unis à la Bank of américain rue Lincoln Road plus précisément. Et c’est à partir de ce dernier compte qu’ils ont été virés à Chypre dans le compte de la société Fitem Entreprises Limited". Une société, précise-t-on dans l’article, appartient non pas au fils de Pierre Aïm, au bien à Jérôme Godard. Celui-là même qui avait fait bloquer les comptes des Industries chimiques du Sénégal (Ics) et dont le nom est cité comme faisant partie des personnes qui ont mis à genou le fleuron de l’industrie sénégalaise. Et Mamadou Oumar Ndiaye de s’interroger dans son article, "quel lien y avait-il entre le président de la République et Jérôme Godard au point qu’il demande à Pierre Aïm de transférer l’argent que la République de Chine lui a remis pour financer un "projet de construction à caractère social pour le Sénégal" dans le compte de M.Godard ?" Une question sans réponse même si "Mamadou Oumar Ndiaye écrit avoir sa petite idée là-dessus mais qu’il ne dispose pas de document le prouvant. Cet argent a-t-il permis de rembourser Godard qui tenait les Ics par la gorge ? La question se pose en effet surtout que depuis quelques semaines, on annonce que la pression que Godard exerçait sur les Ics a été desserrée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email