Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine : « Les Etats africains doivent mettre fin à la politique européenne de fermeture systématique des frontières »

Single Post
Alioune Tine : « Les Etats africains doivent mettre fin à la politique européenne de fermeture systématique des frontières »

Le naufrage d’une embarcation de migrants qui a fait 63 morts dont 13 Sénégalais continue d’alimenter émois et indignations. Réagissant à ce drame, Alioune Tine demande aux Etats africains de mettre fin à la politique migratoire de l’Europe qu’ils ont tendance à subir. Celle-ci permet aux citoyens européens d’aller chercher les opportunités en Afrique et partout dans le monde alors qu’au même moment les africains sont "assignés à résidence ".

Invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, Tine martèle : « l’océan est devenu un cimetière. C’est tragique. C’est ce droit à la vie qui est complètement banalisé. Il y a combien de bateaux de jeunesses africaines qui chavirent dans l’océan et qui meurent ? C’est des milliers. Mais de quoi ces phénomènes sont-ils le syndrome ? Je pense que c’est ça qui est important.

Quelles sont les causes profondes qui font que ces gens dans leur propre terroir ne peuvent pas y rester, ne peuvent pas y vivre ? Quand on est comme ça dans un pays qu’est-ce qu’il faut faire ? Aujourd’hui pourquoi certains (les Occidentaux) peuvent aller où ils veulent, chercher des opportunités partout dans le monde et que les Africains soient assignés à résidence? ».

Pendant ce temps, signale l’ancien coordonnateur du M23, les multinationales européennes viennent chercher des opportunités ici à travers « le pétrole » et la « grande distribution ». « Maintenant l’Europe ferme totalement ses frontières et à côté de cela il y a le discours populiste qui est un discours de haine, un discours de rejet. Un discours qui fait de l’étranger le bouc-émissaire de tout ce qui se passe en Europe », s’indigne-t-il.

D’après Alioune Tine, « il est temps que les politiques africains se penchent sur cette question et discutent de ce problème parce que l’Afrique n’a pas de politique de migration. L’Afrique subit la politique de l’Europe qui est la fermeture systématique des frontières ». « Il appartient au Etats africains, estime Tine, de mettre fin à cela, qu’ils parlent d’égal à égal avec l’Europe pour qu’à l’instar des Européens qui viennent chercher des opportunités ici, les Africains puissent aller en Europe, aux Etats-Unis chercher des opportunités. Les capitaux, ils bougent. Les opportunités elles bougent, mais les personnes elles ne bougent pas ».

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (13:06 PM)
    A quand le jugement des 94 milliards. pourquoi on n'en parle plus. La presse faite votre travail on a besoin de savoir la vérité soit Mamour diallo est coupable avec ses complice au plus haut sommet de l'état soit sonko ment et je crois à la première hypothèse.
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (13:17 PM)
    Alioune Tine, je t’aime bien mais là tu racontes n’importe quoi !

    L’Europe n’a absolument rien à gagner à ouvrir indistinctement ses frontières à tous ceux qui fuient la misère. Et ne rêvons pas : elle ne le fera pas.

    Arrivés en Europe, les immigrés personnes avec un niveau d’instruction faible et une culture générale famélique, posent de gros problèmes sociaux et des difficultés d’intégration.

    Ils ne s’épanouissent pas et ceux qui les ont reçus ne sont pas lus épanoui unis de les avoir parmi eux. Et ils coutent cher aux Etats européens dont les

    comptes sont pour la majorité au bord de la rupture

    Ce n’est pas que l’Europe ne veuille pas d’immigration mais elle veut d’une immigration qualifiée: des ingénieurs et des médecins et non pas des laveurs de voitures et dés coiffeuses .

    L’Europe a atteint un tel niveau de sophistication sans son activité économique qu’elle a plus besoin de cerveaux que de bras.

    Si nous négocions sur la base d’une immigration choisie alors pas de doute que nous serons entendus et le bénéfice sera réciproque

    Et si nous voulons discuter avec les Européens d’égal á égal, il faut que nous augmentions l’ordre, la prospérité et l’équité dans nos pays. Pleurnicher ne nous rend encore qu’un peu plus ridicule

    Baye ci sa wéyou tanke !

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (18:39 PM)
      pour vous tout les européens du monde ont des master ou je ne sais quoi comme diplôme. on parle la d égalité de droit et chance pour des hommes.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:22 PM)
    Toujours a cote de la Plaque
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:26 PM)
    Proposer vos solutions contre l’immigration clandestine s’il vous plaît.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:08 PM)
    VR N EST PAS NORMAL QUE LES AFRICAINS NE PEUVENT PAS ALLER LÀ OÙ ILS VEULENT ALORS QUE LES EUROPÉENS SE BALADENT TRANQUILLEMENT DANS NOS PAYS. UN CÉLÈBRE SOCIOLOGUE FRANÇAIS AVAIT THÉORISÉ L OUVERTURE DE TOUTES LES FRONTIÈRES POUR L INTÉRÊT SURTOUT DU VIEUX CONTINENT AVEC SA POPULATION VIEILLISSANTE
    Auteur

    En Décembre, 2019 (06:14 AM)
    Hahahahaha quel farceur!!! Quand on a demandé ne serait-ce que la réciprocité des visas....ce sont les populations qui sont montées au créneau pour sa suppression non? Il faut arrêter vos analyses d'intellos à 2 balles...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email