Dimanche 28 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alliance avec Macky Sall : Guy Marius Sagna descend en flammes Idrissa Seck

Single Post
Alliance avec Macky Sall : Guy Marius Sagna descend en flammes Idrissa Seck
La nomination du président du parti Rewmi à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese) continue d’animer les débats. Cette fois-ci, c’est l’activiste et membre de Frapp/France dégage, Guy Marius Sagna, qui fait savoir : «Le président Idrissa Seck avait dit trois choses : il faut déchirer les Ape, qu'il n'était pas d'accord avec certains éléments du franc Cfa et les rapports entre l'Occident et l'Afrique sont des rapports de domination et de pillage.»

Tout en précisant : «Je refuse de participer à des débats de borne-fontaine. Mais je crois aussi qu'il est du devoir des révolutionnaires de conscientiser les populations. C'est une nécessité de discuter sereinement avec le peuple.»

Selon l’activiste, «pour apprécier ce qui s'est passé, il faut se poser plusieurs questions. Par exemple, en intégrant la majorité présidentielle, le président Idrissa Seck s'est-il entendu avec le président Macky Sall pour mettre un terme aux Ape ? Changer ce franc Cfa ? Et mettre un terme à la domination de l'Afrique par l'Occident ? En combien de temps ?».

Car pour Guy Marius Sagna, «le minimum, pour convaincre le peuple que cette intégration est faite dans son intérêt, aurait dû être que les deux parties informent les Sénégalais sur les objectifs de ce compagnonnage».

Toutefois, «cela n'a pas été fait». Il avance que quand le président Wade et le Pds ont rencontré le président Macky Sall et l'Apr, ils ont lu un communiqué commun avec des objectifs. «Ce qu'il faut retenir alors, c'est que le président Macky Sall, depuis 2012 au moins, est le valet de l'impérialisme au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. Le président Macky Sall dirige un État néocolonial avec un gouvernement qui applique des politiques néocoloniales. Le président Macky Sall n'a aucun problème avec le franc Cfa néocolonial, avec la présence militaire française, avec les diktats du Fmi et de la Banque mondiale, avec la préférence étrangère érigée en politique...», soutient Guy Marius Sagna.


Avant de faire remarquer : «Toutes celles et tous ceux qui ont rejoint Macky Sall sont - comme lui - au service d'une vision néocoloniale, de politiques de recolonisation du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest.»

Ainsi, l’activiste rappelle que sous la présidence d’Aminata Tall, «nous avions dit que le Cese est une institution inutile et budgétivore pour caser une clientèle politique. Ce fut le cas avec la présidente Aminata Touré. C'est encore le cas avec le président Idrissa Sall».

«Pour terminer et non conclure, soyons clairs : ne pas être membre de la majorité présidentielle, du gouvernement n'est pas un certificat attestant que l'on est pour des options économiques, politiques et sociales radicalement opposées à celles en cours actuellement. Il y a, en effet, une opposition à Macky Sall. Le peuple sénégalais a besoin d'une opposition aux politiques impérialistes et parasitaires», a laissé entendre Guy Marius Sagna.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (20:40 PM)
    Guy Maris sagna wakhal ci lì khew casamance fa nga deuk bayi sath film bi

    Combien de persone ont abandonne leur villages combien de persone ont abandonne leur champ wakhal ci wakh ji

    Pourkoi on ne t a jamais entendu te prononcer sur les massacres de baffo bayotte en casamance

    Bayil sa golo golo yi di yeek ci kaw ay grilles

    T es un faux type
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Koli

    En Novembre, 2020 (20:41 PM)
    idrissa seck est un homme sans dignité ni honneur. J'ai pitié des militants de rewmi qui le suivent sans réfléchir. on dirait des moutons de panurge.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (21:11 PM)
      vous n'êtes pas de notre parti , pourquoi vouloir raconter du n'importe quoi sur idrissa seck ? on est avec lui depuis plus de trente ans et on a mené tous les combats démocratiques à ses cotés. il a répondu à l'appel de macky pour un sénégal meilleur, il a répondu. concédez - lui cela et campez dans la position de votre leader. de tout fa4on chacun est libre de choisir non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:47 PM)
    J'ai vu Idrissa Sall.

    Il a changé de nom de famille?



    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:05 PM)
    Pygmee bi mom moy lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliyou Diallo

    En Novembre, 2020 (21:52 PM)
    Il faut comprendre Guy et cie ils étaient morts personne ne les connaissait,Dieu merci avec son excellence Macky les fait naître en les nommant personnes de la rue sans portefeuille et comme rémunération faire circuler leur sans,merci cher président
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:55 PM)
    Respectez les institutions de la république. Idrassa Seck est devenu la troisième personnalité de l'état. La paix n'a pas de prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice ?

    En Novembre, 2020 (22:25 PM)
    Guy M Sagna fuck'n go look for job rather your idiotic and nonsense wahala on the media.. Idy is free to join any Political party he chooses to join ok! Politics is no religion.



    Everyday we see Christians converting to Islam as well as Muslims converting to Christianity and we don't even fuck'n talk about it. Now which one is more sacred? Are you mother fuckers talking about it hell fuck'n NO.



    I rest my case for now.









    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (22:58 PM)
    Ce guy nous fatigue beurineu wakh trop té goor dou beuri wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    France Degage

    En Novembre, 2020 (23:29 PM)
    Mais Guy , quand tu t'asseois avec Barthélémy, tu lui demandes pourquoi il a autorisé Auchan degage a ouvrir un supermarché dans sa commune?
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (02:53 AM)
    Il faur etre de maivaise foi pour soutenir que idy est alle rejoindre macky pour solutionner les problemes du.senegal en oubliant qu'il a été au.coeur des affaires sans faire bouger les lignes sinon nous parler.de.goor.goor lou et de ndioublang qu'il incarne parfaitement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (07:56 AM)
    On vous comprend car vous travaillez pour sonko. C est pleine perdu. Vous êtes ethniciste et régionaliste

    Le Senegal ne mérite pas ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:59 AM)
    Ah ce Guy petit guignol heureusement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email