Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire du terrain acheté à plus d'un milliard : Les cadres libéraux enfoncent Wade

Single Post
Affaire du terrain acheté à plus d'un milliard : Les cadres libéraux enfoncent Wade

Parlez-leur du terrain de Wade qui n’a pas fini de faire couler encre et salive, les cadres libéraux vous répondent sans ciller : ‘L’actuelle zone franche était une propriété de Wade.’

Par rapport à l’acquisition, par le président de la République, d’un terrain d’une valeur de 1,3 milliard de francs, les cadres libéraux et le porte-parole du chef de l’Etat, Serigne Mbacké Ndiaye, ne parlent pas le même langage. Si le dernier nommé met en avant les fonds politiques, les cadres, quant à eux, affirment que Wade, qui est en activité depuis plus de quarante ans, a bel et bien les moyens financiers de s’offrir un terrain de cette valeur. Et Abdou Aziz Diop, le secrétaire général de cette structure, de corser la note. ‘L’actuelle zone franche était une propriété d’Abdoulaye Wade. En plus, ses activités en tant qu’avocat lui permettent d’avoir des biens immobiliers’, selon le directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme Oumar Sarr.

Par ailleurs, si l’on croit Serigne Mboup, le chef de l’Etat avait des biens immobiliers en ville et des terres à Keur Massar avant qu’il ne devienne président de la République. Alors, à l’en croire, que tous ses opposants habitent les quartiers huppés de Fann, Almadies et ont des biens immobiliers sur la Petite côte et en Europe et n’osent pas faire une déclaration de patrimoine, contrairement à Wade.

 

Sur l’affaire de Sangalkam, Serigne Mboup, le président de la fédération nationale des cadres libéraux, l’entité qui regroupe maintenant toutes les structures des cadres libéraux, pense que l’opposition ne doit pas avoir des visées politiciennes concernant son découpage. Car selon lui, les 90 % des collectivités locales concernées sur l’ensemble du territoire sont contrôlées par la coalition Sopi. En plus, seules les élections de 2014 sont concernées par ce redimentionnement de certaines collectivités locales.

 

S’agissant de la mort de Malick Ba, ‘cet accident’ ne doit pas faire l’objet d’une récupération politique, a dit Serigne Mboup, indiquant que le ballet de l’opposition à Mbane et Sangalkam n’honore pas le Sénégal. Car cela n’est pas dans nos mœurs politiques, a-t-il estimé.

 

En outre, l’ancien directeur général de Pétrosen soutient que le découpage administratif initié par le pouvoir est un acte majeur qui va dans le sens de rapprocher l’administration des administrés. ‘Ce découpage entre dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire national. Parce que, depuis l’alternance, les collectivités locales bénéficient des fonds de concours et de fonds de dotation leur permettant de bien mener leur politique de décentralisation qui porte déjà ses fruits. Et c’est en cela que le découpage administratif est pertinent’, a-t-il renchéri, estimant que l’opposition n’a pas de programme sinon le départ du chef de l’Etat.

 

D’après le président des cadres libéraux, en dehors du fichier électoral, l’opposition n’a fait aucune proposition. Et, selon lui, le sondage ‘honteux qui ne dit pas son nom est un signe de déconfiture totale de cette opposition tatillonne’.

 

Au mois de mars dernier, Wade avait sommé la multitude de structures des cadres libéraux à se fondre dans une seule structure.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Thiakhane Fakhé

    En Juin, 2011 (04:08 AM)
    je ne contibue pas car les mots me manquent pour qualifier ces minables de profitrds qui ne pensent qu' à leur unique intêret
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais2

    En Juin, 2011 (06:49 AM)
    TOUS VOLEURS SANS OUBLIER SON CHATEAU A VERSAILLES EN FRANCE IL FAUT QU IL NOUS EXPLIQUE COMMENT IL A PU L ACHETERMEME LES HOMMES D ETAT EN FRANCE EN L OCCURENCE CHIRAC N EST PAS A MESURE DE SE PAYER CES BIENS COMME WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (07:16 AM)
    VOLEZ VOLEZ IL EN RESTERA TOUJOURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (07:55 AM)
    pour les elections 2012 il faudrai kon chosit bien il ya wade les enfants de wade et les neutres dc je pense ka la coalition entre cheikh bamba dieye talla sylla mansour djammil et ibrahima fall kan pensez vous ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Salpalf

    En Juin, 2011 (07:56 AM)
    c du n importe koi si j me rapel bien en 2000 n est ce pas niak khalis mo takh idi inventer wone caravane bleu pour niou mana capagne non??
    Top Banner
    Auteur

    Badou Men Lepp

    En Juin, 2011 (08:01 AM)
    C'est normal, quand on sort des moins que rien pour en faire des 'cadres' qu'est ce que vous voulez qu'ils disent; ce petit informaticien bombardé directeur de Pétrosen alors qu'il ne peut même pas différencier une goutte de pétrole d'une goutte d'eau,alors que les ingénieurs géologues chôment, vous voulez qu'il dise quoi, le Mboup?
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:09 AM)
    salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Tienne

    En Juin, 2011 (08:18 AM)
    SCANDALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tienne

    En Juin, 2011 (08:52 AM)
    TU ES VULGAIRE TOI UNDEFINED  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Tienne

    En Juin, 2011 (09:17 AM)
    DIEU TE PAYERA
    {comment_ads}
    Auteur

    Ades

    En Juin, 2011 (09:46 AM)
    je pense que la seule solution pour ces minables de montres c de les bruler vifs

    {comment_ads}
    Auteur

    Tienne

    En Juin, 2011 (10:03 AM)
    LES CRUCIFIER  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Sow

    En Juin, 2011 (10:07 AM)
    « Celui ou celle qui touchera à un cheveu de ma femme marchera sur mon cadavre »
    Top Banner
    Auteur

    Osiris

    En Juin, 2011 (16:17 PM)
    Qui pourrait m'indiquer où trouver la liste des personnalités ayant bénéficier des terres à Sangalkam?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email