Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire Pierre Aïm : Le Msu France félicite l’ambassadeur de France à Dakar et le Dg des Douanes

Single Post
Affaire Pierre Aïm : Le Msu France félicite l’ambassadeur de France à Dakar et le Dg des Douanes
La section Msu France s'est beaucoup réjouie de la décision de l'ambassadeur de la France à Dakar et de la direction générale des Douanes sénégalaises. Ils ont respectivement débouté l'appel de détresse de Pierre Aïm et réclamé aux français dix milliards de francs Cfa pour le délit de fraude sur le sucre.

Plus heureux que le Msu France au sujet du verdict condamnant le Français Pierre Aïm à payer 10 milliards de nos francs à la douane sénégalaise pour fraude douanière, il ne semble pas y en avoir jusque-là. Dans une déclaration parvenue hier à la rédaction, cette section du Msu basée en France se réjouit du sort qui a été réservé à ‘ce Français, conseiller personnel du président Abdoulaye Wade’, interpellé et déferré au parquet le mercredi 12 août 2009 avant d'être présenté devant le Procureur de la République le jeudi 13 août 2009 pour fraude douanière : délit de surconsommation. Et après que la douane sénégalaise lui a réclamé à payer 10 milliards de francs Cfa, il semble, selon le Msu, que le mis en cause ait été solliciter l'intervention du représentant diplomatique de la France au Sénégal. Mais, ce ne sera que peine perdue, à en croire le coordonnateur général du Msu France, Sidy Fall. D'après ce dernier, ‘l’Ambassadeur de France à Dakar à qui il (M. Aïm) a fait appel en tant que citoyen français lui conseille de payer les sommes dues aux douanes sénégalaises et a refusé toute autre magouille’. Suffisant pour la section Msu France d'acclamer l'attitude de ‘cette France-là, celle que nous attendions depuis longtemps. Celle d’être au dessus de tout soupçon’. En effet, Pierre Aïm est dépeint par la section Msu France comme un délinquant international qui a été arrêté dans presque toutes les capitales européennes. ‘Il est interdit de compte bancaire et interdit d’exercer un métier de gestion dans de nombreux pays. Sa fortune est due à la spoliation des usines d’un certain Cheikh Tall Dioum, créateur de brasserie prospère et à qui le président Abdou Diouf, prédécesseur du président Wade, avait remis le prix du meilleur manager africain en 1993’, rappelle le Msu France. Selon la même source, qui revient sur l'origine du conflit opposant Pierre Aïm à la douane sénégalaise, c'est Cheikh Tall Dioum, chef d’entreprise de talent qui a eu l’idée de rencontrer le président de l’alternance, Abdoulaye Wade. C'est ainsi que ce dernier, qui le congratulait le mit en contact avec son conseiller Pierre Aïm. Peu de temps après, Cheikh Tall Dioum fût arrêté et mis en prison au Sénégal. Ses usines firent faillite et celles-ci furent revendues à Pierre Aïm. Le Msu France, qui revient sur une autre affaire, fait noter que le président de la République du Sénégal avait assuré à Taïwan qu’il ne reconnaîtrait pas la République de Chine durant son mandat. C'est ainsi qu'il (le président Wade) envoya Pierre Aïm, récupérer sept milliards de francs Cfa d’aide de Taïwan avec une commission de plus de 800 millions de francs Cfa.
Mais, pour Sidy Fall et ses camarades de parti, ces sept milliards attestés par la comptabilité internationale ne sont pas encore versés dans le trésor public sénégalais. Il s'y ajoute, selon eux, que le délinquant français Pierre Aïm ne disait importer seulement que du sucre pour ses activités de production de boissons sucrées. Or, s'étonnent-ils, la plus grande de ses usines, soit la Société de brasserie de l’ouest africain, détenant près de 80 % du marché, n’importe pas plus de quatre mille tonnes de sucre par an. La vérité, selon cette section du Msu basée en France, est que l’entrepreneur Pierre Aïm, soucieux avant tout de défendre l’emploi des sénégalais, ne produit pas plus de 10 % des boissons sucrées du Sénégal. Par ailleurs, le Msu France, qui s'inscrit dans une dynamique de dénonciation, signale que le ‘délinquant à col blanc’ Pierre Aïm est toujours conseiller spécial du président Wade, et il est également détenteur d’un passeport diplomatique sénégalais. Sur un tout autre registre, le Msu France déplore que ces derniers temps, les partisans du président Wade, notamment son Premier ministre, ses ministres, ses députés et ses militants s’acharnent sur les Assises nationales du Sénégal et leur président Amadou Makhtar Mbow. Car, estiment les militants de ce parti, ‘le Sénégal vient d’avoir un symbole de la gestion de la vie quotidienne des activités économiques. Avec d’un côté ceux qui, comme Cheikh Tall Dioum, utilisent l’effort, la ténacité et le talent pour s’enrichir et confiant au chef de l’Etat comme gardien de l’intérêt général ; et de l’autre côté, la ruse, la tromperie, la spéculation, les détournements publics pour s’enrichir au détriment du peuple’. Quoi qu'il en soit, le Msu France croit découvrir maintenant que les services de Pierre Aïm ont été fortement encouragés par le président Wade. Et que c'est le Sénégal qui prend une mauvaise image internationale en soutirant de l’argent à la République de Taïwan, mais aussi en trahissant une promesse de ne pas reconnaître la République de Chine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email