Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Aissata Tall Sall : « Entre Tanor et moi, le ressort s’est cassé »

Single Post
Aissata Tall Sall : « Entre Tanor et moi, le ressort s’est cassé »

Dans un long entretien avec Sud Quotidien, Aïssata Tall Sall parle de ses relations avec Ousmane Tanor Dieng. De ses débuts au Parti socialiste (Ps), jusqu’à la brouille avec le Secrétaire général du part,  survenue en 2014.

«  Quand j’ai intégré le GER (Groupe d’études et de réflexion), coordonné par mon oncle le Professeur Abdoulaye Elimane Kane du Ps, c’est Ousmane Tanor Dieng qui m’a copté. Il m’a envoyé un courrier que je garde toujours dans mes archives où il me dit qu’il veut copter une quarantaine de membres pour faire le nouveau GEr.

Et je les sélectionne pour leurs compétences, des intellectuels qui réfléchissent sur le sort du pays, sur celui d parti parce qu’il avait compris qu’on allait vers une rupture fondamentale », confie-t-il. En 1998, rembobine-t-elle, «  je suis entrée dans le gouvernement. A côté de Tanor, c’est Lamine Loum qui m’a reçue et Abdou Diouf m’a nommée. Voilà la vérité ».

Mais aujourd’hui, les relations ne sont plus ce qu’elles étaient. Le ressort s’est cassé. «  Je le rappelle toujours et c’est sincère en moi. On se voit, on a les relations les plus cordiales au monde presque fraternelles. Mais, c’est vrai que sur le plan politique, il y a eu une césure entre nous, pas seulement entre lui et moi mais également entre la direction et un certain nombre de camarades sur l’orientation du parti, sur sa gestion », dit-elle. Elle explique : «  En ce qui me concerne, quand j’ai été candidate contre lui en 2014,  les gens ont pris cela comme une sorte de défiance vis-à-vis de lui. Et je leur ai dit non. Moi quand je pense que je dois faire les choses, j’agis comme une sorte de rebelle, là viennent les points qui font penser que je suis une rebelle, mais pour dire vrai, je les fais naturellement, sereinement ».

C’est aussi en 2014, que les choses se sont empirées. «  Je pense que le ressort s’est cassé quand j’ai déclaré à Rfi que dans notre parti, il n’y a pas de candidat naturel. Aussi loin que remonte ma mémoire, c’est là que la distanciation a commencé », confie la président de Osez l’avenir.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:57 AM)
    Elle est belle.!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:01 AM)
    Vous avez tout a gagner en restant avec Tanor . Surtout méfiez vous de Barthélemy et Bamba fall ce sont des ambitieux , c'est ce que khalifa n'avait pas compris et voila là où ils l'ont amené

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:04 AM)
    On s’en fout de toi vietnamienne. Ose tu tjrs l’avenir en étant ménopause. Pffff pauvre femme ! Shame on U !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:54 AM)
    Poids plume qui se prend pour le centre de la terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2017 (10:01 AM)
    Je souhaite qu'Aissata soit Presidente ! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Douera

    En Novembre, 2017 (10:11 AM)
    Amine après Macky SALL!
    {comment_ads}
    Auteur

    Douera

    En Novembre, 2017 (10:11 AM)
    Amine après Macky SALL!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:31 AM)
    Je ne suis pas un sympathisant de Tanor, mais ce qui me plait en lui, c'est qu'on ne l'entend jamais dire du mal des autres et qu'il sait rester digne et patient. S'il n'avait pas résister dans dans la période de l'après 2000 on ne parlerait plus de PS aujourd'hui. Quant à toi, ta place est encore auprès de Tanor que tu aurais pu remplacer à la tête du part PS pour briguer plus tard le fauteuil présidentiel. Autrement, c'est du gâchis, parce que tu n'as aucune chance, un département ne peut pas élire un président (cas Idrissa Seck et de tout autre politicien soutenu uniquement par sa localité d'origine) comme d'ailleurs toute forme d'origine (ethnique, maraboutique, sociale).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:04 PM)
    Pourquoi nos salaires ont connu une baisse ce mois ? Abdoulaye nous l' avait dit et les perroquets de l' APR l'ont démenti et voilà, au lieu d'augmenter les salaires vu la cherté de la vie au Sénégal, le gouvernement n' a rien voulu entendre. Utiliser nos maigres salaires pour financer la future campagne électorale de celui qui souhaite être réélu dès le premier tour en 2019, n' est pas sérieux. Ou se trouve l' émergence tant crié ? Le pire est à venir car, nous n' allons pas accepter qu' on diminue nos salaires pour des conneries inqualifiables. J'ai senti une baisse de mon salaire de 28.500 f CFA. Laissez nos soldes en paix si vous ne voulez pas qu' on paralyse ce pays. A bon entendeur salut. Rendez le pouvoir si vous n' êtes plus en mesure de le diriger.mesure  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:44 PM)
    Pourquoi diminuer nos salaires au lieu de les augmenter ? Pourtant, Maitre Abdoulaye WADE l' avait dit et les perroquets de l' APR se sont précipités à le démentir sans autre forme de procès. On acceptera plus qu' on continue de diminuer nos salaires pour financer la future campagne du candidat de l' APR. J'ai constaté une baisse de 28.500 dans mon salaire et c' est une chose inacceptable, au moment ou les politiciens de l' APR jouent avec des billets de banques. Il faut qu' on arrête de jouer avec nos maigre salaires, si on ne veut qu' on paralyse ce pays. Rendez ce pouvoir si vous n' êtes plus en mesure de bien diriger ce pays. Le FMI nous avait pourtant alertés sur l' endettement de notre pays et voilà que ça se précise. L' Etat diminue les salaires des fonctionnaires. SENEWEB, vous pouvez continuer de censurer mes commentaires, je ne me lasserai jamais de réécrire et toujours.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email