Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aminata Mbengue Ndiaye prône une ‘’alliance nationale’’ contre le vol de bétail

Single Post
Aminata Mbengue Ndiaye prône une ‘’alliance nationale’’ contre le vol de bétail

Le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye a préconisé samedi ''une alliance nationale'', pour lutter efficacement contre le vol de bétail et un renforcement des peines pour pour les délinquants.

‘’L’essentiel de vos débats a tourné autour du vol de bétail. Nous allons lancer une alliance nationale autour de la lutte contre le vol de bétail qui est devenu un crime au Sénégal’’, a notamment dit Aminata Mbengue Ndiaye venue défendre son budget devant les députés pour la gestion de l’exercice 2013.

‘’Nous avons déjà mis un comité de lutte contre le vol de bétail. Il va démarrer ses travaux au courant du mois de décembre. C’est une commission dont les membres viennent des ministères de la Justice, de l’Intérieur et des Forces armées’’, a assuré le ministre de l’Elevage.

Selon Mme Ndiaye, la mise sur pied d’un front commun national s’impose pour mettre fin à ce phénomène. ‘’Nous allons impliquer les organisations professionnelles d’éleveurs, le Parlement aussi sera convié, mais aussi tous les acteurs concernés. Il existe des documents de référence produits par le réseau des parlementaires contre le phénomène. Il faut y travailler pour partir vite’’, a-t-elle souligné.

''Ce sera difficile d’éradiquer la question'', a reconnu le ministre de l’Elevage, avant de poursuivre: ‘’mais ce n’est pas impossible, nous pouvons réduire sensiblement le phénomène du vol de bétail''.

''Il urge de prendre des mesures allant dans le sens de renforcement des peines des voleurs du bétail’’, a-t-elle insisté.

Selon elle, ‘’il est scandaleux de voir un paysan vendre tous ses biens pour acheter du bétail et un beau jour retrouver avec zéro pointé, parce que son bétail a été dérobé. C’est un crime’’, a-t-elle martelé, annonçant d’autres programmes pour son département.

Lors du débat général, les députés ont fait part de leur préoccupations face au phénomène du vol de bétail. Ils ont multiplié les plaidoiries pour que l’autorité prenne les mesures idoines, afin de sévir contre les voleurs.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Décembre, 2012 (17:09 PM)
    Waaaw quelle Ministre! Ministre du mouton et de l'alliance contre les voleurs de betail...Sama yaram dawna.
  2. Auteur

    Eleveur

    En Décembre, 2012 (11:27 AM)
    Le vol du bétail est un handicap économique tellement grand que si on n'y atèle pas avec vigueur ce sera une catastrophe pour l'élevage (la région de Sédhiou est un exemple patent/difficile de trouver du lait alors que le pâturage est très bon). Les éleveurs sont non seulement spoliés de leurs biens, mais les voleurs sont lourdement armés lors des attaques (pistolets automatiques, pick up). Ceux qui résistent à leurs tentatives sont simplement tués. Des bandes aussi mal intentionnées réduisent fortement l'investissement des sénégalais dans l'élevage pour produire de la viande surtout. Les paysans qui placent souvent leurs économies dans l'élevage pour faire face aux besoins futurs ont perdu cette opportunités. Vu le niveau de capital relativement accessible des sénégalais pour se lancer dans un projet d'élevage bovin, on comprend l'handicap que constitue le vol de bétail notamment dans la stabulation qui est la voie de salut pour améliorer nos animaux pour produire du lait ou de la viande. Aucune stratégie viable ne pourra être entamée sans le contrôle efficace du VOL DE BETAIL. Dans un plan d'action national de développement de l'élevage bovin, il me semble que le contrôle du vol est l'ETAPE 0 sans laquelle, RIEN NE SERA EFFICACE. Du courage, Mme La Ministre, de grâce Mrs/Mmes les Députés pour aider les sénégalais à avancer dans leur projet. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Décembre, 2012 (13:03 PM)
    tu a vu pas de commentaire par ce que c est selement peuhl vol peuhl.peuhl vol oulof .les voleurs des betails sont des peuhl.l
    {comment_ads}
    Auteur

    Massaly Voleur De Chevre

    En Décembre, 2012 (15:41 PM)
    Mais les anciens du PDS se sont transformes en voleurs de moutons et chevres (Massaly de thies) et de business Jakarta (Farba Senghor)  :-D  :-D  :-D  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email