Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alexandre Benalla face à la justice, 3 ans après les violences du 1er mai 2018

Single Post
Alexandre Benalla lors de son audition à la Commission des lois du Sénat, le 19 septembre 2018 à Paris. AP - Thibault Camus
Ce lundi 13 septembre, à 13h30, s'ouvre le procès d'Alexandre Benalla. L'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron est jugé, entre autres, pour "violences volontaires en réunion". L'ancien chargé de mission à l'Élysée, âgé de 30 ans, est poursuivi pour s'en être pris à plusieurs personnes lors des manifestations du 1er-Mai, en 2018, et notamment à un couple. Il risque trois ans de prison.

Ce 1er mai 2018, vers 19 heures, des incidents éclatent dans le Quartier latin, à Paris, entre manifestants et forces de l'ordre. Place de la Contrescarpe, un couple jette des projectiles. Un homme, Alexandre Benalla, qui ne porte pas d'uniforme, mais un casque de policier, agrippe violemment la jeune femme, l'entraîne et la frappe. Pendant ce temps-là, des CRS tentent d'interpeller son compagnon.

Le jeune homme est au sol. Alexandre Benalla intervient, l'étrangle pour le faire se lever, le frappe... Quand il se rend compte qu'il est filmé, le collaborateur d'Emmanuel Macron s'éloigne. Les images sont diffusées sur les réseaux sociaux.

L'un des plus gros scandales du quinquennat

Deux mois et demi plus tard, le journal Le Monde identifie Alexandre Benalla. Invité en tant qu'observateur, il n'avait rien à faire au milieu des CRS. Lui se défend en affirmant qu'il n'a fait que son devoir de citoyen en interpellant des délinquants. Ce qui ressemblait au départ à une bavure policière devient l'un des plus gros scandales du quinquennat. Un scandale alimenté par de multiples rebondissements.

Le palais de l'Élysée est soupçonné d'avoir couvert l'affaire. Au lendemain des faits, Alexandre Benalla n'a écopé que de 15 jours de suspension. Il faudra les révélations du Monde pour qu'il soit licencié et que le parquet de Paris ouvre une enquête. Plus de trois ans après, le procès va commencer.

"Il y a eu beaucoup de tentatives de récupération politique, et même des tentatives de les politiser eux (ses clients)"



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email