Mardi 17 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire Mamour Diallo : L’Ofnac contredit l’Assemblée nationale

Single Post
Ofnac contredit l
En prévoyant de possibles poursuites contre Mamour Diallo dans l’affaire des 94 milliards, l'Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac), dans son rapport 2019, ne fait pas que confirmer le député Ousmane Sonko. L’institution dirigée par Seynabou Ndiaye Diakhaté vient aussi contredire publiquement l’Assemblée nationale.

En effet, à travers une commission parlementaire, menée par la majorité présidentielle, l’Assemblée, avec à sa tête Moustapha Niass, avait totalement blanchi Mamour Diallo pour accuser Ousmane Sonko pourtant plaignant dans cette affaire. Les députés cette entité pilotée par Cheikh Seck demandaient à l’opinion de circuler, car, disaient-ils, il n’y avait rien à voir.

« Après près de trois mois de travaux constitués essentiellement de revue documentaire et d’auditions, la Commission d’enquête parlementaire est aujourd’hui en mesure d’apporter les réponses à toutes les questions posées plus haut. Conclusion n°1 : Absence de détournement de deniers publics et inexistence d’un quelconque comportement répréhensible de Monsieur Mamadou Mamour DIALLO », a souligné le rapport.

L’Assemblée nationale avait également conclu à l’ « existence de quelques dysfonctionnements dans l’organisation des services de l’Etat en matière d’expropriation ». Des ‘’anomalies’’ qui semblent relever d’une volonté de détournement de deniers publics aux yeux de l’Ofnac, mais que l’Assemblée nationale a préféré qualifier de dysfonctionnement qui ne porte aucune signature.

Dans cette opération de blanchiment à grande eau, la commission avait organisé une conférence de presse le 2 août 2019. Ce qui est en soi une violation de l'article 48 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Cet article prévoit que « seule la plénière de l'Assemblée peut décider par un vote spécial la publication de tout ou partie du rapport d'une commission d'enquête », soulignait le député Mamadou Bamba Ndiaye sur sa page Facebook, repris par Africa Check.

Les conclusions de l’Ofnac viennent ainsi conforter tous ceux qui avaient des doutes sur les intentions de l’Assemblée. La question se pose dès lors de savoir quel crédit accorder dans l’avenir à une commission parlementaire, au vu de la tentative de cette législature d'étouffer l'affaire. 


29 Commentaires

  1. Auteur

    La Vérité Triomphe Toujours !

    il y a 5 jours (16:47 PM)
    Aaywaay DEUG MOY MOUDJEU !!! Monsieur Ousmane SONKO avait raison sur le dossier des 94 milliards volés par une mafia crapuleuse avec à sa tête le gros voleur-comploteur MD !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:18 PM)
      cette assenblee nationale partisane est corrompue , c'est la raison pour laquelle elle n'avait pas fait son travail de maniere correcte ! et ces guignols de deputes s'attendaient a ce que sonko aille les repondre ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:35 PM)
      Seneweb tey mom contane na si yene.
      Ni la solene varé sonko d'un côté, tout en faisant un articles incriminant le pouvoir . On peut penser enfin que vous êtes peut être impartiale. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:38 PM)
      Sonko avait bien raison de ne pas répondre à la commission d'enquête de l'assemblée nationale
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:41 PM)
      Svp quelqu'un pourrait m'éclairer ma lanterne .
      Khana le dg de l'ofnac n'est pas nommé par macky ? Parceque vraiment si c'est macky qui l'a nommé c'est un vrai guerrier.  ca voudrait dire qu'il est vraiment integre et n'a pas peur de se faire virer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:51 PM)
      Cette Assemblée nationale devrait être dissoute pour complicité de détournement de derniers publics
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:53 PM)
      L’OFNAC est dirigée par une assemblée composée de 12 membres nommés par décret solennellement installés par Président de la République après leur prestation de serment.
      Macky utilise l'ofnac pour éviter les défections dans son parti , quand il a un dossier sur toi et que tu es dans son parti il te le fais savoir avant de le mettre au tiroir . Si par contre tu es de l'opposition ou tu veux quitter le parti il te fous en prison.
      Macky n est intéressé que par sa personne  , c'est la punition divine pour notre peuple
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:56 PM)
      En allemagne, au japon, en israel, ces fonctionnaires seraient tous aux arrêts. Mais à Ndoumbelane...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Et La Lumière Fût !

      il y a 5 jours (19:17 PM)
      Sonko ne ment jamais. Seule erreur humaine de sa part, c'est d'avoir prêté le flanc en privé que des voyous ont exploité en complot, induisant en erreur le Président de la République...qui n'a pas su les freiner fermement avant l'explosion de Mars 2021.

       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (23:15 PM)
      Ce pays mérite ce type de voleurs, d'assemblée et de président 
      félicitation vous récoltez le fruit de votre vote 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 5 jours (17:01 PM)
    De toute façon Ousmane Sonko a raison sur bcp de choses. 

    J'implore Allah le tout puissant que Macky sall soit le dernier président de cette catégorie de politichiens  aux pratiques nauséabondes qui enfoncent notre cher pays dans la pauvreté.Amine ya rabi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (10:15 AM)
      Maître El Hadj Ndjoufe Niokhobaye avait organisé une conversation de presse pour dire Sonko = 94 milliards de mensonge hahahaha. 
      Eye mane pa bi downa war...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:05 PM)
    Il faut lire c'est en wolof pour la majorité de la population puisse comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:07 PM)
    C'est d'une flagrance inouie ! Osons esperer que le procureur ne va pas fermer les yeux cette fois Le cas échéant, c'est qu'il y'a un coude la-dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    il y a 5 jours (17:08 PM)
    rappelez moi svp les noms de ces  soit disant députés 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    il y a 5 jours (17:09 PM)
    Il faudra que tôt ou tard que les membres de cette commission se justifient devant la justice et ils doivent condamner si nécessaire. 

    Macky toi qui est si préssé et zélé sur le respect des procédures dans les mairies, qu'attends-tu pour demander à TON procureur de s'occuper de ce dossier.😅
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:13 PM)
    A la place de khalifa sall c'est mamour diallo qui devait aller en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:14 PM)
    Le zoo est surpris, c'est un coup des bretons encore eux !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 5 jours (17:15 PM)
    -Le juge qui a classé sans suite le  dossier des 94 Millards doit  être poursuivie pour complicité !!!

    -Le juge et le Procureur qui ont amené Cheikh Omar Diagne en instruction pour des raisons de  diffamation doivent être poursuivie !!! Gabriel Kane a était condamné pour diffamation a une peine de  sursis !!!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (17:17 PM)
    Pour rappel le chaud gars de Zig voulait sa part du magot  les mafieux lui ont dit d'aller se faire masser ailleurs : ils les a balancé comme Gadio et son chinois..

    Xalis rek: Merkolex, Mirkoliux,Markalax...yo sé plu!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:21 PM)
    A la place de khalifa sall c'est mamour diallo 94 milliards qui devrait aller en prison 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (23:24 PM)
      Bayiléne doul il n'est ecrit nul part que l'ofnac à contredit l'assemblée , khana kou diagoul sakh khamna né sonko dey féne Mamour Diallo n'a jamais encaissé quoique ce soit et personne n'a decaissé les 94M en question , parler plutot des 600Millions de la SN-HLM avec sarr , bayiléne doul ak manipulé , journalistes mercenaire au service d'un violeur meunouléne indi jamais des preuves sur cet supposé argent . MERCENAIRES DE MALHEUR. SONKO NDOKHI FENKATE LAGIOUKO TOKENTALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    il y a 5 jours (17:23 PM)
    En tout cas doyna waar. Il y a de quoi de s'inquiéter. Comment se fait-il que deux institutions de la République à savoir l'Assemblée Nationale et la Justice puissent établir qu'il n'y avait rien à reprocher à Mamour Diallo dans ce dossier? 

    Je suis inquiet pour mon pays. Dafa wara leer. Warouñou bayi mo seddeu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:24 PM)
    Et pourtant cette même hypocrite assembled, avait sauté le mur pour aller voter la levee de l immunite parlementaire du supposé violeur. Là elle charge et confirme le viol pour envahir les plateaux de télévision. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (17:26 PM)
    En fait on a un probleme de systeme d'elections de nos deputes, ils sont plus redevables de leur partie que des citoyens. Ce qu 'il faudrait c'est un scrutin majoritaire a deux tours et de subdiviser le senegal en circonscription electorale ainsi un depute qui ne representerait pas bien sa circonscription serait sanctionne. Actuellement ils craigne plus de ne pas etre sur la liste que d'etre sanctionne par les electeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    il y a 5 jours (17:35 PM)
    Je crois qu'il faillait titrer: Affaire des 94 millards, Ousmane Sonko avait raison!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    il y a 5 jours (17:38 PM)
    honte aymerou gningue , moustapha niass , abdou mbow ,moustapha diakhate et consorts pour avoir couvert un voleur , etre complice d'un vol de 94 milliards pour un pays pauvre comme le senegal ,c'est tout juste scandaleux et inhumain !! ce que ces deputes indignes ont fait c'est du recel ! ce pays est gangrene par la corruption !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dems

    il y a 5 jours (17:42 PM)
    Il y'a certaine personne qui voulait avoir 12% DANS LE DEAL
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (17:50 PM)
       
      @ Dems
       
      vous continuez toujours a mentir et a divertir les gens malgre que tout est maintenant claire , oublies cette affaire de 12% , elle n'existe pas !! sonko rek ..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (19:07 PM)
      Gros tas de merde , espece de mal né, et que dis l'ofnac a ce sujet, mba il a cité dans son rapport ces sociétés que tu vien d'énumerer ???? tu n'as meme pas honte pour 2000 frs rek nga diaye sa ngor 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:44 PM)
    Sonko avait raison, Ils sont tous mouillés dans cette affaire

    ils ne veulent pas que la vérité éclate 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    il y a 5 jours (17:57 PM)
    sonko a tjr raison, c un homme veridique
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    il y a 5 jours (17:58 PM)
    Sincèrement Sonko est un politicien véridique, toutes ses annonces et dénonciations se vérifient au fil du temps :

    Contrat frauduleux sur notre gas et pétrole signé par ce président au profit de son petit frère.

    Détournement de 94 milliards par Mamour diallo et complices.

    Tentative de le liquider sur la base d une fausse accusation de viol qu il considère comme un complot d état.

    Etc.....

    S il nous promet les solutions des problèmes du Sénégal personnellement je crois en lui.

    Il est intègre pour quelqu un cette jungle des impôts et domaines pendant 15 années sans enrichissement illicite, il est compétent et entouré de jeunes qui ont des valeurs.

    Portons le projet Sonko pour le progrès et l Envoi en prison des prédateurs actuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (18:28 PM)
    Ces dossiers sortiront le lendemain du scrutin de 2024 . Kene dou reutch! 
    Top Banner
    Auteur

    Badoo

    il y a 5 jours (18:32 PM)
    J'aimerai bien lire ce rapport pour en avoir le cœur net. Cet article est un commentaire de journaliste.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    il y a 5 jours (18:51 PM)
    L'OFNAC est independante alors que l'assemblee fait ce que Macky veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (18:54 PM)
    C'est un ramassis de mensonges qu'on vous distille dans ce site pour vous avoir en faisant de Sonko un héros. La méthode Pastef dans les réseaux sociaux qui leurs sert d'appareil de propagande quand ils ont des difficultés sur le plan politique, c'est de proposer un sujet, recruter une kyrielle de petits rédacteurs de commentaires et les balancer les posts successivement. N'oubliez surtout pas que ça gronde de partout et la menace est trop forte que les moutons se ressaisissent et se surprennent à réfléchir. L'appareil Pastef ne veut pas que le militant se libére et pense de lui-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (19:05 PM)
    A seneweb il y a un lobby qui travaille pour Ousmane Sonko. Si vous faites attention, soit c'est la censure des posts, soit on ignore un article qui lui fait mal ,ou alors dès qu'on sent que ça chauffe contre lui, on retire le corps du texte qui n'apparaît plus nulle part. Etc. Pour ma part je continue à croire jusqu'à preuve du contraire que ce lobby travaille dans la clandestinité à l'Insu de l'administration du site 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:03 PM)
      Va voir le site de l'ofnac (.sn) et tu verra si ces rapports sont fictifs ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    il y a 5 jours (19:21 PM)
    Ou en est la plainte de mamour diallo avec son avocat el hadj diouf ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 5 jours (19:22 PM)
    A vous tous qui criez sur la mauvaise assemblée nationale,le 31 juillet est un jour exceptionnel pour mettre en place une bonne assemblée, préparez vous en conséquence ainsi que les membres de votre famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Relachez

    il y a 5 jours (22:04 PM)
    relachez tous les voleurs actuellement emprisonnés, car il y a besoin de place pour accueillir une tribu qui a longtemps règné et qui détient actuellement le pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (10:17 AM)
    Khana  wakh dey  fin !!

    Maintenant que la culpabilité de Mamour Diallo ne fait plus l'ombre  d'un doute, qu'attend la justice pour le mettre au frais, ou, au moins l'entendre , comme du reste dans l'affaire sweet beauty????????

    Peut-être Me Elhaj diouf dira que Nafy D Diakhate est du pastef ou qu'elle est sonko  woman.

    Qui sait? 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email