Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Jeanne d'Arc : La position du ministre de l'Éducation nationale

Single Post
Affaire Jeanne d'Arc : La position du ministre de l'Éducation nationale

Dans un communiqué que nous vous proposons ci-dessous in extenso, le ministre de l'Éducation, Mamadou Talla, désapprouve manifestement la décision de l'institution Saint Jeanne d'Arc de ne plus admettre en son sein, à partir de la prochaine rentrée, des élèves voilées. Invoquant la Constitution et la loi d'orientation 91-22 du 30 janvier 1991, le ministre rejette toutes les formes de discrimination basées sur l'origine, la race, le sexe et la religion. Et s'engage à prendre "toutes les dispositions pour (...) une application stricte des lois et règlements en vigueur, en relation avec les Inspecteurs d'académie".



85 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (22:05 PM)
    Bonne decision. Mais le communiqué est mal écrit.

    Après avoir commencé par " Le ministère de l'éducation constate que...", le "je" n'a plus sa raison d'être dans le texte .
    Top Banner
  2. Auteur

    Goor

    En Mai, 2019 (22:07 PM)
    Merci Monsieur le Ministre! ISJA ce sont des fils de porcs...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:18 PM)
    on ne pouvait s'attendre à autre décision. Le pays est laïque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2019 (22:19 PM)
    Si nous regardons ce qui se passe dans d'autres pays, nous devons éviter les memes erreurs!!!! En general, ce sont des futilités qui conduisent toujours à la destruction des mays!!!!

    Avant d'être musulmans ou catholiques, nous sommes africains, sénégalais et frères et soeurs!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:24 PM)
    Parfaitement d'accord avec le ministre. Ça commence à trop faire.
    Top Banner
    Auteur

    Leveilleur

    En Mai, 2019 (22:26 PM)
    attention aux piques déstabilisatrices à l'arrivée du pétrole car ce débat était déjà clos en 2011.

    Pourquoi cela réapparait aujourd'hui?

    Qui a vraiment besoin de diviser la société maintenant?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:41 PM)
    avant africain ns d abord muslmans. eux il ne dialoguent pas, c ns qui

    perdons le temps de dialoguer avec eux . les fils des musulman doivent quittent

    ces sales lieux et ils vont fermer.

    celui qui renie ton prophete est ton ennemi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:41 PM)
    Merci Monsieur le Ministre,

    VIVE le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:44 PM)
    Merci Monsieur le Ministre. VIVE le Sénégal uni et prospère
    Top Banner
    Auteur

    Diop Ndiaye

    En Mai, 2019 (22:45 PM)
    Il me semble que Monsieur le ministre et ses conseillers n’ont pas du tout bien saisi la problématique.

    Il ne s’agit pas de laïcité car jusqu’à preuve du contraire, le voile n’est pas un signe religieux à associer aux musulmanes. N’en déplaisent à certains qui ont une lecture erronée des textes.

    Par ailleurs il n’est écrit nulle part dans notre constitution que le port du voile ou l’absence de port du voile est obligatoire. Donc ISJA est libre de fixer ses nouvelles, qui ne sont à aucun moment en déphasage avec les valeurs de la République. Ainsi j’ai du mal à saisir le caractère discriminatoire du nouveau règlement intérieur d’ISJA. Arrêtons de grâce la surenchère de ces associations qui ne font que provoquer, je veux dire Jamra et autres.

    Monsieur le ministre pendant que vous y êtes, demandez aux écoles franco arabes (Mariama Niasse et autres) d’accepter aussi des filles en jupes, pantalons taille basse ou haut avec un décolleté plongeant. Car c’est aussi discriminer ces jeunes filles que de leur interdire l’accès à ces institutions.

    Demandez aussi à Tivaouane et à Touba d’accepter l’édification d’églises dans ces villes. Car après tout ce sont des pans du territoire national et l’état du Sénégal étant laïque et garantissant la liberté de culte, tout sénégalais de confession catholique devrait pouvoir prier dans une église, même dans ces villes. La laïcité ne doit pas se conjuguer seulement à la majorité.

    Profitez en aussi pour faire lever l’interdiction de fumer dans ces villes. Car c’est aussi une atteinte à la liberté des fumeurs que de leur interdire de s’adonner à leur plaisir dans ces villes.

    C’est dommage qu’un ministre de la République, par pur calcul politicien et pour faire plaisir aux provocateurs (rien ne les empêche de retirer leurs enfants de cette institution et de les inscrire dans une autre école, conforme à leur choix de vie) se rabaisse à ce point en signant une telle note, mal écrite de surcroît.

    La grandeur d’un peuple se mesure à l’aune du traitement qu’il accorde à ses minorités. La majorité n’a pas toujours raison.

    Triste Sénégal, l’émergence n’est pas pour demain la veille. L’émergence est une question d’état d’esprit avant tout...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:53 PM)
    Allons danq le sens de ce qui peut DEVELOPPER LE PAYS

    Ne faites pas comme les PilitiCHIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:55 PM)
    Monsieur le ministre c'est pas une question de religion notre dame c'est une question de signes ostentatoire qui n'est pas accepté dans une institution privée religieux confessionnelle . Il faut vous taire si vous savez pas trancher objectivement.c'est le reglement qui interieur qui prevaut ; ce pays ne vit que dans la triche et la manipulation

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:57 PM)
    Ndiaga Paye



    Ha ces idiots de Hal Poular qui nous gouvernent .

    Sa lettre est mal conçue et rédigée comme l aurait fait un eleve de seconde .

    Ce TALLA , ancien émigré est un con .
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mai, 2019 (22:58 PM)
    Je crois que l'école Sainte Jeanne d'Arc a parfaitement raison, ce n'est pas une école franco-arabe, c'est une école catholique.

    Nous musulmans n'avons même pas d'école pour bien éduquer nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ré Ba Tas Nullard De Minstre

    En Mai, 2019 (22:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Advisor

    En Mai, 2019 (23:02 PM)
    Diop Ndiaye a clos le débat. Sinon ce ne sont que des gesticulations sans intérêt. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:04 PM)
    Ou est Maile et Thiedo fall ces fils de pute qui ont une phobie viscérale de l'islam ??

    Ces gros connards.

    L'islam triomphera dans ce pays !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (23:05 PM)
    wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:08 PM)
    Lettre d'un musulman à un faux musulman.



    Ne pas confondre Le Saint Coran et la Sunna.



    Le port du voile est une recommandations divine pas une obligation divine



    Quels sont les cinq piliers de l'islam?

    Les cinq piliers de l'islam constituent le fondement du mode de vie islamique. Ces piliers sont: la profession de foi, la prière, la zakat (soutien financier aux pauvres), le jeûne du mois de Ramadan, et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens.



    1) La profession de foi:

    La profession de foi consiste à déclarer, avec conviction, “La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah.” Cette déclaration signifie: "Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah1 et Mohammed est Son messager (prophète)." La première partie, "Il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah" signifie que nul n'a le droit d'être adoré à part Dieu, et que Dieu n'a ni partenaire ni fils. Cette profession de foi est appelée la shahada, une formule toute simple qui doit être prononcée avec conviction par celui ou celle qui veut se convertir à l'islam (comme nous l'avons expliqué précédemment sur cette page). La profession de foi est le pilier le plus important de l'islam.



    2) La prière:

    Les musulmans font cinq prières par jour. Chacune d'elles ne demande pas plus de quelques minutes. La prière en islam crée un lien direct entre Dieu et la personne qui Le prie, car il n'y a pas d'intermédiaire entre Dieu et cette personne.



    Lorsqu'une personne prie, elle ressent au fond d'elle-même du bonheur, de la paix et du bien-être, et elle sent que Dieu est satisfait d'elle. Le prophète Mohammed a dit: {Bilal, appelle les gens à la prière, que nous soyons réconfortés par elle.}2 Bilal était un compagnon de Mohammed à qui on avait confié la tâche d'appeler les gens à la prière.



    Les prières se font à l'aube, à midi, au milieu de l'après-midi, au coucher du soleil, et dans la soirée. Un musulman peut prier à peu près n'importe où, que ce soit dans un champ, au bureau, dans une manufacture ou à l'université.



    3) Donner la Zakat (soutien aux pauvres):

    Toute chose appartient à Dieu, et les richesses ne sont donc que gérées par les êtres humains. Le sens premier du mot zakat est à la fois "purification" et "croissance". Donner la zakat signifie "donner un certain pourcentage de la valeur de certains biens à certaines catégories de nécessiteux". Le pourcentage qui est dû sur l'or, l'argent et les fonds en argent qui équivalent à la valeur du poids de 85 grammes d'or, et dont une personne a été en possession pendant toute une année lunaire, est de deux et demie pourcent. Nos biens sont purifiés lorsque nous en mettons de côté une petite partie pour ceux qui sont dans le besoin et, comme lorsque nous taillons une plante, ce prélèvement a pour effet d'équilibrer et de favoriser une nouvelle croissance.



    Une personne peut aussi donner autant qu'elle le veut en charité non-obligatoire.



    4) Le jeûne du mois de Ramadan:

    Chaque année au mois de Ramadan,3 les musulmans jeûnent de l'aube jusqu'au coucher du soleil en s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels.



    Bien que le jeûne soit bon pour la santé, il est surtout considéré comme une façon de se purifier spirituellement. En rompant ses liens avec les commodités de la vie, même pour une courte période de temps, la personne qui jeûne ne peut que ressentir de la compassion envers ceux qui ont faim, en plus de grandir spirituellement.



    5) Le pèlerinage à la Mecque:

    Le pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Près de deux millions de personnes, provenant des quatre coins du monde, se rendent chaque année à la Mecque. Bien qu'il y ait toujours de nombreux visiteurs à la Mecque, le hajj annuel doit être fait au douzième mois du calendrier islamique. Les pèlerins de sexe masculin portent un vêtement spécial d'une grande simplicité qui élimine toute distinction de classes ou de culture afin que tous soient égaux devant Dieu.



    Des pèlerins entrain de prier à la mosquée Haram à la Mecque



    Des pèlerins entrain de prier à la mosquée Haram à la Mecque. Dans cette mosquée, il y a la Kaaba (l'édifice cubique noir sur la photo) vers laquelle se tournent les musulmans pour prier. La Kaaba est le sanctuaire que Dieu a ordonné aux prophètes Abraham et son fils, Ismaël, de construire.



    Parmi les rites du Hajj, il y a l'obligation de tourner sept fois autour de la Kaaba et de faire sept fois l'aller-retour entre les collines de Safa et Marwa, comme l'avait fait Hagar lorsqu'elle cherchait de l'eau. Ensuite, les pèlerins se rejoignent à Arafa4 où ils prient Dieu et Lui demandent pardon; pour beaucoup, ce moment fait penser à un aperçu du Jour du Jugement.



    La fête de l'Aïd Al-Adha, qui est célébrée avec des prières, marque la fin du Hajj. Cette fête et celle de l'Aïd al-Fitr, qui est un jour de fête marquant la fin du Ramadan, sont les deux célébrations annuelles du calendrier musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:11 PM)
    On verra si elles seront admises pour la rentrée prochaine sans enlever leur voile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (23:17 PM)
    Diop Ndiaye,jadhére totalement à votre analyse. Que je sache, l'institution Jeanne d’Arc fait partie des écoles privées catholique et non des écoles privées laïque. Qu'est ce qu'une fille musulmane voilées vient faire dans une école privée catholique? Pourquoi leurs parents ne les amènent ils pas dans une école franco arabe plus conforme avec leur foi religieuses?Une fille catholique qui porte un pantalon Jean avec la tete non couverte de voile est elle admissible dans les écoles franco arabe? Non que je sache. Alors pourquoi les parents musulmans font -ils dans la provocation et dans l’incohérence? Etre majoritaire ne doit pas signifier imposer sa loi aux minorités.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:17 PM)
    Et voilà ! Nous n avions pas besoin de ça... L institution va avoir l air fine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Batwoman

    En Mai, 2019 (23:19 PM)
    MERCI mr le MINISTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Produits Bio Naturel

    En Mai, 2019 (23:20 PM)
    Le Thé De Maca Hao Qi Biotechnologie

    Prix: 15.000 F possibilité de livraison



    Le Thé De Maca est originaire de l'altitude de 3500m á 4000m des Andes Sud-Américaines,il a un autre nom Le Gingeng des Andes.Le Thé De Maca a été enrichi en fer,protéine,d'aminoacide,de zinc,de la substance minérale,de l'amino-éthylsufonique et ses matières de bioactivité sont en particulier,l'oléfine de Maca, l'amide de Maca et des autres nutriments de haute unité.Il est efficace pour résister contre la fatigue,fortifier l'endurance musculaire,s'opposer à la fatigue motrice,aider à durcir le système immunologique et combat efficacement le stress , et élever la résistance aux maladies de l'organisme,raffermir l'énergie et la force physique,améliorer le symptôme anémique.Il renforce les os et les muscles aussi.



    Chez les femmes il améliore la libido et les performances de procréation féminine.Il réduit les symptômes de la ménopause, les douleurs menstruelles de l'endomètre, prévient les dommages sur l'embryon et réduit la mortalité pendant l'accouchement.



    Chez l'homme il augmente l'activité sexuelle et aide à promouvoir l'abondance de liquidité et de mobilité des spermatozoïdes. Il est aussi très efficace aussi contre l'impuissance sexuelle,l'éjaculation prématurée et permettant d'éviter le dysfonctionnement sexuel.

    Le Thé De Maca permet aussi de perfectionner le sommeil.Il a d'important effets sur la Sinusite.Excellent produit naturel aussi pour les sportifs et personnes qui souhaitent acquérir une masse musculaire naturellement,le plus rapidement possible et sans effets secondaires.

    PRIX 15 000

    Contact : 77 745 22 36
    {comment_ads}
    Auteur

    Anani

    En Mai, 2019 (23:25 PM)
    M Diop Ndiaye, j'ai lu votre contribution et dans le fond, vous avez totalement raison. Certes, on peut s'offusquer de l'interdiction du voile dans un pays comme le Sénégal compte tenu de la sensibilité de la question. Mais quid des écoles franco - arabes? Peut on imaginer un instant ces écoles accueillir des élèves portant des signes distinctifs de leur foi? jAMRA si prompt à ruer dans les brancards sur ces questions, doit répondre à celle - là...

    Une école de confession catholique est une école de confession catholique. Si je veux que ma fille pote le voile et aille à l'école avec, je ne l'envoie pas dans cette école. Point barre.
    Top Banner
    Auteur

    Los Angles

    En Mai, 2019 (23:39 PM)
    Je ne comprend comments des filles qui portent le hijab veulent aller etudier dans une ecole privee Catholic

    Alors que le Senegal est plein d ecole Franco Arabe

    Plus le respect de la minorite est tres importante pour la survie de la democratie

    Et D UN TOUT UN PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Los Angles

    En Mai, 2019 (23:39 PM)
    Je ne comprend comments des filles qui portent le hijab veulent aller etudier dans une ecole privee Catholic

    Alors que le Senegal est plein d ecole Franco Arabe

    Plus le respect de la minorite est tres importante pour la survie de la democratie

    Et D UN TOUT UN PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2019 (23:42 PM)
    Je trouve que la lettre du Ministre, s'il est courageux, juste et à égale distance, non pas comme font les politiciens, devrait être adressée aux parents et aux élèves qui ne respectent les valeurs républicaines enseignées dans les écoles qui respectent les orientations de la Tutelle. Le Ministre au lieu de verser dans la fumisterie doit dire le droit. Ce qui se passe au Mali et au Burkina n'est pas très loin de nous. Au Sénégal des courants loin de l'Islam de notre Islam tolérant et ouvert ont pignon sur rue. Quand les jeunes refusent au nom de leurs pratiques toutes nouvelles ne reflétant pas notre héritage commun, ils doivent être aidés et réorientés s'il le faut. Ce sont ces jeunes et leur nouvel Islam différents de celui des nos ancêtres dans ce pays qui amènent la discrimination là où il n'ya jamais eu. Qui aura les couilles pour dire cela aux parents de ces jeunes? Monsieur le Ministre prenez votre courage à deux mains et sauvez l'Ecole Sénégalaise qui risque d'être noyautée par les cournants fondamentalistes wahabites mortifière sous d'autres cieux. Ne tournez pas autour du pot. Si des jeunes refusent le projet éducatif et les valeurs d'une institution qui a fait ses preuves de bienfaisance et sérieux dans notre pays, il n'ya pas à tergiverser. Soyez juste et droit. L'injustice et la fumisterie ne passeront pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité Nous Rendra Libre

    En Mai, 2019 (23:51 PM)
    Pendant que nous y sommes il faut que les établissements tels que AlAzhar se conforme à la constitution, laïcité, s'ouvrent aux filles non voilées et les autres confessions religieuses. Que les chrétiens bénéficient du soutien de l'état pour l'éducation religieuses de leurs enfants à travers la catéchèse étant donné qu'il y a un programme pour les daaras...
    Top Banner
    Auteur

    La Jeanne D'arc

    En Mai, 2019 (23:53 PM)
    suit ses consoeurs ou confreres chretiens du monde. ils ne veulent pas de voiler chez eux. si c'etait seulement les senegalais voiles il n'y aura pas de problemes. Mais les etrangers voiles qui sont dans l' ecole. c'est ceux dont ils parlent. c'est ceux que les europeans n'aiment pas voir.

    c'est un probleme entre arabes/asiatiques musulmans et les chretiens du monde. ce sont des voyous. a tout moment ils peuvent commettre des actes criminels. c'est cela qui a fait peur a la jeanne d'arc.



    si cetait seulement avec les senegalais, la jeanne d'arc n'aurait pas dit cela. le dialogue islamo chretien est la.



    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Mai, 2019 (23:54 PM)
    Que le ministre pense à réformer et introduire l'enseignement de le religion chrétienne dans nos établissements primaires publiques ou supprimer celui de religion musulmane et ne maintenir que l'enseignement de l'arabe comme langue. Pour un pays qui se dit laïc, ses établissements publics ne devraient enseigner aucune religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2019 (00:00 AM)
    Mais vraiment le Senegal n'EST pas la France. Meme le Congress American a legalise le port du voile.



    Ceci est une provocation inutile dans un pays ou musulmans et catholiques ont cohabite dans la paix et la conviviality depuis la nuit des temps.



    Je ne serai pas surpris si la 3eme guerre mondiale est une guerre entre musulmans et non musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:03 AM)
    Les religieuses se couvrent aussi la tète c'est un signe de piété
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:11 AM)
    Merci Mr Le Ministre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Badoudiop

    En Mai, 2019 (00:12 AM)
    Quel courage et quel sens de la responsabilité Monsieur le Ministre

    Votre famille peut être très fière de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2019 (00:13 AM)
    Finalement on est quand même un petit peu souverain .le Sénégal reste le Sénégal n’oublions jamais que des saints reposent chez nous... wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:20 AM)
    Le voile n’est pas interdit dans les écoles publiques à NY. Et même plus la Korité comme la Tabaski sont jours fériés dans les écoles publiques à NY. Tolérance, bon exemple. Tout ceci après le 11 Septembre. Les Français devraient copier.
    Top Banner
    Auteur

    Stup...

    En Mai, 2019 (00:27 AM)
    La direction de Jeanne D'Arc s'est totalement gourée. C'est tellement idiot et bête ce qu'ils ont fait. Nulle part dans le monde on ne trouve des relations aussi paisibles entre musulmans et chrétiens que ce qu'il y a au Sénégal. Voilà un héritage que nous risquons de perdre avec des initiatives aussi stupides que celles prises par Jeanne D'Arc. Mais il faut savoir raison garder et préserver l'excellence de nos relations avec nos frères chrétiens dont je suis sûr la majorité n'approuve pas cette décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegall

    En Mai, 2019 (00:40 AM)
    Merci Monsieur le Ministre...On Aime Çà!Des Hommes Courageux....Des Dirigeants YOU KHAM SEN BOPP...
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent Deleve

    En Mai, 2019 (00:57 AM)
    le ministre de trompe sur toute la ligne. ce communiqué ne recouvre rien.il ne peut pas réglementer nos écoles catho. non non non
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2019 (01:07 AM)
    Voilà pourquoi senegal est sale ! Si les uns mettent de l'ordre d'autres proposent le desordre et l'autoritè ne dit jamais la veritè , elle s'aligne derriere la majoritè pour affaires d'elections et de relections......si l'institut etait musulman aucune fille en juppe ne serait acceptèe.....arreter de faire l'idiot vous etes des autoritès..
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:17 AM)
    Bon l'incident est clos, fermons cette page svp
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Mai, 2019 (01:33 AM)
    Parent d eleve le ministre ne reglemente l organisation et le fonctionnement des ecoles catholiques il rappelle les dispositions constitutionnelles legislatives et reglementaires regissant l ensignement au senegal une simple decicion d une ecole meme pas celle du conseil catholique de l enseihnement ne peut pas deroger a ces regles alors la force d un etat reside dans sa capacite a faire appliquer dans toute la tigueur les regles qu il s est juridiquement choisies
    {comment_ads}
    Auteur

    Thales

    En Mai, 2019 (01:34 AM)
    Ne laissons pas l occident de nous diviser le Senegal est un pays monde de democratie que meme les occidentaux nous envisage on est civiliser barrons saytan dans notre cher senegal. Les senegalais doivent etre fiers de leur constitution pas copier la france qui est en declin

    {comment_ads}
    Auteur

    Thales

    En Mai, 2019 (01:34 AM)
    Ne laissons pas l occident de nous diviser le Senegal est un pays monde de democratie que meme les occidentaux nous envisage on est civiliser barrons saytan dans notre cher senegal. Les senegalais doivent etre fiers de leur constitution pas copier la france qui est en declin

    Top Banner
    Auteur

    Thales

    En Mai, 2019 (01:34 AM)
    Ne laissons pas l occident de nous diviser le Senegal est un pays monde de democratie que meme les occidentaux nous envisage on est civiliser barrons saytan dans notre cher senegal. Les senegalais doivent etre fiers de leur constitution pas copier la france qui est en declin

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenbayfal

    En Mai, 2019 (01:50 AM)
    La provocation de ISJA est subite et grande même s'il y a eu des vélléités assez timides dans le passé. Pourquoi la Congrégation mondiale n'a pas tenu compte dans ses recommandations de la spécifité des pays de la sous région en conclave surtout de leur cadre réglementaire souverain.A ce que nous sachions, nous ne sommes pas en face d'une convention internationale ratifiée qui primerait sur nos lois... Il nous faut aussi prendre en compte que souvent les lobbies du pétrole et du gaz font des tests par procuration pour connaitre les points faibles de certains Etats ciblés pour leurs intérêts personnels.Nous devons être unis face à l'ennemi caché pour préserver notre entente et cohésion sociale séculaires.Malheureusement au vu de la fissure sociale abyssale qui ressort des commentaires l'ennemi a marqué des points.Dans bcp de pays dits "émergents prétoliers" ça c'est passé comme: le feu et ils passent derriére pomper les ressources.Refusons! La Note du ministére pour stopper la spirale est à saluer.Elle appaise et étouffe les flammes maintenant nous devons poursuivre pour transformer les braises en jardin de l'amour et de la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Mai, 2019 (02:12 AM)
    Les bonnes soeurs se Couvrent la tete, les juives portent des perruques ou des foulards
    {comment_ads}
    Auteur

    Dutmosise

    En Mai, 2019 (04:16 AM)
    Merci Monsieur le ministre il faut qu'on respect les lois du pays le Sénégal n'est pas une république bananiere Sénégalet foulaa ak fayda mokay dokhal vive le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Bota Fugu

    En Mai, 2019 (05:11 AM)
    Toute cette missive pour ne rien dire à la fin. Quelle est la décision du Ministre? Les voilées vont elles entrer oui ou non. Ce poufiasse de Ministron se moque de qui? En tout cas, respecter le règlement intérieur c'est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oklm

    En Mai, 2019 (05:17 AM)
    Suis pas contre le port du hijab mais dans l'école ya un règlement et faut le respecter.les gens fons un amalgame sur la décision de l'école, en aucun moment le port du voile est proscrit. Puisqu'on est dans un pays de droit et laïc mais permettons aux chrétiens d'intégrer les écoles musulmanes et de le épargner l'enseignement du coran comme ça se fait dans les écoles catholiques. Même si un chrétienne acceptait de se couvrir la tête elle serait jamais admise dans ces écoles. Apprenons à respecter chacun le principe de l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycapsi4life

    En Mai, 2019 (05:34 AM)
    Loi d'orientation 91-22 du 30 janvier 1991 la ley teggale ni d ?????????????????????????????? Doto léne ko défati doto léne ko wakhati ??????????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mai, 2019 (05:41 AM)
    Le nombre de français se multiplie dans notre pays depuis 2012 avec Macky qui leur a rendu le contrôle de toute notre économie.Et leur a ofeert notre pétrole pour nous laisser que 10%.Raison pour laquelle ces français se croient tout permis maintenant chez nous et cherchent maintenant à nous dire comment s'habiller.Et des fois leurs militaires frappent des sénégalais et les mettent dans le coma sans qu'il n'y ait aucune conséquence.Macky est le premier président peul fouta du Sénégal et il nous a rendu aux blancs.L'histoire retiendra.
    Top Banner
    Auteur

    Xalass

    En Mai, 2019 (06:26 AM)
    ON A QU A COMMENCER A RETIRER TOUS ENFANTS DES ECOLES FRANCAISES ET CATHOLIQUES. ENSUITE CES INSTITUTIONS VERRONT QUI SERONT CEUX QUI CONTRIBUERONT A LEUR CHARITES QU’ELLES UTILISENT POUR ATTIRER LES NECESSITEUX DANS LEUR RELIGION ET ENSUITE IL FAUDRA FERMER TOUTE INSTITUTIONS QUI APPLIQUE LA

    DISCRIMINATION. POURQUOI LAISSER LES SOEURS SE VOILER ET INTERDIRE LE MEME PRIVELEGE AUX MUSULMANES? QUE TOUTES LES INSTITUTIONS FRANCAISES RENTRENT EN FRANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Huy

    En Mai, 2019 (06:26 AM)
    Ce ministre n'est pas juste. Il cite la loi mais ne la fait pas appliquer partout. Dans ce cas précis il ne peut que se plier à la volonté de la majorité au risque d'être éjecté dans les jours qui arrivent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:48 AM)
    Ca c'est du cinema mais rien ne sera fait car dans certaines ecoles franco arabes on oblige les filles a se voiler et les chretiens ne sont pas les bienvenus. Aucune loi de la repiblique n'est violee, celui qui n'est pas content n'a qu'a inscrire son enfant ailleurs comme ceux qui ne veulent pas dans un etablissement islamique ne veulent pas se voiler. C'est tres simple l'institution sainte jeanne d'arc dans ses fiches d'inscription n'a qu'a faire aux parents a adherer au reglement interieur.

    Je trouve cette interdiction du voile inutile et inopportune mais je pense que certaines personnes essaient d'ecraser les autres au pretexte qu'ils sont une minorite. Ils parlent de la France mais en France on parlait d'ecole publique et d'autre part la plupart des voilees on ete acceuilli dans des ecoles privees catholiques quand on leur a impose d'enlever le voile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:58 AM)
    Ces imbécile qui évoque qu'on Est gouvernés par un al poular. Va te faire foutrre. Illettré
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:29 AM)
    la foi est invisible et non quantifiable.C'est nous qui voulons que le monde soit compliqué.Que chacun vit sa religion sans essayer de comparer sa croyance avec celle de l'autre. Est ce que les filles qui vont s'inscrire dans ces conditions seront à l'aise ? La majorité de la population est formée de musulmans.Ils ont les moyens de créer des écoles et instituts, ne faut-il pas les sensibiliser pour agir dans cette direction, ceci permettra à chaque parent de choisir sans bruit et avec conviction. Tous les êtres humains viennent au monde de la même façon et quittent ce monde de la même.On peut bien vivre sa religion dans la discrétion en faisant du bien et en respectant la croyance de l'autre

    Que chacun vit donc sa religion et essaie de faire du bien sans provoquer et faire du mal à son prochain. DIEU est maitre de la vérité, de la justice. Je suis noir, sénégalais, africain, catholique, c'est à dire une créature de DIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:43 AM)
    "Kou wathie sa ande,ande bo de fekh fa bromame,"ces ecoles catholiques sont financées par l'eglises doncc reçoivent des ordres de oeurs cultes.Tu ne voies jamais un chrétien dans une ecole musulmane partout nak que des musulmans dans les ecoles chretiennes donc y'a probleme d interê des musulmans mettez vos enfants dan le publique si vous étes pas en mesure de respecter les croynces des gens qui vous aceuillent
    {comment_ads}
    Auteur

    Pam Pam

    En Mai, 2019 (08:04 AM)
    Pourquoi le ministre et au-delà l'Etat n'est pas aussi tranchant au sujet des talibé qui ont droit à l'éducation et qu'au nom d'une religion on abandonne à leur propre sort. Les vrais problèmes de l'éducation ne sont pas dans le port d'un voile mais de rendre l'école obligatoire pour tous les enfants y compris les talibés qui trainent dans nos gares routières et les rues de nos ville au non d'une philosophie religieuse féodale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:05 AM)
    Vous êtes pas contents des ordres de l'église allez ouvrir vos école c'est simple ,ces institutions catholiques ne vivent pas des subventions de l'état mais de l'église
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:08 AM)
    ISLAMISATION du Sénégal c'est qu'un début
    {comment_ads}
    Auteur

    Bazooka

    En Mai, 2019 (08:17 AM)
    La loi d'orientation 91-22 du 30 janvier 1991, rejette toutes les formes de discrimination basées sur l'origine, la race, le sexe et la religion. En quoi l'interdiction du port du voile viole t-il la loi ? Assimile t-on le port du voile à une pratique religieuse ? Quid alors des écoles où le port du voile est exigé ? Ces écoles où les élèves d'une confession autre que musulmane ne sont pas les bienvenues, qu'en dit le ministre ? Une loi dit que l'école publique est laïque, que vient y faire l'enseignement religieux (ou de l'islam) ?

    Les religieuses catholiques portent un voile, c'est vrai, mais ça fait partie de leur accoutrement réglementaire et celles-ci ne sont pas, à priori, des élèves. Une école a le droit d'ériger un règlement en rapport au port vestimentaire et là, je ne vois pas en quoi la loi a été violée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:28 AM)
    Ne nous tympanisez pas

    Retenez vos enfants dans vos écoles arabes linstitution à plein droit de poser ses règles c'est une école catholique donc c'est la loi catholique qui s'y applique koumou nehoul topale fallé
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Mai, 2019 (08:28 AM)
    IL N Y A PAS UNE ISLAMISATION DU SENEGAL. LES GENS VOIENT LA VERITE ET VIENNENT TOUT SEUL DANS L' ISLAM. JE NE PARLE PAS DE CONFRERIE. JE PARLE DE LA RRELIGION ISLAMIQUE TELLE QU'EST EST ECRITE DANS LE SAINT CORAN. L ISLAM N A PAS BESOIN DE MISSIONNAIRES POUR SE PROPAGER. CEUX QUI GENENT L OCCIDENT C EST LA VERITE PARCE QUE LA MACHINE ECONOMIQUE OCCIDENTALE EST FICELEE DANS LES VALEURS OCCIDENATLES QUI SE HEURTENT A L'ISLAM. DONC AVEC LA PRISE DE CONCIENCE DES PEUPLES A SE DETAHCER DE CE MONDE MATERIALISTE, CETTE MACHINE ECONOMIQUE RISQUE DE S'EFFONDRE. CE QUI CAUSE CETTE GUERRE PSYCHOLOGIQUE ET REPULSIVE ET DE DIFFAMMATION CONTRE L ISLAM. C'EST AUX MUSULMANS DE RESISTER ET DE RESTER DIGNE DANS LEUR FOI.
    Top Banner
    Auteur

    Sérigne

    En Mai, 2019 (08:28 AM)
    Vous dites que vous étes 90% de musulman au senegal. Il est écrit sur le coran qu' au Paradis, il y a peu de personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mai, 2019 (08:35 AM)
    CONTINUEZ A SUIVRE LE BLANC DANS SON JEU, VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN COMPRIS. CEUX QUI SONT LA ENTRAIN DE COURIR DERRIERE CE MONDE MATERIEL SERONT DECUS UN JOUR. POURQUOI INSCRIRE VOS ENFANTS DANS DES ECOLES QUI VOUS SONT REPULSIVES ET QUI VOUS MANQUENT DE RESPECT. RERIRER VOS ENFANTS ET EMMENER DANS D'AUTRES ECOLES. ON S'EN FOUT DE LA FRANCE ET DES ECOLES FRANCAISES. LES ECOLES AMERICAINES, SENEGALAISES ET AUTRES VONT BIENTOT FLEURIR PARTOUT EN AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mai, 2019 (08:37 AM)
    CONTINUEZ A EMMENER VOS ENFANTS DANS LES ECOLES FRANCAISES CATHO, TOUTES LES PRATIQUES CONTRE NATURES DE L'OCCIDENT VONT LEUR ETRE INSTRUITES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:50 AM)
    c'était l occasion de faire briller la beauté unique du savoir vivre entre les religions au Senegal , mettre en avant le respect entre les Femmes et Hommes qui se trouvent être majoritaires a soutenir la tolérance du culte ! et non de diviser pour quelques jeunes filles que des parents ont décider d inscrire dans une école privé catholique et y faire appliquer leurs visions...ca n 'a aucun sens, ils sont certainement aisés et influents . quel dommage monsieur le ministre...beaucoup de commentaires orduriers ici , orienté par la haine et l'ignorance....quel tristesse quel dommage... une école privé catholique dans n importe quel pays au monde peut également faire du catéchisme une matière obligatoire , est ce que vous interdiriez cela ?? triste.

    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2019 (08:53 AM)
    Ce texte de ce foutu ministre ne changera en rien la décision de l'école. Vous ferez mieux d'amener vos enfants dans les écoles comme Mariama Niasse et autres où ces pratiques sont acceptées.

    Mais nous personne ne peut nous importuner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wild Powder

    En Mai, 2019 (10:24 AM)
    ....Et la laïcité dans tout ca ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Mai, 2019 (10:25 AM)
    Les lois françaises racistes et discriminatoires à l'endroit des musulmans qu'on assimile tous injustement à des terroristes potentiels, ne sauraient s'appliquer au Sénégal. Ici le port du voile ne pose pas de problème et ne saurait faire l'objet d'un débat à la française. Le Sénégal à sa propre constitution et ses propres qui s'appliquent à l'ensemble des établissements scolaires du pays. La laïcité que chaque citoyen a le droit d'exercer et de montrer son appartenance à une religion déterminée sans aucune forme de discrimination. Le Sénégal n'est certes pas une république musulmane, mais nous sommes à 96, 4 % de musulmans d'après les statistiques du ( Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies). Pour des raisons éducatives et morales, des parents musulmans sont en droit de recommander à leurs filles le port du voile autant que les parents chrétiens recommandent à leurs enfants de porter une croix. Où est le problème? Où est la menace? Qu'est-ce qui dérange? Le Sénégal a sa propre culture et la France a également la leur. A chacun sa culture.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:55 AM)
    allez creer une ecole catholique à Touba et vous verrez si la Republique est laique ! ,dejà semble -il, l'ecole publique ,symbole du laicisme n'y est pas admise: notre legislation dans cette matiere est inspirée de celle de la France et pourtant il existe dans ce pays, bel et bien des interdictions legales de voile dans certains milieux scolaires , pour moi ,ce communiqué du Men manque de rigueur juridique ,si c'tait une decision administrative elle serait susceptible de recours en justice , il y a eu des precedents judiciaires .
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:55 AM)
    allez creer une ecole catholique à Touba et vous verrez si la Republique est laique ! ,dejà semble -il, l'ecole publique ,symbole du laicisme n'y est pas admise: notre legislation dans cette matiere est inspirée de celle de la France et pourtant il existe dans ce pays, bel et bien des interdictions legales de voile dans certains milieux scolaires , pour moi ,ce communiqué du Men manque de rigueur juridique ,si c'tait une decision administrative elle serait susceptible de recours en justice , il y a eu des precedents judiciaires .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:07 PM)
    A lire les nombreux posts on mesure l'ignorance et la bêtise (ça marche ensemble) de nombreux Senegalais ! l'habit des soeurs est un habit sacerdocal tout simplement .

    Dans une république LAIQUE l'etat protège toutes les religions et se doit d'etre neutre (aucun signe religieux dans les édifices publiques entre autre ) ......si l'état veut imposer le port du voile dans une école privée catholique qu'il impose aussi que les écoles arabo-musulmanes soient ouvertes aux enfants catholiques et que les catholiques puissent ouvrir une école à Touba par exemple .......tout le monde sait que les règlements des écoles privées interdisent tous signes religieux distinctifs mais la frange la plus réactionnaire du Senegal - JAMRA en tete et des parents salafistes - sautent sur l'occasion pour poser l'Islam en victime et diviser la société ......bientot le Senegal s'appelera "Republique Islamique du Senegal"
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Mai, 2019 (12:36 PM)
    Je rappelle que M Talla est naturalisé français et vous pouvez facilement retrouver le décret de naturalisation. 2e élément M Talla a menti sur son CV et cela peut se vérifier facilement en France (son diplôme soit disant universitaire et aussi son soi-disant implication des diplômes français). Ce qui explique les fautes et erreurs de son communiqué. Ainsi va la république, le président n’a pas pris le temps de vérifier les éléments déclaratifs de ce ministre.

    Par le web vous pouvez tout vérifier
    {comment_ads}
    Auteur

    Milfeuilles

    En Mai, 2019 (12:39 PM)


    Je voulais travailler dans mon petit jardin depuis bientôt trois heures de temps... Mais je suis resté à lire toutes les interventions de mes compatriotes. Il nous faut tous faire attention car l'adage dit : maître d'une petite parole un instant avant de la prononcer, on en devient l'esclave une fois qu'elle est prononcée... Cette jeune fille n'aurait pas dû réagir de cette manière à la détresse de sa petite soeur après son échec au concours... Auparavant, dans les années cinquante, soixante et même après, les Sénégalais vivaient en paix dans le respect des croyances de chacun et de tous. Beaucoup de musulmans envoyaient leurs enfants dans les écoles catholiques à cause du sérieux des formations. Nul ne songeait à la différence... Pourquoi tant de haine aujourd'hui ? Quelles sont les causes profondes de ces déconfitures sociales ? Quand je lis les menaces réciproques au nom des religions venues d'ailleurs, j'ai peur et j'ai honte pour les cultures africaines, délaissées et oubliées par submersion... Quand je lis qu'on est musulman avant d'être Wolof, Sérer, Bambara ou Peul, les bras m'en tombent, j'ai peur et j'ai honte. Sachez que ce sont les cultures africaines qui ont permis aux Africains déportés par les esclavagistes dans les Amériques et dans les pays arabo-musulmans de résister culturellement et de garder l'espoir.... jusqu'à nos jours. Désormais à partir de cet instant précis, je rentre en résistance pacifique, à partir d'aujourd'hui, je suis Nègre, Africain, et je le resterai car je suis fier de tout ce que nos cultures ont de positif et respectable depuis l'Egypte antique jusqu'à nos jours... Un proche m'a dit un jour qu'il souhaiterait être enterré en pays sérer où dit-il, la religion, la croyance, la pensée, etc. rien ne déshabille l'humain de son "humanitude..." A méditer !! En effet, dans les cimetières en pays serer jadis, tout le monde pouvait reposer en paix en tant qu'être humain. Seuls les Serer ont su conserver au quotidien et dans les faits, cette valeur intrinsèque des cultures africaines : le respect de la dignité humaine.
    Top Banner
    Auteur

    Un Noir D' Afrique Fier De Sa

    En Mai, 2019 (13:34 PM)
    Un Africain Fier De Sa Race

    il y a 1 heure (13:16 PM)

    @diop ndiaye : j' aime bien votre pseudo qui est emblématique de ce qu' on aimerait que notre Sénégal reste. Votre analyse est la plus pertinente de toutes celles que je lis depuis hier sur le sujet.



    Notre malheur à nous africains , c' est d' avoir accueilli des idéologies qui sont contraire à nos véritables valeurs que sont LA COMPASSION, L ACCUEIL, LA SOLIDARITÉ, LA TOLÉRANCE, L EMPATHIE LA NON EXCLUSION.....ANSI DANS LA SOCIÉTÉ AFRICAINE LA SPIRITUALITÉ N' ÉTAIT PAS EXCLUSIVE,; CHACUN SUIVAIT SA VOIE ET TOLÉRAIT LES AUTRES.



    Malheureusement les ENVAHISSEURS sont venus, nous ont combattus et vaincus..nous ont esclavagisés et lavé nos cerveaux jusqu'à nous faire mépriser nos spiritualités. Et le résultat est que NOUS SOMMES PRÊTS A NOUS ENTRETUER POUR LEURS CULTURES, LES IDÉOLOGIES DE NOS BOURREAUX QUI ONT VOLÉ, VIOLÉ NOS AIEULES PILLÉ NOS RESSOURCES ET CONTINUENT DE NOUS TRAITER AVEC LE PLUS GRAND MÉPRIS.



    ET POURTANT NOUS SOMMES LES FILS AINÉS...CEUX A QUI LE CRÉATEUR AURAIT PARLÉ S'IL DEVAIT S' ADRESSER AUX HOMMES.



    NOIRS D AFRIQUE ET D'AILLEURS L HEURE EST VENUE D'OUVRIR NOS YEUX ET DE NOUS ABREUVER AIX ŒUVRES DE GENS COMME CHEIKH ANTA FIOP, OBENGA, FACOLY, OMOTUNDE.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (14:12 PM)
    il ne faut pas creer des problemes dans notre pays. Le diable est dans les détails. Aimons nous les uns les autres. La paix est partout fragile. Et sans la paix, rien, absolument rien, n'est possible. Evitons de transposer des debats qui ne nous concernent pas ou que nous avons déjà resolus !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Casaçais

    En Mai, 2019 (15:01 PM)
    Difficile de comprendre les intégristes musulmans. Tu te mets un voile, juges que le chétien est " haram" , tu ne veux pas saluer les autres et pourtant tu viens chez lui le chrétien et tentes d'imposer ta charia. Cela n'a pas de sens, mieux vaut aller dans des écoles musulmanes, ça existe non ?

    A t-on vu un seul chrétien dans ces écoles ? Non. Le développement c'est dans la tête, le raisonnement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:18 PM)
    ON SEN BAT LES COUILLE AVEC VOS PROBLEME DE RELIGION DE MERDE
    Top Banner
    Auteur

    Professeur Des écoles

    En Mai, 2019 (19:55 PM)
    je porte à votre connaissance qu"en septembre, j'ouvre une université privée;



    le règlement intérieur prévoit que la seule tenue réglementaire sera le port d'un maillot de bain



    seule tenue acceptée pour pénétrer dans l'enceinte de l'école



    une salle dite SAS servira pour ceux ou celles qui voudront se changer



    une salle pour homme et une pour femme



    l'inscription est l'acceptation de ce dit règlement comporte aussi d'autres points



    bonne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:37 PM)
    Hahahaha kiékékéké Maintenant dans notre cher pays le ministre est juge de constitutionnalité d'une mesure prise par un établissement privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xy

    En Mai, 2019 (02:54 AM)
    Bonsoir, moi je ne comprends pas l'opportunité de l'interdiction du voile. Pourquoi maintenant les écoles catholiques s'insurgent-elles ainsi contre le port du voile? Cela fait si longtemps que le phénomène prospère chez les jeunes surtout et jamais la question n'a été posée au Senegal. Quand même nous ne sommes pas en France. En quoi cela peut déranger qu'une élève décide de porter le voile islamique. Vous dites que nous sommes sous l'influence arabe, je dis non. Nous avons embrassé une religion et c'est l'Islam. Nous suivons ses préceptes et valeurs. Quel est le mal en ça? Le Prophète (PSL) sur lui était arabe mais sa parole s'est répandu aux quatre coins du monde. Si nous, les musilmans nous sommes sous l'influence des arabes alors vous les catholiques, vous êtes sous l'influence de l'Occident. Jesus n'était pas noir. Ce sont les colons qui ont amené cette religion en Afrique. Donc ne nous engageons pas sur ce terrain. Vos sœurs ne se départissent jamais de leurs habits qui leur sont propres. Personne n'en dit rien. Pourquoi poser ce débat? Quel intérêt? N'est ce pas l'éducation de notre peuple qui doit primer sur le reste. La paix a toujours cultivé au Sénégal par les musulmans et les catholiques. Les musulmans ont des parents catholiques, les catholiques, des parents musulmans. Pourquoi alimenter le feu entre nous.

    Ensuite vous parlez des écoles franco-arabes, ces écoles n'intéressent pas les catholiques en cela que le programme intègre des préceptes islamiques. Donc ce n'est parce que ces écoles imposent le voile que les catholiques n'y vont pas c'est parce que le programme ne répond pas à leurs attentes religieuses.

    Mane Deh je suis pour la paix entre catholiques et musulmans et s'il faut faire des efforts pour le maintenir, alors consentons y et laissons cette polémique.

    Ce n'était qu'une modeste contribution. Que la paix revienne au Sénégal. Aucune division n'y a sa place. Il faut ensemble s'y refuser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2019 (07:57 AM)
    Je trouve ce la normale la supresssion des voilées that ok vous etes tous des enfoiré ceux qui disent non. Vous traitez mal les chrétiens pas de respect de notre religion avec sa vous voulez nous foutre la merde pour une question de voile .Histoire de Ibadou soit disant ibandit dégager wayy.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email