Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alla Dieng, Unacois Yessal : "Mbour peut devenir un pôle industriel demain"

Single Post
Alla Dieng, Unacois Yessal : "Mbour peut devenir un pôle industriel demain"
A quelques jours de l'inauguration du siège de l'Unacois Yessal du département de Mbour, le directeur exécutif régional, Alla Dieng est venu prendre le pouls. Ainsi, une rencontre a regroupé les opérateurs économiques de l'Unacois Yessal. L'occasion a été saisie pour évaluer les acquis et les perspectives après trente (30) ans d'existence.
Parmi ces perspectives, le directeur exécutif de l'Unacois Yessal, Alla Dieng, a cité la digitalisation, la centralité de Mbour dans l'économie nationale, la présence de Auchan, entre autres.
Monsieur Dieng a rappelé que Mbour a toujours occupé une place privillégiée au Sénégal. Grâce à son potentiel et son enjeu économique extraordinaire.
" Du temps du puissant régime socialiste, de Senghor à Abdou Diouf, c'est Mbour qui était choisi comme département test pour toutes les politiques publiques et toutes les expériences que l'Etat veut mettre au service des populations. Mbour représente un enjeu grâce au tourisme, au commerce et à la pêche. Mbour peut devenir un pôle industriel demain ", ajoutera t -il.
Aussi, il soutient que le pays doit investir pour créer des emplois. Parce que c'est ce qui développe un pays. D'où la nécessité de revisiter l'économie.
" Depuis belle lurette, nous avons une balance commerciale déficitaire. Le Sénégal consomme beaucoup mais produit peu. Le Sénégal consomme et importe beaucoup. Ça peut être reluisant pour le cordon douanier, mais ça affecte l'impôt et la création d'emploi. Il y a lieu de promouvoir notre économie sous forme de projet industriel ", assure-t-il.
Ce modèle économique exige une grande production.
" Ca va permettre à nos jeunes de travailler, de gagner de l'argent et de réinvestir davantage, d'avoir une plus-value, de payer des impôts pour participer au développement de ce pays. Un pays ne peut pas demeurer dans l'importation ", dira-t-il.
Le directeur exécutif de l'Unacois Yessal a aussi mis en exergue le numérique, qui selon lui s'est imposé et les opérateurs économiques doivent se l'approprier.
" Personne ne peut se passer du numérique. Et, c'est dans tous les secteurs d'activités : de l'aéronautique à la santé, du commerce à l'industrie. On ne peut pas s'en passer et ça ira crescendo. Quelqu'un qui perd son portable pendant une journée, il devient fou. Rien ne peut se faire sans le numérique ", dit-il.
Concernant, la société Auchan, il déclare que Unacois Yessal n'a jamais été parmi les commerçants qui réclamaient le départ de la succursale Auchan. Mais il précise que ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de récriminations.
" Auchan ne peut pas remplacer le boutiquier du coin. Dans mon quartier, je peux dire au boutiquier, donne moi une carte de crédit de cinq mille (5000) francs. Il me le donnera. Mais Auchan ne pourra jamais faire ça ", soutient Alla Dieng.
Par contre, il relativise : " il y a quelque chose qu'on dois apprendre d'Auchan : des espaces de commerces aérés, agréables, sécuritaires. Si Auchan occupe cette place, c'est nous qui le lui avons accordé. Auchan ne va pas dégager. Mais on doit apprendre d'eux ".


2 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Gonor

    En Septembre, 2019 (17:24 PM)
    Quelle lucidité! Quelle pértinentenc!

    Merci Mr Dieng.

    Vous avez résumé les maux du Sénégal en parlant en même temps du potentiel de la petite côte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ousseynou

    En Septembre, 2019 (20:01 PM)
    Avec un ministre l'industrie quasi-analphabète et incapable de défendre le budget de son ministère depuis des années, il faut savoir que macky n'a aucune idée de qu'est l'industrie , il n'a ni la volonté ni le désir de développer le secteur industriel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email