Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affectation du général Kandé à New Delhi : Mamoudou Ibra Kane charge Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Affectation du général Kandé à New Delhi : Mamoudou Ibra Kane charge Bassirou Diomaye Faye
   

Ancien chef d'Etat-major général de l’armée de terre, le général Souleymane Kandé a été affecté par le président Bassirou Diomaye Faye à New Delhi, en Inde. Une affectation qui ne plairait pas à l'intéressé, car selon le journal "Le Quotidien", le général Kandé aurait décidé d'attaquer le décret du chef de l'Etat l'affectant en Inde. 

L'affaire a même fait réagir le journaliste et homme politique Mamoudou Ibra Kane. Sur les réseaux sociaux, il a chargé le président Bassirou Diomaye Faye, parlant d'une "curieuse façon de récompenser" l'homme qui a été un grand acteur de la lutte contre les rebelles en Casamance. 

"Armée : le général Kandé, ci-devant chef d'Etat-major de l'armée de terre, affecté à New Delhi comme attaché militaire. Curieuse façon de récompenser 'la terreur des rebelles' du Mfdc. Grâce à lui, la peur a changé de camp en Casamance. On n'exile pas un tel Diambar !", a écrit Mamoudou Ibra Kane.




45 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (13:45 PM)
    Il va falloir s'y faire 

    c'est lui qui décidera pendant 5 ans
    Top Banner
    • Auteur

      Népotisme Rattrape

      En Mai, 2024 (13:50 PM)
      Vous manquez de respect à ceux qui ont donné la vie pour rétablir la paix en Casamance. Le général Kande n'a pas plus de mérite que les autres en Casamance. Beaucoup ont fait mieux et plus que lui. Il fait parti des officiers les plus nuls de sa génération; il doit sa promotion à Maky Sall. En acceptant de fermer les yeux et d'exécuter sans éthique tous les ordres reçus. C'est la même chose que quand les manifestations ont été matées dans le sang et la sueur. Le Sénégal a besoin de chefs plein d'éthique capables de dire non même au président de mettre l'éthique et la déontologie devant leur carrière.  Mais des larbins qui combinent derrière leurs camarades que court-circuite les circuits réglementaires pour aller magouiller avec le Président Maky Sall.  Bref, ce Kande n'est pas celui qu'on essaie de nous faire croire c'est sur que les nouvelles autorités ont des informations qu on a pas.et rien que le fait qu il court pour demander de l'aide à Madiambal Diagne montre qu il prenait le thé avec lui dans le salon de Maky sall pour comploter derrière le dos du peuple sénégalais et des chefs des armées. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:50 PM)
      je n'y crois même pas, ça vient de madiambal, un général qui conteste une simple affectation du chef suprême des armées ? lolou si c'est avéré, diomaye a eu raison de le faire, il sait ce que nous ne savons pas, ce général est peut être extrêmement dangereux pour la république, il se peut qu'il soit un vestige de macky capable de commettre même un coup d'Etat quand le monarque maquis sall le lui demandera; il va falloir rester très ferme avec ces gens là, ils sont capables de tout et ils nous l'ont déjà prouvé pendant leur règne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:53 PM)
      Mamoudou, moi je dirais "Curieuse façon de s'opposer à ce nouveau régime qui est entrain de poser son empreinte"! Tu ne faisais pas comme ça avec Macky. Tu as perdu toute ta crédibilité en voulant mettre ton grain de sel sur tout et n'importe quoi. Ce n'est pas la marque d'un politicien consciencieux. Je te conseille de retourner dans ton métier de journalisme que tu connais. 
    Top Banner
    • Auteur

      En Mai, 2024 (14:02 PM)
      ce que ibra kane a dit si ce n est pas un appel a l'insurection je veux bien qu'on me l'explique. sous macky beaucoup de personnes ont sejourne en prison pour moins que ca.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Mai, 2024 (14:04 PM)
      Revenir sur une telle décision serait un précédent dangereux. Faute de matière, je vois que certains opposants s'accrochent à n'importe quoi pour critiquer. Il faut croire que le régime en place a fait du "Fatt fepp"
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:29 PM)
      Mamadou Ibra est un vrai danger ! Le pro Amadou Ba veut vraiment que le Sénégal brûle en permanence.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Morpheus

      En Mai, 2024 (14:37 PM)
      Diomaye déstructure tous leurs plans. La horde est en transe.
      Ce pays sera extirpé des abysses de la mal gouvernance et des magouilles héritées du monarque de Marrakech par force. N'en déplaise à des journalistes politiciens médiocres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:10 PM)
      On ne conteste pas ses prérogatives mais CEMG ne peut pas devenir attaché de défense. Le nouveau régime crée des précédents dangereux au niveau des FDS
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Gage

      En Mai, 2024 (20:47 PM)
      J'espère que ce n'est pas une récompense au mfdc. Les accointances entre pastef et le mfdc ont été rapportées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:43 PM)
      Diomaye et sonko doivent arrêter la grosse merde qu'ils ont entamée en nettoyant systèmatiquememt les directions et démembrements du pays.
      Ils ont déjà menti sur les appels a candidature pour les poste de directions maintenant ils s'amusent avec larmeeyen gommant des généraux qui pour la plupart sont dix fois plus compétants que lui.
      Il est arrivé au pouvoir par la casse, la violence et les pillages maintenant c'est l'armée qu'il veut démanteler.
      Le Sénégal connaîtra son premier coup d'état militaire avec ce régime de merde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:04 AM)
      Mamoudou arrêtez de jouer avec le feu au nom de la liberté d'expression. L'armée n'est pas un terrain de jeu pour des politiciens de votre genre. Respectez Mr le Président de la République qui jusqu'à présent nomme à tous les emplois civils et militaires. Svp faites de la politique pour votre mentor Amadou Ba dehors des casernes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:01 AM)
      Les Mamadou Ibra et consorts on dira qu'ils ont reçu un violent coup le 24 Mars et n'arrivent pas à se relever depuis lors, mais je pense qu'il doit se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard car ça devient redicule leur manière de s'opposer. 
      Et apparament il parait que le cadeau de Macky concernant l'annulation de la dette de la presse n'a pas completement abouti , ça risque d'aggraver leur rancune envers ce nouveau gouvernement.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      il y a 3 semaines (12:24 PM)
      Que cet animal de Mamoudou I. Kane nomme aux postes civils et militaires s'il en a le pouvoir.
      Ce porc prétentieux attend la prochaine première communion pour, enfin, être utile à quelque chose.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (13:45 PM)
    si c'est vrai, ce général n'est pas un bon militaire, un général digne de ce nom, même un simple fantassin digne de ce nom, ne contesterait jamais les décisions de son supérieur, aussi dur qu'est l'ordre, c'est le salut militaire et l'exécution immédiate, ki momme le président a eu raison de l'envoyer en inde; sa réaction du moment le prouve, si c'est avéré, parce que madiambal momme daay diambeu rekk, on ne peut jamais savoir s'il dit la vérité; à suivre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:51 PM)
      Et ton père est un bon militaire sûrement 😂 L armée doit faire très attention que des salopards comme Sonkolait les manipules pour des desseins cachés. Diomaye tu joues avec le feu.Affranchi toi de ce rebelle non sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:00 PM)
      ce général est très dangereux en effet; il n'arrive même pas à accepter une simple affectation; lui là il y a problème, le président de la république a sûrement raison de l'éloigner de nos troupes; il n'inspire pas du tout confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    En Mai, 2024 (13:53 PM)
    Mamoudou , tu nous pompes l'air , vas te trouver quelque chose d'utile á faire et il est temps de te convoquer toi et Madiambal pour incitation á la révolte de nos troupes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:55 PM)
    il papetiq ce monsieur. wayé moytoul crise cardiaque rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2024 (14:06 PM)
    C'est un militaire, il a choisi le métier de défendre son pays et il est grassement payé pour cela. Il n 'est pas plus méritant que l'enseignant qui forme dans les écoles et universités ou le médecin, le transporteur...Il se prend pour qui?
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2024 (14:08 PM)
    "On nous tue on nous déshonore pas". Il fallait juste le maître à la retraite d'office. Si c'était la stratégie de lui barrer la route pour le poste de cemega. Attention on ne joue pas avec la cohésion des FDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:14 PM)
    Il va y aller par force. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:14 PM)
    ces poulo-ndringue revaient de coup d etat pour reprendre le pouvoir avec l aide leur parent kandé .

    ils sont devenus tous mecontents depuis le remplacement de ce dernier . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:14 PM)
    Ces Thiounés ont commis une grave erreur. On n'envoie pas un général comme attaché militaire. C'est d'autant plus grave pour au moins 2 raisons :

    - au regard de la position de la position de cet : CEMAT et chef des Forces spéciales, les plus aguerries de l'armée sénégalaise

    - au regard de ses hauts d'armes : c'est lui qui a coordonné les opérations qui ont fait tomber le front sud du MFDC, l'aile de César Atoute Badiate. Toutes les bases sans exception ont été toutes détruites. C'est aussi l'ancien patron du Bat Para.

    Au regard de ces deux points, si vous l'enlevez à ce poste, c'est pour en faire soit un CEMGA adjoint, un CEMPART ou IFGA mais pas le nommer à un poste inférieur réservé à des colonels.

    Pour la première fois dans l'histoire du pays, un officier général attaque un decrét présidentiel. J'ai toujours dit à mes proches que le jour que l'armée qui s'est toujours tenue tranquille (jamais de coup d'état), fera des vagues, ce sera avec l'arrivée du Pastef. Ces thiounés en tout ont commis l'irréparable. Je ne le souhaitais pas mais ça craint.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:19 PM)
      Il n y a aucune erreur! S'il n est pas content il démissionne comme l'ont fait des officiers supérieurs comme FEU Colonel Massar DIOP par le passé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      W

      En Mai, 2024 (16:26 PM)
      Il y avait des colonels et generaux plus anciens et plus compétents que lui et pourtant Le président Macky Sall l'avait nommé Général et Chef d'Etat Major Armée de Terre sans que ces collègues ne pipent mots.
      L'armée c'est la grande muette s'il y a cette sanction, il faut supposer qu'il y a une cause 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:22 PM)
    Je veux pas commenter ça 

    Je voudrais demander si c'est vrai qu'il est un homme craint par les rebelles en casamance et qu'il a fait du bon travail la bas ? De manière objective 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:26 PM)
    Le premier acte posé par Ousmane sonko a été de liberer Ousmane Kabiline Diatta lieutnant de Cesar Attoute Batiate. Les photos sont là comme preuve, le deuxiéme acte est cette affectation du general Kandé dans un pays lointain pour l'éloigner du terrain des opérations lui qui a demantelé toutes les bases rebelles de la casamance. Nous avons elu des ennemis de l'interet du sénégal et des senegalais à la tete de ce pays. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    L’égaré

    En Mai, 2024 (14:26 PM)
    Mr Kane 

    Cette nouvelle casquette d'opposant sans base politique, sans envergure, sans goût ni saveur ne vous sied pas du tout mais au contraire vous ridiculise avec vos sorties sans intérêts. De grâce, retournez travailler dans le journalisme avant qu'il ne soit trop tard oú vous excellez et qui vous a valu tout le respect et la considération dont vous jouissez chez bon nombre de sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Mai, 2024 (14:34 PM)
    C'est le resultat de l'ethnisation de l'état jusqu'à la grande muette sous macky sale. 

    le président a ses raisons que le sénégalais lambda ne saura pas forcément! 

    Il a sûrement bien fait!

    Qu'Allah protège le sénégalais des hypocrites comme ce sinistre doulaniste. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:38 PM)
    Les autorites nous doivent des explications pour avoir cédé à la pression des pro MFDC qui voulaient se défaire d'un général qui les a vaincu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:43 PM)
    Quelles autorités ? Mort de rire. Ces.2 stagiaires à la tête de l'état ne te donneront aucune explication donc pose toi la bonne question. Qui aujourd'hui au sommet de lETat et ethniciste ennemi de la.Republique a intérêt à ce que le général qui a pulvérisé la rébellion casamancaise soit éloigné du terrain des opérations ? Le poste d'attache militaire est occupé par des colonels et non par un général
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:54 PM)
    Qui a intérêt à virer l'homme qui a réglé le problème de la rébellion bandit en Casamance au sommet de l'Etat....c juste une question 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:57 PM)
    Très cher Diomaye, il va falloir prendre du temps pour regarder plus en profondeur certains actes de nomination que l'on vous conseille ou déposer pour signature. Ce Général mérite mieux, bcp mieux. A la limite une affection en tant qu'Ambassadeur d'un Pays développé. Il a été magnifique comme Colonel il ya quelques années pour combattre les rebelles du Mfdc, le dernier lot d'un mouvement devenu terroriste et dangereux dans un Monde devenu dangereux. C'est le citoyen patriote qui parle au sens sincère commun simple. Nous avons absolument foi en ce nouveau Gouvernement. Enfin, les questions militaires ou leur gestion doivent être plus " silencieuses " . Ya pas urgence en la demeure. Les urgences vraiment signalées c'est Cap vers la croissance économique et amorce vers le vol d'un Sénégal émergent. Pauses nominations ou au trop de cheval en bonne justice et avec justesse Mr le Président et Mr le Premier Ministre.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:01 PM)
    Le président de la republique est très mal entouré. Cest le genre d'erreur grave que les vautours qui l'entourent et qui lorgnent son fauteuil lui font faire... 

    Le General Kande est un général d'armée absolument exceptionnel qui a combattu les rebelles mfdc en casamance. Grâce à lui les populations casamancaises revivent normalement. Il faut être stupide et incompétent pour penser que tout est politique. 

    Attention au parapheur Diogomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Sutura

    En Mai, 2024 (15:12 PM)
    Il a la réputation d'être un homme posé. Maintenant c'est un dur, il est la terreur des rebelles ? Plusieurs parmi nous ne résonneront pas comme cela, mais diront qu'il a fait le travail qu'on lui a demandé de faire, étant à la tête d'un corps d'élite de l'armée nationale. Et le rôle de l'armée, de toute armée, c'est d'assurer la protection des citoyens et l'intégrité territoriale.

    L'armée doit aller partout sur le territoire, là ou la sécurité du pays est menacée ou que de simples citoyens soient en danger.

     

    Sinon, ce Général peut servir pour être dans une mission de paix en Casamance. Il est à notre avis indiqué pour cela. Il est bon maintenant et temps d'explorer une solution politique, pacifique à cette question casamançaise. Tout ne peut pas, ne doit pas être militaire. Nous ferons une erreur en croyant uniquement à cela. Le MFDC c'est une idée et non pas seulement que des hommes qui se battent dans le maquis. On peut tuer des hommes avec une force spéciale mais pas une idée. Et quelqu'un disait qu'une idée est comme un clou. Plus on tape dessus, plus il s'enfonce, prend racine.

    Nous sommes dans le temps de la faveur pour ce qui est de la paix en Casamance. 

    Des hommes du maquis rendent les armes et négocient. D'autres par contre ne le font pas encore parce qu'ils ne sont pas convaincus ou n'ont plus confiance. Mais un vent de paix souffle dans la région. On le voit, le sent. Il faut l'accompagner. Il faut aller avec le vent.

     

    Maintenant, n'oublions pas une chose : le président de la République est celui qui nomme à des fonctions militaires. Et nous croyons qu'il sait ce qu'il fait et a consulté avant de choisir ce Général pour la Nouvelle Delhi (Inde). Sûrement, il a intérrogé des militaires avant de le désigner.

    Nous ne croyons pas que ce soit un rabaissement pour l'officier. L'inde, c'est vrai est la première démocratie politique du monde, démographiquement parlé, mais il est aussi une puissance militaire qui monte, la sixième ou septième, peut-être. Elle produit, exporte des armes. Ce pays membre des BRICS adhérent au programme éconmique et militaire des BRICS.

     

    Peut-être que cet officier de l'armée nationale pourra mettre à profit son séjour dans ce pays pour nouer un partenariat entre les armées indienne et sénégalaise, nouer une coopération militaire solide avec ce pays dans le domaine de la formation académique proprement parlée de nos soldats et dans celui de l'achat d'armements. 

    Nous importons, nous croyons, des produits aéronautiques de l'Indonésie, ce qui est bien, mais il est bon que nous explorions aussi des produits militaires "Made in India". La Russie et la Chine étant à proximité, cet officier général pourra éventuellement se rapprocher de ses homologues en poste à Beijing (Pékin) et à Moscou pour tisser un réseau dans le domaine de la coopération au profit de l'armée du Sénégal sur un axe éventuel Delhi, Beijing, Moscou à créer. Il a le rang d'officier Général. Le plus souvent ce sont des officiers supérieurs au grade de Colonel qui sont promus au rang d'attaché militaire dans nos missions diplomatiques. Il peut-être par son grade élevé à la tête d'un réseau à mettre sur place dans ce pays qui couvrirait ces trois pays.

     

    Respects Général, c'est juste un humble point de vue.

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:42 PM)
    Diomaye moye sonko

    Sonko moye MFDC

     

    Voilà la raison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maibakan

    En Mai, 2024 (15:53 PM)
    IL a une nouvelle fonction : Chargé de critiquer le nouveau pouvoir, sans même refléchir.

    BRAVO MIK, bonne carrière
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:01 PM)
    Quelle jalousie!  Quelle méchanceté! mamoudoutu me décois de jour en jour à chacune de tes sorties subjectives traduit une intention de voir l'échec du Sénégal parceque c'est Diomaye qui est là.

    Pourtant tu avais dit publiquement que Macky doit partir. trop tard de corriger le tir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:02 PM)
    Il y'a une coalition neddo bandoum et ndring en gestation au Sénégal.Ce sont les ndréng qui ne   digérent pas le PASTEF qui commentent et aiment leurs propres commentaires.Kandé n'est rien d'autre qu'un inflitré ndréng 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:20 PM)
    Les germes d'un prochain coup d'état militaire viennent d'être posée par ce couple populiste..... une première au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:25 PM)
    Le journaliste politicien Mamoudzou Ibra Kane doit aussi se rappeler que avant le gnl Kande, d'autres officiers ont servi en Casamance quand le mfdc était plus redoutable bien équipé et soutenu par des gouvernements connus et disposant d'un effectif conséquent. Du mfdc d'alors il ne reste que des forces résiduelles dont la présence était seulement toléré car ne constituant aucune menace sérieuse.

    Il ne faut toutefois pas sous estimer la valeur militaire de Kande mais vaincre les quelques cantonnement rebelle mal équipé ne posait pas autant de défi comme au temps des Yoro Kone khar Diouf et le général Thiam qui a failli y laisser la vie. Tous les militaires ayant servi en Casamance sont braves. Arrêtez ces reflexe ethnique que Macky Sall vous a inoculé et qui risquent de vous priver de présidence pour une longue période.Le Sénégal que nous voulons est le Sénégal pour tous.
    Top Banner
    Auteur

    Seeg

    En Mai, 2024 (17:21 PM)
    Encore les "mikeurs" de mamoudou ibra kane (mik?) qui, sous le vernis d'objectivité que lui confère son métier de journaliste, ne rate aucune occasion de tristement se rappeler au souvenir des Sénégalais depuis qu'il a lamentablement mordu la poussière lors des récentes joutes électorales.Le revoilà donc en train de vouloir semer la zizanie, à la suite de l'autre tangg xol ma-diable jambal, par le biais de la manipulation de faits qu'ils ignorent ou font semblant d'ignorer.  Ce n'est pas anodin qu'on apprenne cette mise au frigo du général Kandé et de sa volonté de se rebiffer de la bouche tordue de jambal, qui, en réalité, ne peut s'empêcher de jaxassé et de mélanger. 

    La déchéance abrupte du gal Kandé n'a de sens que si l' on considère sa fulgurante ascension au poste de CEMAT grâce au macky qui, sous l'influence du gal meissa cellé thiam (son porte cartable), l'a propulsé, sans cause, au devant de ses anciens et plus méritants.  Les péripéties de sa nomination feront date dans les annales militaires (2 CEMAT en moins de 3 mois...).Le travail de l'armée en Casamance est un travail collectif qui se fait depuis plus de 40 ans maitenant.  S'il y a des victoires et succès à célébrer, c'est tout cet effort et tous ces sacrifices qui sont à magnifier et non pas une individualité à un instant T.  Surtout si on sait que l'individualité en question a tout fait pour s'attirer le feu des projecteurs (reportages vidéos dans les zones de combat... réseaux sociaux quand tu nous tiens), en totale contradiction avec l'humilité/discrétion qu'il est toujours de bon ton d'adopter pour ceux à qui sont confiées de grandes responsabilités.

    La stratégie des mackyzards est claire face au rouleau compresseur de Dame Justice, mentir, et encore mentir... cela en dit long sur leur volonté de semer le bordel.  L'oisiveté est la mère de tous les vices... il faut les occuper à quelque chose d'utile en gélant leurs biens mal acquis dans le maquis du macky, comme ça dotu ñu am jotu jaxassé ak mélanger.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:21 PM)
    Mamadou Ibre Kane

    Le needeko bandoum est termine.

    Va dormir tu n'interesse personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Netto Ko Bandoum

    En Mai, 2024 (21:53 PM)
    En tout cas, plus jamais un al pular à la tête de ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anton

    En Mai, 2024 (22:00 PM)
    Et si ce général meurt ce soir (astakhfirouLAH) Qu'allons-nous faire de la casamance? C'est comme si on veut nous faire croire qu'en dehors de ce général personne ne peut régler le problème de la casamance. Maoudou ibra kane respectés toi. Les sénégalais aspirent au développement et non aux enfantillages du 2ème âge
    Top Banner
    Auteur

    @mamoudou Ibra

    il y a 3 semaines (00:38 AM)
    Quelle déception pour un journaliste de votre trempe de citer Madiambal. Vous tomber dans la traitrise en évoquant des sujets qui sapent le moral de nos troupes dans le seul but créer une division dans notre armée. Sachez que vous serez les 1ers à périr vous et vos familles dans le jeu de flammes que vous essayez de faire pour des desseins purement politiciens. Honte à vous 2. Antimodèles que vous êtes, vous avez perdu votre dignité. Le Sénégal sera un et indivisible et notre armée restera toujours républicaine. Pires traîtres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    il y a 3 semaines (01:43 AM)
    C'est triste de voir le Sénégal géré par des amateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:00 AM)
    Alerte, Alerte, Alerte 

    Mamadou Ibra Kane l'ére

    Nedo Ko Bandoum est revolue

     

    🇸🇳🔥🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Le Grand Traître

    il y a 3 semaines (06:57 AM)
    Mamoudou kane n'est pas une bonne personne 
    Top Banner
    Auteur

    Asse

    il y a 3 semaines (07:47 AM)
    Le chef de l'état nomme par décret aux fonctions militaires et administratives. Le Général ne doit pas être blanc Côme neige. S'il est expédié en Inde c'est pour lui un exil s'il devra consommé et se taire. 

    Beaucoup de nos chefs militaires sont impliqués dans des trafics que les sénégalais sont loin d'imaginer et peut être que le Général est implique.dans ces trafics comme celui du bois
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:19 AM)
    est ce que ce guguss de mamoudou peut arrêter de nous saouler avec ses billets, de la même manière que diambal diagne, j'ai l'impression qu'il n'y a que ces deux idiots qui sont sur la scène journalistique du Sénégal.

    olalala
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:50 AM)
    Général Kande a rendu le sanctuaire national inviolable avec le démantèlement de toutes les bases rebelles en Casamance. Cela ne s'était jamais produit auparavant.

     

    Il mérite d'être promu à de plus hautes responsabilités dans la sphère militaire mais il ne faut pas compter sur ce PR faible qui n'est qu'une marionnette pour rectifier cette décision prise par son PM. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Epervier

    il y a 3 semaines (10:11 AM)
    General Kandé alias Gaindé son nom de guerre est un homme tres valeureux qui a démantelé presques toutes les bases rebelles du MFDC. L'écarter serait une grande perte pour l'armée et serait aussi une grande promotion pour les rebelles du MFDC qui sont certainement entrain de jubiler. IL est temps à nos vaillants jambaars de rester tres vigilant. 
    Top Banner
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 3 semaines (12:49 PM)
    La discipline s'impose à tout ceux qui sont assujettis aux devoirs militaires dans les Armées. Celle-ci s'impose donc à tout militaire quelque soit son grade du Général au Soldat de deuxième Classe.

     

    Tout militaire a appris que c'est le Président de La République qui nomme à tous les EMPLOIS CIVILS et MILITAIRES. Donc une Prérogative Exclusive de ce dernier.

     

    En outre tout militaire a appris que la Fonction prime sur le Grade surtout si la décision vient du Président de la République.

     

    Exemple de précédents : 

    - le Président DIOUF a eu à nommer un Colonel moins ancien qu'un autre Haut Commandant de la Gendarmerie et ce dernier ne pouvant accepter la décision du Président n'a eu comme salut que le démission.

    - le Président WADE un juriste réputé, a eu à nommer Haut Commandant en Second un Colonel moins ancien que d'autres et cela n'a  posé aucun problème aux Gendarmes car cela entre dans les prérogatives du Président de la République.

     

    Le fait de commander et d'exiger ses subordonnés le respect de la discipline militaire s'impose aussi au commandant vis à vis de ses supérieurs. On est pas ici dans les cas d'ordres légaux ou illégaux. 

     

    Il faut accepter militairement les Prérogatives du Chef de l'Etat Chef Suprême des Armées.

     

    Depuis longtemps combien ont été au """FRIGO""" et l'ont accepté de bon coeur et que l'arrivée d'un nouveau Commandement leur ouvre les portes d'une carrière florissante.

     

    Les changements, il y en aura toujours et tout dépendra des postures jadis adoptés. Vivement la sportivité.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:54 PM)
    Ces 2 energumenes journaleux s amusent a déstabiliser le pays. Ils ont ses intérêts a préserver et malheureusement pour eux et heureusement pour le Sénégal, nos jeunes brillants dirigeants sont entrain de dérouler. Les journalistes de ces 2 organes doivent se désolidariser. Et 2 ces gens veulent aller en prison et être victimises. Il fait juste mettre ses groupes sous tutelle et nous virer ces 2 blakoros. Des salos qui vivent aux crochets des sénégalais. Virez moi ça. Bon courage a nos dirigeants, bon courage au vaillant général ....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:09 PM)
    Il est temps qu'on arrête Ibra Kane et madiambal Diagne avant qu'ils ne brûlent le pays justice réveille toi avant qu'il ne soit trop tard avec c'est aigries Sylla saint Louis 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:22 PM)
    Rien de nouveau... Le General de Brigade aerienne Ousmane Kane a ete Attache Militaire aux USA. Souleymane Kande est General de Brigade et il va occuper un poste d'Attache Militaire en Inde. De plus, le General de Brigade Maguette Ndiaye, sorti de Westpoint, blesse de guerre, merite sa nomination... Donc pas de quoi faire tout un brouhaha. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:23 PM)
    Ce général se prend pour qui?C'est dieu qui décide.Qu'il quitte l'armée s'il n'est pas content.Il a lutté en Casamance d'abord pour son pays et c'est un devoir!Rien à recompenser.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:25 PM)
    Afrique confidentiels a démenti l'article. 

    La vérité est qu'il faut lever cette histoire d'amnistie pour neutraliser ces vermines qui veulent déstabiliser le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum SystÈme

    il y a 3 semaines (18:32 PM)
    Thiey Toucouleurs yi  NOPALOULEN vous ne reviendrez PLUS JAMAIS au POUVOIR 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    il y a 3 semaines (08:02 AM)
    MIK est un danger public
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email