Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Agenda surbooké au G7 : Les grands du monde assiègent Macky Sall

Single Post
Agenda surbooké au G7 : Les grands du monde assiègent Macky Sall
Président de l’Union africaine, Macky Sall participe ce lundi au Sommet du G7 élargi à plusieurs pays à Elmau, en Allemagne.

Si les dirigeants des pays les plus riches doivent débattre du thème, «Progresser vers un monde équitable», les échanges porteront notamment sur les questions du climat, de l’énergie, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’équité genre.

Évidemment, la guerre en Ukraine, ses répercussions et les turbulences économiques mondiales qu’elle a provoquées, sera au cœur des débats.

Victime collatérale de ce conflit, analyse le journal Le Quotidien dans sa livraison de ce lundi, l’Afrique cherche des moyens pour atténuer son impact sur ses populations.

Sans doute, le Président Sall va plaider que les sanctions occidentales contre la Russie n’aient pas une incidence sur la commerce des céréales, notamment le blé, les engrais, surtout l’Urée.

Il faut dire que la situation se dégrade à un rythme rapide dans plusieurs pays déjà. Et certains ont déjà décrété l’état d’urgence alimentaire, tandis que dans d’autres, les prix des produits agricoles, et surtout des céréales, ont connu une très forte hausse.

C’est dire que même pour les pays qui seraient contre la politique russe vis-à-vis de l’Ukraine, un répit obtenu par Macky sur le front alimentaire ne serait pas négligeable.

À Sotchi, en Russie, il avait obtenu certains engagements du Pré­sident Poutine, le 3 juin dernier. Lequel s’est déclaré disposé à faciliter l’exportation du blé et de l’engrais russes vers l’Afrique pour réduire les risques d’insécurité alimentaire sur le continent.

Lors de son entretien virtuel avec les dirigeants européens, notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, et le président du Con­seil européen, Charles Michel, il avait plaidé «que tout soit fait pour libérer les stocks de céréales disponibles et assurer le transport et l’accès au marché, afin d’éviter le scénario catastrophique de pénurie et de hausse généralisées des prix» et attiré l’attention de ses partenaires sur la nécessité de cesser le blocage du port ukrainien d’Odessa, par où passaient la plupart des exportations ukrainiennes de céréales.

Quelques jours plus tard, les ministres des Affaires étrangères de la Russie et la Turquie se sont mis d’accord pour «garantir la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens». Mais, c’est toujours le statu quo alors que les prix des denrées continuent à flamber partout.

Lors d’une discussion par visioconférence avec l’Union africaine le 20 juin dernier, le Président ukrainien avait clairement indiqué aux dirigeants du continent que la «crise alimentaire dans le monde va durer tant que cette guerre coloniale continuera».

Il avait admis des «négociations difficiles» pour permettre aux ports ukrainiens, où s’entassent des millions de tonnes de céréales, de fonctionner à nouveau. Car, la présence de la flotte russe en mer noire bloque la reprise des échanges commerciaux.

En marge de ce sommet du G7, les présidents Macky Sall et Zelenski devraient encore discuter de ces questions.

An­noncée par le ministre des Affaires étrangères ukrainiens dans Le Quotidien du jeudi dernier, la rencontre reste maintenue, selon l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar joint par téléphone dans la soirée d’hier.

Évidemment, le contenu des discussions ne va pas changer : la résolution du conflit, la mise en place d’une nouvelle logistique d’approvisionnement des céréales vers les pays africains et d’autres continents pour éloigner les risques de famine évoqués par les dirigeants africains, désarmés par la dure réalité des faits à cause de leur dépendance extérieure en produits alimentaires.

L'AS d'ajouter que Macky Sall devrait aussi recevoir, dans son hôtel situé dans les montagnes bavaroises (Schloss Elman), le Chancelier allemand et les Premiers ministres anglais, canadien et japonais.


54 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (11:11 AM)
    Nos vies s'appellent liberté!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:18 AM)
      Les dirigeants qui t'acclament alors que ton peuple te déteste toi et tes maîtres.
      Le monde se scindera en 2 camps de plus en plus distincts : ceux qui sont ak seytan et ceux qui sont avec Dieu 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:24 AM)
      Si par grand de se monde vous sous entendez le pd macron, le veillard biden et leurs amis occidentaux qui ont batit leurs richesses suite à de nombreuses guerres et de traites humaines...alors nous partageons pas le meme sens du mot...
      Quant à Macky, il doit savoir que nous en avons rien à foutre de ces rencontres et surtout qu'il arrete de penser que nous éprouvons une quelconque complexe de je ne sais quoi vis à vis des occidentaux !!! Nous ne sommes pas des vendus dit des descendant d'esclave comme lui !!!
      Nos valeurs sont plus nobles que ceux des occidentaux qui partent complément en vrilles (entre homosexualité, feminisme et consorts...)
      Donc qu'il arrete de nous fatiguer avec ces affiches croyant nous faire comprendre je ne sais quoi !! Tes français ne sont pas mieux que mes excréments.
      Pour mouye léér reek 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:39 AM)
      Un president qui ment son peuple.
      - je ne ferais pas de 3ème Mandat: mensonge
      - je ferais 5ans au lieu de 7ans: mensonge
      - je garantierais les libertés politiques: mensonge
      - je protègerais aucun partisans voleur: mensonge
      - je ne nommerais pas mes parents: mensonge
       
      Mensonge en politique signifie mensonge auprés de Dieu.
      Ne penser jamais que ce que vous faites ou dites au peuple en politique n'aura pas d'effet dans votre tombe, les consequences vous attendent surement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:42 AM)
      seneweb le  merdia qui arrete pas de lécher le cul Macky le sale traitre  ! vous allez le regretter inchallah
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:31 PM)
      Les grands du monde assiègent Macky Sall pour lui dire vas-y...nous sommes tous derrière toi! livre nous le pétrole et le gaz....le blanc ne regardent que son intêret, ils se mêlera jamais des choses que ne lui  apporte aucuement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:41 PM)
      C'est trop facile de se cacher derrière t'on clavier et écrit tout la journée dès commentaires négatif sur ton président, ce qui montre que tu ne travailles pas, alors trouve un boulot et paye t'ai taxes c'est la meilleure manière de contribuer à la développement de ton pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      [email protected]

      En Juin, 2022 (15:35 PM)
      pour arriver au pouvoir les opposants de yaw s'allient avec les hommes de wallou diriges la  famiile Wade
      on oublie un passe recent ou wade et fils ont ete recus a nice par Sarkozy et les occidentaux et ont recu mission de se rendre a benghazi pour defier Kadafi 
      pour ce faire escorte par les avions de chasse occidentaux Wade est alle a Bengazi pour defier le guide libyen et lancer le signal de la destrucrion de la revolution libyenne et l'assassinat du guide libyen 
      toutes les infrastrures et realisations du guide au profit du peuple libyen et de la communaute africaine ont ete detruites 
      pour arriver au pouvoir on s'allie avec le diable mais les senegalais ne sont pas demeures
      salut
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (17:35 PM)
      Ce titre reflète bien l'esprit médiocre que le magistère de a plongé ce pays. Capturer l'état Central et les avoirs de ce pays et les utiliser à acheter les gens de faibles caractères,fouler les lois et règles du pays pour s'éterniser au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Feuz Galsen

      En Juin, 2022 (13:59 PM)
      Attention!
      Cette jeunesse malsaine qui suit Sonko, un gus assoiffé de pouvoir. Cet énergumène  qui veut marcher sur des cadavres et  sombrer le pays dans un chao pour être Président.
      Ce gars n'était rien d'autre qu'un syndicaliste qui a échoué partout où il passe.  Il n'a jamais été directeur ou ministre mais un simple larbin et lèche-cul de Amadou BA quand il était DG. Ce dernier l'a fabriqué pour faire tomber en 2006 Assane DIANKO, ex-DG des impôts. D'ailleurs même Amadou BA était son parrain quand il demandait la main de la fille e de Madame DIANKO comme deuxième épouse, un agent des impôts partie en retraite. Il harcelait la fille comme pas spossible. Beug djiguenn ba dééé.
      C'est ce gars qui veut diriger ce pays! Ousmane té nga gueum Yallah té nga arrêter. 
      Le Sénégal de Bamba, de Elhadj MAlick SY, de Baye NIASS, de SENGHOR, de Blaise DIAGNE, de Lamine Coura GUEYE et de Mamadou DIA mérite mieux.
      Parlez-nous de Khalifa SALL, de Karim WADE, de Abdourahmane DIOUF, de Mancoeur NDIAYE ou de Amadou BA au moins….
      Demandez les agents des impôts.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Feuz Galsen

      En Juin, 2022 (13:59 PM)
      Attention!
      Cette jeunesse malsaine qui suit Sonko, un gus assoiffé de pouvoir. Cet énergumène  qui veut marcher sur des cadavres et  sombrer le pays dans un chao pour être Président.
      Ce gars n'était rien d'autre qu'un syndicaliste qui a échoué partout où il passe.  Il n'a jamais été directeur ou ministre mais un simple larbin et lèche-cul de Amadou BA quand il était DG. Ce dernier l'a fabriqué pour faire tomber en 2006 Assane DIANKO, ex-DG des impôts. D'ailleurs même Amadou BA était son parrain quand il demandait la main de la fille e de Madame DIANKO comme deuxième épouse, un agent des impôts partie en retraite. Il harcelait la fille comme pas spossible. Beug djiguenn ba dééé.
      C'est ce gars qui veut diriger ce pays! Ousmane té nga gueum Yallah té nga arrêter. 
      Le Sénégal de Bamba, de Elhadj MAlick SY, de Baye NIASS, de SENGHOR, de Blaise DIAGNE, de Lamine Coura GUEYE et de Mamadou DIA mérite mieux.
      Parlez-nous de Khalifa SALL, de Karim WADE, de Abdourahmane DIOUF, de Mancoeur NDIAYE ou de Amadou BA au moins….
      Demandez les agents des impôts.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (11:12 AM)
    Hihiiii seneweb vous allez recevoir des mûrs et pas des vertes pour ce titre élogieux à l'endroit du grand timonier son excellence El Hadji Macky Sall, président de l'Afrique😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:17 AM)
      Un Dictateur. 
      Le sénégalais choisirint eux même leur Président.
      Á n'importe quel prix.
      Vive l'Afrique libre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:46 PM)
      Il me semble qu'il est reçu en tant que Président en exercice de l'UA, il en serait de même pour n'importe quel autre Président en exercice. Au demeurant, je ne vois aucune bousculade des grands de ce monde mais bien un article de propagande par une presse laudatrice pourrie jusqu'à la moelle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:15 AM)
    Vraie tete de veau
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:44 AM)
      Bul wax lolu yaw
      Ce  monsieur moy yakaru aduna bi 
      Macky est le roi du senegal vive le roi Burr guedé vas y fonce Senegal yako mom sa ndeye moko liggey  Ajaratu xawma nan timbo 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Dia

    En Juin, 2022 (11:16 AM)
    Thiey le samba mbayane de Seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:17 AM)
    Attention, il n'y a pas de "dictaure de transition"! 
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:17 AM)
    Thiey macky , moy ndanane dé. Mom mongui ci yenen niveau contrairement à nos bodio bodio nationaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:46 AM)
      Y'a que des idiots comme toi qui pensent que les "grands de ce monde" prennent au sérieux ce président au quotient intellectuel limité qui dirige un des pays les plus pauvres au monde.
       
      La raison pour laquelle ils veulent tous le rencontrer, c'est pour le manipuler et se servir de lui comme marionnette.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:59 AM)
      Lui au moins ce sont les grands du monde qui le manipule, mais celui qui fréquente les minettes si on lui confie le pays ces mêmes grands ne feront de lui qu'une seule bouchée et c'en sera fini pour nous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:08 PM)
      Ah bon le senegal est pauvre? je vois a Dakar des immeubles , des appartements qui coutent aux environs 300 millions, des maisons de 500 millions, je vois des porsches, des bentley, je vois des femmes se promenant avec des bijoux partout, en or, diamants, je vois de belles villas, des restaurants, etc.. oh jai oublie je vois aussi des chevaux dans l'autoroute, je vois des mendiants, des hopitaux mal foutus , des rues sales, des populations pauvres et limitees, je vois aussi des pauvres qui prennent la mer, hier on les a montres a FRANCE 24 des pauvres imbeciles qui essayaient d'entrer en Espagne on les bastonnes comme des esclaves sales puants comme le temps des slaves.. vive le SENEGAL RICHE.. avec ses rues puantes, ses mendiants, ses boutiques dans les quartiers reisdentiels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:26 PM)
      Selon les données Afrobaromèter 2015, sur 35 pays africains, le Sénégal occupe le 7e rang des pays les plus pauvres avec un indice de pauvreté de 1.52. En comparaison, le Cap Vert a un indice de 0.37, donc un des deux pays les moins pauvres. Je te laisse en dégager la tendance au Sénégal!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:53 PM)
      sans compter tous ces mandiants et vendeurs à la sauvette qui se faufillent comme des lapins entre les voitures et en pleine circulation autoroutière 
      quel spetacle 
      Imanginez ça à singapour ou au japon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nekh

    En Juin, 2022 (11:17 AM)
    Pendant ce temps d autres faisaient le mur de Sweat Beauty pour pleurer lachement aujourd hui 

    Yalnaniou yalla mousseul si niak djom 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:19 AM)
    Vraiment nos journalistes moy lolou un président qui est aller quémander même pas une semaine chez Poutine pour dire que les africains ont faim.Veulent nous faire croire que tous les grands de monde courent derrière  le fils de Macron vraiment ridicule 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:48 AM)
      Les grands de ce monde veulent le rencontrer pour se servir de lui comme nègre de service. Sinon, il ne peut leur être d'aucune autre utilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:22 AM)
    Le niveau de la propagande médiatique actuelle frise ce qu'on voyait dans le Zaïre de Mobotou. 
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:22 AM)
    pendant ce temps dans son pays...des opposants sont emprisonnés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:28 AM)
      oui et d autres opposants seront encore emprisonnes s ils continuent dans cette lancee imature et rebelle 
      Par contre les opposants qui nous sortent les bonnes idees , qui nous parlent de geopolitique , des reponses à nos crises et souffrances , qui utilisent leur matiere grise ceux ci ne seront jamais emprisonnés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:49 AM)
      Oui , un opposant est un justciable comme tous les autres citoyens et n'est pas au dessus des lois. Et puis tu as le courage d'appeller ces voyous dirigés par un violeur, un tueur et un voleur , tous ayant un casier judiciaire, des opposants . Reviens sur terre car dans aucun pays du monde on a vu des opposants appeler à l'insurrection et provoquer des émeutes sans subir les foudres de la justice .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2022 (11:26 AM)
    A natural born leader, le PR Macky Sall . Toute l'Afrique  est fière de lui . Qu'Allah SWT le protégé et lui donne longue vie. Amène.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:26 AM)
    Pourtant je trouve que Macky Sall est un bon président. J espère que celui qui lui succédera le sera aussi. Amine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:02 PM)
      Pour l'instant il est  le seul apte à mener le bateau à bon port. donc nous sommes avec lui jusqu'à après 2029
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:28 AM)
    Et vous pensez que SONKO peut gérer tous ces dossiers?! Lol
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:32 AM)
    Pendant ce temps des bandits sont emprisonnés dans ton pays.  Hi hi hi hi hi hi ! !!!!!!!! !!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Juin, 2022 (11:35 AM)
    Si le  G7  est réellement sincère et courageux  c'est le moment d' indiquer à Macky Sall  que sa mainmise sur la justice du Sénégal décriée de partout en Europe  oblige le G7  à lui faire remarquer  .D' autre part représenter l' Afrique 54 pays en tyran de la démocratie  est irrespectueux du continent .  Par ailleurs Macky Sall doit être déchu de sa présidence de l' Union africaine - si fragile que ses pairs auraient tendance à le suivre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:04 PM)
      Si le G 7 avait cette opinion, il n'allait pas l'invité. Ils sont compris k, il y'a des agitateurs au Sénégal qu'ils faut corriger, c'est pourquoi ils laissent faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:21 PM)
      le G7 connait mieux que quiconque la situation du Sénégal où une bande de racailles veut prendre le pouvoir par le mensonge, la désinformation, la manipulation et la violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilel

    En Juin, 2022 (11:37 AM)
    MERCI BCP À SENEWEB DE TRAVAILLER POUR MACKY . ONE DIARAMA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:37 AM)
    Une chose est immuable dans l'histoire, si les occidentaux t'applaudissent c'est presque parce que tu es bon pour eux et c'est presque impossible que tu sois dans le même temps bon pour le peuple qui t'a élu 
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:37 AM)
    Macky est très demandé et beaucoup Viennent demander des conseils meme parmi les grands de ce monde. L'expérience de Macky et ses qualités de négociateur sont internationalement reconnus mais les sénégalais sont médisants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:05 PM)
      Pas tous, c'est un groupuscule d'aigris seulement . Il est facile de faire du bruit sur rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2022 (11:39 AM)
    Bilaye barké Cheikh. Kouye doumeu moo gueune kouye saaga. Macky korr Marieme Faye moo ko yorr. Macky Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé. Avec Macky pour un Sénégal émergent pour une Afrique émergente et qui GAGNENT. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:45 AM)
    Pensez vous serieusement que Sonko a la tete solide pour gerer ces types de dossier ? 

    je ne pense pas 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Juin, 2022 (11:45 AM)
    AYWAY PRÉSIDENT MACKY MAA YEUREUM SAYE NOONNE !!!!!!!!!!!!!!!

    NANGOU DOGAL DAY TAKHA NOPALOU

    NANALÉNE NDOKH TA NOPALOU

    NUL N'EST PROPHÉTE CHEZ SOI

    NE DITES PLUS JAMAIS ''VOTRE PEUPLE VOUS DÉTESTE''. DITES PLUTÔT NOUS LES GENS DE PASTEF NOUS DÉTESTONS, NOUS HAÏSSONS MACKY SALL. MAIS NOUS NAK, LA MAJORITÉ, NOUS AIMONS NOTRE PRÉSIDENT QUI EST UN BÂTISSEUR ET QUE TOUS LES PAYS AFRICAINS NOUS ENVIENT.

    ÉLECTIONS LÉGISLATIVES YI YAW DOU BOK. MBEULÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ😜
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:46 AM)
    Ce "sournaliste" vient certainement de découvrir le mot franglais "surbooker" et voulait coûte que coûte l'utiliser.

    Parce que franchement je ne vois rien de surbooker sur l'agenda de Macky dans ce qu'il a écrit.

    En tout ce qui est sûr aujourd'hui est que les africains attendent toujours les bateaux de blé que Macky était parti quémander chez Poutine. Finalement il a humilié tous les africains pour rien et malheureusement c'est tout ce qu'on retiendra de sa présidence de l'OUA qui a valu plus de 100 milliards de € au peuple sénégalais avec l'achat d'un avion à 70 milliards et plus de 30 milliards pour l'entretien annuel.

    Ce Président est un minable pour les sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:58 AM)
    recevoir dans son hôtel  le Chancelier allemand et les Premiers ministres anglais, canadien et japonais n'est pas donné à tout le monde ! Voir les grands de ce monde solliciter un entretien et se déplacer en conséquence c'est une preuve que votre parole et vos idées comptent . Sincèrement, croyez vous un seul instant que le Grand Gourou Pervers Narcissique, Depradateur Sexuel, Délinquant Sexuel et Imposteur puisse tenir une conversation d'une minute avec ces hommes d'Etat de grandes nations démocratiques .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Autre Surnom.

      En Juin, 2022 (08:08 AM)
      Pour être complet, il faut aussi ajouter l'autre qualificatif :"le bongoman national". "Kouma saaga , ak yow ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieli

    En Juin, 2022 (12:01 PM)
    C'EST LE MEILLEUR PRÉSIDENT  DU MONDE, C'EST LE PLUS FORT, C'EST LE PLUS INTELLIGENT , C' EST LE PLUS RESPECTUEUX DES DROITS DE L'HOMME, C' EST LE PLUS ENTREPRENANT, C' EST LE PLUS COHÉRENT,  C'EST LE PLUS INSPIRÉ, C'EST LE PLUS INSPIRANT , Mais ce que la majorité des Sénégalais souhaitent aujourd'hui c'est un mercato ....Nous débarrasser de lui  au plus vite pour respirer . Toutes les possibilités seront envisagées même un PRET AVEC OPTION D'ACHAT OBLIGATOIRE ET DÉFINITIVE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:06 PM)
    C'est normal ! Le Sénégal reste le seul pays relativement stable dans cette Afrique bouleversée de tous les côtés. Et notre président est à présent habitué aux contacts à ce niveau. Vous pouvez le dénigrer tant que vous voulez, il est et reste le président jusqu'en 2024. Les putchistes genre Sonko n'ont qu'à  émigrer si ça ne leur plait pas. Il y a les passeurs pour ça...

    Et l'autre commentateur qui ramène son dieu dans la géopolitique des nations, non mais, faut vraiment être idiot pour faire de tels amalgames. Laisse ton dieu à la porte, à l'eglise, au temple, à la mosquée ou à la synagogue... depuis que les religions existent, elles n'ont jamais apporté que des malheurs. 
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:09 PM)
    Trop de propagande pour ce apprenti dictateur,un président d'un pays pauvre très endetté sous perfusion économique ou les gens ne peuvent pas avoir accès aux besoin élémentaires  l'eau,l'électricité,des bébés meurent dans les hôpitaux qui manque de tout avec une paupérisation généralisée, chômage endémique, qui est demandé par tous les grands de ce monde vous nous prenez pour des idiots 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yves

    En Juin, 2022 (12:14 PM)
    NUL NE PEUT EXCERCER PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2022 (12:21 PM)
    Merci presi les ennemis vont encore souffrir de vous voir glaner succès après succès. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:23 PM)
    Ceux qui critiquent Macky restent des nihilistes . Ce qu'il leur faut une bouteille d'eau pour desestresser car ils souffrent de l'AURA de leur PRÉSIDENT. Votre existence est meilleure ICI QU'AILLEURS. Tentez le coup et vous verrez.
    Auteur

    Deug313

    En Juin, 2022 (12:30 PM)
    C normal moyy oyoff signature ngaaka leu....bu bonn sakh mo takhit gars yi se bouscule pour doorr...
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Juin, 2022 (12:42 PM)
    Samba Alaar, Al béley geureum. 

    Sopil djiko, sopil djiko

    Samba Alaaaaar
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Juin, 2022 (12:55 PM)
    Les grands du monde alors macky c'est le petit du monde. thiey gnaka guem sa bopp. En quoi ces gens sont'ils grand et macky petit. En  quoi sont 'ils riche et le Sénégal pauvre. ils font la queue parcequ'on est riche mais aussi ils font la queu parcequ'ils sont sur de tromper macky qui ne se préoccupe pas de sa population mais de son parti et de son clan.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:56 PM)
    L'équité concernant le genre suppose reconnaître l'homosexualité et lui accorder tous les droits qui en découlent.Faisons attention à la générosité de façade de de l'Occident qui cherche à faire accepter l'abomination LGBT.le concept genre est flou remplace progressivement celui de sexe dont il n'a pas la même signification.Sexe c'est soit masculin ou féminin et genre recouvre en plus les homosexuel, transgenre et assimilés.
    Auteur

    2022

    En Juin, 2022 (12:57 PM)
    2022 l'Afrique dépend toujours de l'occident pour se nourrir et pour vivre c'est inadmissible on doit s'unir une bonne fois pour toute et développer ce continent. Les asiatiques l'ont fait pourquoi pas nous? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Comprendre_le_jeu

    En Juin, 2022 (13:03 PM)
    C'est juste un coup de com. pour soutenir l'un des derniers valets africains au service des entreprises occidentales. (Les dirirgents europeens) s'aggripent sur le plus cons en service pour les interets de l'occident au detriment de ceux de son peuple. En 10 ans .. quel est son bilan? .. sincerement.. ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daw Thiow

    En Juin, 2022 (13:05 PM)
    C'est lui qui assiege certainement les grands de ce monde et pas le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:16 PM)
    Il n'était même pas invité il s'est invité lui même pour juste sortir du senegal la preuve il ne figure même sur la table des 7 macron lui a demandé de faire la vaisselle pour l'occuper 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2022 (13:36 PM)
    Cela me rappelle la fin du regne du wadisme....trop de decorations, docteur, honneur de ceci de cela, etc...la seule distincton qui vaille est celle attribuee par le peuple du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:11 PM)
    En tant qu'africain de l'ouest je vous envie votre président. Si mon pays avait un président de la trempe du vôtre nous serions les plus heureux d'Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Juin, 2022 (16:27 PM)
    Quelle triste existence pour mon cher continent? Au 21e siècle comment tout un continent peut-il dépendre du blé russe, alors que nous cultivons du mil, du manioc etc. Comment peut-on encore dépendre de l'engrais russe alors que notre sous-sol regorge de phosphate? Cette Afrique si dépéndante, même des choses les plus élémentaires, a besoin d'être réinventée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2022 (17:28 PM)
    Djaradjeuf borom Sunugal ya t wer. Ignan ak sohor du tabakh rew. 

    Vive Macky, vive le Sénégal, vive l'Afrique 
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:48 PM)
    ndeyssane leep pour sunu gaz bi ak sunu petrole thiey sûniou amoul fouleu ak fayda....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mare-a-boue

    En Juin, 2022 (05:23 AM)
    le voila encore le negre de service ................maky sale  
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Juin, 2022 (10:46 AM)
    Même étant Président, l’on peut mal cacher ses complexes et ses comportements de non initié en l’absence du protocole ! Un exemple patent ! Mais où sont les autres Présidents invités? Le Grand Cyrille Ramaphosa est bien de la partie et c’est un grand habitué de ces cercles-là? Et il est sans complexe pour avoir combattu les partenaires de l’Apartheid !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Juin, 2022 (10:49 AM)
    Grand leader dehors, Grand dictateur éhonté chez lui ! C'est cela  la double image de Macky Sall ! Mais il ne sait pas le Président BIDEN connaît même le menu détaillé du petit déjeuner de Macky Sall !
    Auteur

    Antimacky

    En Juin, 2022 (11:41 AM)
    un président mal éduqué. vas-y il va te donner des leçons d'éducation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:16 PM)
    Que les gens épris de paix se lèvent et arrêtent les améaméricains suivis de leurs vassaux occidentaux qui sont en train de rechercher dangereusement un choc avec la Russie. Il ne leur reste plus qu'à engager leurs troupes sur le champ de bataille. Hale à l'irresponsabilité des américains. Encourageons une solution politique à ce conflit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkobeugtaat Sonkovioleur

    En Juin, 2022 (13:33 PM)
    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:46 AM)
    Macky Sall incontestablement le meilleur president de l'histoire moderne du Senegal.
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:47 AM)
    Le president travaille sans relache pendant que les clowns de l'opposition font leur cinema
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:48 AM)
    Tres fier de tout ce que realise le president, un president charismatique et dote d'un grand leadeership.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:49 AM)
    Tant que Macky Sall sera president, le Senegal sera entre de bonnes mains, force est de constater
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:26 AM)
    Cele suffit avec la main tendue!

    Il faut miser sur l'auto suffisance alimentaire:

    1. Booster la culture des cereales (mil, sorgo, mais, arachide....)

    2. Campagne serieuse de reboisement avec des arbres fruitiers (manguiers cocotiers, baobabs, tamarins, kads.....)

    Les gens doivent pouvoir trouver partout dans le pays de quoi se nourir.

     Il suffit d'y reflechir et y travailler avec rigueur et contence. Ce n'est pas aussi difficile. Si nous nous y attelons, la reussite est à l'horizon..
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:40 PM)
    Si Macky SALL ne sait pas que ces dirigeants le regardent comme un enfant, l'invitent comme un enfant il est encore plus naif, leurs services de renseignements sont au courant du moindre détail de ce qui se passe au Sénégal, c'est bien eux qui tirent les ficelles, s'il cherche leur estime c'est raté, il ne peut avoir que leur mépris avec un sourire de facade. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email