Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AMINATA MBENGUE NDIAYE SUR LA SUPPRESSION DU SECOND TOUR «Premier tour ou second tour, peu importe, car Wade sera battu…»

Single Post
AMINATA MBENGUE NDIAYE SUR LA SUPPRESSION DU SECOND TOUR «Premier tour ou second tour, peu importe, car Wade sera battu…»

En marge de l’atelier d’information et de communication sur la Cour des Comptes à la salle de réunion du Conseil régional de Saint-Louis, Aminata Mbengue Ndiaye, mairesse de Louga et présidente du Mouvement national des femmes socialistes, a déclaré : «Quoi que Me Wade fasse, il quittera le pouvoir, car les Sénégalais vont le sanctionner comme ils l’ont fait le 22 mars dernier.» 

«Premier tour ou second tour, peu importe, car Wade sera battu, puisque les populations en ont marre de ses pratiques», pense la «lionne» du Ndiambour. Pour la patronne des femmes socialistes du Sénégal, «Me Wade  veut s’agripper au pouvoir et il est prêt à tout. Mais, qu’il sache que nous ne le laisserons pas faire. Les partis de l’opposition, la société civile et les populations d’une manière générale ne se laisseront pas faire», tonne l’édile de Louga. Pour elle, vouloir supprimer le second tour est un recul de la démocratie. «Il y a dix ans, je ne pensais pas que Me Wade allait conduire le pays dans le désastre auquel il l’a plongé. Mais qu’il sache que nous nous dresserons devant lui», peste-t-elle encore. Même si l’idée de la suppression du second tour venait à passer, Me Wade sera battu en 2012. Et si l’opposition se bat pour dire niet à la suppression du second tour, c’est uniquement pour la sauvegarde de notre démocratie et rien d’autre, car la messe est dite pour le Pape du Sopi. Et le 22 mars dernier en est la parfaite illustration. «Me Wade doit savoir que s’il a été vaincu le 22 mars, c’est à cause de ses dépenses tapageuses et il ne fait rien pour changer.  En tout cas, il va partir en 2012 car, c’est le pays qui en a marre de ses faits et gestes.»

Evoquant les inondations qui sévissent partout dans le pays, la première magistrate de Louga s’est dite désolée de voir que c’est uniquement à Dakar que le plan Orsec a été déclanché, alors qu’il devait faire le tour du pays. «C’est normal que le plan Orsec soit déclanché à Dakar, car il a beaucoup plus plu à Dakar qu’ailleurs. Mais, les fortes pluies se sont abattues aussi dans des villes comme Saint-Louis, Louga et Matam, créant des sinistrés. Ces gens sont des Sénégalais au même titre que ceux qui sont dans la capitale. Par conséquent, ils doivent bénéficier du plan Orsec. A Louga, nous avons eu deux grandes pluies, mais dès que nous avons eu vent que le plan Orsec n’allait pas être étendu à l’intérieur du pays, nous avons acheté des motopompes pour faire face aux inondations. Et avec les services d’hygiène et les sapeurs-pompiers et le soutien des autorités administratives locales, nous combattons comme nous pouvons les inondations. Nous avons des sinistrés et surtout parmi eux, nos concitoyens qui ont perdu leurs vivres. Nous allons les aider, car c’est notre rôle de leur venir en aide. L’Etat aussi doit jouer sa partition.                                             



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email