
En prévoyant de possibles poursuites contre Mamour Diallo dans l’affaire des 94 milliards, l'Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac), dans son rapport 2019, ne fait pas que confirmer le député Ousmane Sonko. L’institution dirigée par Seynabou Ndiaye Diakhaté vient aussi contredire publiquement l’Assemblée nationale.
En effet, à travers une commission parlementaire, menée par la majorité présidentielle, l’Assemblée, avec à sa tête Moustapha Niass, avait totalement blanchi Mamour Diallo pour accuser Ousmane Sonko pourtant plaignant dans cette affaire. Les députés cette entité pilotée par Cheikh Seck demandaient à l’opinion de circuler, car, disaient-ils, il n’y avait rien à voir.
« Après près de trois mois de travaux constitués essentiellement de revue documentaire et d’auditions, la Commission d’enquête parlementaire est aujourd’hui en mesure d’apporter les réponses à toutes les questions posées plus haut. Conclusion n°1 : Absence de détournement de deniers publics et inexistence d’un quelconque comportement répréhensible de Monsieur Mamadou Mamour DIALLO », a souligné le rapport.
L’Assemblée nationale avait également conclu à l’ « existence de quelques dysfonctionnements dans l’organisation des services de l’Etat en matière d’expropriation ». Des ‘’anomalies’’ qui semblent relever d’une volonté de détournement de deniers publics aux yeux de l’Ofnac, mais que l’Assemblée nationale a préféré qualifier de dysfonctionnement qui ne porte aucune signature.
Dans cette opération de blanchiment à grande eau, la commission avait organisé une conférence de presse le 2 août 2019. Ce qui est en soi une violation de l'article 48 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Cet article prévoit que « seule la plénière de l'Assemblée peut décider par un vote spécial la publication de tout ou partie du rapport d'une commission d'enquête », soulignait le député Mamadou Bamba Ndiaye sur sa page Facebook, repris par Africa Check.
Les conclusions de l’Ofnac viennent ainsi conforter tous ceux qui avaient des doutes sur les intentions de l’Assemblée. La question se pose dès lors de savoir quel crédit accorder dans l’avenir à une commission parlementaire, au vu de la tentative de cette législature d'étouffer l'affaire.
29 Commentaires
La Vérité Triomphe Toujours !
il y a 5 jours (16:47 PM)Reply_author
il y a 5 jours (17:18 PM)Reply_author
il y a 5 jours (17:35 PM)Ni la solene varé sonko d'un côté, tout en faisant un articles incriminant le pouvoir . On peut penser enfin que vous êtes peut être impartiale.
Reply_author
il y a 5 jours (17:38 PM)Reply_author
il y a 5 jours (17:41 PM)Khana le dg de l'ofnac n'est pas nommé par macky ? Parceque vraiment si c'est macky qui l'a nommé c'est un vrai guerrier. ca voudrait dire qu'il est vraiment integre et n'a pas peur de se faire virer
Reply_author
il y a 5 jours (17:51 PM)Reply_author
il y a 5 jours (17:53 PM)Macky utilise l'ofnac pour éviter les défections dans son parti , quand il a un dossier sur toi et que tu es dans son parti il te le fais savoir avant de le mettre au tiroir . Si par contre tu es de l'opposition ou tu veux quitter le parti il te fous en prison.
Macky n est intéressé que par sa personne , c'est la punition divine pour notre peuple
Reply_author
il y a 5 jours (17:56 PM)Reply_author
il y a 5 jours (18:50 PM)Et La Lumière Fût !
il y a 5 jours (19:17 PM)Reply_author
il y a 5 jours (23:15 PM)félicitation vous récoltez le fruit de votre vote
J'implore Allah le tout puissant que Macky sall soit le dernier président de cette catégorie de politichiens aux pratiques nauséabondes qui enfoncent notre cher pays dans la pauvreté.Amine ya rabi.
Reply_author
il y a 5 jours (10:15 AM)Eye mane pa bi downa war...
Doxandem
il y a 5 jours (17:08 PM)Senegal
il y a 5 jours (17:09 PM)Macky toi qui est si préssé et zélé sur le respect des procédures dans les mairies, qu'attends-tu pour demander à TON procureur de s'occuper de ce dossier.😅
Observateur
il y a 5 jours (17:15 PM)-Le juge et le Procureur qui ont amené Cheikh Omar Diagne en instruction pour des raisons de diffamation doivent être poursuivie !!! Gabriel Kane a était condamné pour diffamation a une peine de sursis !!!
Xalis rek: Merkolex, Mirkoliux,Markalax...yo sé plu!!
Reply_author
il y a 5 jours (23:24 PM)Laye
il y a 5 jours (17:23 PM)Je suis inquiet pour mon pays. Dafa wara leer. Warouñou bayi mo seddeu.
Ss
il y a 5 jours (17:35 PM)Sn
il y a 5 jours (17:38 PM)Dems
il y a 5 jours (17:42 PM)Reply_author
il y a 5 jours (17:50 PM)@ Dems
vous continuez toujours a mentir et a divertir les gens malgre que tout est maintenant claire , oublies cette affaire de 12% , elle n'existe pas !! sonko rek ..
Reply_author
il y a 5 jours (19:07 PM)ils ne veulent pas que la vérité éclate
Cc
il y a 5 jours (17:57 PM)Fodé
il y a 5 jours (17:58 PM)Contrat frauduleux sur notre gas et pétrole signé par ce président au profit de son petit frère.
Détournement de 94 milliards par Mamour diallo et complices.
Tentative de le liquider sur la base d une fausse accusation de viol qu il considère comme un complot d état.
Etc.....
S il nous promet les solutions des problèmes du Sénégal personnellement je crois en lui.
Il est intègre pour quelqu un cette jungle des impôts et domaines pendant 15 années sans enrichissement illicite, il est compétent et entouré de jeunes qui ont des valeurs.
Portons le projet Sonko pour le progrès et l Envoi en prison des prédateurs actuels.
Badoo
il y a 5 jours (18:32 PM)Wakhe_deugueu
il y a 5 jours (18:51 PM)Reply_author
il y a 5 jours (13:03 PM)Malle Ndiaye
il y a 5 jours (19:21 PM)Deug
il y a 5 jours (19:22 PM)Relachez
il y a 5 jours (22:04 PM)Maintenant que la culpabilité de Mamour Diallo ne fait plus l'ombre d'un doute, qu'attend la justice pour le mettre au frais, ou, au moins l'entendre , comme du reste dans l'affaire sweet beauty????????
Peut-être Me Elhaj diouf dira que Nafy D Diakhate est du pastef ou qu'elle est sonko woman.
Qui sait?
Participer à la Discussion