Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine sur le 23 juin: « On a fait du surplace ou pire, régressé sur toute la ligne »

Single Post
Alioune Tine Afrikajom sur les 10 ans du M23 Juin
10 après, Alioune Tine, l’une des figures emblématiques du 23 juin, pense que cette commémoration de ce jour «inoubliable» est encore d’une actualité brûlante. Faisant le bilan depuis 2011, le droit-de-l’hommiste trouve « qu’on a fait du surplace ou pire, régressé sur toute la ligne ». Et ceci, « dans un contexte de plus en plus tendu et violent ».

Dans un entretien accordé à l’Observateur, Alioune Tine juge « l’horizon politique sénégalais, incertain ».

S’agissant de la scission qui s’est produite dans le mouvement, Alioune Tine considère qu’il s’agit d’une question de « survie politique » car explique-t-il, « le M23 a porté des valeurs de courage, de résistance, de détermination, de résilience ». 

Pour le fondateur de Africa Jom Center, « le mouvement est l’héritier des Assises nationales ». Un héritage qui semble donner une certaine légitimité à toute personne qui s’en réclame.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Kawkaw

    En Juin, 2021 (12:12 PM)
    quel grandeur cet homme !!!!!

    Merci Alioune pour tout , le sénégalais menul guereum niit de son vivant........

    que dieu te protége et merci pour ta constance !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (12:19 PM)
    L'éternel mécontent et semeur de troubles en Afrique. " Il voit

     la guerre civile partout en Afrique "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:34 PM)
    Je me demande à quoi ça sert actuellement de parler du 23 juin alors qu'on est en train de vivre 1000 fois pire avec ce régime. On est en train de manipuler l'opinion actuellement surtout au niveau des medias avec le 23 juin avec la complicité du pouvoir pour nous détourner de l'actualité avec les nervis présidentiels qui sèment le désordre dans tout le pays, avec la démission du général tine et la radiation illégale de ce vaillant jeune capitaine intègre et digne mais aussi du débat du 3eme mandat. Rfm est en train de faire une édition spéciale sur ces évènements alors que des manifs plus graves sans précédent de l'histoire du pays se sont déroulés tout dernièrement dans le pays que ce media avait presque zapé. Il y a une déformation de l'histoire qui est en train de se dérouler avec le 23 juin sur ce qui s'était réellement passé. d'abord les gens en parlent comme s'il avait 13 morts ce jour-là alors que c'est totalement faux , tous les morts étaient dans des manifs différentes avant le 23 juin et aprés le 23 juin. Il faudrait aussi dire que c'était un rassemblement autorisé au niveau de l'assemblée nationale c'est pourquoi la foule était nombreuse mais pas un rassemblement spontané du peuple sénégalais comme veulent nous le faire croire certains . Je ne pense pas que si c'était une manifestation interdite il y aurait autant de monde ce jour là. Il y a bcp de mensonges que l'on relate sur cet évènement qui mériterait un livre pour rétablir la vérité . le texte de loi concernait tout simplement 2 points le quart bloquant et le ticket présidentiel . Le quart bloquant a été retiré sous la pression des députés PDS et ne restait que le ticket et meme dans ce ticket bcp d'amalgames et de contrevérités ont été dites et finalement tout le projet a été retiré sous la pression des chefs religieux et de la communauté nationale et internationale. Et après qu'est ce qui s'est passé ? des jeunes à la solde de l'opposition d'alors en ont profité avec le soutien des medias tel que rfm pour bruler le pays . Mame mbaye Niang avait avoué publiquement dans une media de la place que c'est lui qui coordonnait les casses et les incendies dans dakar. Si vraiment ce pouvoir actuel veut célébrer ce 23 juin, le lieux le plus approprié c'est devant l'assemblée nationale a qui le pouvoir actuel a dépouillé de tous ces pouvoirs. Ces gens ne font que de la politique politicienne avec ce 23 juin .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:35 PM)
    mon cher,vous vivez du sang des africains....honte a vos ong...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juin, 2021 (13:39 PM)
    Les périodes et les très différents. Wade était patient et s'avait tolérer. Macky, au contraire ne sait que réprimer fortement et le Sénégalais a peut. C'est l'unique explication. Ayons les pieds du terre. Ce TINE ne fait que parler et c'est logique car KOUYE WODO LAMIGNE BO NOPÉ RAFLÉ
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:17 PM)
    Le peuple agonise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:18 PM)
    Macquis n'a Rien construit

    Il. N'a fait que finir ce que Wade avait commencé
    {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    En Juin, 2021 (14:24 PM)
    Vous avez refusé le quart bloquant pour accepter un mandat illimité. Quelle mauvaise foi alors!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:43 PM)
    du quart bloquant au parrainage bloquant...............du sur place.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email