Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaires Adama Gaye et Aliou Sall, polémique à l'Assemblée : Me Malick Sall, une balance en déséquilibre

Single Post
Affaires Adama Gaye et Aliou Sall, polémique à l'Assemblée : Me Malick Sall, une balance en déséquilibre

«J’ai tout ce qu’il faut pour être garde des Sceaux !». Telle était la première réaction de Me Malick Sall, fraîchement annoncé à la tête du département judiciaire, le 8 avril dernier. Cet avocat d’affaires, successeur d’Ismaïla Madior Fall, avait pour priorité de «lutter contre les longues détentions préventives» et de réconcilier la justice et les justiciables afin de changer la perception - à tort ou à raison - d’une justice aux ordres de l’Exécutif.

Cependant, entre les intentions et les actions, la balance semble perdre son équilibre. Depuis son installation, son engagement politique à «100 % auprès de Macky Sall» semble prendre le dessus sur l’équité et la retenue qu’incombent ses charges de garde des Sceaux. Il est plus occupé à traquer les pourfendeurs de Macky Sall et sa famille sur la toile qu’à réfléchir, par exemple, sur les voies et moyens à entreprendre pour une réduction de la population carcérale.

Affaire Adama Gaye

Ses sorties, pour beaucoup, ont toujours un soubassement politique. Et le président du mouvement Macky pour tous, tous pour Macky ne s’en cache pas ! «Dans cette affaire dite d’Adama Gaye, j’assume toute ma responsabilité», déclare sans sourciller Me Malick Sall qui a lui-même activé le procureur pour l’arrestation du journaliste-activiste. 

Il argumente : «Je ne peux, personnellement, en tant que garde des Sceaux, voir un individu, par ses écrits, ses déclarations, passer son temps à insulter celui qui incarne l’institution la plus sérieuse, la plus en vue de notre Etat : le président de la République. J’assume toute ma responsabilité.»

Affaire Aliou Sall

Sa démarche était la même, à l’éclatement du scandale pétro-gazier qui éclabousse le frère du président, Aliou Sall. Ne se limitant pas à porter sa robe d’avocat, le temps d’une prière de Korité, pour défendre «un musulman comme Aliou Sall, revenant de La Mecque pour la Oumra», le garde des Sceaux décide d’ouvrir une information judiciaire non pas pour faire jaillir la lumière sur les conditions dans lesquelles le contrat a été attribué à Timis, mais sur la fuite du rapport de l’Ige. 

Dans ce sillage, l’appel à témoin lancé par le procureur de la République se poursuit depuis plus d’un mois sans pour autant apporter les réponses attendues.    

Echanges houleux avec les députés de l’opposition         

La coloration politique du ministre de la Justice a été très remarquée, lors du vote de la réforme constitutionnelle de suppression du poste de Premier ministre, au mois de mai dernier. Il faut dire que pour une prise de contact, les premiers échanges entre Me Malick Sall et les députés ont été électriques. Beaucoup de parlementaires de l’opposition ont décrié son temps de parole marqué par des attaques personnelles.

«Il y a quatre ou cinq catégories d’intervention. Il y a des intervenants qui n’ont pas lu le projet mis à leur appréciation ; délibérément ou soit parce qu’ils ne savent pas lire. Il y a un autre groupe qui est constitué des victimes du 24 février 2019, qui n’ont pas encore digéré leur rancœur. En tant que garde des Sceaux, je ne peux rien pour eux. Ou tout au plus leur dire ‘’massa’’», lance-t-il aux députés de l’opposition. 

Il ajoute, revenant à la charge : «Nous sommes dans un pays où, apparemment, dans certains cercles, l’amnésie est devenue une vertu. J’ai été étonné d’entendre parler ceux qui sont aujourd’hui derrière les rédacteurs du protocole de Rebeuss, d’indécence républicaine. Ils devaient être les derniers à soulever ce genre de débat à l’Assemblée nationale.»

 

 


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Le Diola

    En Juillet, 2019 (17:52 PM)
    Où est le problème? Vous voudriez que le ministre laisse les injures prospéraient dans notre démocratie. Comme on le dit,personne ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (18:02 PM)
      et pendant ce temps il laisse un voleur comme aliou sall fumer l'air de la liberté malgré toutes les preuves contre lui
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (19:24 PM)
    ON NE DIT PAS "FUMER" L'AIR DE LA LIBERTÉ MAIS PLUTÔT HUMER L'AIR DE LA LIBERTÉ
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Juillet, 2019 (19:43 PM)
    Lui, avec son incurie, il fait presque regretter son tailleur de prédécesseur. Un véritable flop ! De toutes façons, « bou manoonne, teela dougg !»´, comme on dit dans les travées des « navétanes ».



    De par son âge apparemment avancé, on pourrait penser qu’il a l’expérience humaine, la sérénité, la mesure et le discernement, l’œcuménisme et le sens du partage, mûre incarnation de la « res publica » , de la Justicia !

    Que nenni ! Jusqu’ici, il ne s’est montré que comme un croisé attardé et pressé de prouver, de plaire à…, un « médor » de garde, au service exclusif et aveugle de son gars, avec des zèles et des spontanéités ridicules , presque infantiles. Avec cette suffisance, cet aplomb, cette morve!



    À l’image de son maître, l’habit est définitivement trop grand pour lui ! Et sa nomination était peut-être prémonitoire de la violence et de la répression ambiante, tous azimuts. Mais : Ont-ils autre chose ?

    Auteur

    Dou

    En Juillet, 2019 (19:48 PM)
    Pauvre senegal! Un énergumène pareil comme ministre de la justice c'est le comble.
    Auteur

    Faye

    En Juillet, 2019 (20:16 PM)
    Monsieur le ministre respectez nous svp après votre dérapage sur l’affaire Aliou Sall le 5000 Millards que vous laisser passer entre le mais de Franks Timis et Aliou sall ,et l’avenir du Sénégal est beaucoup plus important pour les sénégalais que l’affaire de Adama Gaye simple écrit sur Facebook au moins respectez nous Svp
    Auteur

    Ndiaga Diop

    En Juillet, 2019 (20:36 PM)
    HONTEUX POUR NOTRE PAYS, CELA FAIT HONTE, OUI DE VOIR QUELQU'UN SE COMPORTER COMME UN ESCLAVE ET VOLONTAIREMENT
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:48 PM)
    Il a beaucoup plus l air d un cretin que l air d un ministre de la justice.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:40 PM)
    Celui qui doit nous respecter ,c'est celui qui a écrit cet article bidon . Il pense qu'il parle à des gamins. Il parle de scandale de pétrole comme s'il suffisait qu'il le dise pour que cela soit. Il développé son sujet comme si on lui demandait d'être l'avocat des opposants. Il n'a qu'à écrire ce qu'il pense et laisser les autres penser comme ils l'entendent sans être péremptoire. Voilà ce qu'on dit encore de notre si pauvre presse. Elle ne sait pas faire la part des choses
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (21:59 PM)
      il a droit à un article de bas niveau puisque lui même tient des propos indigne de son rang. il a absout aliou sall avant même le début de la procédure. il fait que des totie totie le tailleur qui l'a précédé lui même remonter les bretelles lors de leur passation de service. parcequ'il avait dit qu'il remettrait la justice en marche ce qui n'avait pas plus a madior tailleur.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (21:49 PM)
    Crétin de garde des sceaux. Pitié vraiment. .........
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (22:07 PM)
    la dictature foulfoulbes en marche
    Auteur

    Poli

    En Juillet, 2019 (23:06 PM)
    IL aurait dû le laisser dans ses affaires d'avocat.Ce ministre-là nous démontre, à chaque sortie, qu'il n'est pas à la hauteur. IL est incapable de s'élever à la hauteur d'un garde des sceaux. Ainsi nous passons de la "haute couture" à la ...........J'ai très mal pour mon beau pays!
    Auteur

    Coulibaly

    En Juillet, 2019 (08:43 AM)
    Bravo Aliou Sall tu es vraiment un vrai diambar

    6000 Milliards coule toi douce dans les îles Caraïbes

    Avec tes amis laisse les nafiques il ne se passera rien pour toi d’ailleurs tu le sais bien le ministre de la justice Malick Sall dit que tu es un bon muslim donc continue ton bon chemin après il faut être président tu remplace ton frère

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR