Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Khashoggi : la Turquie, accusée de "jeu politique" par la France, fulmine

Single Post
Affaire Khashoggi : la Turquie, accusée de "jeu politique" par la France, fulmine

"Inacceptable", "impoli", "pas sérieux" : la Turquie est furieuse contre la France, qui dément avoir reçu des informations d'Ankara au sujet du meurtre du journaliste Jamal Kashoggi et qui accuse le président Erdogan de "jeu politique".

Le ton monte entre Paris et Ankara. La Turquie a éreinté lundi 12 novembre la France après que celle-ci a évoqué un "jeu politique" du président Recep Tayyip Erdogan à propos du meurtre de Jamal Khashoggi et démenti avoir reçu des informations de la part d'Ankara.

Dans une interview à la chaîne de télévision France 2, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a dit ne "pas avoir connaissance" d'un partage d'informations turques, contredisant des déclarations de Recep Tayyip Erdogan. Interrogé sur l'éventualité d'un mensonge du président turc sur ce point, le ministre français a observé que ce dernier avait "un jeu politique particulier dans cette circonstance".

"Le ministre français des Affaires étrangères a dépassé les bornes. Il doit apprendre à s'adresser à un chef d'État", a lâché le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu. "Accuser notre président de jouer un jeu politique est extrêmement impoli." "Je sais que le 24 octobre, notre service de renseignement a transmis tous les éléments, y compris un enregistrement audio, aux services de renseignement français à leur demande", a ajouté Mevlüt Cavusoglu lundi.

À la suite de la colère turque, le ministère français des Affaires étrangères a évoqué un "malentendu". Selon le Quai d'Orsay, le ministre a voulu dire qu'il n'avait pas reçu d'informations turques permettant d'établir la "vérité complète" dans l'affaire Khashoggi, en l'occurrence sur les circonstances et les responsables de ce meurtre. "La vérité complète qui nous importe ne tient pas seulement à des enregistrements turcs, quelle qu'en soit la nature. La vérité complète elle est aussi à rechercher à Riyad, dans nos échanges avec nos autres partenaires", a-t-on ajouté au ministère français des Affaires étrangères.

Le président Erdogan avait pour la première fois confirmé officiellement samedi l'existence d'"enregistrements" portant sur le meurtre de Khashoggi, ajoutant qu'Ankara avait partagé ces documents avec plusieurs alliés, dont Washington, Berlin, Paris et Londres.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a pour sa part confirmé lundi que les services canadiens avaient écouté les enregistrements et avaient été "pleinement informés de ce que la Turquie avait à partager". L'Allemagne a de son côté évoqué un "échange entre services secrets" allemand et turc, se refusant toutefois à fournir davantage de précisions.


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Aba

    En Novembre, 2018 (06:40 AM)
    l

    la france a peur de ryad , macron est un poltron il a ete terrorisé par le prince salmanl

    meme si ryad tuait des francais macron ne dirait rien
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:35 AM)
    J'aime beaucoup Erdogan. Il a du charisme, il n'a pas peur de s'opposer aux puissances occidentales pour défendre l'islam et il sait se faire respecter. La turquie est une puissance militaire dé. Bravi Mister President.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Novembre, 2018 (10:47 AM)
    Mr.Drian declare que la vérité est à chercher aussi du côté de Ryad,mon oeil il attendra jusqu'à la fin du monde,pendant ce temps on va vendre tranquillement nos armes.bravo la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:45 AM)
    tout ce probleme est du au projet saranique Neom ou la france veut une part du gateau sioniste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:45 AM)
    tout ce probleme est du au projet saranique Neom ou la france veut une part du gateau sioniste
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:45 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:08 PM)
    Qui a menti entre la France et Erdogan après que les autres pays occidentaux affirment avoir reçu à travers leur service Secret des informations de la partie turque le ridicule ne tue pas les français
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email