Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alliance YAW-WALLU : Abdoulaye Wade brise le silence et décide…

Single Post
Alliance YAW-WALLU : Abdoulaye Wade brise le silence et décide…
Abdoulaye Wade semble décidé à maintenir la dynamique de l’intercoalition YAW-WALLU qui a porté ses fruits lors des législatives, en privant Macky Sall de la majorité absolue. “Nous ne devons pas nous laisser divertir par des personnes qui cherchent à nous désunir pour casser le  formidable élan et la nouvelle dynamique née de la victoire de l'alliance WALLU-YEWWI ASKAN WI au soir des  élections législatives du 31 juillet 2022”, déclare l’ex chef d’État (2000-2012)  dans un communiqué. Découvrez l’intégralité du message de Wade. 

“Chers frères et sœurs, militantes et militants du Parti Démocratique Sénégalais,  

Chers membres des mouvements de soutien, et chers sympathisants, 

Notre parti a participé aux élections législatives du 31 juillet 2022 sous la bannière de la GRANDE COALITION  WALLU SENEGAL en alliance stratégique avec la coalition YEWWI ASKAN WI. Ensemble nous avons obtenu  80 sièges de députés à l'Assemblée nationale et une majorité politique et arithmétique qui fait de notre parti la  première force de l'opposition parlementaire. 

Je félicite toutes les militantes et tous les militants, mouvements de soutien et sympathisants du parti pour leur  participation remarquée à travers les performances qui ont permis à l’alliance WALLU SÉNÉGAL ET YEWWI  ASKAN WI de battre la coalition BENNO BOOK YAAKAAR qui a perdu la majorité absolue, n'obtenant que 82  sièges contre 80 pour l’opposition WALLU et YEWWI. 

Mes félicitations s’adressent également à tout le directoire de campagne du Parti Démocratique Sénégalais et de la  GRANDE COALITION WALLU SÉNÉGAL. Dans la même foulée je félicite nos partenaires de l’opposition de la  coalition YEWI ASKAN WI que je salue.  

Durant ces dernières élections législatives notre parti le PDS n’a ménagé aucun effort pour se déployer à tous les  niveaux et je vous demande de rester concentrés sur l'essentiel à savoir la massification du Parti et notre ancrage dans  l'opposition. Nous ne devons pas nous laisser divertir par des personnes qui cherchent à nous désunir pour casser le  formidable élan et la nouvelle dynamique née de la victoire de l'alliance WALLU-YEWWI ASKAN WI au soir des  élections législatives du 31 juillet 2022. 

Les opérations de vente des cartes du Parti qui avaient très bien démarré sur l’ensemble du territoire national,  avaient été suspendues provisoirement pour les besoins de la campagne électorale. Ainsi, je vous invite à reprendre  immédiatement les opérations de placement et de vente des cartes du parti ainsi que les opérations de renouvellement  des structures dans toutes les sections et fédérations du Parti. 

En conséquence, j'instruis le Secrétaire National chargé des Structures et des Mouvements de Soutien, Président de  la Commission nationale de vente des cartes et de renouvellement des structures, le frère Saliou DIENG de relancer  les opérations, de remobiliser les superviseurs et les commissaires politiques pour reprendre les opérations à partir  du 1er Septembre 2022 dans toutes les sections communales des fédérations du PDS. 

Je lui demande également de procéder aux renouvellements des instances de l'Union des Jeunesses Travaillistes  Libérales (UJTL), de procéder à la mise en place effective des CLC et des CLF, et de veiller au parachèvement des opérations de placement et de vente des cartes de membre du Mouvement des Élèves et Étudiants libéraux (MEEL). 

Je réitère mon appel en direction des mouvements de soutien et de sympathisants pour leur demander de prendre une  part active dans le processus de vente des cartes et de renouvellement des structures. Ainsi, notre parti sera doté d'un  appareil performant et prêt pour remporter l’élection présidentielle de février 2024. 

Enfin, j'adresse toutes mes félicitations à tous nos députés de la 14ème législature et aux candidats qui,  malheureusement ont été éliminés. Je les assure tous de notre engagement en vue des futures victoires électorales. “

Le Secrétaire Général National 

Maître Abdoulaye WADE



33 Commentaires

  1. Auteur

    "moulay Thieuguin"

    En Août, 2022 (20:49 PM)
    Thieye Senegal 🇸🇳!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Wax Deugg Yalla

      En Août, 2022 (21:10 PM)
      Il arrive de France juste quelques jours avant les éléctions, avec un parti politique en lambeaux, il trouve des éléments actifs qui ont mâché le job et une rampe de lancement prête à lancer ses missiles. Récolter et claquer la porte serait très baadolo?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal Des Sables Mouvants

      En Août, 2022 (21:10 PM)
      Moi je m'attends à ce que MackyAvel rapatrie Bébé Karym d'ici 1 an pour le préparer pour 2024. 
      Notre leader bien-aimé Sonko doit se préparer à toutes sortes de chausses-trappes qui seront dressés sur son chemin. 
      Gardons notre dignité quoiqu'il arrive, ne nous rabaissons jamais à des postures viles. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:30 PM)
      Le PDS est le grand gagnant de ces législatives. 
      Le géant Abdoulaye Wade mène les troupes en attendant la réalisation et le retour de Karim. C'est Ousmane Sonko qui doit surveiller ces arrières, il risque d'être le grand présdent au finish ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nopaloulène

      En Août, 2022 (21:33 PM)
      Que chacun fasse ce qu'il croit être bon, Dieu a déjà décidé et les petits calculs mesquins ne modifieront pas Ses Décrets !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:34 PM)
      J'espère que bientôt une junte pro-Russe nous libérera de tous ces politiciens et de cette comédie de démocratie copiée sur l'Occident. 
      La Russie n'a pas d'élections libre pourtant elle domine le monde militairement.
      La Chine n'a aucune élection et rejette la démocratie et pourtant elle domine le monde économiquement. 
      Il nous faut suivre leurs exemple et mettre au pouvoir des régimes autoritaires libérateurs xomme au Mali. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fin De Supputations Machiavéli

      En Août, 2022 (22:04 PM)
      Gorgui ya Goré ! Longue vie et Meilleure Santé sous la Protection de Ya Salam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:08 AM)
      Mame Wade doundal 1000 ans sans ordonnance.
      Wade est constante. D'abord il ne va pas s'allier avec un traître qu'il connait très bien. Et en plus il sait qu'il mène un combat similaire à celui de Sonko pour la libération du Sénégal.
      Et il sait que c'est sur Sonko qu'il peut compter pour blanchir correctement son fils retenu au Qatar en exil, afin qu'il retrouve ses droits. Même chose pour khalifa 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    "thiak Thiak Mbalitt"

    En Août, 2022 (20:53 PM)
    Seneweb you're repeating the same bullshit reported here days ago, nothing is new here. Lie Wadda fully well know that once they get to the actual place to decide on how to set up your groups parlemental, the truth will surface and that's where the separation will take place as there are rules that governs that place covering our MPs.

    Pop up your popcorn 🍿 😋 and watch.

     

    Wasalaam. 

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Koi

    En Août, 2022 (21:01 PM)
    La politique est la grande MAFIA AU MONDE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:09 PM)
      Ce sont les populations qui veulent ces Mafia, elles aiment révé, il y a des énérgumènes qui pensent que ce sont les politiciens qui vont changer leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:04 PM)
    Aucune honte les journalistes de la Tribune qui titraient hier " WADE NE VEUT PLUS D'UNE COALITION YEWWI-WALLU". Il faut se méfier de Bougane et ses organes de presse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:33 AM)
      Tu as parfaitement raison , j'ai toujours dit que bougane joue un double jeu , il fait semblant d'appartenir à l'opposition en s'investissant totalement , mais laisse sa presse dire du n'importe quoi sur l'opposition la discrédite chaque jour de par les commentaires de ses journalistes. mansour diop un inculte qui se prend pour un grand analyste, leopold tamba je me demande comment il est devenu journaliste, birahim touré un bon journaliste mais de l'hypocrisie dans ses commentaires , fatou abdou et ndeye dimet j' n'en parle pas de meme que  simon faye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention !!!!

    En Août, 2022 (21:05 PM)
    Attention,quand il signale à gauche,il tourne à droite.attendez vous à le voir rejoindre son " fils" de bby bientôt.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:09 PM)
    Abdoulaye Wade est très dangereux il n'a rien dit de clair,bil préfère vendre ces carte que dire quelques choses de clair

    Je vous assure de la fin de compagnonage avec l'opposition il ne va jamais laisser passer le yewwi devant lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2022 (21:10 PM)
    Wade ne roule que pour son fils Karim Wade le Sénégal ne l interesse pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:11 PM)
    Président Wade vous croyez qu'il va soutenir le Yewwi et laisser le président Macky,mon œil

    Jamais il ne le fera
    {comment_ads}
    Auteur

    Replay

    En Août, 2022 (21:12 PM)
    Grand pere il travaille pour qui?

    Moi je lui fait aucunement confiance 

    Il a fait ses preuves, le peuple l a élu président et continue de l entretenir.

    Donc toute sa dynamique semble qu il veut empêcher sonko d être président 

    Faites attention à ce vieux.

    Tout le monde sait que si l opposition obtient 80 députés c est grâce à sonko.

    Malgré le comportement partisan du khalif de tivaoune, vous avez vu ce qui s est passé la bas.

    Malgré les ndigueul à touba aussi et des marabouts politiques tout le à vu ce qui s est passé à touba.

    Peuple réveillez vous et prenons notre destin en main au lieu de laisser ses politiciens et marabouts caïmans continuer à sucer de notre sang.

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Mbarodi

    En Août, 2022 (21:12 PM)
    Prudence !!! Ne vous laissez pas tromper par ce discours unificateur !!! Ce vieux est tellement malin !!! Des négociations ou des "deals", il est entrain d'en faire énormément avec "son fils", son élève Macky Sall avec qui il s'entend super bien. Cette union Yewwi-Wallu est une arme aux yeux des opposants de Macky Sall, mais Wade va passer par cette union pour élaborer des tratégies inédites, pour l'intérêt de son fils Karim Wade. Je vous le jure, vous verrez des guerres et rivalités inattendues au sein de Yewwi Askan Wi, des départs surprises, et tout ça va passer par cette sois disante intercoalition !!! Ce vieux est tellement malin sur le plan politique et stratégique !!! Vous verrez et vous vous rappellerais un jour qu'un internaute l'avait dit !!!

    (Merci d'avance pour les insultes et mots déplacés, de la part des militants d'Ousmane Sonko. Vous allez énormément regretter d'avoir fait coalition avec ce vieux politicien hyper futé).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:25 PM)
    Ndiombor se rapproche de Sonko pour l'avoir à sa portée et le transformer en bouillie le moment venu.

    Et il va le faire de manière chirurgicale !

    Croyez moi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Août, 2022 (21:31 PM)
    Pa Ndiombor......
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2022 (21:39 PM)
    Justr lire le texte pour comprendre que Wade félicite juste YAW pour l'avoir permis de devenir ds le jeu politique. 

    Le reste WADE dit reprendre le PDS pour la vente des cartes et sa remobilisation. 

    Mdrrr . Il faut être naïf pout espérer du PDS un soutien quelconque.  Ce que Wade n'a pas voulu donner ni à Idrissa Seck , ni à Macky Sall, ni Oumar Sarr....etc. il faut pas rever . Wade travaille exclusivement pour Karim Wade.

    Il avait boycotté le election présidentielle 2019 puisque Karim n'était pas en.liste. Pour les législatives pour maintenir le PDS ds le jeu politique. 

    Wasalam

     
    Top Banner
    Auteur

    Zazou

    En Août, 2022 (21:39 PM)
    La dernière,pression sur macky,pour le pousser à gracier Karim ou pourquoi pas le ramener comme premier ministre.ndiombor a plus d'un tour dans son sac.je comprends de plus en plus pourquoi Macky ,ne dissout pas le gouvernement :son mentor politique a plus d'un tour dans son sac,Macky doit se méfier même de certains élus BBY, que le vieux a peut être retourné déjà,comme bara doly,le présage.tant que Macky,n'aura pas l'assurance d'une majorité fiable(Benno plus certains WALLU),il ne nommera pas un premier ministre.et le vieux le sait.endormir yewwi et dérouler son agenda secret.quand il sera prêt,il ira à Touba et dire que pour le bien du pays et selon le ndiguel,il rejoint la majorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:00 PM)
    Les moutons de Sonko ont tendance à péter les plombs dès qu'un individu oeuvre pour arriver au pouvoir ou aider sa formation à accéder au pouvoir. Vous croyez que les sénégalais sont forcés d'aller dans le même sens que vous? Tout notre soutien au frère secrétaire général et au Pds.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:00 PM)
    Tu as tout compris !

    Wade n'acceptera jamais que Sonko soit Président à la place de Karim Wade.

    Sonko est un sprinteur alors que la politique est une course de fond.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:05 PM)
    Ndiombor Wade est le prototype du coureur de Marathon

    Et même à presque 100 ans!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (22:27 PM)
    Benno va se fracasser 2 fois:à la nomination du Pm et à l'élection du président de l'assemblée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Voleur

    En Août, 2022 (23:11 PM)
    Le vieux doit aller se reposer et ne pas être l'intermédiaire de Karim. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Plam

    En Août, 2022 (23:47 PM)
    C'est Abdoulaye Wade qui a dèmarrè la destruction du pays pendant 12ans.Aujourdhui, son poulain Macky Sall n"a suit que cette trajectoire.Sachez que le.projet de vendre l'hopital Dantec ne date pas Aujourdhui c'est depuis Wade et cela concernait Dantec camp Dial Diop plus les logements derriere Assemblée nationale et le lycée lamíne gueye avec la complicité de Pape Samba Mboup et Farba Senghor
    {comment_ads}
    Auteur

    Plam

    En Août, 2022 (23:47 PM)
    C'est Abdoulaye Wade qui a dèmarrè la destruction du pays pendant 12ans.Aujourdhui, son poulain Macky Sall n"a suit que cette trajectoire.Sachez que le.projet de vendre l'hopital Dantec ne date pas Aujourdhui c'est depuis Wade et cela concernait Dantec camp Dial Diop plus les logements derriere Assemblée nationale et le lycée lamíne gueye avec la complicité de Pape Samba Mboup et Farba Senghor
    Top Banner
    Auteur

    Thiokk

    En Août, 2022 (23:53 PM)
    I sera toujours responsible devant moi du plus grand vol de deniers publics avec ses anciens  collabos transhumants chez Macky maintenant et sa famille. Tous des voleurs, je n'aurai aucun respect pour lui. Macky est juste sa continuation.

    N'ayons pas la memoire courte chers compatrotes et Karim est et restera fidele a la France pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:59 PM)
    SONKOOOOO._
    {comment_ads}
    Auteur

    Pafaye

    En Août, 2022 (01:46 AM)
    Ce cher Président Abdoulaye WADE !

    On pourrait, bien à juste raison, inscrire à son passif une gouvernance économique et politique mitigée.

    Celles politique, morale et sociale ont par contre beaucoup souffert des querelles de leadership suscitées alors dans son parti par l'émergence de la Génération du Concret pour mettre sur orbite présidentielle son fils Karim Wade.

    Elles ont été aussi caractérisées par une banalisation et une instrumentalisation des institutions ainsi qu'une dépravation des mœurs politiques dont les conséquences conduisirent à sa chute en 2012, à l'inculpation de Karim par la CREI ressuscitée pour l'occasion et au protocole de Reubeuss et à la suite.

    Mais on ne pourrait lui dénier son courage  et son génie politique. L'un des plus grands, sinon le meilleur stratège, de notre vie politique post indépendance.

    Pour qui connait l'homme, il est clair que le dernier combat du vieux lion Wade est l'amnistie des faits reprochés à son fils et sa réhabilitation dans ses droits civiques.

    C'est dire qu'il se battra avec toute l'énergie qui lui reste pour atteindre cet objectif.

    C'est une course contre la montre puisqu'il est pressé par le temps et se rangera du côté qu'il jugera le plus apte dans cette durée à lui procurer cette victoire.

    Elle sera plus belle encore, comme celle d'une revanche sur le responsable de son calvaire.

    La coalition YEWI-WALLU est une alliance stratégique, qui le satisfait pour le moment tant que cette alliance collera à ses plans.

    YAW n'est donc pas assurée de pouvoir compter sur le PDS et ses alliés de WALLU jusqu'à l'horizon 2024.

    YAW et particulièrement PASTEF doivent emboîter le pas à WADE dans le chemin de la massification et investir la majorité silencieuse des abstentionnistes et le stock des futurs primo votants, sans oublier les personnes du 3e âge parmi lesquelles on compte beaucoup de personnes ressources qui pourraient apporter un plus dans l'amélioration de la discipline et de la communication du parti.

    YAW et PASTEF ont fort à faire.

    Il faudra se battre pour élargir la perspective qui sera de plus en plus étroite de voir Sonko accéder à la magistrature suprême en 2024.

    Le chemin sera plein d'embûches et les coups viendront aussi des alliés d'aujourd'hui.

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

      
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka47

    En Août, 2022 (05:17 AM)
    Lay fiche nous un p la paix li guena tardel rewmi tay yaw si gua bok avec 
    Top Banner
    Auteur

    Aka47

    En Août, 2022 (05:21 AM)
    Wade sa mal gouvernance mo tahk réw mi tolou fi tay si je te vw travailler avec sonko ça voudrait dire que Sonko limouy déf gueumou si dra 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:30 AM)
    et pourtant il revient en force je ne comprend plus il y trop de mauvaise foi dans tout fait et geste de ce peuple il y'a 10ams vous l avez mis dehors deux ans sonko voulez le fusiller et maintenant ont doit oublier le désastre que Wade à coser pour nous servir ce discour malhonnête lifi Wade def Wade democrate la limoufidef kenedefouko pourquoi vous l'avez combattu alors qu'elle hypocrisie  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:32 AM)
    Une escale à Dakar entre Versailles et Dubai ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad

    En Août, 2022 (07:45 AM)
    Sa jalousie envers Macky est assez evidente. En tans que chef d'etat le monsieur Wade avait fait certaines bonne choses mais bon Macky l'a depasse sur tout les fronts. 
    Top Banner
    Auteur

    Tandian

    En Août, 2022 (07:46 AM)
    Dans leurs desespoir ils essayent de tout faire pour prendre le pouvoir, en oubliant toutes leurs valeurs initiales.. C'est jamais un bon signe.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Viviane

    En Août, 2022 (07:54 AM)
    Plus j'etend parler de ces grandes alliances plus je comprends a quel point Macky a du success et qu'ils sont prets a tout pour lui prendre son role. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Kane

    En Août, 2022 (07:56 AM)
    Peut importe ce que vous faites vous n'aurez jamais la confiance du peuple. Yewwi nous a menti ouvertement pendant les elections et c'est pas a travers des alliances pareilles que vous allez vous renforcer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:58 AM)
    merci wade merci sonko , pour nous débarrasser de maky
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email