Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFP : une nécessaire remobilisation et un impératif de renouvellement pour sortir de la léthargie

Single Post
AFP : une nécessaire remobilisation et un impératif de renouvellement pour sortir de la léthargie
- Si l’AFP veut se repositionner, elle doit nécessairement se renouveler, si on sait que Moustapha ne peut plus être candidat à rien.

-    La jeune génération incarnée par Alioune SARR porte valablement et légitimement cette relève pour l’AFP et au-delà, à savoir les partis qui se réclame du socialisme »

-  Alioune Sarr présente tous les critères et qualités pour porter haut le flambeau de l’Afp

-  un homme d'état engagé, disposant d'une base politique solide et étant le seul responsable de ce parti à avoir un ancrage et une envergure nationale. »

- il jouit d’un capital sympathie immense au sein des populations qui le considèrent comme sérieux, courtois et travailleur.
-    

A la suite de son départ du gouvernement, des militants et responsables de l’Alliance des Forces du Progrès, de manière libre, autonome et indépendante, ont entrepris de rendre hommage à Alioune SARR, ministre dans les différents gouvernements du régime du Président Macky SALL de 2012 à 2022.

Pour les initiateurs, il s’agit de rendre hommage à un des leurs qui a représenté fièrement leur parti dans l’attelage gouvernemental avec des résultats positifs. Il est question également, de partir de ce prétexte pour engager l’animation et la massification de ce parti, un des piliers de la coalition Benno Book Yaakaar.

Dakar, Mbour, Foundiougne, Thiès, des localités qui dernièrement, en dehors de Foundiougne ont voté largement en faveur de l’opposition, ont vibré ces dernières semaines au rythme des hommages à Alioune SARR, responsable politique de l’AFP et maire de la commune de Notto DIOBASS. Une dynamique qui est salutaire pour l’Alliance des Forces du progrès, plongées depuis longtemps dans un sommeil profond, du fait de l’absence d’animation et de vie de ses structures à la base.

Kaolack, le cœur du Saloum, également n’a pas été en reste. En effet, les jeunes des différents départements (Kaolack, Nioro, Guinguineo) de cette région s’y été donnés rendez-vous le lundi dernier pour encourager et saluer les dynamiques de mobilisation de leur parti que la série des hommages à Alioune SARR à susciter au sein de l’AFP.
Cet élan, peut aussi êtrefavorable à BBY, pour engager dès à présent la reconquête des bastions perdus successivement lors des dernière élections locales et législatives.

Par exemple à Dakar, notamment dans la commune des Pattes d’Oies, bien que n’étant pas présent sur les lieux, les populations en liesse sont sorties massivement répondre à l’appel de     pour rendre hommage à Alioune SARR, qui bénéficie d’un capital sympathie énorme. Ce fut, le même enthousiasme à Mbour, ou le collectif des acteurs touristiques de la zone, ont juré fidélité à leur ancien Ministre de tutelle, à la suite du travail remarquable qu’il a accompli à la tête du Ministère du Tourisme et des Transports aériens. Ziguinchor, notamment Kafountine, qui a rassemblé plusieurs délégations de cette région dans l’escarcelle de l’opposition, ce dimanche autour de la personnalité de Alioune SARR.

A Thiès également, les populations sont sorties en masse pour honorer le fils de la région, Maire de la commune de Notto Diobass qui pèse pour 10 pour cent de l’électorat de ce département âprement disputé par la classe politique.

En effet, on a assisté dans ces rassemblements à des mobilisations immenses dans les grands bastions électoraux tel que Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick et Ziguinchor, des mobilisations qui dépassent largement la présence réelle de l’AFP en tant que parti, pour s’appuyer sur le capital sympathie et la bonne image de Alioune SARR.

En effet, malgré sa torpeur apparente, l’Alliance des Forces du Progrès du Président Moustapha Niasse dispose d’un potentiel immense pour se relancer et se repositionner afin de continuer à jouer un rôle de premier plan dans le paysage politique Sénégalais. 

Pour cela, selon notre analyste « Si l’AFP veut se repositionner, elle doit nécessairement se renouveler, si on sait que Moustapha ne peut plus être candidat à rien. Comme vous le savez, constitutionnellement à 75 ans révolus, on ne peut plus être candidat à l’élection présidentielle.

 La jeune génération incarnée par Alioune SARR porte valablement et légitimement cette relève pour l’AFP et au-delà, à savoir les partis qui se réclame du socialisme. Car, il est clair que l’essentiel des partis qui ont animés le front politique et se réclamant du socialisme comme le PIT, la LD, AJ, les anciens de Benno SIggil Sénégal et des Assises, peuvent trouver en lui un leader pour continuer à défendre et à représenter les valeurs du socialisme.

Alioune Sarr présente tous les critères et qualités pour porter haut le flambeau de l’Afp : un homme d'état engagé, disposant d'une base politique solide et étant le seul responsable de ce parti à avoir un ancrage et une envergure nationale. »

Il s’agira maintenant pour l’AFP de savoir exploiter le capital sympathie de cet homme, poli et courtois, très apprécié des populations pour se remettre en selle et avec lui renouer avec les dynamiques unitaires d’antan pour revenir au sommet.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (13:19 PM)
    L'afp vit toujours ???
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (13:20 PM)
    Libérer Pape Alé. Ce n'est pas parce que vous l'avez enfermé que les gens vont oublier votre complot Adji Sarr. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:37 PM)
    Sénégal : arrestation d'un journaliste critique du pouvoir 00:00/01:52 Il a été arrêté mais «le motif demeure pour le moment inconnu». JOHN WESSELS / AFP Un journaliste directeur d'un site d'informations critique du pouvoir au Sénégal a été arrêté dimanche à Dakar par la police, a appris l'AFP auprès d'une association d'organisations de presse et d'une source policière. Pape Alé Niang, qui dirige le site d'informations privé Dakar Matin, est célèbre au Sénégal par ses chroniques régulières sur l'actualité. S'INSCRIREIl a été arrêté mais «le motif demeure pour le moment inconnu», a affirmé dans un communiqué la Coordination des associations de presse (CAP), qui regroupe des organisations de la presse locale. Elle compte «apporter toute l'assistance requise» au journaliste et a commis «un avocat» pour le défendre. L'arrestation «est confirmée», a déclaré à l'AFP une source policière, sans en préciser la raison.«Violence policière»Le journaliste se trouvait dimanche dans les locaux du commissariat central de Dakar, selon la source policière et des médias locaux. Par ailleurs, une vidéaste du site d'information Buur News, Fatou Dione, a été victime de «violence policière» samedi lors d'une manifestation interdite à Dakar, a dénoncé la CAP dans un communiqué. La journaliste s'est «évanouie au moment où les forces de l'ordre sont venues l'évacuer avec une brutalité inouïe», a ajouté la CAP.Une vingtaine de personnes arrêtées samedi après-midi, lors de cette manifestation interdite par le préfet de Dakar, étaient toujours en détention dimanche, selon la presse. La manifestation, à l'initiative d'un collectif formé notamment d'activistes, visait à réclamer la libération de «détenus politiques», des personnes en prison depuis plusieurs semaines et présentées dans la presse comme proches de l'opposition. Le Sénégal occupe la 73e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi en 2022 par l'ONG Reporters sans frontières (RSF).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:03 PM)
    Ziguinchor, non ! Il faut dire la vérité. Il n'a personne chez Ousmane Sonko qui y règne en maître absolu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:05 AM)
    B­o­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte -> W­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte ->>> W­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­­N id06142117
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­u­­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­­W­­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­N id08758845
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email