Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aminata Angélique Manga lie son engagement à ses ambitions pour le développement de la Casamance

Single Post
Aminata Angélique Manga lie son engagement à ses ambitions pour le développement de la Casamance

La journaliste Aminata Angélique Manga a officialisé son adhésion au sein de l'Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, samedi à Ziguinchor (sud), à l'occasion d'un meeting de rentée au cours duquel elle a lié son engagement politique à son ambition de travailler pour le développement de la Casamance, sa région natale, en proie à une rébellion vieille de plus de 30 ans.

 

"Mon engagement politique n'a qu'un seul but : le développement. Pendant deux ans, j'ai eu le privilège de travailler dans un programme international basé ici même à Ziguinchor. J'ai eu la chance de parcourir toute la Casamance. La Casamance des profondeurs", a relevé la conseillère à la Primature.

 

"Parcourir la Casamance m'a ouvert les yeux sur les difficultés que rencontrent les Casamançais pour subvenir à leurs besoins quotidiens. C'est là que j'ai compris l'étendue de la souffrance des populations casamançaises, l'étendue de la pauvreté", a soutenu Aminata Angélique Manga.

 

Une pauvreté qui "contraste avec les immenses richesses de la région méridionale qui pourrait nourrir tout le Sénégal", selon l'ancienne présentatrice du journal télévisé de la chaîne publique (RTS).

 

"Et c'est (à partir de) là que j'ai compris que le développement, c'est d'abord une vision, une volonté, des actions et des résultats. Il faut y aller en conjuguant les 4 temps : la réflexion, la stratégie, l'action et l'évaluation)", a-t-elle lancé à l'assistance.

 

"Avec méthode et organisation, nous pouvons travailler pour la création d'une zone économique spéciale en Casamance dans le but d'attirer bailleurs et investisseurs nationaux et internationaux pour faire de la région, un véritable pôle d'attraction et de développement durable", a-t-elle indiqué.

 

Aminata Angélique Manga a dit que cette zone économique spéciale "pourrait offrir des opportunités dans le but de régler le chômage des jeunes et des moins jeunes, de réduire la pauvreté, l'exode rural, etc.".

 

Elle a plaidé pour la résolution définitive de la crise casamançaise, en insistant sur la destruction du tissu industriel et social de la Casamance, la perte d'infrastructures sociales de base, l'abandon des terres, la salinité des sols, la présence de mines anti-personnelles.

 

"Passer à autre chose, c'est redonner aux Casamançais le goût de la vie. Le goût du travail. Et faire renaître l'espoir. L'on nous a souvent parlé de reconstruction de la Casamance avec de gros leurres. La reconstruction, c'est à grande échelle, à un niveau macro", a dit Aminata Angélique Manga.

 

Pour la journaliste, la reconstruction de la Casamance devra passer par de gros investissements, la mécanisation de l'agriculture et la mise en place d'un parc industriel.

 

Plusieurs responsables de l'APR à Ziguinchor, dont le ministre la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, le recteur de l'Université Assane Seck, Courfia Kéba Diawara, et Moustapha Lô Diatta, directeur général de l'ANRAC (Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance), ont pris part à la manifestation.

 

L'artiste Doudou Ndiaye Mbaye et des membres de la coalition Benno Bokk Yaakar, regroupant le parti au pouvoir et ses alliés, ont aussi assisté au meeting.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Angarie

    En Mars, 2014 (15:26 PM)
    C'est quoi ce type de promotion ? Vraiment elle nous fatigue avec son "kinkeliba" réchauffe à chaque fois que son étoile décline.
    • Auteur

      Mendy Kassara

      En Mars, 2014 (20:36 PM)
       :haha:  la casamance rend fou les senegalais  :haha:  en voici un des exemples de manipulation purement coloniale, vouloir utiliser et manipuler les casamancais. utiliser les casamanquais contre leurs parents, leurs frÈres, leurs sŒurs et leurs amis sous prÉtexte de dÉveloppement virtuel. ci il y a chaos en casamance c'est la faute aux prÉdateurs venus du senegal.
    • Auteur

      Angeange

      En Mars, 2014 (09:29 AM)
      ton etoile n'a jamais existé alors ma vieille garde ta jalousie ou ta rancœur les gens cherche à avancer
  2. Auteur

    Amp

    En Mars, 2014 (16:14 PM)
    Bizarre !!!

    Tout ça c est du folklore. Les Casamançais sont les premiers a se détourner de l Essentiel. Qu'est ce que Ange peut apporter à la Casamance ? Soyons sérieux!!

    Se prend elle vraiment au sérieux ??
    • Auteur

      Paix

      En Mars, 2014 (23:42 PM)
      la moyene d sos elle peut doné taa famil a mangé ki sont l'un des casasien pendant 5ans
    • Auteur

      Ampamp

      En Mars, 2014 (09:32 AM)
      mais vraiment da am niou bone yaw sa khol moy "tenis" di ping pong mo takh do dem ciipirri
    Auteur

    Angarie

    En Mars, 2014 (16:36 PM)
    Je crois que vraiment elle ne se prend pas au sérieux, dommage.
    Auteur

    Boy Tilene

    En Mars, 2014 (16:40 PM)
    Le développement de la casamance requiert la responsabilisation de chacun à son niveau à son échelle. faites des choses petites soient elles dans vos quartier vos villages, et vous verrez le développement. la RN6 réhabilité + le pont de FARAFENI eb gambie, sont des facteurs clés du développement de la Casamance. ça la condition économique mais les rebelles du MFDC divent savoir que le vrai combat c'est le travail et la paix et non tirer sur leurs frères

    . ANGELIQUE MANGA doit parler d'abord à ces gens là. la rebellion du mfdc a fait et fait encore trop de mal à cette région.
    Auteur

    Boy Italie

    En Mars, 2014 (16:51 PM)
    Mé Elle a le droit de soutenir ça region a travers dans la politique ou est le problème? .du courage angelique yalnala yalla diappalé
    Auteur

    Ah Oui!!!

    En Mars, 2014 (17:19 PM)
    Du courage, du courage et du courage!!!
    Auteur

    Amadji

    En Mars, 2014 (17:20 PM)
    COURAGE ANGE POUR TON COMBAT DE DEVELOPPEMENT ET DE LA PAIX EN CASAMANCE

    Auteur

    Charrue Avant Le Zébu

    En Mars, 2014 (19:26 PM)
    On ne peut pas, par exemple, mécaniser l' agriculture d' une contrée dont le sol est truffé de mines anti-perso...

    -FIRST la paix, la pàz, the peace, ass salaam, der friden, diammeu

    -2DO la réconciliaton

    -3TIO le déminage complet bamou sètt wicc

    -APRÈS QUOI, tu seras la BIENVENUE avec tout ce que tu pourrais apporter comme contribution au développement de notre bien-aimée CASA di MANSA...

    Anyway:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Desmondes

    En Mars, 2014 (20:55 PM)
    Arrêtez de vous cacher derrière vos ordinateurs et critiquer à tout bout de champ, c'est une digne fille de la Casamance qui veut soulager le mal de ses contitoyens. Quel est le mal à celà, à défaut de la soutenir abstenez vous de dire des futilités
    Auteur

    Arsene 23

    En Mars, 2014 (21:00 PM)
    DU courage! ca ne sera pas facile mais il faudra tenir bon. Bessir est derrière toi!
    Auteur

    Opportunisme

    En Mars, 2014 (21:54 PM)
    ON S'EN FOUT!ELLE N'A QU'A ETRE MINISTRE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Sane

      En Mars, 2014 (00:05 AM)
      arrêtons d'être négatif,ns aimons trop critiqué,ns les casa.si elle contribue a sa façon pour le dvlopmnt de sa région,ou est le mal.chacun a le devoir de contribuer pour la bonne marche de sa région.
    Auteur

    Intelligence

    En Mars, 2014 (23:04 PM)
    merci bocou ange et je t'encourage sur ton choix car c'est un acte de patriotisme k vs avé fait preuve en vue de participer au developpement de vtre chére casamance ki a tout fait pour vs
    Auteur

    Paix

    En Mars, 2014 (23:34 PM)
     :sn: du courage si tu reusi aline sitéo diata sera fiére de vous et ele se rposré en paix
    Auteur

    L' Ane Qui Tousse

    En Mars, 2014 (23:46 PM)
    Quelle est ton plan de développement pour la Casamance??????? Le Royaume AFILODJIO a eu des ministres plus intelligents que toi et ton Père (promotionnaire à ton père) qu'est qu'ils ont fait ???? La route depuis Brin est impraticable même en saison sèche; Brin disposait de ministre et c'est encore la cueillette des KABA, SIBOUDE, MAAD l'activité principale de tes parents qui marchent encore à pieds pour venir vendre leurs produits de cueillette. Revient vendre des MAAD c'est mieux que de te lancer en politique. Rappelle toi des larmes de crocodiles versées aux obsèques du Pr Marcel BASSENE. Et ne joue pas comme Innocence NTAB la carte de la religion chrétienne alors que apostate. Je ne sais pas quelle est ta confession religieuse? En somme un conseil: "Ne fait pas l'ANGE tu risques de perdre le G"
    • Auteur

      Le Vrai Ane C Toi

      En Mars, 2014 (07:39 AM)
      monsieur qui dit être promotionnaire de son père et qui ne sait même sa religion mdr. soyons sérieux mon vieux si ses prédécesseurs n'ont pas réussi alors laissons lui au moins la chance d'essayer de nous sortir du sous développement. vendre des produits de récoltes je ne vois de quoi avoir honte. et son père est mille fois mieux que toi qu'il repose en paix amine!!!
    Auteur

    Moi Même

    En Mars, 2014 (10:59 AM)
    Attention, ( en politique) tu es sur un terrain glissant où tous les coups sont permis!

    Regarde où mettre tes pieds !
    Auteur

    Adiouber

    En Mars, 2014 (20:38 PM)
    Franchement tu resterons à la traine en ayant ces attitudes aussi négatives face à une volonté d'un des nôtres à apporter sa pierres à l'ediffice du dvpt. Elle dit ne pas être messi. Que chacun partcipe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email