Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Penda Mbow et Amadou Makhtar Mbow / Sénélec : « C’est un simple dysfonctionnement de procédure commerciale », selon Samuel Sarr

Single Post
Affaire Penda Mbow et Amadou Makhtar Mbow / Sénélec : « C’est un simple dysfonctionnement de procédure commerciale », selon Samuel Sarr
L’affaire dite Penda Mbow et Amadou Mokhtar Mbow est revenue au cœur de la conférence de presse du ministre de l’Energie, Samuel Amète Sarr. Et c’est une occasion pour le ministre de dire qu’il s’agit « d’un simple dysfonctionnement de procédure commerciale ».

Le ministre de l’Energie, Samuel Amète Sarr a semblé minimiser « la coupure d’électricité intervenue » aux domiciles de Penda Mbow et a nié ce fait concernant le domicile d’Amadou Mokhtar Mbow. En effet, soutenant que « nul ne peut donner des instructions de représailles contre un usager, quel qu’il soit et qui serait lié à la Sénélec par un contrat commercial », le ministre de l’Energie s’est plu à repréciser que la coupure d’électricité intervenue au domicile de Penda Mbow est à ranger dans le cadre strict « d’un simple dysfonctionnement de procédure commerciale ».

Martelant que la Sénélec est un bien national pour tous, M. Sarr affirmera, l’air dépité que « seule l’imagination fertile de certaines personnes en mal d’audience voudrait qu’il y ait une quelconque instrumentalisation du service public dans cette affaire ». « Cela ne peut se faire dans un Etat organisé, dans une République comme la nôtre », assène le ministre de l’Energie qui annonce une réforme visant à améliorer les relations de la Sénélec d’avec sa clientèle. Quant au cas d’Amadou Makhtar Mbow, il dira que « jamais le domicile de celui-ci n’a été coupé. C’est plutôt, sa sécurité qui a demandé à des agents de la Senelec de couper l’éclairage public de son entourage pour des raisons stratégiques, disent-ils ».

Par ailleurs, dans la dynamique de réorientation vers des mécanismes d’économie substantielle d’énergie, Samuel Sarr annoncera la mise en place d’une Agence de rationalisation de la demande. Agence qui mettra en œuvre un programme national d’économie d’énergie. Enfin, intervenant sur l’apport de la Wade formula dans la lutte contre la crise énergétique et la flambée des prix du pétrole, il dira que les propos de Wade, « ce visionnaire, cet avant-gardiste tenues en 2006 ont été reprises par le G8 au cours du dernier Ticad au Japon ». Selon lui, c’est d’ailleurs, à partir des idées développées par Wade dans cette formule qu’il a été décidé de la création d’un front africain du pétrole (Fap, à ne pas confondre avec le parti d’Ahmed Khalifa Niasse).

HS/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email