Abdou Karim Diop, Oumar Maham Diallo et Mamadou Seck… Le dénominateur commun à ces trois magistrats est d’avoir prononcé des décisions de justice en défaveur de responsables et militants de Pastef, ces dernières années. Affectés à Tambacounda depuis vendredi dernier lors du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), ils ont été «sanctionnés», selon beaucoup d’observateurs, par les nouvelles autorités.
«Je crois que le problème est toujours mal posé au Sénégal. Au lieu de voir une punition, moi, je pense que les régions doivent être traitées d’égale dignité. Il faut qu’on évite surtout de stigmatiser des zones. Si l'on en arrive à certains conflits dans beaucoup de régions, c’est parce qu’on a toujours considéré certaines périphéries comme des zones qui n’appartiennent pas à l’État. Je crois que nous devons du respect à la population de Tamba et, de façon générale, à toute la population qui habite les périphéries». Tel est l'avis d'Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public. Il était l'invité du «Grand Jury» de la Rfm.
Monsieur Boucal, responsable Pastef à Goudomp (région de Sedhiou), a purgé neuf mois de prison, pour «appel à l’insurrection», avant de recouvrer la liberté en mars 2024.
Mais l’inspecteur du Trésor rappelle que le principe, pour les commis de l’État, c’est la rotation. «Vous ne pouvez pas servir dans un poste éternellement. Il faut aller dans toutes les contrées du pays. Affecter un commis de l’État dans une autre région ne signifie pas pour moi une punition. Aborder le problème sous cet angle signifie insulter les populations de Tamba. Est-ce que les Tambacoundois n’ont pas besoin de ces grands magistrats de renom ? Affecter dans cette partie du Sud-Est est une manière de faire bénéficier à des Sénégalais de l’expertise de ces gens-là», analyse-t-il.
30 Commentaires
Magamou Seck
En Août, 2024 (15:05 PM)Wagni Wakh Encore
En Août, 2024 (15:39 PM)Désengorger Dakar !
En Août, 2024 (16:19 PM)Hé!
En Août, 2024 (18:16 PM)Les décisions judiciaires ont été prises par rapport à La Loi. Si on suit vos raisonnements, il n'y a personne qui est fautif, malgré toute la casse, les saccages de biens publics et privés aussi stupides les uns que les autres pour le très pauvre pays qu'est le Sénégal.
L'Université de Dakar mise à feu, égouts sciemment bouchés pour aggraver les inondations et tout mettre sur le dos des autorités d'alors, casse du TER et du BRT, attaque de la centrale de la SENELEC pour priver les 4 millions de Dakarois d'électricité, sabotage de sites informatiques de l'Etat, des amputés à vie, une quarantaine de morts...
Tout ça à cause d'un mec qui voulait prendre le pouvoir par la rue - visée qu'il a dite et répétée plusieurs fois - "Rendre le pays ingouvernable, y semer un chaos indescriptible".
Merci au FDS et à la Justice du Sénégal. Seul bémol qui nous a coûté cher: l'Etat avait mis TROP DE TEMPS à comprendre que le mal passait par les réseaux sociaux.
Cette République, cette Nation, cet Etat, ce pays qui nous ont accueillis dès notre naissance, nous ont instruits, soignés et sous le sol duquel la majeure partie d'entre nous seront enterrés. Pourquoi ? Pourquoi faire ça alors que les leaders de ce parti AVAIENT TOUS AU MOINS LA VINGTAINE lors de l'arrivée de Wade au pouvoir en 2000. Donc, ils savaient TOUS que les élections se gagnent par les urnes à l'arrivée du PDS. D'autant plus qu'ils avaient réussi à gagner deux scrutins par le vote sur ces 2 - 3 dernières années.
Reply_author
En Août, 2024 (18:18 PM)Reply_author
En Août, 2024 (18:23 PM)Reply_author
En Août, 2024 (22:14 PM)Je crois que ces idiots de ex-pastef vivent dans un autre monde. Tous ces jeunes condamnés l'ont été pour destruction de biens publics ou privés et appel à insurrection. Pourquoi ? Parce qu'un justiciable qui a des problèmes personnels ne veut pas être jugé et les demande de se lui servir de bouclier.
Bravo aux juges Maham Diallo et Mamadou Seck. La dure, mais c'est la loi. Vous êtes les rares intellectuels qui n'ont pas baissé leur pantalon devant l'impolitesse de pestiférés et leur gourou.
Reply_author
En Août, 2024 (09:28 AM)C'est le premier ministre (le président bis) qui a commencer par stigmatiser avec nomminations bizarres
Reply_author
En Août, 2024 (18:01 PM)Le Senegal
En Août, 2024 (15:52 PM)Cette alternance, c'est Dieu.
Tous les conseils de ministres qui devaient des espaces d’échanges sur la mise en œuvre des politiques publiques et leur suivi sont réduits à une chambre de résonnance de nominations fantaisistes dont le comble a été atteint lors du dernier conseil : 80 nominations. Le pire est qu’on avait reproché au Président Wade d’avoir exagéré avec ses 700 contrats spéciaux durant ses 2 mandats ; ces deux incompétents battront ce record en une année. Un contrat spécial est établi lorsque l’Etat recrute quelqu’un qui n’était pas fonctionnaire ou alors s’il a dépassé l’âge d’entrée dans la fonction publique. Les contrats spéciaux se poursuivront car il s’agira pour le Pastef de caser d’abord des militants « insulteurs publics » et casseurs de TER, et d’autres édifices publics sinon les petits sauvageons appliqueront la leçon sue du Gatsa Gatsa.
Des ministres à peine nommés ont commencé à se servir car servir des membres de sa famille, c’est se servir soi-même. On mange et on fait manger. Enrôler directement dans son propre cabinet ministériel des membres de sa famille avec une parenté au premier degré, c’est la vraie rupture apportée par ces nouveaux gouvernants.
Les Ivoiriens appellent les Sénégalais des Gorgui, faisant allusion à leur rhétorique, cet art de bien parler mais surtout cette aisance à parler pour tromper les gens. Je me pose toujours la question comment les gens ont été aussi naïfs et dépourvus de sens pour croire aux déclarations farfelues et outrageusement mensongères de deux inspecteurs des impôts enrichis par le système avec des parcelles et des fonds communs et qui n’ont jamais dirigé le plus petit service administratif. Des gens qui ont promis monts et merveille qui au finish ne proposent au Sénégalais que du sét sétal, du reboisement entre deux visites chez Macron devenu le copain alors que le slogan qui a été utilisé, c’est France Dégage. aujourd’hui cet avion de commandement pour se rendre à Kigali. pour mobiliser des hordes de vandales détruire, saccager et voler des magasins Auchan et des stations Total. Sonko qui ne ratait aucune occasion de demander la vente de l’avion présidentiel, utilise oh comble de l’hypocrisie cet avion pour aller à Kigali.
Le Pastef vous a bien entubés. Des apolitiques qui ne faisaient que leur travail de citoyens vous avaient bien avertis mais du fait de votre cécité intellectuelle, cela n’a servi à rien. Vous en étiez au point que si Sonko vous avait dit : Sonko moy Golo, Golo moy Sonko, vous alliez voter pour Golo le Singe et on allait avoir un Président spécial qui va délivrer ses discours en mangeant des cacahuètes, en se grattant partout tout en regardant à gauche et à droite, devant et derrière, et en sautillant partout. Il faut assumer vos actes. Le cerveau, cela sert à réfléchir, sinon si on refuse de s’en servir, c’est mauvais.
Ne Vous Fatiguez Pas
En Août, 2024 (17:28 PM)Soigneur De Fous
En Août, 2024 (17:08 PM)Suniurew
En Août, 2024 (17:43 PM)Pourquoi ne pas les envoyer dans d'autres régions ? Pourquoi toutes ces personnes en même temps à Tamba alors qu'il y a d'autres régions ? Cela aurait été plus logique d'en retrouver un dans une région un autre dans une autre région etc. Mais tous à Tamba et vous vous mettez à mentir de manière éhonté comme ça.
Logique
En Août, 2024 (17:48 PM)Damzo
En Août, 2024 (18:28 PM)Xeme
En Août, 2024 (19:02 PM)Dominique Lasconi Mulamba était engagé sur 100 m, où il s'est arrêté au premier tour en ne prenant que la septième place de sa série (10''53).
Sirop malgache !!
Il faut être honnête dans la vie ou se taire
C'est lorsqu'il sont arrivés au pouvoir qu'ils ont compris que le président de la république et le premier ministre sont des institutions. Il est allé tout seul à Sweet Beauté et a plongé tout un pays ( 18 millions de personnes) dans la terreur et le chaos. Dans la stratégie de manipulation et de mensonges de Pasteef ils ont fait croire aux jeunes sénégalais et à la majorité des panafricanistes du continent et de la diaspora ce qu'il est loin d'être. Il n'a ni l'intelligence, ni les compétences ni l'expérience encore moins la lucidité
de trouver des solutions à toutes ses promesses populistes. Aujourd'hui nous sommes la risée de toute l'Afrique. Les jeunes des autres pays, déçus de la tournure des choses, n'hésitent pas à insulter Diomaye et Sonko. Sonko est un manipulateur, il a le don de faire croire en ses mensonges.. Dieu lui a donné le verbe facile mais pas la tête pour faire un discours. S'il était brillant, il aurait gravi des échelons à la Direction des impôts et domaines. Mais il était plutôt dans le business du foncier pour s'enrichir.
En quatre mois Bassirou Diokala a effectué 12 voyages de tourisme sans rien rapporter. C'est la bamboula. Après Sonko ose continuer à mentir pour dire que le Sénégal est en ruine. Quelle banque prêtera 115 milliards à un pays en ruine.
Justice
En Août, 2024 (20:24 PM)Le président de la république convoque un Dialogue national sur le même sujet comme pour corroborer ses propos. Des rapports sont élaborés et déposés. Il reste la mise en oeuvre.
Aujourd'hui, le chamboulement intervenu, suite à la réunion du CSM , fait débat. Il y a le constat évident de promotion ou de sanction de magistrats impliqués dans les récents événements politiques. Des actes graves ont été posés par des magistrats sous l'influence de l'ancien régime. Les conséquences sont incommensurables en terme de vies humaines, de blessures, d'emprisonnements, de disparitions, de dégâts matériels, de pertes d'emploi.
Tout a démarré par l'accusation de viols répétitifs avec menaces de mort avec deux pistolets de Mlle Adji Raby Sarr contre M. Ousmane Sonko, le président du Pastef-les Patriotes. Nous avons observé et suivi l'évolution de cette affaire. Au verdict final, M. Ousmane Sonko est acquitté des principales charges de viols et de menaces de mort, et condamné à 2 ans ferme pour corruption de la jeunesse. Les manifestations qui s'en sont suivies étaient d'une violence inouïe. L'épisode pré-électoral ouvre un nouveau feuilleton. Le principal opposant est embastillé et rayé des listes. Le SG du Pastef est aussi emprisonné avec des centaines de membres de ce parti finalement dissous. Durant toutes ces périodes, des juges sont impliqués au premier plan. Ils ont obéi au diktat du Pr Macky Sall et son gouvernement.
Le vent a tourné. L'opposition dite radicale est arrivée au pouvoir par plébiscite sans conteste avec 54,28% dès le 1er tour.
Tout le monde a vu ce qui s'est passé: l'instrumentation à outrance de la justice par le pouvoir exécutif. De grands magistrats ont commis des fautes lourdes de trahision de leur serment. Ils ont servi un homme et son régime et non le peuple. Dans certains pays, leurs fautes sont punies de mort, dans d'autres encore par de nombreuses années de prison, dans d'autres enfin ils sont tout bonnement licenciés ou rétrogradés. Au pays de Senghor où le maslaha prime, ils sont simplement affecťés ou mis au frigo. Et les gens râlent, gesticulent, accusent le PM Sonko et le PR Faye d'esprit de vengeance, oubliant royalement tout ce qui précède.
Ce pays est vraiment spécial.
221
En Août, 2024 (20:42 PM)Wakh Deug
En Août, 2024 (20:46 PM)Vous êtes vraiment débile ! Sale serviteur de satan ! Il n'y a que les serviteurs de satan qui se croient supérieurs à tout être humain que le Seul est l'unique Dieu a créé et qui ne sont pas de la même religion qu'eux.
Anonyme
En Août, 2024 (22:26 PM)Boff
En Août, 2024 (03:53 AM)Rts
En Août, 2024 (09:07 AM)Pie Xii
En Août, 2024 (09:56 AM)Sall
En Août, 2024 (12:05 PM)Zahra
En Août, 2024 (12:38 PM)Merci
Participer à la Discussion