Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AGRESSIONS ET ARRESTATIONS DE JOURNALISTES : Le Cdpj s’indigne et demande que Farba soit traduit devant les tribunaux

Single Post
AGRESSIONS ET ARRESTATIONS DE JOURNALISTES : Le Cdpj s’indigne et demande que Farba soit traduit devant les tribunaux

Dakar, Seneweb.com - Le Comité pour la Défense et la Protection des Journalistes (Cdpj) s’est réuni ce mercredi 23 septembre 2009 dans les locaux du quotidien «L’As». Au cours de cette rencontre, Ibrahima Khaliloullah Ndiaye a considéré que «l’inculpation de leurs confrères Pape Samba Sène de L’As et d’Abdou Dia de la Rfm ressemble à un règlement de compte qui ne dit pas son nom». Car selon lui, ceux qui devaient aller, réellement, en prison ce sont ceux là qui ont été cités dans cette histoire de détournement de semences. Sur un autre registre, le Comité est en train d’examiner tous les voies et moyens pour que le commanditaire dans l’affaire du saccage de L’As et 24H Chrono, l’ex-Ministre Farba Senghor, soit traduit devant les tribunaux afin que justice soit rendue. 
 
Au cours de cette rencontre, les échanges ont tourné autour de trois points : Agression Kambel Dieng-Kara Thioune, Saccage de L’As et 24H chrono et Affaire Pape Samba Sène / Abou Dia. Le Comité pour la défense et la protection des journalistes a constaté pour le déplorer que, «selon de sources judiciaires, la gendarmerie n’a toujours pas envoyé les pièces à conviction au Doyen des Juges. Ce qui retarde la procédure dans l’affaire Kambel-Kara pour que justice soit faite». En outre, le Cdpj dénonce l’inculpation arbitraire et le placement sous mandat de dépôt des confrères Pape Samba Sène du quotidien L’As et de Abdou Dia de la Radio Futurs Médias (Rfm) qui «n’ont fait que leur travail de journalistes en relayant une information relative à une affaire de détournement de semences».  

Madické Niang s’immisce dans une affaire qu’il qualifie «de privé» 
 
Ainsi, Ibrahima Khaliloullah Ndiaye s’étonne des propos du Ministre de la Justice, Me Madické Niang qui l’a habitué à plus «de sérénité et d’intelligence dans ses prises de position». Le porte-parole du Cdpj réitère ses propos : «Cette sortie du ministre de la justice est malheureuse et est en porte-à-faux avec la politique gouvernementale qui milite en faveur du renforcement des capacités des correspondants des rédactions dans les régions». D’ailleurs, cette volonté du gouvernement a été matérialisée cette année comme les précédentes par l’octroi de subvention aux correspondants des régions. Tout en demandant la levée du mandat de dépôt contre ses confrères, le Cdpj s’étonne que le garde des sceaux s’immisce dans une affaire qu’il qualifie de privé. Le Comité révèle que la surprise est également grande d’analyser une plainte pour «diffusion de fausses nouvelles et d’associations de malfaiteur» comme relevant d’une «affaire privée».  

Une importante délégation à Kaolack

Le Comité pour la Défense et la Protection des Journalistes fustige les propos du Ministre de la justice qui s’arroge le droit de décréter qui est ou non journaliste, à la place des professionnels de l’information et de la communication. Ainsi, le Cdpj souligne à l’intention du gouverneur Bodian et à l’opinion publique qu’il sera toujours prêt à porter le combat pour la défense et la protection des journalistes contre l’arbitraire. C’est pour cette raison, qu’il exige la libération de leurs confrères de Kaolack. Il envisage d’envoyer une importante délégation à Kaolack, ce vendredi 25 septembre 2009 pour manifester sa solidarité aux confrères.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email