Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AMATH DANSOKHO SUR LE GOANA: « C’est un moyen pour voler des milliards au peuple »

Single Post
AMATH DANSOKHO SUR LE GOANA: « C’est un moyen pour voler des milliards au peuple »

La Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana), le tout nouveau programme du chef de l’Etat est un moyen pour voler des milliards. C’est la déclaration faite par le secrétaire général national du parti pour l’indépendance et le travail (Pit) ce week-end, à Diourbel, où une marche était organisée contre la vie chère par le front siggil Sénégal qui regroupe l’opposition la plus significative.

Pour Amath Dansokho, Abdoulaye Wade, sachant pertinemment que le projet Goana ne peut pas prospérer, s’entête car, il sait que de l’argent va sortir. Ce programme qu’il surnomme : « La Grande offensive pour accentuer le naufrage agricole » ne peut aboutir dira Dansokho qui s’en explique : « Il sait parfaitement que ça n’ira nulle part, mais il sortira des milliards. C’est un vol organisé ce programme qu’il nous propose, et tous les spécialistes ont dit que ce n’est pas possible mais il continue parce qu’il y a de l’argent qui va sortir. Des milliards vont sortir au nom de l’agriculture sénégalaise, qui vont aller à l’étranger ». Il a donc qualifié ce programme d’« éléphant blanc qui va leur permettre de soudoyer avec de l’argent le peuple sénégalais ».
Le leader du Pit se désole par ailleurs que le président Wade n’ait « aucun respect pour le peuple sénégalais qui se meurt de faim du fait de la cherté de la vie » du fait de ce qu’il appelle « les politiques incohérentes du régime libéral ». C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’interviendra le patron des jeunesses socialistes Barthélémy Dias qui dira : « Nous sommes venu manifester notre soutien à la population diourbeloise pour dire que le peuple sénégalais en a marre d’en avoir marre. Nous voulons attirer l’attention des autorités sur cette situation qui est inacceptable insoutenable et inadmissible. Nous leur demandons à défaut d’avoir des solutions de sortie de crise, de prendre un peu de la hauteur, de venir se joindre à nous au niveau des assises nationales et qu’on puisse ensemble trouver des solutions de sortie de crise, au lieu de verser dans la démagogie et le ridicule ».
À l’en croire, « aujourd’hui, les Sénégalais ont faim, ils sont fatigués, ils ont soif, et ne peuvent plus éduquer leurs enfants. Nous exigeons de ce gouvernement un peu de respect, un peu de considération ; dans le cas contraire, ils peuvent compter sur nous puisque à l’heure où nous parlons, la seule institution légitime dans ce pays c’est la rue. »

Contre les délégations spéciales

Les opposants se sont aussi soulevés contre les délégations spéciales qui commencent à  fleurir dans les collectivités locales du pays. Pour les camarades d’Abdoulaye Bathily, la délégation spéciale de Diourbel est devenue illégale puisque ayant bouclé les deux années d’existence. Le Front siggil Sénégal s’indigne de la situation et du bilan « à tout point de vue négatif : l’inexistence d’infrastructures industrielles, le chômage des jeunes, la misère généralisée des populations. » Parlant de Diourbel, lieu de la marche, les partis d’opposition ont décrié avec la dernière énergie la situation du marché central devenu une décharge d’ordures.
« L’éclairage public quasi-inexistant explique l’insécurité qui prévaut dans la commune et le maquillage des routes à la veille des magals sont autant d’indicateurs de la faillite de gestion municipale » ont-ils expliqué. Mais pour eux, cette situation est fonction de la mauvaise répartition des ressources de la commune de Diourbel.
 « Ceci s’explique par le fait que les 82 % du budget communal de 900 millions sont alloués au crédit de fonctionnement et 44 % rien que pour un personnel pléthorique », annoncent-ils dans la déclaration. Leurs vœux est alors d’abréger la souffrance des Diourbelois, toute chose qui passe selon eux par le débarquement immédiat d’Aminata Tall et son équipe. Signalons qu’outre Abdoulaye Bathily, Barthélemy Diaz et Amath Dansokho, Madior Diouf et Momar Samb du RTAS étaient aussi de la marche


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email