Lundi 12 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Sonko-Adji Sarr/Emeutes : L’Etat va mettre en place «une commission indépendante» pour…

Single Post
Commission Indépendante pour enquêter sur les manifestations violentes
Le dossier opposant le leader du Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, à la jeune masseuse Adji Sarr, a été au menu de la conférence de presse du gouvernement, ce jeudi 8 avril. Les manifestations qui s’en ont suivi également. Ces dernières ont même causé des pertes en vies humaines.

Face aux journalistes, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a déploré les accusations portées à l’encontre des forces de l’ordre. «Il y a des accusations de toutes sortes. Beaucoup de choses ont été dites sur les forces de l’ordre, les accusant d’être responsables. Je précise que n’eût été leur sang-froid, leur professionnalisme, peut-être qu’on aurait un bilan beaucoup plus lourd.  Face à ces accusations, la meilleure façon de rétablir la vérité, est qu’il est important de mettre une commission en place», a-t-il déclaré.

A l’en croire, cette commission d’enquête aura des membres de l’opposition comme ceux de la société civile, pour qu’elle puisse travailler en toute indépendance et situer les responsabilités.

Poursuivant ses propos, le ministre soutient : «Pour l’exemple des Parcelles-Assainies, il ne fallait pas croire qu’un policier ou gendarme, dans le cadre de ses actions, a eu à commettre un acte qui est répréhensible du point de vue de la loi, qu’il ne sera pas puni.»

Avant de prévenir : «Je n’exonère pas les forces de défense et de sécurité. J’ai dit qu’elles ont préféré adopter une posture qui n’est pas celle d’une agressivité. Maintenant, dans le feu de l’action, il peut y arriver, pour maintenir l’ordre. Il peut y avoir des actes qui sont de nature à violer la loi. Auquel cas, la commission va rétablir la vérité.»


22 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (14:22 PM)
    Quelle prétention à vouloir parler au nom du peuple. Soyez un peu plus modestes.
  2. Auteur

    Militant

    il y a 4 jours (14:26 PM)
    A quoi sert la justice s'il faut créer des commissions pour dire la vérité.

    Est ce que vous aviez créer des commissions pour juger karim wade et khalifa sall.

    Vous aviez fait, avec khalifa sall le procès le plus rapide au monde pour le coffrer et le rendre inéligible.

    Ici, vous voulez noyer le poisson des responsabilités du complot et des morts, des blesses et tous les dégâts.

    Pas de commission, nous voulons la justice.

    La justice est dite au nom du peuple non ?

    PAS DE COMMISSION MACHIN MACHIN, MAIS LA JUSTICE.

    Tout le monde sait que ce dossier et vide, le complot évident, à la justice de determiner les coupables, les responsables.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:02 PM)
      cessez de nous divertir on veut une solution a notre galère de tous les jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 4 jours (14:34 PM)
    Il ne fallait même pas parler de commission d d'enquête. Tout le monde sait que Sonko est responsable de tous ces morts et blessés. N'est-ce pas lui qui avait demandé de sortir dans la rue pour un mortel combat. Donc il est le seul et unique responsable de toute cette situation. Pas besoin de chercher de midi à 14h
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 4 jours (15:01 PM)
    J'aurais préféré une enquête judiciaire ; le procureur aurait pu s'autosaisir. Mais bon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 4 jours (15:03 PM)
    Très bien dit.vous avez tout dit.
    Auteur

    Diine

    il y a 4 jours (15:07 PM)
    Quel titre ? Tantôt ce sont des manifestations occasionnées par les durs moments de la vie, tantôt c’est l’affaire Ousmane Sonko/ Adji Sarr. Je crois cette décision était demandée par tous les Sénégalais alors que cela devait se faire le moment même. Un État bananier où se réclame avant qu’il ne s’auto saisit. Thiey Yallah, il fallait écrire les crimes de Macky vont enfin être enquêtes par une commission partisane et classés sans suite ou mis sur le dos des terroristes ou forces occultes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (18:41 PM)
      arrêtez d'êtres des idiots, si on parle de commission c'est parce que vous dites haut et fort à tout le monde que vous ne faites pas confiance en cette justice alors bande d'hypocrite comment vous faire accepter des décisions futures de cette même justice que vous insultez à longueur de journée?
      demain on vous amène même la lune devant vous, vous allez le nier parce que vous êtes simplement des anarchistes avec des projets sombres et non claires, vous n'avez jamais une revendication claire allant dans le sens des intérêts strictes des populations, vous vous attaquez sur tout ce qui bouge, vous n'avez aucune constance dans votre soi-disant lutte.

      je termine avec cette question :
      comment voulez-vous que l'etat enquête sur les meurtres et scènes de pillage sans être accusé de parti-pris par vous ?
      ta réponse sera une pierre de plus pour aller de l'avant en arrêtant le rejet systématique de toutes propositions !
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    il y a 4 jours (15:16 PM)
    Ou sont les milices et nervis et commanditaires .??? De deux choses d'une, soit la police les traques et les sortent , (comme on la vu en arretant des opposants politiques )soit elle accepte quelle est complice...mou djeéékh.....sinon si elle reste impuni la CPI s'en chargera ....la responsabilité de letat est engagé en autorisant l'enterrement sans autopsie des victimes...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:18 PM)
    gooo force restera au peuple



    sonko né pas karim ou khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigadier

    il y a 4 jours (15:29 PM)
    nous demandons une commission indépendante pour nous edifier

    sur le chomage de masse des jeunes

    sur le petrole et le gaz

    le foncier

    l'or le zircon

    les milliers d'emplois promis depuis 12

    l'enricissement illicites des gouvernants

    la liste est trés longue.

    arreter le mensonge.
    Auteur

    il y a 4 jours (15:32 PM)
    Genre commission vérité et réconciliation ?L'état veut il abandonner ce complot qui a foiré pour en préparer un autre.Le président qui est allergique à toute manifestation d'opposition à sa politique ( même le petit brassard rouge le dérange),vient il enfun de comprendre que nous sommes en Reoublique?A t il vraiment compris?Si oui,qu'il range tranquillement ses affaires. .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:37 PM)
    Diversion alors qu’ils sont entrain de brader

    entre amis nos resources!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    il y a 4 jours (15:37 PM)
    Et Maître Elasse Diouf dans tout ça. Lui, Macky Sall et Adji Sarr sont les seuls responsables de cette barbarie. Quinze jeunes hommes tués par Macky Sall, le comploteur en chef et ses exécutants. Triste pays, pendant que les familles pleuraient leurs morts, ce faux et irresponsable avocat tenait une conférence de presse pour nous parler de ses poulets volés. Thiey Yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Real

    il y a 4 jours (15:38 PM)
    PRECISION : on a pas nommément accusé l'armée ,la gendarmerie bref les forces de sécurité.Nous,nous accusons le gouvernement detre le premier et le dernier responsable de ces actes meurtrieres .Donc sil faut sanctioner,commencer d'abord par rendre le tablier.DEMISSIONNER MESSSIEURS

    Auteur

    Me

    il y a 4 jours (15:42 PM)
    Encore une commission au frais de nos impôts, commission qui va accoucher d’un gros rapport comme y en a eu plein ds ce pays.

    On verra bien cette fois (puisque c un opposant qu’ils cherchent a liquider) si les conclusions seront prises en compte.

    Elles le seront sûrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:43 PM)
    Il cherche de nouveaux titres avec ces haram de goordjiguen ensuite il avoue qu on a pas de Justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    il y a 4 jours (15:49 PM)
    Une "commission Warren" bis pour laver les comploteurs à grande eau?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    il y a 4 jours (16:04 PM)
    Des irresponsables
    Auteur

    Sidy Bara

    il y a 4 jours (16:25 PM)
    Mais qu'est-ce que c'est encore?!!! Une affaire est pendante en Justice, et on va créer quelle Commission pour clarifier quoi? La Justice ne peut pas clarifier? Evidemment, avec toutes les combines,complications, dénis,,personnages louches, et autres montages, l'obscurité est telle que meme ce qui nous sépare des prochaines élections (???) ne suffira pas pour nous en sortir. Car on y meler aussi les responsabilités des crimes commis sur la population, etc. Tous les jours le pouvoir montre un peu plus que cette affaire soit-disant privée et de moeurs est une affaire politique montée de toutes pièces, avec un lamentable échec. On peut tromper les hommes - et encore! - mais on ne trompe pas Dieu ...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (16:27 PM)
    Legui kayy wakh diekhna . Le Gouvernement ne doit pas revenir en arrière. Nous sommes d’accord pour la commission indépendante meme avec des étrangers au besoin. Nous hommes de l’opposition, nous sommes totalement d’accord avec la commission.
    {comment_ads}
    Auteur

    How

    il y a 4 jours (16:30 PM)
    Depuis quand la sécurité intérieure et la justice sont confiées au ministère des forces armées ?

    C'est vraiment la panique ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dondo

    il y a 4 jours (18:03 PM)
    Commission indépendante dirigée par qui? Madiabel ? Rien n étonné plus car on veut en finir avec sonko mais par voies détournées car les jeunes ont les yeux encore rivés vers ni la justice. Bonne continuation.
    Auteur

    Karim$

    il y a 4 jours (23:57 PM)
    Je vous rappelle que 14 personnes sont mortes quand même. 14 enfants tués par balle, rapidement enterrés, sans autopsie, sans enquêt. Macky lui même sait que rien en pourra le sauver de CPI ! Les commissions d'enquête et tout ça machin, c'est des " "tapalé". On a tous vu comment s'est terminé la commission d'enquête qui s'était réunie sur l'affaire des 94 milliards. Affaire tapaté rék ! affaire matéy avec des mensonges.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email