Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Prodac : «Les 29 milliards restent une énigme» (Alioune Tine)

Single Post
Affaire Prodac : «Les 29 milliards restent une énigme» (Alioune Tine)
 

Alioune  Tine se penche encore sur l’affaire Prodac, devant le "Jury du dimanche". Pour le fondateur d'AfrikaJom Center, les 29 milliards, en 2018, on en a parlé. Ils sont aujourd’hui encore le problème principal qui a été soulevé et qui reste encore une grande énigme. 

Pour lui, la question de la diffamation est secondaire. Et pourtant, elle a tenu en haleine tout un pays pendant un long moment, parce qu’ayant opposé Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang. « Quand vous prenez les audios et vidéos de débats de télévision, vous entendez des ministres parler du rapport. Cette question est la plus éminente. C’est pour cela que je parle de gouvernance d’allégeance. Selon que vous soyez dans ou contre le gouvernement, vous bénéficiez de l’impunité. Cela veut dire que l’Etat de droit ne s’applique pas à vous».

Sur le même volet, Alioune Tine est d'avis que les Sénégalais ont besoin d’avoir une clarification sur les 29 milliards. «Si le procureur de la République est indépendant, il doit permettre aux Sénégalais de savoir. Tant que cette question n’est pas réglée, on ne peut pas parler de diffamation. Cette question est celle à laquelle dépend la question de la diffamation. Si vous l'éclairer, à partir de ce moment-là, vous pouvez dire s’il y a diffamation ou pas. D’autant plus que le spécialiste sur ces questions, Birahime Seck, a écrit un livre et il est prêt à témoigner», dit-il.


  


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (14:00 PM)
    Père  Alioune  , n'amène  pas ce débat  ailleurs. Il est très  clair  qu il existe  aucun rapport  qui accable Mame Mbaye Niang.la justice  ne juge que des faits et non des opinions. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Takou

    En Avril, 2023 (14:15 PM)
    Parfaitement en accord avec toi ! Les 29 milliards ou les 36 milliards devraient servir a mettre en place des emplois pour des milliers de jeunes et développer notre agriculture depuis 2018. Pour une question d'urgence, des marchés de gré à gré ont été signés contournant les règles administratives. 5 ans plus tard aucun résultat palpable ! Des bâtiments et structures prévus par le projet n'ont pas été mis en place, au lieu de ne nous occuper de ceci afin de recouvrir notre argent détourné, nous sommes là à parler de diffamation entre 2 personnes. Et quand on pense que tout est réglé, ça repart, nous, Sénégalais, sommes vraiment tombes sur nos têtes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Avril, 2023 (14:18 PM)
    Alioune Tine est il un membre de Pasteef ? Il s'agit pour le moment de dire oui ou non si Sonko qui disait détenir des documents sur Prodac de détournement de 29 milliards par Mame mbaye Niang....Répondez à cette question,le reste releveide larm redition des comptes.Alioune Tine n'a jamais condamné Sonko malgré ses nombreuses bévues et inepties/ bourdes!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Avril, 2023 (14:42 PM)
    La vraie question qui vaut mille milliards. Ou sont les 29 ou 36 milliards ? Il existe une vraie traçabilité des fonds publics. Un compte a été ouvert à Locafrique et l'argent déposé. Qui dit Locafrique dit bien sûr au delà de khadim ba ses amis Amadou Sall, sa mère marieme Faye Sall, Samuel Sarr et le chef de la bande Macky Sall. Il est d'ailleurs évident que la fuite des bonnes feuilles du pré rapport qu'amadou ba avait organisé était un message subliminal envoyé à Macky Sall lui même.

    Message qu'il a bien su décrypter d'ailleurs. Autant dire que khalifa Sall a été condamné à 5 ans pour bien moins que cela. Pour au moins trente fois plus mamembaye Niang est indemne. D'ailleurs cela n'est pas plus mal, il n'a pas la capacité d'organiser un tel détournement. Capacité intellectuelle s'entend bien-sûr. Cela s'est fait au plus haut et d'ailleurs sa réaction de vierge effarouchée en démissionnant a fait paniquer le cercle mafieux. Macky a mandaté marieme pour aller le récupérer.

    Le combat est là.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:49 PM)
    Tout ce que je sais est que ce dossier prodac ou 29 milliards de notre argent a disparu ne peut pas ecarter lOusmane Sonko ou quiconque d'etre candidat en 2024. Le peuple ne le'acceptera pas. Totue ma fan=mille va le protester et on a jamais et la derniere fois qu'on est tous sorti est de degager Abou Diouf en 2000.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:29 PM)
    Nous aimons et préférons Macky. Il est propre et sait travailler 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:55 PM)
      Propre? Il doit d'abord expliquer d'ou vient le 7 milliards qu'ila a declare en 2012... Le President Wade a dementi que ca vient de lui.
      Apres on veraa...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Avril, 2023 (18:22 PM)
    De toutes façons dans un pays normal une question qui interpelle autant le peuple jusqu'à ce qu'on en débatte tous les jours partout aurait été réglée par la justice si tant est qu'elle rend la justice au nom de ce peuple qui veut savoir où sont passés ses milliards. Des membres même du gouvernement en ont parlé pour l'accuser,des livres écrits. Mais bon sang s'il n'y a rien à cacher et pas de parti pris pourquoi on ne l'instruirait pas pourquoi ?? Le Sénégal est vraiment un pays très particulier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:40 PM)
    Le G50 regroupant les 50 partenaires stratégiques du Sénégal (états et/ou institutions ) exige la publication des rapports de la cc depuis 2018. Et si le nom Mame mbaye Niang y figurait ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Avril, 2023 (18:48 PM)
    Si ce rapport existait quelqu'un l'aurait balançait sur Internet, comme la fuite de rapport d'enquête de police, de dossier de justice... 

    Ce que vous acceptez de Sonko, acceptez-le aux autres. 
    Top Banner
    Auteur

    Mathieu

    En Avril, 2023 (20:21 PM)
    Mr TINE parle de l'homosexualité et particulièrement de la sortie du territoire de MBAYA
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Avril, 2023 (20:28 PM)
    Comment un intellectuel peut dire ces idioties. Il faut au moins défalquer le cout des DAC déjà opérationnels . Plusieurs DAC sont construits et sont en production or le financement initial était de 29 milliards.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:53 PM)
      Malaw , laisses les à leurs manipulations à coup de milliards de mensonges .Ces crétins croient qu'ils ont le monopole de l'intelligence . Ici, on demande à leur Gourou SONKO d'apporter le rapport qui épingle Mbaye NIANG et il essaye de noyer le poisson sur un financement qui a servi à réaliser des projets dont d'ailleurs il n'était pas gestionnaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (20:50 PM)
    L'argent a été détourné et le président de la République,  comme dans de nombreux autres cas, a mis le coude dessus...c'est du mépris contre son peuple...la famille, le clan et non la patrie. Ce mode de fonctionnement s'est normalisé avec l'arrivée de Wade.. le Senegal va devenir le dernier des pays, avec plein de fonctionnaires et de politiciens milliardaires...seul le jugement de Dieu peut nous proteger de ces voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:45 AM)
    La justice n a jamais blanchi mby niang elle dit seulement que sonko ne peut pas fournir ses preuves et donc il a tort
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:55 AM)
    Le seul rapport qui est par rapport à la Prodac est celui que Mame Mbaye Niang a fait ; c'est pourquoi il est très fâché quand on veut faire de lui le responsable de cette gestion. Aliou TINE le sait très bien ,de même.que Sonko.Ils savent bien que Mame Mbaye Niang n'y ait pour rien .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:07 PM)
    Les 29 milliards est un budget. Ce n'est pas de l'argent qui est dans des sacs. Les Domaines agricoles qui commencent à voir le jour sont financés comment? Il faut savoir se poser les bonnes questions. A Tine ne cherche que du mal. Cependant des projets comme Prodac sont très difficiles à mettre en œuvre. A l'époque quand je l'ai vu dans la presse, j'avais dit à des amis ce genre de projets est problématique. Ce sont des projets qui prennent du temps à être mis en route. Cela rappelle un peu les Bud Sénégal dans les Niayes, quelques années après ce fut échec. Le problème au Sénégal, l'opposition a un niveau très faible très très faible. Ils sont dans le wax sa kalat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:18 PM)
    État ne doit plus porter ce genre de projet. C'est un peu du collectivisme. État doit faire appel à des promoteurs privés et les accompagner pour pérenniser ces projets. On doit doit les agriculteurs à progresser institutionnellement techniquement etc...Mettre à leur disposition des services de conseil très opérationnel etc.  Mais à l'état de porter ces projets c'est tjrs difficile. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:55 PM)
    M. Alioune Tine, si personne n'est capable de donner des preuves du détournement de ces 29 milliards, comment voulez-vous nous faire croire qu'il existe et que c'est l'oeuvre de Mame Mbaye NIang ? Que ce soit un rapport ou des traces fiables concernant ce détournement, vous nous rendriez service en les étalant au grand jour, il s'agit de notre argent, nous avons besoin de savoir ; si vous  n'en êtes pas capables, ragal lène Yallah et arrêtez votre acharnement sur ce Monsieur.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:07 PM)
    Maintenant vous passez d'une certitude à une énigme et demain à un casse tête pour un rapport qu'on vous demande de produire! Quel fumier ce Fdp....!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2023 (01:53 AM)
    Même sa hiérarchie a posé la condamnation de la partie civile. Il faut donc surseoir à la plainte de diffamation et examiner au préalable  l'accusation générale de détournement des 29 milliards portée contre ce Ministre de courte vue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:02 AM)
    Devise Pastef = prêt pour mentir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:54 AM)
    Cheuuuteuteut...Alioune Tine mi....,mi gui beuga nek  MAGATOUM NAMFÉKHE nak dé !!!. 

    On peut comprendre son NEDDO KO BANDOUMISME mais tout de même ça ne doit pas le pousser soutenir sonko dans ses mensonges.

    Mensonges qui portent un grave préjudice à un coreligionnaire musulman.

    FÊNE KAT, YAKHKATOU DEROU GOR , KÉNE WAROU KO DIAPALÉ.

    Té Mambaye est un musulman.

     

    PS: On a vu Alioune Tine partageant un plat de tiedou yapp ou de yassa avec sonko.

    Quand le verrons- nous dirigeant la prière de Timis , de Guéwé ou psalmodiant le CORAN à haute voix ?

    Done  na thi bakh nak pour nous rassurer.
    Top Banner
    Auteur

    Camion 77

    En Avril, 2023 (10:12 AM)
    Mame Mbaye Niang est le plus égoïse des ministres sénégalais de tous les temps. La première personne à parler des malversations du PRODAC c'est le président Macky Sall lui même en conseil des ministres devant tous ses ministres. Aprés un verdict qui devait le condamner et qui a apaisé le climat politique ce voleur de Mame Mbaye Niang continue de crier au voleur en poussant vers l'illégibilité de la candidature de Sonko.

    S'il pense que ses manigances vont lui réussir il se trompe. La justice divine est plus forte et tôt ou tard il rendra compte devant Dieu et devant le peuple Sénégalais.

    l'argent du contribuable dou ressé nonou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email