Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AIDA MBODJ ET L'EMIGRATION DES JEUNES - L'investissement sportif comme alternative pour freiner l'aventure

Single Post
AIDA MBODJ ET L'EMIGRATION DES JEUNES - L'investissement sportif comme alternative pour freiner l'aventure

L'investissement sportif comme alternative pour freiner l'aventure La préoccupante question de l'émigration clandestine des jeunes du pays, a trouvé solution par la volonté de l'Etat du Sénégal qui a proposé des voies alternatives pour freiner l'exode vers l'extérieur, en particulier vers Occident. A la suite du plan REVA (ou retour vers l'agriculture), voilà que d'autres propositions originales ont été formulées. Celles-là sont venues du ministre de la Femme, de la Famille et du développement social. Aida Mbodj a invité les jeunes valides à investir le créneau sportif pour assurer leur  plein épanouissement et émancipation socio- économique, au lieu d'adopter une attitude démissionnaire et suicidaire en bravant la furie et la tempête des eaux avant de tomber inévitablement dans les filets des polices étrangères ou de revenir au bercail dans un cercueil.

L'obligation d'assister par ses moyens propres la jeunesse de son terroir dans ses préoccupations du moment, a justifié le geste symbolique et significatif du ministre de la femme, de la famille et de l'action sociale qui, a octroyé aux différents acteurs du championnat navétane du département de Bambey, un important don en équipements sportifs (jeux de maillots, ballons de compétition, etc). Les Asc de la commune et du département ont pu ainsi bénéficier d'un geste évalué à plus de 10 millions de francs Cfa pour le bon déroulement de leurs activités sportives et culturelles. La cérémonie de remise de cet important don tant attendu, s'est déroulée le week- end dernier à la mairie de Bambey, en présence du préfet Lamine Sagna représentant l'autorié étatique, du vice-maire Mamadou Mbaye, du député Lamine Seck, du Président de l'ONCAV Moussa Diaw Dieng et des notables du département.

Ces derniers ont tour à tour salué l'appui constamment renouvelé, il y’a de cela plus d'une décennie, de Aida Mbodj, constamment sensible disent- ils, aux préoccupations de son terroir, en particulier à celle de la jeunesse dite démunie. Les uns et les autres ont ainsi promis de soutenir par les moyens dont ils disposent, le ministre de la Femme, de la famille et de l'Action Sociale, qui est toujours au chevet et à l'écoute des populations du terroir dans le besoin. "J’ai une obligation morale de soutenir les populations de Bambey. Je suis une authentique fille de ce terroir et c'est ainsi pour moi un devoir absolu". Aida Mbodj a par ailleurs loué la bonne collaboration entre les autorités administratives et municipales et elle."Nous sommes mus par l'esprit républicain. Parce que nous servons la même cause" a t-elle dit. En louant l'exemplarité de la jeunesse de Bambey qui ne" se plaint pas de maux comme la drogue, la délinquance ou l'émigration clandestine, cette dernière  traduisant selon elle une forme de démission  et d'irresponsabilité, Aida Mbodj a dégagé d'autres perspectives pour cette jeunesse tentée par l' aventure. Elle a invité cette jeunesse pour qu'elle s'investisse davantage dans ce créneau porteur qu'est le domaine sportif qui a  tant de fils des talentueux produit ce pays, et complètement épanouis au plan socio- économique.

Aida Mbodj n'a surtout pas manqué de dire que son geste exprime son engagement de traduire en actes concrets, la politique du président Abdoulaye Wade en matière de jeunesse et superbement secondé par le premier Ministre Macky Sall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email