Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aminata Angélique Manga dénonce le "banditisme" en Casamance

Single Post
Aminata Angélique Manga dénonce le "banditisme" en Casamance

La ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Aminata Angélique Manga, assimile le braquage survenu jeudi sur l’axe Diouloulou-Bignona à un "acte de banditisme" et appelle les services sécuritaires à faire de la traque des malfaiteurs "une priorité", afin de préserver "le dynamisme économique" des régions du sud du pays.
 
Quatre touristes de nationalité espagnole, dont trois femmes, ont été enlevés jeudi en début d’après-midi, entre les villages de Karong et de Kataba 2, dans la commune de Diouloulou, par des hommes armés.
 
Ces derniers "ont violé les femmes avant de les libérer", a appris l’APS de source sécuritaire, le même jour.
 
"Ce n’est que du banditisme. La femme est très sacrée chez les Casamançais. C’est contraire à nos réalités. Ce sont des bandits qui ont commis ces actes regrettables sur des touristes espagnoles", a réagi Mme Manga.
 
Elle rendait visite aux familles des victimes de la tuerie de Boffa-Bayotte du 6 janvier dernier. 
 
Accompagnée de ses collaborateurs, Aminata Angélique Manga s’est rendue dans les quartiers de Kandialan, Kénia, Néma 2 et Grand-Yoff, dans la commune de Ziguinchor.
 
"Nous sommes dans une République, qui a une armée professionnelle et une gendarmerie rompue à la tâche, qui ont reçu des instructions fermes pour traquer tous les malfaiteurs de tous bords. Ces individus armés, qui ont commis ce braquage, auront la punition qu’ils méritent", a-t-elle poursuivi.
 
Mme Manga demande par ailleurs aux populations de "ne pas céder à la panique", en Casamance notamment, la partie méridionale du Sénégal où "de pareils actes de banditisme ne devraient pas tout remettre en cause". 
 
Elle fait allusion à l’accalmie notée en Casamance, où les affrontements entre l’armée sénégalaise et les indépendantistes du MFDC ont baissé d’intensité durant ces dernières années. 
 
"Nous demandons aux populations d’être sereines et vigilantes", a insisté Aminata Angélique Manga.
 
"Nous sommes dans une période d’accalmie qu’il ne faudrait jamais remettre en cause. J’en appelle à tous les acteurs d’œuvrer pour la poursuite des efforts économiques, des actions sociales et des activités culturelles parce qu’une paix définitive en Casamance est un excellent raccourci vers le développement, pour le Sénégal", a ajouté Mme Manga.
 
Elle a fourni "un appui logistique, alimentaire et financier" aux familles des 14 personnes tuées début janvier, près de la ville de Ziguinchor.
 
"Cela ne suffit pas. Mais à travers ce geste, nous cherchons à apporter un peu de réconfort aux familles attristées (…) Nous le faisons avec beaucoup de pudeur", a poursuivi Mme Manga.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Le Vrai

    En Janvier, 2018 (00:12 AM)
    Il appartient aux organismes internationaux d’œuvrer de sorte que le MFDC soit déclaré mouvement terroriste. La seule matière de les calmer. Le viol des femmes espagnoles n'est que le début des dérives de ce mouvement terroriste. Arrêtons de les considérer comme des bandits et nommons un terroriste par son nom. La terreur que ce mouvement fait subir aux habitants de la Casamance en est déjà la preuve.



    Le vrai.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:45 AM)
    Terroristes _.= mouvement qui sèment la terreur pour obtenir gain
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:00 AM)
    Nekh kate gua gok
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:16 AM)
    MAIS QUAND EST CE QUE CES AFRICAINS DES PAYS DE SHITHOLES VONT APPRENDRE UNE LECON..??



    AU MOINS PLUS DE 30 MIGRANTS AFRICAINS SE SONT NOYES SUR LES LARGES DU YEMEN EN QUETE POUR UNE MEILLEURE VIE EN EUROPE... ALORS QUE LES EUROPEENS LES DETESTENT COMME PAS POSSIBLE..



    FRANCHEMENT JAIMERAI BIEN SAVOIR CES CONNARDS QU'EST CE QUILS PENSENT POUVOIR FAIRE EN EUROPE??



    CEST CETTE RAISON QUI FAIT QUE LES BLANCS NE NOUS CONSIDERERONT JAMAIS..





    -------------------------------------------

    World

    At least 30 Africans drown off Yemen after boat capsizes

    news.trust.org 9 hours ago

    Reactions Like Reblog on Tumblr Share Tweet Email

    At least 30 African refugees and migrants drowned off the coast of Yemen this week in a boat operated by smugglers who are reported to have fired on passengers, the United Nations said on Friday. The International Organization for Migration (IOM) said in a statement that survivors reported the overcrowded boat packed with at least 101 Ethiopians and 51 Somalis had departed towards Djibouti on Tuesday from Aden's al Buraiqa district. The boat capsized amid reports of gunfire being used against the passengers," it said. Migrant drownings between Yemen and the Horn of Africa are recorded much less often than on the route between North Africa and Europe, but IOM spokesman Joel Millman said 87,000 people risked their lives to reach Yemen last year
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (05:59 AM)
    Extrait de l’article ‘’ Thierno Cheikh Oumar Tall clashe les ministres de Macky Sall, devant Marième Faye…‘’. Du 24 décembre 2017





    Aminata Angélique Manga, ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance sort en cachette avec un homme marié très âgé. Ils ne sont pas du même parti politique. Ce monsieur nous raconte même des échanges entre le président et ses ministres lors des conseils des ministres. C’est Manga qui lui raconte tout. Ou la loyauté de cette ministre? Monsieur le président, revoyez les nominations de certains ministres. Il y va de la sécurité du pays. Manga raconte tout à son amant. Elle qui défendait la cause des femmes, elle pique les maris des autres femmes, qu’elle honte?



    Vous pouvez mener les enquêtes vous verrez qu’elle a un amant, un amant qui recueille tous les secrets, les raconte à son parti et aux amis. Les journalistes, nous vous prions de mener des investigations, vous verrez de vos propres yeux.

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (08:14 AM)
      Écoutez ce jaloux jaloux jaloux jaloux tu mourra jaloux, aminata angélique mérite sa place quand a toi jaloux tu mourra jaloux.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (08:01 AM)
    la rebelle
    Auteur

    Anonymesenbat 6

    En Janvier, 2018 (11:51 AM)
    du vrai banditisme en casamance merci aminata a. manga bon jugement.....
    Auteur

    Boy 2 Tally

    En Janvier, 2018 (11:51 AM)
    kikou ame numérome dibaléma dama ko nope
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:17 PM)
    SVP la vie privée des gens est sacré

    seneweb faite comme la "pravda"

    CENCURER
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:36 PM)
    Elle était tellement belle mais elle est maintenant bourrée de graisse. Pitié aux femmes sénégalaises.
    Auteur

    Modou Lo

    En Janvier, 2018 (16:19 PM)


    Maintenant que nous avons du petrole et du gaz au nord , nous n'avons pas besoin de la casamance. laisser les partir, donnons leur leur independance ( comme ils sont incapables de la prendre ) . avec la casmance nous Nordistes beneficieront plus des recettes petrolieres .

    On n'a pas besoin de la foret et de ses habitants ( les singes ). ...

    Nous avons le petrole , donner leur leur independance. Ils ont raison : les Casamancais sont differents de nous Nordistes. C'est une erreur coloniale qui nous a reuni. la Casamance n'est pas et ne saurait etre senegalaise. Nous sommes differents physiquement, socialement, culturellement et meme religieusement ( ils sont en majorite catholique comme Atepa )...

    Nous sommes de la Savane , nous sommes plus ouverts et plus nuances. Les casamancais sont de la foret et comme toute bete qui vit dans la foret, ils sont fermes,limites, violents et sauvages.

    Il faut leur donner leur independance et rapatrier tous les casamancais chez eux.

    Nous Nordistes sont meilleurs.

    Enfin je prie que Modou Lo gagne demain face a ce sauvage de Lac2. Un casamancais ne doit pas gagner le drapeau du President.

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (18:19 PM)
      sur d'autres forums, cela aurait marché mais sur seneweb nous sommes vaccines avec peuls dit foulbes! cela sent à 100 kms que tu es pro mfdc et veut semer la zizanie car un vrai galsen du "nord" comme tu dis ne réfléchit pas en termes de nord et sud! il a d'autres critères. essaies une autre fois
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:44 PM)
    c'est un malade mental. il faut le comprendre. Respectons la différence culturelle et faisons la promotion des valeurs qui nous unissent et non celles qui divisent les peuples
    Auteur

    Luc

    En Janvier, 2018 (22:49 PM)
    Ses propos paraissent logiques et cohérents sagissant de la traque de ces bandits qui sèment le trouble et visant à déstabiliser la paix sociale. Cette cohérence dans la communication des membres du gouvernement devrait être affinée pour éviter toute confusion car sur ce même sujet , son collègue de l'intérieur semble parler d'une autre voix. Toute cacophonie devrait être exclue sur ce sujet à la fois sérieux et aussi sensible.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email