Vendredi 21 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alerte des transporteurs routiers maliens à l’Etat du Sénégal: ‘La cote d'Ivoire n'a pas fermé ses frontières..."

Single Post
Alerte des transporteurs routiers maliens à l’Etat du Sénégal: ‘La cote d'Ivoire n'a pas fermé ses frontières..."
Bloqués à Dakar depuis la décision des chefs d’Etat de la Cedeao de fermer leurs frontières avec le Mali, les membres du conseil malien des transporteurs routiers manifestent une grande indignation contre ses sanctions.

 Ces camionneurs, qui utilisent le corridor Dakar-Bamako, craignent que ces sanctions effritent les relations entre le Sénégal et le Mali dans le domaine du transport de marchandises.

‘’Ce qu'il faut craindre, c'est l'après-crise. Parce qu'à chaque fois qu'il y a crise, les gens apprennent  à se créer d'autres chemins pour d'autres ports’’, prévient Mouhamed Koné, chef d'antenne du conseil malien des transporteurs routiers, qui faisait face à la presse, hier.

Selon le responsable des transporteurs routiers maliens, ‘’certains pays en l'occurrence la Côte d'Ivoire n'a pas fermé ses frontières. Le transport continue ses activités. Certains produits cités dans le communiqué des chefs d'État continuent à sortir. Notre grande surprise c'est l'arrêt et la fermeture intégrale de la frontière du Sénégal que nous considérons comme étant un allié sûr, parce que, dans d'autres occasions on nous a démontré cela.’’

Mouhamed Koné et ses amis sollicitent le soutien du peuple sénégalais et son gouvernement pour un dénouement heureux de cette crise. 


23 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    il y a 6 jours (12:27 PM)
    Peuple frère, Le peuple sénégalais est avec vous, même si nos dirigeants en ont décidé autrement.

    Soyez Forts et restez digne
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:27 PM)
      Chers Maliens. Nous avons un président rancunier dont le principal dessein et de détruire le Senegal. Sûrement le traumatisme viendrait de son enfance. Ne tourner pas le dos aux peuples Senegalais. Nous vous aimons tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Stratégie

      il y a 6 jours (14:49 PM)
      Les français et leurs valets ouest africains veulent d'élection à la va vite afin de constater de fait la partition du Mali. C'est pour cela qu'ils ont quitté les bases de Tombouctou, car ils ont pensé que leur politique de la Terre brulée allait être bénéfique à leurs autres alliés Touaregs et Djihadistes.
      Ca a échoué.
      Les Toubabs ont toujours en tête leur projet de balkanisation de l'Afrique. 
      Quand les autorités de la transition du Mali ont voulu négocier avec les djihadistes, la France a dit niet.
      Maintennat qu'ils cherchent des armes auprès des russes, elle dit encore niet. Mais que veut elle ? La France ?
      L'UE a le toupet de dire que cet argent qui est utilisé pour acheter des armes aux russes aurait pu servir à nourir le peuple... Un peuple asservi aux intérêts de l'europe.
      L'europe ne sera jamais l'alliée de la l'Afrique. Elle l'a toujours canibalisée. Si l'Afrique s'allie à l'Asie le monde bascule en notre faveur.
      Les européens sont des colonisateurs, la preuve FRONTEX. FRONTEX veut dire frontières extérieueres. C'est quoi des frontières extérieures ? Lisez bien frontière extérieures....
      Avec le concept de frontex, désormais la frontière de l'europe se trouve au large des cotes sénégalaises, avec la complicité et la bénédictions des gouvernants sénégalais.
      Avec le même FRONTEX, les mêmes européens veulent établir la frontière au niveau du Sahara. Les français ont tout fait pour garder le Sahara pour eux. Rappelez vous les accords d'évian avec les nouvelles autorités algériennes. Ils ont continué à y faire leurs tests nucléaires avant d'aller détruire l'atoll du muroroa. Ajoutez à cela le dimension énergétique !!!!! Les européens veulent mettre la main sur le Sahara afin d'assurer leur avenir énergétiques qu'ils voient avec le solaire. Aujourd 'hui ce sont des gazoducs qui quittent l'afrique pour l'europe, demain ce seront des cables électriques très haute tensions qui à partir des immense champs solaires du Sahara vont alimenter l'europe en courant. Sans compter la production d'hydrogène vert avec le soleil ! C'est la raison pour laquelle en europe, il y en a qui sont contre le gazoduc nord stream. Si l'europe se passe du gaz russe, elle va necessaire tenter d'augmenter sa préssion prédatrice sur l'Afrique.
      Il ne faut pas l'accepter !!!!!!!!!!!!! Il faut voir loin, très loin ! ET puis avec le réchauffement climatique, dans moins de 500 ans le Sahara redeviendra une belle savane ! Et peut être des pays comme le Sénégal seront sous les eaux, à l'exeption des îles de Thès et de Kédougou !!!!!!! Nos pays et L'UA doivent se réveiller et revoir leur stratégie. mais en ont ils vraiment
      En attendant, nous soutenons le Mali dans sa lutte contre le colon et ses valets.
      Je leur suggère :
      1- d'organiser très vite un référendum sur les TDR de la transition et sa durée
      2- d'embaucher des juristes de classe mondiale pour attaquer la décision de l'UEMOA et de la CEDEAO
      3- de ne pas répondre à la provocation des hypocrytes français qui vous vouloir réditer le coup de Boaké du temps de Gbagbo
      Que Dieu aide le pays de Soudjata Keita.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sen Algero-mauritaniensahraoui

      il y a 6 jours (19:52 PM)
      Ah,  l'ambassadeur du Mali et ses réseaux sociaux en ingérence flagrante de dangereuse propogande dans notre pays Teranga facile et docile. Qu'attend il d'ailleurs puisque son Putchiste en chef lui a demandé de revenir à la maison plus collègues installés par tout dans la cdeao.  Il est temps que le gouvernement trace une ligne rouge dans cet activisme. Et il est temps d'ailleurs que la cdeao intime au pays membres l'application des mesures édictées, y compris l'expulsion des ambassadeurs en premier. Ils deviennent des espions indiscrets très visibles.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (01:31 AM)
      Cela montre l'ignorance de la grande majorité de la population sur les dangers que représente la transmission au hasard des destinés d'un peuple par l'éruption d'un groupe d'hommes armés, inconnus comme qui prend d'assaut les sites d'institutions d'un pays après une prise de décision de faire un coup d'état. Le Sénégal est prêt à sanctionné la Côte d'Ivoire s'il le faut pour faire céder les militaires de Bamako. Il est inacceptable que des imposteurs d'une pronociaminto militaire, avec un quarteron de capitaines traîtres s'auto proclament leaders d'un état de la sous région et que le reste des pays les laissent faire c'est impossible et tout doit être mise en brale pour les barrer la route à tout prix et les traduire en justice. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bkwnet

    il y a 6 jours (12:28 PM)
    Qui faut il croire? Les ivoiriens ont ils enfariné le SENEGAL ??? Le pape de cette confiture indigeste reste ADO, le SENEGAL doit revoir sa copie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vigilance Mère De Sûreté.

      il y a 6 jours (01:12 AM)
      Le Sénégal doit se méfier de certains pays de l'Afrique de l'ouest.Ces derniers veulent faire pourrir , envenimer et rendre insoluble la situation de ces États durement éprouvés par  la crise économique en prônant un embargo au pays frère Malien alors que le Sénégal et le Mali sont des pays unis par des liens séculaires.De plus pourquoi le pays Anglophone attend t-il la fin de son mandat à la tête de la Cédéao pour prôner des solutions de réglement radicales (alors qu'il avait tout le loisir de le faire auparavant) si ce n'est de fourber le mauvais bébé à notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 6 jours (12:30 PM)
    enleve moi ce titre plein de betises.....seneweb il lui faut des gens matures
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouvert

    il y a 6 jours (12:31 PM)
    La côte d'Ivoire à toujours été ouverte si vous venez de le voir..quand le Mali était attaquer ou été c'est grande gueule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (12:37 PM)
    Je suis à 100 avec le peuple malien.

    Vous êtes nos frères et on souffre dans nos cœurs de cette injustice.

    Macky est la pour exécuter les les salles décisions de la France mais pas pour plus longtemps.

    La France va dégager par A ou par B.
    Auteur

    il y a 6 jours (12:45 PM)
    regler vos problemes avec la junte aux lieu de faire du chantage au senegal.les regles etablis doivent etre respecter...soit on vie dans une democratie ou on en sort...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:15 PM)
      Ca ne te concerne pas .agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici. Ils se font passer pour des africains. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:18 PM)
      vrai   et  malheureusement  c  est  une  partie bete  et  haineuse  de la  population senegalaise qui  font  que tout  autre imbecile  venu  d ailleurs nous insulte  et  nous  crache dessus
      les  maliens  doivent  d  abord  s  en prendre  a  leurs  dirigeants  et  non aux  senegalais
      si  les  transporteurs maliens choisissent  dakar  c  est  d  abord  parceque   c est  de  leur  interets  sur  bcp  de  points  tels   que  la  distance  et  autres  couts
      il  y a  eu  toujours  des  embargos   de  par le monde  mais  jamais il  n  ya  eu  assez  de  bruits  comme cela la plupart  de ceux  qui  se  dechainent ne le  font que pour charger  Macky  mais  le  Mali est  le  cadet  de  leur  souci  
      soyons juste  et  ne profitons  pas  des  malheurs  des  autres
      vivement  que  le  peuple innocent  du  mali  se  redresse  de tous  les  maux  qui  l  accable  depuis des annees au  detriment  des  populistes  et  activistes bidons  qui  en  profitent
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (12:51 PM)
    Les maliens et leurs dirigeants nous pompent l'air ! Ils veulent jouer au Sankara , Jerry Rawling ...qu'ils fassent une simple déclaration pour dire qu'ils quittent la CEDEAO et donnent une semaine aux forces françaises de quitter leur sol . Ensuite q'un pour cent ( je dis bien 1%) de ceux qui manifestaient hier aillent au front, appuyés par les millions de panafricains qui déversent des torrents de communiqués et d'articles dans les médias et reseaux sociaux .Ainsi le Mali sera libéré et servira de fer de lance à FRAPP France Dégage pour libérer tout le continent de la domination des méchants français 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (13:17 PM)
    La frontière n'est pas un rideau de fer avec barbelés !!Tous les chemins mènent à Rome !
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    il y a 6 jours (13:38 PM)
    Vive Sénégal doukhatou mali ja ko dore cent merci allez vous faire foutre respecter les conventions internationales les militaires aux casernes 
    Auteur

    Soro

    il y a 6 jours (13:49 PM)
    Macky n'est pas intelligent, il s'est fait avoir par Ouattara qui depuis toujours voulait que les marchandises etc des maliens passent par le port d'Abidjan. Geopolitique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (17:52 PM)
      C'est pas ça dé.Macky Sall moo gnaka fèyda comme c'est pas possible.Il a un chef:Macron et un sous-chef:Ouattara.
      Tous décident pour lui.Rappelez vous,quand ils voulaient changer le nom du Cfa par l'Eco.Seuls Macron et Ouattara ont parlé aux peuples de la CEDEAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (14:04 PM)
    Nous sommes avec vous, Peuple du Mali. Nous sommes des OTAGES de cette Pseudo Démocratie. Nous avons marié une femme que nous avons du mal à répudier. Elle brule la Case, a des Amants et vends notre troupeau. Les Damnés de l´Afrique c est bien nous  !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (14:06 PM)
    Nous avons un Traître au Palais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (17:24 PM)
      Un plus que traitre, c'est un pion de Bollore. Tous ces ports alternatifs qu'ils veulent forcer aux Maliens, Nouatchott, Conakry, Abidjan sont sous controle de Bollore. Il lui a ocroye le port roulant a Dakar dans les conditions de corruption FrancAfrique et a attarde les travaux du port du future de plus de 10 ans . 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (14:11 PM)
    Nous sommes tous derrière le peuple malien qui est un peuple frère et nous avons honte pour notre pays .

    Courage tenez bon cette situation ne.va pas durer ça ne peut pas durer 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (16:07 PM)
      Parles pour toi , je soutiens la cedeao et non les putschistes peureux qui parlent trop
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (14:12 PM)
    Vraiment pas surpris. Welcome to ndoymbelane, pays d'idiots et de grande gueule !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 6 jours (15:07 PM)
    ca sent le congo avec les belges d alors attention attention chers freres africains ne soyons pas dupe ils veulent nous diviser encore nos presidents n'ont rien fait le probleme c est que le peuple n est pas encore mur pour cavaler seul on ne sait rien faire on fait toujours appel a eux pour nous en sortir ne blamez personne nous sommes tous fautifs nous devons apprendre les sciences et les rtechnologies les maitriser pour vivre avec ou sans eux

    vive le peuple africain
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:30 PM)
    Pourquoi les Sonkolait mal inspirés cherchent ils coûte que coûte à vouloir faire croire que ce problème est un problème entre le président Sall et le Mali. Il n'y a aucun problème entre le président Sall et le Mali. C plutôt des sanctions prises par la CEDEAO et l'Uemoa à l'encontre de la junte malienne adepte des coups d'Etat permanents. Que nul ne se laisse manipuler par cette fade propagande des sonkolait.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:56 PM)
    ils  ont  mentis  ils doivent etre sanctionné    ...  j ' espére que  par  la suite  les djiadistes  vont  leur en faire  baver  , comme cela  ils auront tout  leur temps  pour  méditer  . 
    Auteur

    il y a 6 jours (16:45 PM)
    Ahahah - Senegal veux ouvrir ses frontiere sous pretext que le Mali demand ca. Macky le nullard tu verra que Mali est libre et toi ton gouvernement vont etre perdant - mais seulement les Senegalais vont souffrir et predre a la fin. PFFFF
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    il y a 6 jours (17:50 PM)
    Tous des cons nous africains. 

    Réfléchir avec la tête et non le cœur 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (18:57 PM)
    Le Sénégal est un pays de lâches voilà un président traître qui vole les ressources énergétiques de ce pays aux profits des occidentaux qui encaisse 8 milliards de franc cfa comme ça dans un pays qui fait partie les pays les plus pauvres au monde sans oublier ces ministres ces partenaires qui volent les caisses de l'état dans tout cela les sénégalais laissent faire. Je me demande si le peuple n'a pas était puni par Dieu par son hypocrisie !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (21:23 PM)
    Le sonkisme c'est la voix de son maître. Mais attendez les avec leurs putschistes dans un mois ce petit colonel va faire sombrer ce valeureux pays dans une catastrophe et les djihadistes comme en Afghanistan vont s'emparer du Mali. 
    Auteur

    Yous

    il y a 6 jours (22:25 PM)
    Après vérification je vous dit que le port de Abidjan est bien fermé pour certains produits. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (22:32 PM)
    J'espère que toutes les grandes gueules qui pullulent sur ce site pour soutenir des putschistes sont prêts à donner gîte et couvert aux milliers de maliens qui vont déferler dans les pays car affamés et fauchés comme des rats d'église du fait des agissements irresponsables d'un quarteron d' d'officiers couards qui sortent de leurs trous entourés de mercenaires russes. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email