Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Tobago/ Limogeage du préfet de Dakar : A qui le tour ?

Single Post
Affaire Tobago/ Limogeage du préfet de Dakar : A qui le tour ?

Le préfet de Dakar, Alioune Badara Diop a-t-il été emporté par l’affaire de la construction de la Cité Tobago près de l’aéroport de Dakar ? Si le représentant de l’Etat a été remplacé par Baye Oumou Guèye, préfet du département de Mbour, son limogeage ne serait pas sans relation avec «l’affaire du foncier de l’aéroport qui a mis aussi à nu le dérèglement de l’Administration. Car, on a réussi à repousser le mur de l’aéroport pour y construire une nouvelle cité entre le supermarché Exclusive et la Cité Tobago. Comme si de rien n’était...», écrit le journal Le Quotidien, qui annonce que Alyoune Badara Diop ne serait pas le seul à être sanctionné.


«On a appris que d’autres directeurs dans les services de l’urbanisme vont connaître le même sort à cause de leur complicité ou de leur indifférence», informe le canard. 



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:35 AM)
    C'est bien ! Sans les sanctions, pas moyen de lutter contre la corruption et le laxisme dans l'administration.
  2. Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2015 (11:40 AM)
    dans cette affaire, à mon humble avis, Monsieur Diop n'a été que le bouc émissaire car cette affaire date d'avant même qu'il soit Prefet de Dakar. il faut faire un diagnostic sans complaisance, auditer toutes personnes impliquées dans le processus de délivrance des actes administratifs (titre foncier, permis de construire, bureaux de contrôle, etc.) et situer les responsabilités !
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Juin, 2015 (11:40 AM)
    Merci. Il est temps que les choses changent. Les administrateurs doivent être sanctionnés en cas de manquement ou d'incompétence. ce sont ces cas qui ont fait dire à tahibou Ndiaye que tous les ex dg de la cadastre, impôts. ..sont des milliardaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2015 (11:47 AM)
    « La Nuit de l'écroulement des mondes » des anciens Égyptiens



    Le Livre des Morts des anciens Égyptiens est l'un des plus vieux documents écrits que les hommes du passé nous ont légués. Il existait déjà (tout au moins les chapitres les plus importants) vers 2700 ans avant J.-C., sous le règne de Men-kau-ra, pharaon de la IVe dynastie. Mais il pourrait remonter encore plus loin et dater du IVe millénaire avant notre ère.



    L'un des leitmotive de ce Livre des Morts et des autres textes de la même époque est la succession de catastrophes cosmiques qui a prévalu depuis la création des hommes, la fréquence de l'écroulement des mondes. Les cataclysmes cosmiques rappelés sommairement, et sans détails précis malheureusement, sont obligatoirement antérieurs à –2700 et ne peuvent être confondus avec le cataclysme beaucoup plus récent dont nous parlerons plus loin. Tout ce que l'on peut dire c'est que ces anciennes catastrophes cosmiques furent une réalité, même s'il n'est pas facile de savoir à quoi elles correspondent exactement et surtout quelles ont été leurs conséquences. Les anciens textes égyptiens insistent particulièrement sur « la Nuit de l'écroulement des mondes » qui semble avoir été une catastrophe de réelle envergure, tout au moins au niveau mondial nous sommes tous dans le même bateau l arche la terre fin hm1 :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierre Dioh

    En Juin, 2015 (11:47 AM)
    Je crois que quand cette affaire a débuté Mr DIOP n'etait pas encore Prefet de Dakar. Donc il ne peut pas etre tenu pour responsable principal de ce scandale. Ensuite on ne peut pas sanctionner et enqueter apres . Il faut s'armer de sérenité enqueter sans passion ni précipitation et frapper en meme temps tout les responsables TOUS quels qu'ils soient et à tout les niveaux. Le préfet à beau etre le chef de l'administration cela ne fait pas de lui un fusible. c'est trés suspect de "limonger" ou de sanctionner un prefet et de demander le licenciement de directeurs des impots et domaines et de l'urbanisme qui sont principalement responsables de domaine. En suite si l'on permet aux lébous de continuer à exercer des droits de proprietés sur des terres du domaine publique ou du domaine national il faut rendre aux autres ethnies du senegal leur terres

    Bon courage Mr DIOP la vérité finira par jaillir tot ou tard et Louga est plus tranquille que dakar ou tu as fais un travail reconnu de tous . Bon vent Yalla nelewoul moungui khool
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:58 AM)
    Ko nih tigi wadate kala mo moyyinaani yoo itte alaa noon ko a ganndo walla galo walla banniraado walla ceernaajo so a tottaama a moyyinaani itteedema buri haan-de yoo Allah wallu Macky jokku golle ko e Allah ngonnduda hoto hul
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (12:12 PM)
    Les membres de la famille Faye-Sall qui ont vendu des terrains ne seront pas inquiétés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:16 PM)
    soyez serieux il faut sanctionner ceux qui doivent etre sanctionnes non non no A BADARA DIOP n'est pas fautif parcque l'affaire s'est produite bien son affectation à Dakar; et ce ministre qui a tenu des propos malveillants à l'endroit d'un magistrat de la cour des comptes mais cela ne me surprend pas, justice à deux vitesses c'est ça l'émergence chez les amis de l'APR dont la carence intellectuelle pousse à timpaniser les pauvres citoyens avec ce concept qui ne rime pas avec les réalites du milieu

    DIASSE:/ APEL/3J
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:29 PM)
    C 'est L'ADMINISTRATION QUI EST AINSI FAITE

    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2015 (12:44 PM)
    Gary McKinnon en est convaincu : les Etats-Unis ont eu des contacts avec des extraterrestres, et la NASA et l'armée américaine font partie d'une conspiration visant à dissimuler les preuves de ces rencontres du troisième type. C'est une théorie du complot assez populaire, mais Gary McKinnon n'est pas un conspirationniste comme les autres. Ce citoyen britannique, âgé de 43 ans aujourd'hui, est également un fin connaisseur des réseaux informatiques. Peu après les attentats du 11 septembre 2001, il parvient à s'introduire dans les systèmes de la NASA et de l'armée américaine. Gary McKinnon "visite" au moins 97 ordinateurs de l'agence spatiale et de plusieurs services militaires, à la recherche de preuves d'une vie extraterrestre. Il affirme avoir découvert des éléments attestant que les Etats-Unis détiennent une source illimitée d'énergie créée à partir de vaisseaux spatiaux tombés entre leurs mains.





    Lorsqu'ils découvrent l'intrusion, les services américains remontent sa piste, et demandent l'aide de la Grande-Bretagne pour arrêter et extrader Gary McKinnon. Interpellé en 2002, le hacker engage une longue bataille juridique pour être jugé au Royaume-Uni. D'après la législation américaine, il encourt une peine qui peut aller jusqu'à soixante-dix ans de réclusion dans une prison de haute sécurité, pour ce que le procureur américain appelle "la plus importante intrusion jamais réalisée contre un réseau informatique militaire"vaisseau de lam tombe en sibérie fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juin, 2015 (12:53 PM)
    IL N'Y A PAS QUE CA. LES AUTORITES DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE DE DAKAR ONT L'HABITUDE DE S'ENTOURER DE SPECULATEUR FONCIERS QU'ILS UTILISEENT AVEC LA COMPLICITE DES SERVICES DU DOMAINES ET DE L'URBANISME POUR FLOUER LES PROPRIETAIRES, EN TOUTE IMPUNITE. MULLER DE WAKAM. LES FAUX JARAAFS. ???? IL FAUT ALLER FOUILLER POUR EN SAVOIR PLUS. L'AUTRE SAKHO EST AUSSI IMPLIQUE. MAIS IL AURA EN EN RENDRE COMPTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherifo

    En Juin, 2015 (12:54 PM)
    Le préfet de Dakar n'a pas été limogé, il a été muté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:58 PM)
    si on dit vrai, tous les inspecteurs des impôts et domaines doivent aller en prison dans ce pays
    Auteur

    Jeff

    En Juin, 2015 (13:05 PM)
    Il faudra que des têtes tombent obligatoirement.

    Nous ne pouvons plus continuer à fonctionner de la sorte.



    Monsieur LE PRESIDENT, BRAVO !



    Vous nous parlez d'émergence, on veut l'émergence au SENEGAL.



    Tous ces fonctionnaires tricheurs , voleurs, corrompus, qui vivent avec l'argent du contribuable doivent être sanctionnés.

    Nous, Sénégalais voulons vivre mieux. Il faut continuer à traquer les fonctionnaires milliardaires ayant des bien mal acquis.

    ABDOULAYE WADE a fabriqué beaucoup de milliardaires ministres, Directeurs Généraux, responsables politiques etc...qui nous mettent plein les yeux.

    Mais tout à une fin.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:16 PM)
    je crois cette affectation du préfet ne doit pas se passé sans qu' on ne situe es responsabilités.

    il y a des maisons qui a vendus les terrains qui délivré les permis d occuper et quand t'es qu' il a eu tout ça.

    Sur quelle base le DUA a autorité les permis de construire c est ça le vrai débat.

    Dire des choses au inspecteurs des impôts c pas la vérité et c'est pas gentil.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:18 PM)
    douaniers :emoshoot:  inspecteurs impot et domaines :emoshoot: magistrats :emoshoot:  :emoshoot: policiers et gendarmes de la circulation :emoshoot:  politichiens :emoshoot: marabouts politiciens :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boye Diop

    En Juin, 2015 (13:33 PM)
    youssou ndoye doit etre arrété sur cet affaie de terre il est le scrot numero 1 de ouakam .il été un simple agent qui n avait meme pas 90000f maintenant aller voir sa maison de mamelle c'et un escrot de classe exceptionnnel
    Auteur

    Sgal

    En Juin, 2015 (13:57 PM)
    Il ne s'agit pas seulement de limoger et de s'en arrêter là. Il faudrait foutre en prison tous ceux qui sont mêlés! C'est trop facile !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:59 PM)
    pape dieng dg senelec c son tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagne Yhiow

    En Juin, 2015 (14:49 PM)
    pour repondre au journal quotidien il faurait aller voir youssou ndiaye qui eu a remettre l a d s 26000000 de francs pour la construction du nouveau mur de cloture en plus des 16 parcelles qu il a remis au bras droit de abdoulaye diouf sarr abdou nar mbengue adjoint au maire de yoof et employe a l a d s quant a la d s c o s a cite dans cette affaire ils n ont rien a voir la dessus ils ont refuse de participer a loperation parceque leur patron avait dit a son ministre de tutelle de demander a l a d s de promoteur du mur de cloture de detruire le mur
    {comment_ads}
    Auteur

    Questions

    En Juin, 2015 (15:02 PM)
    Est ce que être affecté de Préfet de Dakar à Préfet de Louga est une sanction?

    Auteur

    Anonyme Pré Fabriqué

    En Juin, 2015 (15:10 PM)
    Il ne faut pas seulement limoger :roadrunner:  :roadrunner:  il faut foutre en taule :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2015 (15:10 PM)
    ADMINISTRATEUR CIVIL DE CLASSE EXCEPTIONNELLE = PRÉFET OU SOUS PRÉFET OU MEME GOUVERNEUR = ESCROC DE CLASSE EXCEPTIONNELLE. TOUT RÉCEMMENT DANS LE SALOUM UN SOUS PRÉFET A ÉTÉ Accusé DE VOL DE SEMENCE PAR LE MAIRE DE LA COMMUNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juin, 2015 (15:12 PM)
    Bonjour,



    Mr Macky SALL a eu raison de sanctionner tous ceux qui ont été mêlés de près ou de loin dans cette affaire. Les sénégalais doivent se rendre compte que des responsabilités énormes ont été confiées à d'autres sénégalais pour assurer la bonne marche de notre société, raison pour laquelle ils doivent rendre des comptes.



    Merci,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:35 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:37 PM)
    Pape Mael DIOP des ADS

    Pape Mael DIOP des ADS

    Pape Mael DIOP des ADS

    Pape Mael DIOP des ADS

    Pape Mael DIOP des ADS

    Pape Mael DIOP des ADS

    Pape Mael DIOP des ADS

    Pape Mael DIOP des ADS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:52 PM)
    merci macky sall le 253 meson démolir a gadiay sans ordinas c pas normal c ganndm decoh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Vesta

    En Juin, 2015 (16:38 PM)
    QU'EST CE QUE SIGNIFIE LE MOT LIMOGEAGE???????????? Ce préfet est un fonctionnaire et peut être muté partout au Sénégal. Il est muté à Louga. Donc où est la sanction???? S'il était radié de la fonction publique on aurait compris. Par rapport à la gravité des faits il aurait du etre traduit en conseil de discipline.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:12 PM)
    ce gars et son staff étaient tous corrompus . what goes around comes around

    bon voyage a louga
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Juin, 2015 (18:30 PM)
    J me suis réveiller un matin ma femme ma dit kon a démoli la maison k j construise à côté de Tobago r +1 presk fini !40millions réduit en cendre,15 ans de dure labeur ,j n comprend k dalle,j n suis même pas aller au travaille car j conduis un camion porte contenait ,j'ai peur,j n comprend plus rien ma vie est fichu ,j'ai un prêt de 30000euro a remboursé ,j suis pétrifier j'ai peur ,même demain j n'irai pas travailler ,j'ai tout vu sur l net,au début j n'y croyais pa ,j'ai envie d disparaître ,j'ai envi de m réduire au néant ,j suis perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diene

    En Juin, 2015 (18:30 PM)
    Domaine maritime et domaine aerien: Formidable occasion de rupture

    Quand dans un pays tout est faire ou a refaire, il est n’est pas aise de choisir son angle d’attaque. Pourtant les deux derniers scandales sur le foncier qui ont defraye la chronique pouvaient constituer une formidable occasion pour le President Macky et son administration de donner lecon indelibile de rupture.

    Je suis a peu pres d'accord avec la majorite des commentaires qui sont faits a propos de la demolition des terrains construits indument sur le perimetre protege de l'aeroport. En effet, la chaine de responsabilte a permis de construire sur un terrain non edificandi. Dans cette situation, la reaction de l'Etat est salutaire car ne se contentant pas de constater ou de decrier, il a agit en demolissant purement et simplement les maisons en infraction nonobstant le cout investi par leurs proprietaires. Maintenant la question est la suivante: Comment se fait-il qu'on deruise a l’aeroport et non sur la corniche.

    Les constructions de l'aeroport comme celles du littoral sont l’emanation d’autorisations illegales. De loin il est vrai, je me suis donne le temps de suivre les deux situations depuis le debut. Les terrains du littoral ont ete attribues par une personne qui n'en avait pas le pouvoir ( En l'occurence Abdoulaye Wade). Aucun texte, ni dans le code foncier, ni dans les autres dispositions administratives ou legislatives ne donnent la prerogative au President de la Republique d'attribuer des terrains sur le littoral ( qui est en fait une partie integrale du domaine maritime). Ici, comme la-bas les constats et les condamnations doivent etre suivis d'effet.

    Il semblerait que President Macky a renoncer au terrain de 2000 m2 que Abdoulaye Wade lui aurait attribue. Nous applaudissons des deux mains. Nous avons cependant la facheuse habitude au Senegal de constater un manquement, de s'emouvoir puis de continuer la vie au lieu d'agir pour corriger. Je pense simplement que tous ceux qui ont beneficie de ces terrains du littoral doivent etre exproprier de force et les maisons demolies car le contraire serait une injustice insupportable pour les proprietaires des maisons de l'aeroport. Ce serait deux poids deux mesures. La difference perceptible, je dirais meme flagrante entre ces deux types de proprietaires est fondamentalement le status de riches des uns contre un status de pauvres pour les autres. En effait, les proprietaires de la cite Tobago sont pour la plupart des emigres qui ont travaille dure pour pouvoir se payer l'objet de leur reve brise en milles morceaux a cause de la cupidite d'agent de l'administration vereux et malhonnete.

    Sur cette affaire je suis un observateur lamda. Je n'ai aucun interet a defendre sauf celui de voir mon pays se remettre au gout de l'orthodoxie.

    Il ne suffit pas de dire qu'on renonce et de suggerer aux autres beneficiaires de renoncer. Le renoncement est un acte volontaire sur un objet est une propriete legalement acquise. Il faut donner un delai aux attributaires audela duquel les terrains seraient expropries sans dedommagement et proposer une possibilite remboursement a hauteur de la moite investie a ceux qui renoncent a temps. La responsabilite de l'Etat n'est pas exempt de reproches car dans les deux cas les agents de l'Etat n'auraient pas du proceder a des permis de construire. Les actes qui ont ete a l'origine de ces attributions sont illegaux et sans fondements,mais toute la chaine administrative en aval a faute.



    En ame et conscience, je ne peux plus m'asseoir et regarder cette injustice faire et retouner a mes oignons. Il est temps que le President prenne ses responsabilites apres avoir pris connnaissance des faits. Dieu ne dort pas, ce que les gens de la cite demolie on subit est difficile. Ce sera encore plus difficile s’ils se rendent compte que l’Etat du Senegal adopte deux comportements diametralement opposes pour une situations identiques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kesseng

    En Juin, 2015 (23:19 PM)
    Nous etions il y a quelques année à la merci d'une horde de singes affamés dans un champ de manioc ? Que voulez que ça arrive UN FERSTIN. Ma copine Nogoye , elle parle de "Guenté toubab " , chacun se sert comme il veut comme il peut . C'est juste pour cela qu'il n' y avait de chef car lui seul s'est accaparé de la moitié du champ , les autres se sont partagé le reste mais en situation de "guiro" . Et voilà en vrai dire le pays sous les "wade"
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:17 PM)
    c la preuve de la faiblesse de nos etats africains pourqoui attendre qu on construit pour demolir si l occupation est illegale la demolution l est aussi.

    le prefet Alyoune Badara diop est un homme de valeurs en quoi est il limoge non it est affecte a LOUGA

     :sunugaal: :taala_sylla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:34 PM)
    Quand je pense que ce voleur a vendu le terrain de ma sœur a dix millions quand il était a mbour mais Dieu est grand :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Oeil

    En Juin, 2015 (18:08 PM)
    Dire que ce type est honnête et travailleur c'est le méconnaitre. Il faut demander aux Mbourois qui est le Préfet DIOP. Poser la même question aux Kaolackois lorsqu'il y occupait les fonctions de Secrétaire général de la commune de Kaolack. Demander à l'intéressé s'il est sérieux, il n'osera pas vous répondre par l'affirmative. Partout où il est passé, il a montré sa malhonnêteté. Plus ripoux, voleur ou opportuniste dans l'administration territoriale n'existe pas comme ce Préfet. Malheur à l'administration territoriale, des agents de son acabit ne font qu'écorner l'image de ce corps d'élite. D'autres scandales l'impliquant ne manqueront pas d'être révélés au grand jour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email