Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine : « Le silence de la Cedeao sur la situation en Gambie est inquiétant »

Single Post
Alioune Tine : « Le silence de la Cedeao sur la situation en Gambie est inquiétant »

Alioune Tine s’est prononcé sur la crise en Gambie. Dans un entretien accordé au site Azactu repris par Libération, le directeur d’Amnesty International en Afrique a dénoncé le silence des leaders africains face à cette situation.

Et d’interpeller Macky Sall, président de la Cédeao, pour qu’il demande des comptes pour le respect de la vie des gens. « Ce que nous déplorons surtout c’est le silence radio de la Cédéao. Pourtant la Gambie est liée par le protocole de la Cédéao sur la gouvernance de la démocratie. Ce protocole permet aux gens de reconnaitre la charte africaine des droits de l’homme et des peuples. C’est fondamental. Mais, on n’entend ni la commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui est le mécanisme de protection et de promotion des droits de l’homme, ni la Cedeao, ni l’Union africaine », dénonce-t-il.

Alioune Tine estime qu’il y a un véritable recul du leadership africain en matière de Droits de l’Homme et de démocratie. Selon lui, Macky Sall, président de la Cedeao, peut « demander des comptes pour que l’on respecte la vie des gens, pour qu’on respecte la liberté de manifester qui est une liberté reconnue par la Constitution ».


Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Le Balante

    En Avril, 2016 (08:59 AM)
    Enfin, tu es devenu courageux, il faut à ton Président d'agir
    • Auteur

      Nitki 15

      En Avril, 2016 (09:58 AM)
      certains journalistes gambiens et senegalais sont de grands menteurs ,ils faisaient croire a l'opinion publique nationale et internationale que le journaliste alieu ceesay a ete tue par la police gambienne lors des manifestations ,meme le gosse cheikh sidya bayo sur le plateau de france 24 avait affirme la meme chose ,fenn rek ,fenn rek ,fenn rek ......
      lui meme a dementi l'information ,l'article est la :



      « je suis bien portant. chaque jour, je vague à mes occupations comme actuellement où je suis au travail en même temps en train de vous parler. donc, je suis vivant. je ne sais même pas où l’information a été trouvée avant d’être divulguée. je pense que les gens doivent s’informer avant de donner de telles informations », a-t-il lâché dans une interview qu’il nous accordée, relevant qu’il a sur cette information « à travers un ami qui est venu me dire que le site sénégal7 a annoncé ma mort sur le champ d’honneur », a-t-il expliqué.

      le reporter du journal ‘’daily observer’’ a par ailleurs précisé qu’aucun policier gambien ne l’a interpellé. « quand les événements se passaient, j’étais en train de travailler, donc je ne vois pas comment un policier pourrait m’attaquer et me tuer. je n’ai jamais fait parti d’un mouvement de révolte, donc je n’étais pas présent dans les manifestations. c’est mon travaille qui m’intéresse et en ce moment, je prépare notre gala de ce vendredi parce qu’on doit célébrer les meilleurs sportifs gambiens de l’année », a soutenu alieu ceesay.

      invité à donner la température actuelle en gambie, le journaliste estime que « les gens vaguent à leurs occupations. tout se passe bien ici», a-t-il conclu.

      mamadou salif gueye
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:01 AM)
      mr tine votre silence aux difficultés et mal gouvernance est inquiétant
      gor gathia rayna ko
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:01 AM)
      mr tine votre silence aux difficultés et mal gouvernance est inquiétant
      gor gathia rayna ko
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:01 AM)
      mr tine votre silence aux difficultés et mal gouvernance est inquiétant
      gor gathia rayna ko
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:01 AM)
      mr tine votre silence aux difficultés et mal gouvernance est inquiétant
      gor gathia rayna ko
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (10:55 AM)
      lol c'est ton patron, ancien patron d'agir,
      mais où sont les gambiens dans tous cette horreur?
  2. Auteur

    Noppil

    En Avril, 2016 (09:00 AM)
    Tu es pire que Diammeh

    Pourquoi n'avoiur pas quitté ton ancien poste comme feu WCF l'avait fait avant que tu ne prennes la place!



    A la place de Diammeh tu te serais accroché aussi. Shut up!

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:03 AM)
    La Gambie n'a aucune injonction à recevoir de la CEDEAO, comme c'est le cas du Sénégal sur les décision de la CREI qui usurpe le rôle de la Haute cour de justice habilitée à juger les anciens Ministres, itou pour l'interdiction arbitraire de sortir du territoire par une administration politique à des membres de l'opposition. La jurisprudence du Sénégal va faire tâche d'huile, et ironie du sort, Le Président du Sénégal dirige actuellement la CEDEAO. Décidément, sous Macky, le ridicule augmente l'espérance de vie.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:07 AM)
    Le silence de Macky Sall sur la décision de la CEDEAO CONCERNANT kARIM Wade N'EST PAS INQUIETANT?
    Auteur

    Kissouma Diédhiou

    En Avril, 2016 (09:14 AM)
    Alioune Tine ne soyez pas ridicule et ayez un peu de retenue. Quand on refusait à l'opposition sénégalaise de manifester, où était la CEDEAO et qui en était son président. Quand on emprisonne arbitrairement des opposants sénégalais, la CEDEAO était-elle morte. Quand la CEDEAO a demandé, au régime de celui à qui tu supplies de demander des comptes au régime de Jammeh, de laisser voyager librement les dignitaires de l'ancien régime, qu'avait le Sénégal. Nous sommes un Etat souverain. De grâce il faut être sérieux dans votre analyse. Ce qui se passe en Gambie est l’homonyme de ce qui se passe au Sénégal. Toi qui s'auto proclamait fervent défenseur des droits de l'homme étais-tu aveugle de toutes ces brimades qu'a subies l'opposition sénégalaise. Si tu n'as rien à dire, il faudra te taire c'est plus sage.

    Wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:15 AM)
    APRES L'ATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO EN FRANCE , BEAUCOUP DE PRESIDENTS AFRICAINS ( MACKY SALL , IBRAHIMA BOUBACAR KEITA , ALI BONGO , ALASSANE OUATTARA ....etc) ETAIENT PARTIS JUSQU'EN FRANCE POUR PARTICIPER AUX MANIFESTATIONS ANTI TERRORISTES EN SOUTIEN AU PEUPLE FRANCAIS .

    FACE A LA SITUATION EN GAMBIE , AUCUN PRESIDENT AFRICAIN N'A ENCORE PARLE .

    EST CE QUE L'AFRICAIN AIME L'AFRICAIN ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (09:44 AM)
      mon frere tu as raison les leadeurs africains sont tous les memes pour jammeh maky sall ne peut rien faire jammeh a dit k c'est lui qui ait financier maky dans son campagne presidentiel maky sall est dans la poche de yaya jammeh
    Auteur

    Bababe

    En Avril, 2016 (09:31 AM)
    Comment s'y prendre avec quelqu'un qui n'a cure des regles de bonne conduite.

    Il faut le laisser avec les transporteurs senegalais qui vont lui montrer YAR AK TEGUINE mais aussi FOULA AK FAYIDA.

    Que dieu nous debarrasse de ce genre de leaders voyous et autres heritiers de PAPA PRESIDENT.

    Vive les Etats Unis d'Afrique Noire

    Vive le Nigeria Capitale Economique

    Vive l'Ethiopie Capitale Politique.

    Il ne faut pas que le sacrifice de nos vaillants ancetres soit vain: Aline Sitoe, Ch A Bamba, Ch O Tall, Ch A Diop, Mamadou Dia, Patrice Lumumba, Kwame Nkruma...

    Auteur

    Ziguinchor,seleti,farato,birka

    En Avril, 2016 (09:35 AM)
    le jour ou nous fixerons ,déborderons, ferons l'assaut finale c'est en ce moment que Yahya diamé comprendra mais sa sera plus que tard.
    Auteur

    Serer

    En Avril, 2016 (09:39 AM)
    Une question à Alioune Tine: as-tu fait libérer tous les détenus protestant contre Wade lors de son Wakh whaket? Quand Wade t'a bien bastonné, où était la CEDEAO; C'est normal, tu as tout maintenant, tu ne peux qu'être du côté du pouvoir. Va en Gambie et dire ces mots à Yaya. Combien d'arrestations au Sénégal (Toussaint Manga...) pour des manifestations ne sont jamais dénoncées par ton ONG. La Gambie est un Etat souverain et laissez Yaya diriger son pays. C'est parce que vous minimiser ce pays que vous dites des choses que vous n'oserez jamais dire au sujet de la Mauritanie des sénégalais sont emprisonnés, refoulés comme des animaux. Qu'en dis-tu? Nous attendons ta déclaration !!!
    Auteur

    Karimiste

    En Avril, 2016 (09:39 AM)
    1099ième jour de l'enlèvement et DE LA DETENTION ARBITRAIRE du Président KARIM WADE; LE DROIT DE L'HOMMISTE ne s'inquiète toujours pas .
    Auteur

    Leuz

    En Avril, 2016 (09:47 AM)
    TU N A RIEN A DIRE SEULE VOTRE ORGANISATION CEST DEFENDRE LES HOMOSEXUELLE COMBIEN D HOMOSEXUELLE VOUS AVEZ AIDER A LE FAIRE VOYAGER EN AMERIQUE OU FRANCE VOUS ETRE PIRE QUE JAME
    Auteur

    Bacoli

    En Avril, 2016 (09:52 AM)
    Pauvre Alioune TINE, les droits de l'homme sont tellement bafoués dans ton Pays et tu fais toujours semblant de réagir mais rien. occupe toi de ton S..... et cesse de te coller de l'importance. rendez vous en Gambie et dite cela a Yaya, il comprendra bien
    Auteur

    Le Niominka

    En Avril, 2016 (10:18 AM)
    Enfin vous vous êtes prononcé. C'est mieux que rien. Il faut toujours dénoncer l'anormal par l'acte, le verbe ou le cœur. C'est ce qu'a dit l'islam. Bravo!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:19 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!



    youtu.be/XAR9m_FB9ys
    Auteur

    Africa Sunu Continent

    En Avril, 2016 (10:21 AM)
    Patrice Lumumba ( RD CONGO)

    Sylvanus Olympio ( TOGO)

    Kwamé Krumah ( GHANA)

    Sékou Touré ( GUINEE CONAKRY)

    Amilcal Cabral (GUINEE BISSAU)

    Cheikh Anta Diop ( SENEGAL)

    Thomas Sankara ( BURKINA FASO)

    Jomo Kenyatta ( KENYA)

    Habib Bourguiba ( TUNISIE)

    ...etc.



    Vous êtes tous partis , vous étiez des panafricanistes , vous étiez de grands amoureux du continent noir , vous avez lutté avec courage et dignité pour la cause des noirs , tous vos rêves étaient concentrés sur une Afrique unie , une Afrique debout , une Afrique émergente qui n'aura rien à envier aux autres continents .

    Mais hélas depuis que vous êtes partis l'Afrique pleure , l'Afrique souffre , l'Afrique continue d'être matée par l'injustice . C'est triste et dommage .

    Reposez en paix , vous n'êtes point fautifs car vous avez montré le bon chemin , vous avez posé les premiers jalons de l'émergence africaine .



    Peut être un jour viendra , vos nobles rêves que vous nourrissiez envers cette belle Afrique deviendront réalités .
    Auteur

    Bacoli

    En Avril, 2016 (10:44 AM)
    Attention Mr Alioune TINE, votre ONG reconnait l'homosexualité donc démissionner si vous êtes musulman
    Auteur

    Xxx3

    En Avril, 2016 (12:18 PM)
    On ne peut pas être jugé et partie.
    Auteur

    Diez

    En Avril, 2016 (12:20 PM)
    Si l'on y prend garde, le chaos n'est pas loin des bords du majestueux le fleuve gambie sur lequel tangue dangereusement le bateau-Gambie commandé par des ivresses multiformes. Causant un pilotage à vue avec des incantations programmatiques rébarbatives. Que Dieu sauve le peuple Gambien! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Diez

    En Avril, 2016 (12:35 PM)
    Quant a Tine La mauvaise foi comme forme de vie!:la liberté existe , la libre circulation des personnes est réelle . Alors qu’attendez-vous pour partir en Gambie .emoshoot:
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:57 PM)
    on ne les entend pas sur les problème de droits de l'homme au sénégal et maintenant ils parlent de la gambie. Bayiléne wakhi guerre bahna. Lou lén si dougal guénéwouléssi dé demlén rek. Da nguén fog ni guerre ni rek le.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:26 PM)
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (15:25 PM)
    On attend la France. .......











     :looney:  :emoshoot:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:23 PM)
    Journalist Alieu Ceesay Refutes Death Claims

    http://observer.gm/journalist-alieu-ceesay-refutes-death-claims/



    Contrary to foreign media reports that Gambian Journalist Alieu Ceesay was killed during the recent unlawful protests, the Observer Journalist Alieu is alive and busy doing his work; he condemned such reports as lies. He thus called on his colleagues in the profession to give factual reports and stop lying and peddling of rumors. Both Senegal7 and France 24 TV reported that the Daily Observer Senior Reporter Alieu Ceesay was killed. “Sidia Bayo told France 24TV that I was killed, this is a lie, and I am alive doing my normal work. This is gross irresponsibility on the side of any reporter who takes his pen or microphone to misinform people of things that did not happen. Reporters should report facts and always confirm their stories, this is what I expect of a responsible journalist,” Ceesay stressed. [Daily Observer]

    ****

    Auteur

    Anonyme Bilal

    En Avril, 2016 (17:18 PM)
    je suis d'accord avec vous Alioune. le silence du PR macky SALL, président en exercice de la CEDEAO est inquiétant, il doit parler de même que l'UA, pour que ce despote arrête de tuer son peuple et de narguer le géant Sénégal à l'intérieur duquel il vit et agit. je suis choqué vraiment par ce qui se passe à l'intérieur de la Gambie. Si mes conclusions de ma thése de Doctorat en 1984 à Bordeaux étaient suivi d'effet, on serait aujourd'hui dans l’ère de la "confédération de la Sénégambie" ,ou de la "Fédération de la Sénégambie" pour terminer le parcours historique avec un "Etat unitaire" bilingue comme le Cameroun.

    Personne ne m'avait écouté à cette époque, encore moins une proposition de poste de "conseiller" dans le Secrétariat permanent de la Sénégambie", pensant que j'étais un chercheur illuminé, loin des réalités de l'espace sénégambien ? Vovez le résultat aujourd'hui.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:51 PM)
    Ce type est un fumier. Il n'est plus crédible.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:31 PM)
    Macky Sall ne peut rien reprocher a Yaya car il ya pire au Senegal. Tout le monde se demande ce qui s'est passé avec la mort des talibes de BETHIO THIOUNE. Ce Monsieur etait en liberte provisoire et maintenant il savoure la pluie et le beau temps du Senegal comme s'il n'avait rien fait. Honorable Magistrats et Avocats du Senegal , ou en est-on avec ce dossier des Talibes de Bethio THIOUNE qu'il avait TUES et enterres comme des chiens?



    Macky SALL .... Le monde t'observe et attend de ta justice un verdict.
    Auteur

    Charles

    En Avril, 2016 (19:58 PM)
    Si tout le monde est comme toi monsieur TINE que des grandes gueules. Pour un poste prêt a vendre sa mere et faire ton travail on laisse ferme.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:43 AM)
    Laissez Yaya Dieme mater les Gambiens. Un peuple doit etre eduque.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email