Dimanche 21 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sahara occidental : ce message du Front Polisario à «Diomaye» et Sonko risque de fâcher le Maroc

Single Post
Sahara occidental : ce message du Front Polisario à «Diomaye» et Sonko risque de fâcher le Maroc
Dans une déclaration prononcée le 3 mai, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse et reprise par Bés Bi, Birahim Ghali, le président du Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, espère que les nouvelles autorités sénégalaises prendront leurs distances avec le Royaume chérifien, qui revendique cette ancienne colonie espagnole. Voici un extrait de son discours.

«La victoire du président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal suscite un grand espoir. Parce qu'il est connu pour son message panafricain, pour ses valeurs républicaines, pour son discours qui fait penser à la défense même des intérêts de l'Afrique. Ce qui suscite en moi et en mon groupe un grand espoir. A cela s'ajoute la personnalité du Premier ministre Ousmane Sonko qui est aussi très attaché à ces valeurs et ancré au panafricanisme. C'est la raison pour laquelle, encore une fois, je porte un très grand espoir aux nouvelles autorités sénégalaises.

«Les discours des nouvelles autorités sénégalaises ont toujours été en porte-à-faux avec les impérialistes et les valets de la France. Ces valets de la France ont toujours collaboré avec cette dernière et le Sénégal a été une plaque tournante pour la France qui s'en servait pour bombarder un peu les pays africains du Sahara. Nous avons espoir qu'avec ce nouveau président, cela ne se reproduira plus. Et mieux le Sénégal sera un allié contre les ennemis de l'Afrique et du Sahara.

«Je reste persuadé que le porte-étendard de ce combat n'est nul autre que monsieur Bassirou Diomaye Faye. C'est la raison pour laquelle je me félicite de cette nouvelle collaboration, de cette nouvelle ère et prie Allah pour que ces espoirs ne soient pas brisés et que le changement ait lieu Inchallah.»


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (08:23 AM)
    On se positionne partout et sur tout per rapport aux intérêts dès sénégalais. Pas de fourre-tout idéologique ni d'alignement automatique sur de vieilles habitudes. Ce cas doit être étudié sérieusement et froidement. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (08:48 AM)
    Est ce que Maroc Moo Gnou Moom; il est temps que le Sénégal diversifie ses relations avec l'Afrique du nord en particulier avec l'Algérie dont l'expérience dans le gas et le pétrole nous serons très utiles. Sous le couvert de la religion on essaie de se servir de nous alors que l'origine de la Tidjiania est algérienne. Un pays a des intérêts d'abord et les amitiés suivent.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:18 AM)
      L'Algérie joue le jeux de la France dans le sahel et menace ses voisins de l'AES ce qui n'est pas le cas du maroc qui n hébergé pas de bases terroristes jihadistes islamiste, le Maroc se contente de faire du business et des affaires 
      Les dirigeants actuelles de l'Algérie ont trahi le passé panafricaniste et souverainiste des pères de l'indépendance
      L'Algérie doit d'abord penser a arrêter d'abriter des bazes des mouvements indépendantistes du nord Mali et des mouvements terroristes qui destabilizes le sahel et tout l'Afrique de l'ouest 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bari Diam

    En Mai, 2024 (09:13 AM)
    Un pays africains qui ne se considered ami et frere que lorsqu'il a interet n'est ni frere ni ami.les arabophone sur le territoire africain ne sont en rien pan-africaine. Que le peuple senegalais plein d'intellectuels acerbes doit exiger à ses dirigents une rupture concrete et poser des solutions factuels aux problemes des gorgorlou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:54 AM)
    Le maroc est un royaume féodal et impérialiste, qui annexe le Sahara occidental,depuis 1978.Nous ne pouvons pas combattre l"imperialisme occidental et rester muet,devant les violations du droit a l'autodétermination du peuple sahraoui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gatsa Gatsa Rek

    En Mai, 2024 (10:00 AM)
    Le Sahara occidental doit être libre et indépendant comme le Maroc l'est. 
    Top Banner
    Auteur

    Gt

    En Mai, 2024 (10:01 AM)
    Ça c'est le Maroc même le Sénégalais quand tu vois ces deux-là tu as envie de vomir quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Door

    En Mai, 2024 (10:34 AM)
    Le Sénégal et le Maroc sont deux pays frères depuis Senghor et Hassan 2. Le polisario est trop petit pour se mêler dans cette relation historique qui date même au delà des années 60. Na Ibrahim Ghali de polisario dokhi foowi (Ibrahim Ghali va jouer ailleurs). Diomaye et Sonko très intelligents. Ibrahim Ghali sait que Diomaye s'apprête à se rendre au Maroc le mois de juin prochain, il profite pour passer son clin d'œil. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Taif

    En Mai, 2024 (12:19 PM)
    Soyez très prudent avec le Sahara, le Maroc ne tolère rien dans cette zone.  Sonko ne connaît rien à la politique internationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2024 (12:30 PM)
    Le Sénégal a toujours soutenu le Sahara Occidental dans sa lutte de libération. Cela n'empêche en rien l'amitié avec le Maroc....
    Top Banner
    Auteur

    Abdullah

    En Mai, 2024 (12:34 PM)
    Les nouvelles autorités doivent, sur cette question, rester constante. Le Sahara est marocain et restera marocain.

    Ces mêmes nouvelles autorités peuvent aussi dédire les précédentes en reconnaissant le Polisarion et la république arabe saharaouie fantoche.

    Dans ce cas, nous devroons aussi accepter les réactions du Maroc et leurss conséquences de part et d'autre (Sénégal/Maroc)

    Celles-ci c^té marocain sont les suivantes: 

    Arrêt brutal des études des sénégalais établis dans le royaume chérifien

    retour des immigrés sénégalais, etc.

    Côté Sénégalais

    fermeture des entreprises marocaines

    renvoi des immigrés marocains, etc.

    Ensuite chacun des Etat fera ses comptes et nous verrons si le jeu en valait la chandelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:33 PM)
    Le front Polisario a RAISON. jadis Rio de  ORO il faut que les envahisseurs sortent et laissent le peuple sahraoui libre et indépendant. Le Sahara Occidental doit devenir un ÉTAT libre et indépendant.   
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email