Samedi 17 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AMINATA TALL AMENAGE DANS LES BUREAUX DE KARIM A L'IMMEUBLE TAMARO

Single Post
AMINATA TALL AMENAGE DANS LES BUREAUX DE KARIM A L'IMMEUBLE TAMARO

Bien qu’elle soit très puissante, Aminata Tall aurait perdu son duel face au très sollicité Directeur de cabinet du président Macky Sall, en l’occurrence Abdoul Aziz Mbaye. Ce dernier occupe désormais le plus majestueux et splendide bureau, après celui du chef de l’Etat. Mme Tall a alors aménagé à l'immeuble Tamaro.

Le bureau du Directeur de cabinet est une position stratégique dans la géographie des pouvoirs au Palais. Il est proche de celui du président de la République et on peut y voir ce qui se passe autour de soi sans être vu. Alors que celui de Aminata Tall, anciennement occupé par Abdoulaye Baldé pendant dix ans, ne donne que sur le parking de la Présidence. Pour trouver un tampon de respiration face à la pression croissante elle a levé la tête, un peu plus haut, pour jeter finalement son dévolu sur l'Immeuble Tamaro.

En effet, l’immeuble qui abritait les bureaux de l’ancien ministre «de la terre, du ciel et de l’air», Karim Wade, aiguise les appétits de la lionne du Baol. En déménageant une partie de ses services rattachés à l’Immeuble Tamaro qui fait dix étages, Aminata Tall va surplomber la Présidence (siège de l'Exécutif) et l’Assemblée nationale (siège du Législatif) tout en toisant le Judiciaire. En occupant le 10ème étage de cet immeuble situé sur l’avenue Jules Ferry x Mouhamed V, ses hommes de confiance seront au dessus de tous et de tout. Faut-il rappeler que seul le dixième étage de cet immeuble appartient exclusivement à l’Etat du Sénégal. Les neuf autres sont mis en l'occasion par les héritiers du défunt milliardaire Seydi, dont la tour porte le prénom d'une de ses filles, en l’occurrence la notaire Me Tamaro Seydi, qui se trouve être la deuxième femme du président du Conseil économique et social, Ousmane Masseck Ndiaye. Contrairement aux informations distillées ici et là, et après vérification auprès d'un membre de la famille Seydi, on peut affirmer que "Karim Wade n'a jamais eu d'appartement à l’Immeuble Tamaro. Mieux, il n'y a plus d'adresse". Puisque nous sommes au dixième étage, restons-y. Il comprend un vaste bureau ministériel, quatre (4) bureaux seulement jadis occupés par des Conseillers techniques et Chargés de mission de l’ex-ministre d’Etat Karim Wade, une grande salle de réunion de 30 places et, last but no least, deux plateaux de bureaux de 50 m2 chacun.

"Karim Wade a tenu à faire construire une petite mosquée de 40 m2 pour ses prières, celles de son cabinet et de ses invités", nous révèle un des concierges. Faut-il préciser que l'ancien ministre d'Etat, ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l'Energie et ses collaborateurs occupaient le premier, le deuxième  et le dixième sur les dix étages de l’Immeuble Tamaro. Les deux premiers étaient des charges locatives et le dixième est une propriété de l'Etat. Contrairement à ce qui a été dit, nous renseigne une source familiale, "Me Wade n'a jamais manifesté le désir d'occuper le dixième. C'est pour l'Etat du Sénégal". Il y a une dizaine de jours, Mme Tall y a effectué deux visites guidées et procédé à un état des lieux. Cela, nous dit-on, dans le but de redistribuer les bureaux jadis occupés par Karim Wade et son cabinet (le Secrétaire général Boubacar Camara, l’ancien ministre de l'Agriculture Hamath Sall, l’ancien Ambassadeur au Canada Amadou Tidiane Wone dit Baba, l’ancien Directeur de cabinet Abdoulaye Racine Kane et l’ancien Porte-parole et Directeur de la communication Madior Sylla). Rappelons que c'est notre confrère Latir Mané, précédemment chef du Desk politique à l'Observateur et actuel Conseiller en communication du ministre des Infrastructures et des Transports Mor Ngom, qui a installé ses quartiers dans le bureau naguère occupé par Madior Sylla qui est retourné à la Bceao.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email