Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Alioune Tine raconte les dessous du report de la manif de YAW

Single Post
Alioune Tine revient sur sa médiation entre Yewwi et BBY
Le président d’Afrikajomcenter, Alioune Tine, est plus que soulagé de l'issue heureuse de sa médiation entre la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi et la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar. Invité de l’émission Jury du Dimanche sur Iradio, Alioune Tine explique les raisons du report de la manif du 29 juin de l’opposition mais également la concession faite par Yewwi, d’aller en élection avec une liste de suppléants.

« Je pense que, c’est une concession de taille pour Yewwi d’aller à ses élections avec une liste de suppléants », a relevé l’ancien coordonnateur de la Raddho

Poursuivant, Alioune Tine raconte les conditions de cette médiation : « Nous avons fait la médiation, mais il faut prendre en compte la clameur globale. Il y a eu des intellectuels et des universitaires qui ont réagi. La presse est intervenue. Pareil pour le mouvement And Samm Jikko Yi. Beaucoup de segments de la société sont intervenus. Mais il me semble qu’il y a eu une responsabilité imminente des autorités publiques qui ont, quand même, envoyé un message en libérant les députés et les militants arrêtés le 17 juin. Cela a été un message fort pour dire que nous avons fait un pas ».

Revenant sur le rôle joué par la coalition au pouvoir, Alioune Tine, assure : « Pour Benno, il y a eu des recommandations fortes.  On a eu une très bonne discussion avec la majorité. Il y a de fortes recommandations qui sont sorties de notre rencontre. J’étais agréablement surpris d’ailleurs quand ils ont dit qu’il faudrait que l’on évalue ce qui s’est passé. Que l’on examine les textes, évalue le processus pour voir ce qu’il faut corriger. Ils nous ont assuré aussi que s’il y a une charte de la paix, ils sont prêts à la signer ».


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (13:10 PM)
    YAW, lors de leur conférence de presse n'ont jamais parlé de cette médiation. ça s'appelle de la manipulation. ces gens de YAW devaient au moins dire ça à la population. Mais ils étaient là à faire le guerrier. Ils sont dangereux ces gens là. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:13 PM)
      Si ils l'ont dit ! Ils ont dit qu'ils ont été approché par toutes les franges de la population et ils ont entendu la volonté du peuple ! Pas besoin d'être docteur pour comprendre qu'il y a eu des médiations. Vous voulez créer des complications et des sous entendu là où il n'y en a pas ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      W

      En Juillet, 2022 (13:42 PM)
      Macky ne fait que vous endormir, il crois être né pour diriger ce pays à vie.
      Déjà après avoir éliminé de la liste nationale les leaders de yewi, les fedayines de l'APR semblent avoir reçus de nouveaux éléments de langage :
      "Mackya droit à un troisième mandat".
      Mais nous l'attendons de pied ferme. Les sénégalais ne se limiterons pas à Macky, ils en profiterons pour régler leur compte à toute cette racaille qui nous a sucé depuis 12ans
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:01 PM)
      Les hommes de " l'ombre " ne parlent pas quotidiennement en buzz. Alioune, une semaine que tu restes " bloqué "  dans tous les angles sur notre site National tout seul à l'affiche. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:21 PM)
      Je pense que le moment n'est pas opportun pour remuer le couteau dans la plaie et mieux c'est plutôt toi qui es dans la manipulation ou qui essaie de manipuler car toutes les personnes qui ont suivi la conférence de presse de yaw ont entendu les leaders dire qu'ils ont été sollicité pour sursoir leur manif et les Sénégalais l'ont apprécié positivement car les priorités sont ailleurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:24 PM)
      Alioune tine raconte "sa" vérité. Tout le monde sait que yaw a reculé face à la fermeté de l'état. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:10 PM)
      ce que tu dis n'engage que toi et continue la diabolisation stp. c'est bénéfique pour yaw
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Nsreply_author

      En Juillet, 2022 (15:36 PM)
      Ne sois pas naïf. Ce discours manque de sincérité. Yeewi n'en a pas parlé parce qu'il n'y croit pas. On ne sait pas à qui faire confiance dans ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (13:24 PM)
    Alioune, tu fais dans la récupération.

    Tu étais seul avec Babacar Ngom Sedima. Votre capital crédibilité ne vous aurait pas permis de peser lourd dans la balance.

    N'eût été la médiation efficace et discrète des personnalités que tu as citées de manière laconique à dessein, la décrispation n'aurait pas été obtenue.

    Cesse de jouer à t'arroger de façon malhonnête des gains que tu n'as pas obtenues seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:30 PM)
    ils  ont  cede  par les  forces  speciales  etaient dans une  mauvaise posture  et  c  etait  leur  seule arme

    de  destruction massive

    sinon  ils  n  auraient  ecoute  aucun  gus
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lamtooro

    En Juillet, 2022 (13:41 PM)
    Yaw a su que l intimidation, la violence et le désordre ne marchent pas. Mieux vaut se conformer aux regles de la République. L anarchie ne mène pas au pouvoir.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:48 PM)
      La vraie anarchie c'est de transformer les institutions de la république en bras armé d'un régime tyrannique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2022 (13:49 PM)
    ces gens là n'ont rien compris, c'est après la lecture exacte de la situation globale du moment d'abord avec l'approche de la tabaski, les examens des élèves, les difficultés économiques mais aussi le piège inavoué de macky sall pour arrêter sonko ainsi créer une instabilité pour motif de report des élections que Yewwi a finalement décidé d'annuler la manifestation pour ne pas lui permettre de réussir son plan de déstabilisation de cette coalition dont a travers ces élections il finira inévitablement à une cohabitation, c'est ce que Yewwi a bien compris en déroulant intelligemment la meilleure stratégie pour noyer son plan, ce n'est donc ces médiations qui ont fait annuler la manifestation, sonko lui-même savait dès la veille que l'événement n'aura pas lieu en annonçant une conférence de presse le même jour à 11 heures ce qui voudrait dire qu'il y aurait une conférence de presse à la place et ce choix fut le meilleur parce que le contraire allait discréditer Yewwi vis à vis des populations, c'est donc ça le principal motif  du report 
    Auteur

    Troisième Mandat

    En Juillet, 2022 (14:11 PM)
    Avec Macky Sall il ne doit y avoir aucune médiation car il ne fera qu'endormir le peuple pour mettre en place son funeste projet de troisième mandat en œuvre.Si on ne se bat nous serons les grands perdants car Macky Sall vendra même le palais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:13 PM)
      En quoi le  3eme mandant  est un  funeste projet. Se présenter aux éléctions 100 fois n'a rien de catastrophique. Pourquoi vous ne le laissez pas se présenter et le battre homme à homme. Vous n'avez que ça dans la bouche 3 eme mandant, 3eme mandant. Le peuple s'en fout de 3eme mandant ce qu'il veut est qu'on améliore leur condition de vie et ça le président macky le fait très bien. Rassurez vous les sénégalais ne donneront jamais un pays à un rebelle fornicateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2022 (14:29 PM)
    ce n'est plus l'heure du rapport de force mais de l'intelligence pour l acheminer à une cuisante défaite au soir du 31 juillet, je me demande pourquoi les sénégalais ne se focalisent que vers la tension et non des stratégies civilisées pour mener le combat politique ? quelle hypocrisie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (14:40 PM)
    Qui se justifie s accuse. M. Tine ne prends pas des sénégalais pour des cons. Ces gens ont reculé par ce que la force de l'état est la.  Votre nom ce n'est pas " société civique " mais plutôt  " société politique ". Ils savaient force restera à  la loi qu'ils  ont comme disent les wolofs " lem sen  diene togue".
    {comment_ads}
    Auteur

    Drezel

    En Juillet, 2022 (15:14 PM)
    "Mais il me semble qu’il y a eu une responsabilité imminente des autorités publiques qui ont, quand même, envoyé un message en libérant les députés et les militants arrêtés le 17 juin." Phrase de Alione Tine, qui prouve à suffisance donc que le judiciaire est aux ordres de l'executif et donc de Benno.
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2022 (15:31 PM)
    Finalement nos politiciens sont tous pareils. Si Sonko dit qu'il était au courant depuis la veille que la gendarmerie allait tirer sur les manisfestants et s'est tû,il y'a problème. Donc il est complice de la tuerie des jeunes. Et après cela, il vocifère que Macky est un criminel. Et lui, n'est il pas un criminel? Lui qui pouvait dénoncer et empecher la mainifestation. Je ne suis pas d'accord avec Macky sur bcp de pratiques mais Sonko nest pas la solution. Est-ce qu'il n'est pas pire que Macky?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juillet, 2022 (15:32 PM)
    Faux rien que du faux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:54 PM)
    Ils ont annulé juste parce qu'ils n'arrivent plus à manipuler la population en p'us de ça Macky dou lene may dara ligf sene ndayyyyyy gnommm gneuppp merci Presi Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:18 PM)
    Il y a aucune négociation l'opposition est muselée et le peuple est responsable. 

    On ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps, comme disait l'autre et Macky n'est pas tombé de la dernière pluie, c'est un politique aguerri, serein qui agit fort et parle peu. 

    D'autre part les forces de sécurité font parties des meilleurs en Afrique, donc l'ordre a été rétabli. 
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:28 PM)
    ALIOUNE TINE joue à affaiblir et à déstabiliser le régime et le pouvoir  en place. Il manque de sincérité et d'objectivité dans ses interventions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:40 PM)
    Mais dans quel pays sommes-nous?

    Des gens qui pensent qu'ils sont des senegalais a part car plus vertueux, plus patriotes,plus honnetes ...mon DIEU

    alors qu'ils trainent des casseroles oui des casseroles c'est pourquoi ils ne proposent que des casseroles pour faire du bruit: LE BRUIT NE FAIT PAS DE BIEN, LE BIEN NE FAIT PAS DE BRUIT

    Tenez- vous bien petit ansou vagabond ou ambulant sexuel nocturne dont la libido est a ciel ouvert ne se bat jamais avec sa famille mais compte sur les enfants d'autrui 17 morts, barth va-nu-pied inculte assassin tueur n'a pas termine ses etudes, k faux et usage de faux pleurnichard
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juillet, 2022 (17:20 PM)
    C’est ce qu'on peut aussi appeler de la récupération politique . Toutes les raisons avancées pour ce report étaient valables lors des dernières manifestations . Ce que les uns et les autres oublient volontairement , c'est cette détermination de certains à plus se laisser faire , à être pris en otage lors des manisfestations,à être lésés dans leur travail , leurs outils de travail vandalisés .Ces sénégalais de différents quartiers ont averti ces politiciens qu'ils ne vont pls accepter ça et ont pris leurs dispositions.Ce n'est plus des lors affaire de mafestants force de l'orde et ça les vaten guerre l'ont vite compris . C'est un début de réveil des populations,ils faut savoir prendre ses responsabilités . Pour manisfester , que chacun le fasse dans son quartier ou qu'ils aillent à Diamniadio occuper les terrains vide . Les gens ont besoin de vaquer à leurs occupations au moment où les politiciens cherchent le pouvoir ou à conserver le pouvoir .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:33 PM)
    C'est la reculade; jusqu'au dernier moment ils étaient prêts à faire face aux FDS; j'imagine, je dis bien j'imagine sauf KHALIFA SALL qui me semble être un homme d'État. Il n accepterait jamais que le pays bascule d une formation dont il serait membre. D'ailleurs observez bien,  les FDS ont beaucoup de respect vis à vis de KHALIFA, parce qu'ils savent qu'il est très respectueux. L'autre partie, le gang de YEWI était fâché de cette situation qui s'imposait, c'est ce qui a amené ce nouveau concept: Concert de Casseroles d'une durée de 30 minutes, invitant  ses  partisans de MERMOZ, voisinage de Me MACKY à un concert de casseroles bruyant. C'est des choses à dénoncer, j' invite aussi la société civile de cesser d'être souvent aveugle s'il s'agit de Me SONKO. Le parlementaire Dembourou Sow a été vilipendé de partout, y compris une certaine presse partisane (que j'appelle presse de l'opposition ou bien presse à Sens unique) alors que quelqu'un a appelé un nombre de  200. 000 manifestants à venir déloger la première institution, s'y ajoute un autre appel aux manifestants, une fois vous vous rendez aux domiciles des dignitaires vous allez trouver des milliards. Ce qui m'étonne et m'étonnera pour toujours, c'est ce silence de cathédrale de la société civile...Certes il y aura un dialogue sincère, différent des autres qui fera réhabiliter les deux "K" Khalifa Sall et Karim Wade. Le jeu sera clair et on saura qui est qui. Actuellement c'est du Soupe Kandja parce que c'est la situation politique qui a dicté sa loi. Encore une fois je n'ai jamais voté en faveur du Parti Socialiste, Khalifa Sall incarne le changement, il a beaucoup de qualités. Sa place n'est pas à YEWI. On comprend s'il ne le fait pas, il disparaît de l'échiquier politique. Mangui djegoulou souma halatt rek la  wah. Encore une fois je n'ai jamais voté en faveur du groupe de KHALIFA SALL.
    Auteur

    Sidy Bara

    En Juillet, 2022 (19:02 PM)
    Comprenne qui pourra. Le pouvoir met qui il veut en prison et sème tout le désordre qu'il veut dans les processus électoraux en cours. L'opposition qui n'a que la population pour chercher justice s'exprime et annonce des actes. Les pires menaces sont proférées, dont nous savons qu'elles peuvent aller jusqu'aux destructions massives et morts d'hommes, mises sur le dos de l'opposition. Des "bonnes volontés" interviennent; le pouvoir DONNE DES ORDRES POUR LIBERER  DES RESPONSABLES,COMME SIGNES DE BONNE VOLONTE. Et semble ne pas désavouer les médiateurs, d'autant qu'ils arrivent à faire avaliser toutes les injustices que l'opposition est entrain de subir dans le processu s électoral ...  Certains opposants (?) semblent désavouer ce qu'ils considérent comme une manipulation de  l'opposition significative qui les gêne visiblement, des voix du pouvoir, inaudibles avant, raillent cette opposition,etc .On a l'impression que provoquer le chaos, en n'écutant personne qui demande à réfléchir, çà arrange beaucoup qui y voient un moyen d'en finir avec ces opposition qui, quoiqu'on dise, a l'oreille des masses. Le pouvoir se libère le chemin, et l'opposition -dans-l'opposition trouve enfin le moyen d'exister ( yaa fi nekay taxa falu). Les vraies raisons qui comptent dans la marche des choses ne sont pas connues,et nous restons les faux-spectateurs que nous sommes. Ngir YALLA, fan lanu jëm ??????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Juillet, 2022 (10:06 AM)
    Manchallakh, vive la paix au Sénégal, Merci beaucoup Monsieur Tine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:21 PM)
    L'opposition a eu peur et a reculé. Les forces de défense et de sécurité avaient montré les muscles quand Barth un des fanfarons de la troupe déclarait comme à son habitude que "maintenant c'est le rapport de force " qui s'impose. Après l'étouffement de la première manifestation interdite ils ont fini par comprendre où s'arrête leur anarchie. Cet échec cuisant les a tous rendu muets depuis lors 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email