Vendredi 25 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ambiance - Installation de la nouvelle assemblée nationale : Benno Bokk Yakaar singe les libéraux

Single Post
Ambiance - Installation de la nouvelle assemblée nationale : Benno Bokk Yakaar singe les libéraux

Hier les militants du Benno Bokk Yakaar ont fait une démonstration de forces pour accueillir leurs nouveaux représentants à l’hémicycle. Une journée de folle ambiance qui n’est pas sans rappeler les mobilisations des libéraux sur les lieux pendant ces moments forts de la vie de l’institution. 

 

Place Sowéto, il est 9 h 45 minutes. La douzième législature, symbole d’une nouvelle ère politique motive les politiciens. Les militants de la coalition Benno bokk Yakaar n’ont pas lésiné sur les moyens pour voir les députés enfiler leurs nouveaux habits parlementaires. Tôt le matin, ils ont déjà envahi les grilles de l’Assemblée nationale. Ils débarquent des «Ndiaga Ndiaye» et assiègent les lieux avec des applaudissements nourris. «Vive les députés du peuple !  Vive Bennoo Bokk Yakaar» crient-ils, surexcités. Les plus solides se tiennent debout devant les grilles, esquissant parfois quelques pas de «Thiakhagoune»,  danse en vogue.  D’autres assis sur les abords du Musée Théodore Monod attendent l’arrivée de leur député préféré pour un éventuel standing ovation. «Nous sommes là pour encourager nos camarades nouvellement élus. Surtout leur dire que nous comptons sur eux pour appuyer la politique du président Macky Sall», confie une militante.

 

De l’autre côté de la petite porte de l’Hémicycle, de petits groupes de femmes se forment dans le désordre. Et la police qui est chargée de sécuriser et de filtrer les entrées a du mal à dégager la foule qui essaimait devant le portail. Ces gens de sécurité n’hésitent pas à user de leurs matraques pour repousser la foule qui, vaille que vaille, veut accéder à l’hémicycle. Pour les journalistes, il faudra d’abord montrer patte blanche sinon vous êtes automatiquement éconduits. Mais, les plus téméraires s’improvisent journalistes. Papier et stylo en main pour déjouer la vigilance des forces de l’ordre. Très futés, les policiers ne vont pas se laisser faire. Ils exigent la carte de presse. 10 h, le hall de l’Assemblée nationale grouille du monde. Les journalistes, dans l’exercice de leurs fonctions, courent de gauche à droite pour décrocher un parlementaire. Alors que des militants, l’air jovial, félicitent les vedettes de la journée qui leur sont proches. Ousmane Ngom, député du Pds, emmitouflé dans un grand boubou marron déboule et livre ses premières impressions sur ses nouvelles fonctions de député.

 

«Nous allons remplir pleinement notre mission». Il sera suivi par Aïda Mbodj. Pendant ce temps-là, les députés de la coalition Benno bokk Yakaar se terrent dans une salle pour les derniers réglages. Une longue attente que fait sortir Me El hdaji Diouf de ses gonds. «Cette rencontre aurait dû être faite avant l’ouverture à 10 h. ils disent qu’il sont majoritaires et ils peuvent se le permettre. C’est ce que je craignais, que je combattais c’est-à-dire une majorité écrasante au service d’un président de la République qui veut diriger et l’exécutif et le législatif».Dans l’hémicycle, c’est la même ambiance qui a prévalu. L’attente fut longue. Et pendant ce temps, des gens n’hésitent pas s’interroger si le vote ne risque pas de tirer en longueur compte tenu du déroulement des votes pour les postes de ce bureau. Finalement, c’est à 13 h 45 qu’on a procédé au vote sous la présidence du doyen des députés Doudou Issa Niasse assisté des plus jeunes députés Fatou Thiam et Aminata Guèye pour constituer le bureau d’âge.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email