Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Amath Dansokho: "Nous devons installer, de façon stable, les calendriers républicains"

Single Post
Amath Dansokho: "Nous devons installer, de façon stable, les calendriers républicains"
Vous étiez à l’hémicycle, lundi dernier, pour écouter la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre. Comment jugez-vous son discours ? 

C’était exceptionnel et une volonté de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Je crois que l’ensemble des mesures vont dans ce sens. Elle a dit très clairement les difficultés qu’il y a, mais aussi, elle a donné des réponses claires sur certaines questions comme la santé, la bourse familiale, les infrastructures, l’emploi des jeunes, etc. Elle a parlé de tout ça avec brio. Elle a été brave. Ce n’était pas un discours arrogant. Il est très modeste et très explicatif. Je crois que c’était un très bon discours. Elle a été courageuse et déterminée. J’espère que les Sénégalais en tireront un plus dans le sens de la solution de leurs problèmes qui sont très graves dans un monde très grave. Il n’y a pas eu de promesses contrairement aux autres discours. Nous sommes dans des difficultés et ce qu’elle a dit, est très fort. Mais ce qu’elle a dit sur le travail et la discipline, est très fort. 
Il n’y aura pas de développement dans ce pays sans la discipline et le travail. Il nous faut se serrer les coudes. Rien ne nous viendra du ciel. 
Ce n’est pas écrit dans le Coran, dans la Bible, ni dans le Torah. Il faut le travail dans la discipline. Les Chinois, les Coréens, Japonais, ont émergé dans la discipline. 

Mais pour l’opposition parlementaire, Mimi Touré a servi du réchauffé ? 

C’est une Déclaration purement politique. Et celui qui le dit ne le croit pas. Celui qui l’a dit, ne croit pas à ce qu’il dit. C’est un argument connu. Tant que l’on ne saura pas d’où l’on vient, on n’ira nulle part. Ils ne disent que c’est du réchauffé, moi, je connais tous les discours des Premiers ministres qui se sont succédé ici.

Vous voulez dire que le Premier ministre vous a consulté… 

J’ai travaillé au discours, pour une fois. Il faut tenir un discours de vérité aux Sénégalais. Et puis, ce sont eux (les libéraux) qui ont détruit le pays. Il faut qu’on se dise la vérité, le monde est difficile, aujourd’hui, et que nous devons nous serrer les coudes… Le moment n’est pas aux polémiques mais plutôt de s’engager résolument dans le travail, dans la discipline, évidemment, dans la diversité. Nous avons des difficultés entre nous, il faut qu’on cherche des moyens de nous entendre. C’est ce qu’il y a lieu de faire aujourd’hui pour sortir notre pays des difficultés. 

Pourquoi le chef du gouvernement a sciemment occulté la traque des biens mal acquis ? 

Elle n’a pas parlé de la traque des biens mal acquis parce que c’est devant la justice. 

Certains observateurs estiment que, Mimi Touré dans sa Dpg navigue pour la réélection de Macky Sall en 2017. Vous confirmez… 

Non ! Je n’ai pas vu cela. J’ai vu plutôt un discours très modéré et qui porte sur des solutions pour alléger la souffrance des populations, et pour mettre notre pays sous la rampe du développement. En tout cas, moi, c’est ce que j’ai vu. Et puis, comment on peut empêcher à un gouvernement de se projetter vers les prochaines échéances électorales ? N’importe quel gouvernement (il ne termine pas la phrase). Même si c’est un gouvernement anarchique, qui est mis sur pied, il sera confronté à cette date. Pourquoi voulez–vous, parce qu’on est un gouvernement, on ne doit pas penser à 2017. Moi, je ne suis pas candidat à la Présidentielle. Ce que je sais, c’est que tout ce que le Président Macky Sall entreprend, c’est pour sortir notre pays des difficultés. Je ne dis pas que tout est rose. Je suis loin d’être naïf pour penser que tout est rose. Bien au contraire ! Mais je suis optimiste. 

Le Président Macky Sall a convié récemment l’opposition, la majorité présidentielle, la société civile et les élus locaux à un dialogue autour de l’Acte III de la décentration. Il en a profité pour dire que les élections locales seront décalées juste de trois mois. Etes-vous d’accord ? 

Ce n’est pas parce que les autres ne respectaient pas les Locales que nous ne devons pas faire la même chose. Ce n’est pas ça que je veux dire. Je voudrais dire simplement que, face à des réformes d’une telle importance autour de l’Acte III de la décentralisation, différer les Locales de trois mois, me semble être raisonnable. Mais l’idéal, c’est que nous installions enfin, c’est ça que disent les Assises nationales (il ne termine pas la phrase). Nous devons installer de façon stable les calendriers républicains, les institutions, la Constitution, etc. tout ça doit être stabilisé. Mais, c’est une construction qui est en cours. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. 

Le Populaire



12 Commentaires

  1. Auteur

    Abaparis

    En Novembre, 2013 (13:05 PM)
    un dinosaure qui se réveille de sa torpeur pour tenir des propos hors sujet ou taper sur Wade! Le même discours destructif. Nous n'avancerons jamais avec de tels types

    Un éternel nuisible dont tous craignent le fuel.

    Vivement le camion poubelle, direction Mbeubeuss
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiey Yallah!!!

    En Novembre, 2013 (13:11 PM)
    Dansokho, au crepuscule de ta vie, tu es entrain de vendre ton ame au plus offrant. Maintenant que tu vougues dans les landrerneau du pouvoir libéral que tu as pourtant tj combatu, tu peux faire les louuanges de Macky. Pendant ce temps, les senegalais souiffrent, ont soit et faim plus que jamais dans leur vie. Le communisme est mort, vive le communisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalislambda

    En Novembre, 2013 (13:30 PM)
    Amath doit etre entendu par la justice pour nous dire ou sont passes les 2000 milliards detournes
    {comment_ads}
    Auteur

    Lun

    En Novembre, 2013 (17:01 PM)
    Dansokho doit etre poursuivi pour usurpation de fonction. Il se déclare journaliste, ce qui est un mensonge, qui a une seule fois lu un de ses écrits, c'est un simple vulgaires menteurs de photographes de presse.

    Le sénégal doit demander pardon quand ces tocards de M23 ont osé comparer dansokho à Mandélla. J'ai tjrs soutenu que plus mauvais que dansokho et bathiily tu meurs, il a fallu que bathily soit casé à la MISMA qu'il abandonna le poste de SG de la LD.

    Je mets au défi la personne qui pourrai dire voila ce que dansokho ou bathily ont laissé à la postérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Napp

    En Novembre, 2013 (17:33 PM)
    Pa bi do u r o u ss k ou b o ne la je les déteste tous ces op p o r t s qui ont menti au peuple pour leur intérêt personnel le plus c a b o t c est bathily aka m a n a f è n e t é m o u s s il a eu c e qu il voulait intérêt rek
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2013 (17:49 PM)
    M Amath au coeur de la République ça vous déplaise c'est votre problème,nous on l'aime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shame On Leaders

    En Novembre, 2013 (17:55 PM)
    seneweb vs faites partie des sites de reference au senegal. il serait mieux selon mon point de vue d'essayer de montrer aux jeunes les enjeux immediats et futurs de ce monde. si le site est géré par des senegalais il y va de l'avenir des peuples africains. vs avez une entreprise je le sais mais dites aux populations africaines et senegalaises en particulier la situation actuelle de ce monde. il y va de notre avenir à nous tous. l'ecroulement de l'europe avec sa dette publique qui avoisine les 12000 milliards d'euros alors que toute l'afrique n'a pas 400 milliards d'euros de dette. cherchez le pourquoi de la chute de la lybie bombardée par l'occident. cherchez pourquoi nos leaders sont muets face à un geant qui tombe. la table tourne. multipliez les questions. cherchons ensemble l'information la vraie. participons ensemble à l'etincelle qui fera jaillir la lumiere dans les pays d'Afrique d'Amerique latine et d'Asie. oublions ces politicards qui ne venerent que le calendrier electoral meme sur leur lit de mort. mieux vaut etre un activiste 1mn que d'etre un eternel suiveur. PEUPLES OPRESSES STAND UP THE STRUGGLE CONTINUES.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Immeuble

    En Novembre, 2013 (18:02 PM)
    SOS pour les jeunes de rien du tout qui sont aux HLM5 et qui ne vivent que de la drogue de toute sorte. Aux HLM5 au bas des immeubles personnes ne peut éduquer ses enfants à cause de ce phénomène. Nguir Yallah Ndimbaléneniou comme polissou HLM5 bii mome tout près sène papa yii nioko ndieunde ba douniou agir mouk. La drogue se vende et se consomme flagramment sans vergogne tous les jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sobel

    En Novembre, 2013 (22:21 PM)
    Il est ridicule ce vieux singe de Dansokho plus apte à fermer sa gueule et aller se reposer qu'à essayer de nous faire des théories dans le seul but est de plaire à macky Sall. Il parle des libéraux qui ont détruit le pays alors qu'il est lui aussi comptable de la gestion de ces libéraux et parmi les premiers prédateurs de la République avec tout ce que Wade a fait pour lui et qu'il reconnaît lui-même. On a encore, tout frais en mémoire, ses frais de voyage et d'hospitalisation que le Président Wade prenait en charge totalement, et voilà qu'il nous tympanise en voulant faire croire que le discours de politique générale du Pm est des meilleurs. Il a perdu tous ces repères et ne cherche qu'à s'accrocher au palais pour un salaire et des avantages y liés, entendu qu'il a toujours été chômeur pendant des décennies. Il ne sait en politique que dire du mal de Wade, ou dire des bourdes devant les médias qui l'ont compris maintenant. On l'attend toujours de dire où sont les 1000 milliards volés au Sénégal et le nom du tueur de Me Sèye (paix à son âme).
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Novembre, 2013 (03:27 AM)
    "Le monde est difficile aujourd'hui" c'est a mourir de rire vraiment...et c maintenant kil est difficile...Les discours c beau, mais pour trouver des solutions sa demande plus ke les bonnes intentions...Allez prendre votre retraite c mieux... :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois3

    En Novembre, 2013 (10:33 AM)
    que voulez-vous?il faut bien qu'il justifie son salaire,pour cela accepter tout ce que le pdt proposera ou dira,ce vieillard ne sait rien faire que tirer sur le pdt wade,c'est à la limite pueril et denote d'un manque d'objectivité dans toutes ses positions,on ne veut pas de ces politiciens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Novembre, 2013 (12:15 PM)
    amat mange et tais toi tu as assez pollué l'atmosphère
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email