Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amath DANSOKHO sur la rencontre entre DIAS et la Cpa : ‘Il n'était pas question de négociations entre la Cpa et Idrissa Seck’

Single Post
Amath DANSOKHO sur la rencontre entre DIAS et la Cpa : ‘Il n'était pas question de négociations entre la Cpa et Idrissa Seck’
S'il confirme qu'une rencontre était prévue, jeudi dernier, entre la Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) et Jean-Paul Dias, Amath Dansokho tient à préciser que celle-ci ne devait pas porter sur des négociations entre Idrissa Seck et cette coalition de l'opposition. Tout juste, indique le secrétaire général du Pit, Jean-Paul Dias avait émis le souhait de voir la Cpa avoir de meilleures relations avec Idrissa Seck.

Jean-Paul Dias a été interpellé à la veille d'une rencontre jugée importante entre lui et les leaders de la Coalition populaire pour l'alternataive (Cpa). D'ailleurs, son fils, Barthélémy Dias, puis le porte-parole du Bcg, Youssoufa Fall, avaient laissé entendre dans la presse que s'il a été alpagué, c'est parce qu'il avait un message important à livrer aux leaders de la Cpa, lequel portait, selon eux, sur des négociations entre Idrissa Seck et la Cpa, dont Jean-Paul Dias devait être le facilitateur.’Jean-Paul Dias avait un message important d'Idrissa Seck à transmettre aux leaders de la Cpa, c'est pourquoi on l'a arrêté, on a voulu l'empêcher de parler’, avait fulminé Youssoufa Fall sur les ondes des radios.

Interpellé sur ces négociations, Amath Dansokho déclare, sans ambages qu'‘il n'y a pas de négociations entre la Cpa et Idrissa Seck’. Quid alors du message d'Idrissa Seck aux leaders de la Cpa par le truchement du leader du Bcg ? Le leader du Pit dont le domicile sert de lieu de réunion à la Cpa précise : ‘Il n'était pas question de négociations entre la Cpa et Idrissa Seck. Jean-Paul Dias ne m'a jamais dit qu'il était mandaté par Idrissa Seck pour nous livrer un message en son nom pour des négociations. Il avait émis le souhait de me rencontrer pour discuter de la situation nationale. Ce que j'ai accepté et nous nous sommes vus en présence de Maguette Thiam et d'Ibrahima Sène’, explique-t-il. Et d'ajouter : ‘Jean-Paul Dias voulait que la Cpa ait de meilleures relations avec Idrissa Seck. En somme, des rapports basés sur la compréhension et non sur des hostilités’. ‘Il n'était pas venu pour négocier une alliance pour le compte d'Idrissa Seck’, précise le leader du Pit.

En effet, depuis sa sortie politique, lorsqu'il avait invité l'opposition à se ranger derrière son Programme de redressement national, l'ancien Premier ministre avait vu son élan de rapprochement avec les partis membres de la Cpa brisé, à tout le moins, ralenti. C'est, sans doute, pour réchauffer les liens entre Idrissa Seck et la Cpa que Jean-Paul Dias a offert ses bons offices.

Toujours est-il qu'Amath Dansokho a jugé opportun et plus judicieux que Jean-Paul Dias fasse, lui-même, l'exposé de ses propositions aux leaders de la Cpa. ‘Les propositions de Jean-Paul Dias ne concernaient pas simplement le Pit, je lui ai alors proposé d'en faire l'exposé devant les leaders de la Cpa. Voilà pourquoi une rencontre avait été programmée, sur ma demande, avec les leaders de la Cpa et, auparavant, j'avais informé ces derniers, à l'exception de Tanor Dieng et Madior Diouf que je n'avais pas pu joindre’, indique Amath Dansokho qui insiste : ‘C'est moi qui ai suggéré cette rencontre entre Jean-Paul Dias et les leaders de la Cpa’.

Cette rencontre avortée entre la Cpa et le leader du Bcg n'a, cependant, rien d'extraordinaire aux yeux d'Amath Dansokho. ‘La Cpa a l'habitude de rencontrer des chefs de partis, nous en recevons même de la Mauritanie, et des organisations de toutes sortes. Cela rentre dans le cadre des activités de notre coalition’, souligne le leader du Pit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email