Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alors que la présidentielle de 2 012 pointe à l’horizon Benno sur les traces de la Cpa

Single Post
Alors que la présidentielle de 2 012 pointe à l’horizon Benno sur les traces de la Cpa

L’accord de la primauté aux ambitions et aux intérêts personnels risque, encore une fois, de jouer un sale tour à l’opposition. En effet, tout comme son prédécesseur, la coalition populaire pour l’alternative (Cpa), Benno Siggil Senegal, est sur la voie d’un échec lamentable face à Me Wade et ses alliés en 2 012. En attestent les divergences profondes qui minent cette entité politique, notamment pour ce qui concerne la question de la candidature unique.

Le gel des activités du Jëf Jël de Talla Sylla au sein de Benno Siggil Senegal, n’augure rien de bon pour les adversaires politiques de Me Wade. Et pour cause, c’est comme si on assistait à un remake de ce qui s’était passé en 2 007. Rappelons qu’à la veille de la présidentielle de cette année, la coalition pour l’alternative (Cpa) qui regroupait l’opposition dite significative, malgré la ferme volonté alors affichée par ses dirigeants d’aller ensemble à cette joute électorale, avait volé en éclats. Une situation qui était la résultante de la mise en avant des ambitions politiques et autres intérêts personnels et qui avait abouti à une défaite cinglante de l’opposition. Une défaite qui risque tout simplement de se répéter, quand on sait que les détracteurs du régime en place semblent être loin d’avoir tiré les leçons de cette mésaventure. Pourtant, avec la tenue des assises nationales qui ont abouti à la charte de bonne gouvernance, certains pensaient que l’unité était, désormais, véritablement scellée au sein de Benno. Mieux encore, que la candidature unique était, désormais, chose acquise. D’autant plus que ces assises qui s’insurgent contre le présidentialisme à outrance ont opté pour le régime parlementaire. Mais, force est de constater que toutes ces résolutions prises pour étouffer toute velléité de fixation sur le poste de président de la République n’ont finalement pas servi à grand-chose. La boulimie « pouvoiriste » qui marque foncièrement les leaders de Benno a encore pris le dessus. Ce qui était bien prévisible. Du moins, de l’avis de certains observateurs politiques qui entrevoyaient des vices dans le projet politique de l’opposition. Il faudrait, effectivement, souligner que nombre de Sénégalais étaient sceptiques quant à l’issue heureuse d’une candidature unique au sein de l’opposition. Ce, du fait de la divergence de vision de ceux qui la composent. Moustapha Fall « Che » définissait Benno comme étant « un mur de lamentation », « un regroupement de contraires ». Il ne croyait pas si bien dire.
Reste, maintenant, à savoir quelle sera la posture des leaders de cette opposition lors de la campagne électorale de 2 012. Comment feront-ils pour convaincre les Sénégalais que seul l’intérêt général leur importe ? Que feront-ils de leurs compatriotes dont l’adhésion à Benno, le 22 mars dernier, ne se justifiait que par une seule et unique chose à savoir l’unité qui régnait au niveau de cette structure ? Voilà autant d’interrogations qui devraient tarauder l’esprit de nos « vaillants » opposants et auxquelles ils sont tenus d’apporter des réponses si, toutefois, ils ne veulent pas courir le risque de perdre le peu de crédibilité qui leur reste.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email