Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ALLIANCE IDY, TANOR, BATHILY ET 8 AUTRES Les conclusions des discussions entamées connues samedi

Single Post
ALLIANCE IDY, TANOR, BATHILY ET 8 AUTRES Les conclusions des discussions entamées connues samedi
Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Moustapha Fall Ché, Souleymane Ndiaye Brin … Ces leaders de partis risquent de se retrouver dans une même coalition. Mais à condition que les négociations entamées aboutissent. Elles ont en tout cas démarré, à en croire des sources proches de ces leaders. De quoi faire peur au locataire du Palais de l’avenue Léopold Sedar Senghor.

Le phénomène a été annoncé, il y a longtemps. La décomposition et recomposition des alliances de la scène politique sénégalaise. A quelques jours des élections, le phénomène devient une réalité. A une vitesse insoupçonnée. «L’implosion déguisée» de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) y est pour quelque chose. Une source proche de Ousmane Tanor Dieng et du Pr Abdoulaye Bathily, a confié qu’une alliance entre Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Idrissa Seck, Moustapha Fall Ché, Souleymane Ndiaye Brin, Mbaye Diouf, Cheikh Sarr, Aly Guèye et Baba Wagé, est en gestation. La source rapporte qu’au lendemain de l’éclatement de la Cpa, une rencontre a été tenue entre les membres de la Cpa, partisans d’une candidature plurielle à la présidentielle. Lors de cette rencontre, les leaders ont été informés du désir de Idrissa Seck de cheminer avec eux aux prochaines élections. Après discussions, ces leaders de partis ont donné mandat à Ousmane Tanor Dieng et au Pr Abdoulaye Bathily pour qu’ils gèrent cette affaire dans la plus grande discrétion. Un délai de 48 heures leur a été donné. Et la source de continuer que samedi prochain, les émissaires vont rendre compte à ces leaders. Et c’est à la suite de cela que la liste de cette coalition sera confectionnée, le nom rendu public, et les autres choses qui vont avec. Mais pour l’instant, rien n’a été retenu. Cette information a été confirmée par un proche de Ousmane Tanor Dieng. Il affirme que les responsables sont en train de discuter entre eux pour voir les modalités de cette alliance. Il a même expliqué que des personnes tapies dans l’ombre s’activent pour que le projet voie le jour. Y compris des chefs religieux. Au niveau de la base, «consigne a aussi été donnée d’intégrer cette éventualité ». Il ajoute cependant que si l’alliance prend forme, les candidatures seront multiples à la présidentielle. Mais c’est la liste pour les législatives qui sera unique et elle ne sera dirigée par aucun des candidats. «Car, on ne peut pas être candidat à la présidentielle et tête de liste d’une formation ou d’une coalition aux législatives.» Du côté des proches de Idy, l’information n’a été ni confirmée, ni infirmée. Une cérémonie de lancement d’une coalition de partis, dirigée par Idy devait se tenir mercredi dernier, mais elle a été remise à un autre jour. Pour quelle raison ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email