Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune TINE sur le fort taux d'abstention : « Le Sénégal a raté une remontée démocratique et citoyenne »

Single Post
Alioune TINE sur le fort taux d'abstention : « Le Sénégal a raté une remontée démocratique et citoyenne »

les élections législatives se sont bien déroulées et ne souffrent d’aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du scrutin. Toutefois, avec le faible taux d’abstention, le Sénégal a manqué l’occasion d’une remontée démocratique et citoyenne, selon le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), Alioune Tine. Il tenait, hier, une conférence de presse pour faire le bilan du processus électoral.


Avec un taux de participation qui tourne autour de 30 %, les élections législatives de 2012 sont parties pour enregistrer le taux le plus faible de l’histoire politique du Sénégal, du moins, depuis l’organisation des élections pluralistes post coloniales en 1978. Un constat amer qui a fait dire à Alioune Tine, le président de la Raddho, que cela « constitue les premiers ratées d’une remontée démocratique et citoyenne après les évènements du 23 juin 2011 et l’élection présidentielle du 25 mars 20123.

Tentant de trouver des explications à la faible participation des électeurs au scrutin de dimanche dernier, Alioune Tine a avancé certaines hypothèses parmi lesquelles figurent « l’absence quasi-totale de sensibilisation », « l’image dégradée d’un parlement perçu comme une chambre d’enregistrement et de députés considérés comme des godillots du président de la République », « l’absence de vision, de programme, des discours farfelus de certains candidats », « la fragmentation et saturation du champ politique par la pléthore des listes participantes ». Mais surtout, a ajouté le président de la Raddho, le fait que tous les grands leaders politiques se soient retrouvés dans une même liste n’a pas milité pour un engouement et une grande participation des électeurs. « Il y a eu une absence d’enjeux politiques réels faute de confrontation entre les grands leaders politiques de la majorité présidentielle regroupés autour de Benno Bokk Yaakaar, ce qui a crée ipso facto une crise de leadership et une crise de représentation » a-t-il avancé.

Saturation du champ politique
Pour l’observation, la Raddho avait déployé 540 observateurs et 45 superviseurs sur l’ensemble du territoire national lesquels ont visité plus de 2 749 bureaux de vote soit 25 % de la carte électorale. Cette organisation souligne que le scrutin s’est bien déroulé de façon globale en dépit de quelques contestations, irrégularités et incidents. 
Alioune Tine recommande de limiter l’implication du président de la République dans la campagne des élections législatives. Même s’il ne conteste pas leur pertinence, Alioune Tine a souhaité que les tournées économiques et les conseils des ministres décentralisés en période électorale soient bannis car cela peut prêter à équivoque : « Ces Conseils des ministres décentralisés, avec la photo du président de la République, constituent les vrais sujets de polémiques et les fausses notes de la campagne électorale » a estimé Alioune Tine.
La Raddho recommande le couplage de la présidentielle et des législatives. Cela aura trois avantages, à en croire Alioune Tine : « économique d’abord avec l’adoption du bulletin unique, ensuite c’est plus cohérent et enfin le problème de l’implication du président de la République ne se posera plus».

Sur la percée des listes dirigées par des religieux, Alioune Tine l’analyse et le met dans un contexte qui dépasse les frontières du Sénégal. En effet, pour lui, ce qui s’est passé dans les pays du Maghreb avec la montée en puissance des partis islamistes a peut être influencé le score obtenu par les listes étiquetées « religieuses ». Cela, d’autant plus qu’il y avait une tête de liste qui a fait allusion, durant toute la campagne, au printemps arabe.
Toujours à propos de ces listes, Alioune Tine appelle à une redéfinition ou reconceptualisation de la notion de laïcité au Sénégal car « le syncrétisme de leur discour, de leur référence, de même que les symboles et icônes qu’ils ont exhibés durant la campagne (…) sont obsolètes par rapport à l’article 4 de la Constitution », a-t-il estimé.

Elh. Ibrahima THIAM



11 Commentaires

  1. Auteur

    Bof

    En Juillet, 2012 (13:24 PM)
    Bof bof bof
    Top Banner
  2. Auteur

    Leplusgrosescroc

    En Juillet, 2012 (14:40 PM)
    Ce gars là est un escroc.Il était hier ministre chambellan de Wade.Aujourd'hui il est ministre chambellan de Wade.

    Nous n'avons pas voté parce que nous doutons de Macky et Tine veut nous ôter cette possibilité de douter.

    Ce gars est dangereux.Il est le véritable porte parole de l'occident au Sénégal.Habré est un criminel, mais il n'est pas plus criminel que ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le génocide rwandais et qui réclament sa tête.Tine est le seul sénégalais qui défend ouvertement la cause des homosexuels qui le financent.Si on y prend garde,demain il défendra le mariage homosexuel au Sénégal.



    Et au fait,pourquoi Tine (la grande G.) ne réclame t-il pas de la CENA le taux réel de participation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Con

    En Juillet, 2012 (15:19 PM)
    je pense que ce qu'il a un peu raison même s'il est un peu con parfois

    con con con con con con
    {comment_ads}
    Auteur

    Vite !

    En Juillet, 2012 (15:20 PM)
    Bon maintenant que les élections sont derrières nous.



    Vous pouvez Monsieur TINE mobiliser pour une intervention au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiodio

    En Juillet, 2012 (15:47 PM)
    MONSIEUR S'OCCUPE DE SON COPAIN PD QUI A ETE EXPULSE DU MALI PAR LES ISLAMISTES... :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Bigzouz

    En Juillet, 2012 (16:23 PM)
    LE MEDIOCRE TAUX DE PARTICIPATION AUX ELECTIONS LEGISLATIVES AU SENEGAL : UNE PREUVE NATURELLE QUE LE PEUPLE S’EST SENTI TRAHI PAR LE REGIME EN PLACE PAR DES MENSONGES ET DES COUPS MONTES DE TOUTES PIECES.

    La majorité des humbles sénégalais ne pouvaient imaginer que les scénarii et les discours que leur distillaient de grandes personnalités n’étaient que de la démagogie pour faire tomber le president Abdoulaye wade.Leur seul objectif était de régler des problèmes personnels et devaient alors se servir du peuple. Les événements du 23 juin, la naissance du M23 et du groupe Y’EN MARRE étaient planifies a leur insu pour pouvoir aiguiser leur mecontentement.Tous les moyens étaient bons : incendies, barbaries, saccages, tueries. Pire, ces actes étaient validés par des soit disant sociétés ou fora civils, ONG des droits de l’homme et même parfois des religieux. La France et certains lobbies, franc-maçon et homosexuels, ont aidé à leurs manières pour faire croire au monde que le Sénégal brule a cause de Wade.

    Aussitôt après l’élection presidentielle, les sénégalais se sont rendu compte comment ce régime les a abuses. Macky a beau inviter les sénégalais a aller voter et tant d’autres personnalites, mais la confiance étaient rompue déjà. Ou étaient ces gens pour mobiliser le gens, surtout les jeunes à aller voter ?

    Abdoulaye bathily, Ousmane tanor dieng, Alioune tine, Barthelemy diaz, Les dirigeants de Y’EN A MARRE et tant d’autres doivent être traduits a la haute cour de la justice pour avoir jeté des innocents dans la violence qui les a conduit s vers la mort.

    Tous les observateurs nationaux et surtout internationaux se sont rendu compte que le vrai peuple n’est pas du cote de ce regime.C’est pourquoi ils ne voulaient plus que les observateurs internationaux reviennent, mais peine perdue.

    LE SENEGAL MARCHE A RECULONS AVEC CE REGIME QUI A USURPE LE POUVOIR CAR ELU PAR DEFAUT.MACKY NE GOUVERNE PAS, ETANT CONDITIONNE DE TOUTES PARTS.



    TOUT LE MONDE SAIT MAINTENANT QUE TINE EST UN HOMOSEXUEL.ATTENTION AU MARIAGE GAY AU SÉNÉGAL.MACKY AVAIT PROMIS DE PROPOSER LE PROJET DE LOI A L’ASSEMBLÉE RIEN QUE POUR ETRE SOUTENUE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tine431

    En Juillet, 2012 (17:11 PM)
    a cause des gens comme toi je voterais plus.....quand je t entend j ai envie de vomire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieg

    En Juillet, 2012 (17:56 PM)
    la lecture que jen fais est la suivante :la faute incombe aux senegalais eux meme ; je ne suis pas politicien mais je trouve que les senegalais doivent faire preuve de civisme; c'est trop facile de tout mettre sur le dos des politiciens; quelque soit la situation les populations devaient faire l'effort de se déplacer et aller s'exprimer;les elections ont ete bien organisées;dans la paix, rien ne les a empéchés de s'aquitter convenablement de ce devoir de citoyen,et en plus il n y avait pas que des listes de politiciens ;on a vraiment eu la possibilité de choisir qui on veut politik ou apolitik
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaay

    En Juillet, 2012 (19:30 PM)
    ceux ki nont pas voter nont pas confiance .ils sont trahis par les politiciens ki sont la k pour eux meme.cest tout..une fois elu tu les vois .ils n connaissent pas les maux de la population
    Top Banner
    Auteur

    Droits De L'homme

    En Juillet, 2012 (08:19 AM)
    LES DROITS DE L'HOMME C'EST PAS LA POLITIQUE POLITICIENNE, CE SONT PAR EXEMPLE L'EXPLOITATION DES PLUS FAIBLES :FEMMES ,ENFANTS,IMMIGRES,DETENUS ET DEPLACES DE GUERRE,EXPROPRIATIONS ABUSIVES ETC....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maiga Ami

    En Juillet, 2012 (13:29 PM)
    Alioune Tine n'arretera jamais son discours trompeur, au lieu de fustiger en son temps la coalition BBY, c'est à dire avant les legislatifs, il attend la fin pour denoncer le refuge des autres partis derriere Maky et pour ainsi expliquer le fort taux d'abstention ne devait il pas poser le probleme et anticiper ainsi sur les evenements.Il faut etre vraiment ecervelé pour soutenir la thèse de grand defenseur de la perversion sexuelle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email