Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Alioune Tine-Pape Malick Ndour : Un échange autour de la gouvernance et du dialogue politique

Auteur: Khady NDOYE

image

L'expert des droits humains et fondateur d'Afrikajom Center, Alioune Tine, a reçu le responsable "apériste" Pape Malick Ndour. Dans un contexte national marqué par une forte tension postélectorale, les deux personnalités ont échangé autour de la gouvernance politique.
Pape Malick Ndour, dont le père est un ancien collègue et ami de longue date d’Alioune Tine à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est venu lui présenter un rapport alternatif sur les finances publiques soumis au Fonds monétaire international (FMI). Ce document, fruit d’un travail collectif, se veut une contribution critique sur la gestion budgétaire du pays.
"Il est encourageant de voir des voix internes au pouvoir oser proposer des lectures alternatives et objectives sur les finances publiques. Dans un contexte où s’exprimer avec indépendance et lucidité demande du courage, cela mérite d’être salué", a soutenu Aliioune Tine.
Les deux hommes ont également abordé un sujet majeur : la nécessité d’un dialogue entre les principaux leaders politiques du pays. Alioune Tine a réaffirmé son appel à une rencontre entre l’ancien président Macky Sall, son successeur Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. L’objectif ? Apaiser le climat politique et régler les différends par la voie du dialogue.
"Ma proposition a été bien accueillie », confie Tine. « Je demeure optimiste. Le Sénégal a toujours su puiser dans ses ressources profondes pour surmonter les épreuves. Sa capacité de résilience est remarquable, même dans les moments d’agitation", a déclaré M. Tine.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion