Samedi 18 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AMETH DIENE, ANCIEN MAIRE DE LA MEDINA: " Pourquoi Wade Ne Peut Pas Vendre La Maison Du Parti"

Single Post
AMETH DIENE, ANCIEN MAIRE DE LA MEDINA: " Pourquoi Wade Ne Peut Pas Vendre La Maison Du Parti"
 
Les menaces du président Wade de mettre aux enchères le siège du Parti socialiste (Ps), si Ousmane Tanor Dieng ne daigne pas rembourser l’argent des licences de pêche qu’il aurait, selon lui, détourné à des fins politiques, ne laissent pas indifférent le vieux Ameth Diène. Ce dernier, témoin oculaire de l’érection de la Maison Léopold Sédar Senghor, explique, dans l’entretien qu’il nous a accordé, hier, les raisons pour lesquelles Me Wade ne peut pas mettre la main sur ladite bâtisse. Et l’avertit : « Il serait plus sage de ne pas toucher à la Maison du parti ».
 
Source: Le Populaire

« La Maison du Parti socialiste date de longtemps. Avant sa construction, nous tenions nos réunions du Bureau politique, du Conseil régional, du Conseil national et du Comité central à l’Assemblée nationale. Nos Congrès et les grands événements se tenaient au cinéma Al Akbar », a laissé entendre hier Ameth Diène, ancien maire socialiste de la Médina faisant ainsi l’historique du siège du Parti socialiste (Ps). « Un jour, Senghor, lors d’une réunion au cinéma Al Akbar, avait attiré notre attention sur le fait que nous devions chercher un siège qui pourrait abriter nos grandes manifestations. Après discussions, on a retenu sa proposition. C’est ainsi que nous sommes d’abord allés consulter les dignitaires de Dakar. A cette époque-là, tout le monde connaissait notre père Mbaye Diagne Dégaye, mon grand-père Alié Codou Ndoye et le père de Mamadou Diop, Ousmane Diop Coumba Pathé. On a rassemblé la Collectivité léboue à qui nous avons parlé. On en a également discuté avec Thierno Seydou Nourou Tall. C’est après cela qu’on a commencé à réfléchir sur le lieu ».

« La Maison du Ps a coûté 126 170 000 F Cfa »

Poursuivant son voyage dans l’histoire, le frère de feue Adja Arame Diène, la mère du Ps, souligne : « Je me rappelle que le jour où nous allions là-bas, j’étais accompagné de mon père, Aladji Alié Diène. En ce temps-là, il n’y avait pas beaucoup de véhicules à Dakar. Quand nous sommes arrivés sur le terrain où se trouve aujourd’hui la Maison du Parti socialiste, il y avait un dignitaire du nom de Sacoura Badiane qui habitait à Colobane. Il n’y avait presque pas de maisons à côté de ce terrain. Dans la délégation, il y avait Senghor, Mamadou Dia, Senghane Ndiaye, Mody Diagne, Aladji Mbaye Diagne Dégaye, Aladji Thierno Dièye, Aladji Sidy Niang, Aladji Ousmane Diagne, Yakhya Diop, Babacar Mbaye, le docteur Samba Guèye, ainsi que d’autres personnalités. Quelques jours après, on nous a amené le plan de la Maison. Parmi les entrepreneurs, il y avait Diouf ‘rafet’ qui était un grand maçon et Babacar Ndoye ».

« Wade était un responsable du Ps à Kébémer »

Sur sa lancée, le vieux Ameth Diène, nostalgique, renseigne que « la pose de la première pierre a eu lieu en 1963. La construction a été achevée en 1969 ». Quid des conditions dans lesquelles les socialistes ont acquis le terrain ? A ce propos, l’ancien maire socialiste de la Médina note que « tous les responsables du parti et les militants ont contribué. Chaque militant a versé 1 000 F Cfa. On a également organisé des manifestations populaires comme des séances de ‘ndawrabin’, de ‘gumbe’, de lutte, ainsi que des bals. C’est dans ce cadre que Mbaye Guèye et Robert ont lutté au stade Demba Diop. Ce combat a généré pour la première fois de l’histoire 21 millions F Cfa ». En conséquence, Ameth Diène martèle que « la Maison du Parti socialiste n’a pas été construit avec l’argent de l’Etat. Le terrain qui l’abrite n’est pas également une propriété de l’Etat. Il n’appartient ni à Senghor, ni à Abdou Diouf, encore moins à Ousmane Tanor Dieng qui n’était même pas militant du parti en ce temps-là. La Maison appartient à tous les militants socialistes qui ont contribué à sa construction ». Il révèle même que « des chefs d’Etats africains ont donné leur contribution. Par exemple, Modibo Keïta et Mahamane Aïdara ont participé chacun pour 25 000 F Cfa. Bourgi, le père de Ramès Bourgi, qui était le président des Maghrébins au Sénégal, a également participé. La Maison du Ps a coûté 126 170 000 F Cfa ».

« Il serait plus sage de ne pas toucher à la Maison du parti »

Très en verve, le vieux socialiste révèle qu’ils ont fait beaucoup de sacrifices sur le terrain qui abrite aujourd’hui le siège du Ps. Mieux, il indique que « tous les Khalifes, dont Serigne Fallou Mbacké, Serigne Aboubacar et Seydou Nourou Tall (ce dernier a d’ailleurs prié à plusieurs reprises dans le siège du Ps), ont formulé des prières pour la Maison du parti ». Toutes choses qui font qu’il estime qu’« il serait plus sage de ne pas toucher à la Maison du parti ». Et au cas où Me Wade décidait de passer à l’acte ? « Nous ne nous laisserons pas faire. Tous les militants du Ps feront face », fulmine M. Diène. Avant de rappeler que « Wade était un responsable du Ps à Kébémer. Quand il disputait un poste de responsabilité avec Abdou Karim Fall, c’était Samba Guèye qui était le commissaire politique de cette localité. Boubacar Seck, Amadou Sam Wagne, Diafara Hanne et moi-même faisions partie des commissaires qui avaient effectué le déplacement à Kébémer. C’est après qu’il a quitté le Ps pour créer son propre parti ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email