Jeudi 21 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Amsatou Sow Sidibé : « Ce qui se passe au Sénégal est effrayant »

Single Post
Amsatou Sow Sidibe

Ousmane Sonko peut compter sur le soutien du leader de Car/Leneen. Le Pr Amsatou Sow Sidibé qui dénonce sa radiation de la fonction publique, la juge inadmissible. Selon elle, il s’agit d’une « procédure expéditive et dangereuse utilisée pour sanctionner le président du Pastef ».  

«Cette décision me paraît excessive. Dans cette affaire, le droit de la défense  n’a pas été respecté. Ousmane Sonko n’a pas eu la possibilité de s’exprimer et de se défendre par lui-même ou par le biais de ses avocats. La radiation de la fonction publique est une décision très grave. Le radier sans l’avoir écouté et entendu ses avocats, c’est excessif. Même à l’université, lorsqu’un étudiant commet une faute, il est entendu par une commission de discipline avec l’ensemble du staff de la communauté universitaire en présence des personnes mises en cause. Mais, pour le cas Ousmane Sonko, il s’agit d’une procédure expéditive et dangereuse dans une République», a déclaré l’ancien ministre conseiller du président, dans un entretien accordé au journal Enquête.

«Il n’y a pas eu de procédure disciplinaire. Il n’a pas été entendu. Est-ce qu’il a violé son obligation de discrétion professionnelle ? La réponse est négative. Il n’a pas révélé mais dénoncé. Les informations qu’il a livrées sont publiées par le gouvernement lui-même. Il suffit de surfer sur le net pour avoir toutes ces informations qu’il a portées à l’attention d’un public plus large. (…) On lui reproche d’avoir parlé en tant que fonctionnaire, alors qu’il y a des inspecteurs des impôts et domaines, des ministres qui n’arrêtent pas de parler. Et de surcroit de faire de la politique politicienne.

Elle en veut pour preuve, le cas du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba et de celui du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo qui «s’expriment librement sans être inquiétés. Parce qu’ils le font dans le sens voulu par le parti au pouvoir. C’est un problème. Lui (ndlr : Ousmane Sonko) on le sanctionne parce qu’il dénonce les agissements du pouvoir. C’est la politique de deux poids deux mesures. Et c’est inadmissible dans une démocratie. (…). Les intellectuels doivent aujourd’hui avoir peur. Du temps du nazisme, on avait commencé à brûler les livres. Aujourd’hui, ce sont des langues et des plumes qu’on est en train de bruler. C’est effrayant !», s’indigne-t-elle.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:53 AM)
    Deuk bi bisbouy tak likoy tall si youssou ndour lay djoguééé
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (14:49 PM)
      "geweul buu reep thie kharé, looko djiin mu khééb ko."
      mais, un jour viendra. macky sall " licite", le milliardaire et son frère et "pétri-timbo", qui a l'air d'un fils de doungourou nous rendrons comptent...laissons les moutons grossir, tabaski viendra...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (15:09 PM)
      amsatou sow sidibe a encore une fois raison. elle a été limogeé pour avoir demandé la libération de karim wade
    • Auteur

      Farba Retrograde Le Senegal

      En Septembre, 2016 (15:13 PM)
      ce mentor de macky , ce truend, cet ex cocceur des gares routieres du fouta ( les agnams ) ce farba ngom sans education - sans esprit rationel est entrain de rabaisser, deshonnorer et bafouer l'avance democratique du senegal:

      il utilise systematiquement l'argent pour tout enjeux politque:

      achetant des electeurs - puis les menacant de controle a la sortie des isoloirs d'ou ila doivent ressortir avec les bulletins des candidats de l' opposition pour prouver que le bulletin de son choix est alle dans la boite.

      et ne realisant pas la gravite de son acte par manque d'education ( ignorance ) et aussi par son esprit de vaniteux caracterisant les non eduquees type. - alors farba commendite in article dans les media pour celebrer et prouver qu'il est un maitre inconteste dans le fouta. - ors cette situation dans un pays de droit lui declencherait une arrestation et traduction en jistice pour corruption, bafouement des institutions et regles democratiques puis menace et chantages contre des clients supposes etre des citoyens libres de leur opinion:

      le pire est que farba le fait avec l'argent illicitement acquis par macky sall sur les finances publiques du senegal

      sinon avant l'annee 2000 farba n'existait pas en dehors de son petit monde ( laudateur des emogres - cocceur auparavant ). ignorant car n'ayant pas fait des etudes modernes. et voila le pourquoi de toutes les abberations dans ses sorties mediatiques et autres manifestations ou engagement publique.

      le senegal est tombe dans l'ivresse de l'argent sale et facile avec wade et de ce phenomene naquirent les irresponsables qui nous dirigent de 2000 a nos jours:


      le senegal des farba est tombe tres bas: achats de clients electoraux en publiques





      et menaces a la sortie des isoloirs s'ils n'ont pas vote malgres le millions cfa de farba pour de repas - en plus des 2 millions offert par le parti





      farba n’gom s’il se dit réconforté par la grande mobilisation des responsables de sa coalition pendant ces quelques jours de campagne électorale, le député maire des agnam, même s’il se dit très certain de leur victoire, a toutes fois demandé aux conseillers qui voteront ce dimanche, de présenter à leur sortie de l’isoloir les trois bulletins des autres partis en lice. une manière de vérifier que tous ont respecté l’engagement pris. et pour permettre aux conseillers d’aller voter tranquillement en lieu et place des 2 millions remis par le parti aux différentes communes, farba n’gom a remis séance tenante un million de fr pour aider à la restauration de ces derniers. pour la grande information, le député maire a pêché de gros poissons qui ont déposé leurs baluchons au niveau de benno. car treize conseillers libéraux de la commune d’ogo ont décidé de voter pour ce scrutin en faveur de la liste benno bok yakar.





      senegal danounaah



      la diaspora reflechie deplore une malediction qui s'est abattue sur le senegal avec un nouveau type de leadership ( fait d'irresponsable criminels economiques et eggomanique d'arrivistes ).
  2. Auteur

    Anonymelamine

    En Septembre, 2016 (10:54 AM)
    madame le peuple senegalais est autant que vous effrayé. le temps d'agir a sonné pour dégager ce lion qui dort qui fait notre cauchemar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (12:02 PM)
      si c'etait ainsi elle n'aurai pas le courage d'ouvtir sa geule pour un tout ou un rien
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:59 AM)
    Tout cela veut simplement dire que Sonko est un pion du systeme. Encore du prefabrique :-)



    Yewouleen
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2016 (10:55 AM)
      "il perd son boulot" ce nest que le titreou lhistoire quon vous vend :-)

      sonko se fait payer voyons...cest un bon acteur
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2016 (11:05 AM)
    "Effrayant " c'est un peu exagéré par rapport à d'autres situation : "stupéfiant et inquiétant " auraient mieux convenu ! Par ailleurs ceux qui dénoncent l'arbitraire dans l'opposition en faisant des amalgames montrent qu'il sont des politiciens et non pas des hommes d'éta et seront aussi arbitraire que le clan de Macky. Que voulez vous c'est toute une culture , tout un tissu mental, tout un système qui est au bout du bout de la médiocrité . Sonko , un Zoro au servic des populations ? Rions aux larmes !
    Auteur

    Torobé

    En Septembre, 2016 (11:09 AM)
    Parlez ,parlez Macky lui il travaille.Ce Sonko (tête de coco) n'est qu'un fauteur de troubles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (11:41 AM)
      une tête de coco c'est très mignon...

      ... par contre une tête de porc, des joues de bulldogs et de la graisse mammouth comme c'est le cas pour celui que tu essayes de défendre, c'est autre chose!!!

      vive sonko!
    Auteur

    Anonymal

    En Septembre, 2016 (11:20 AM)
    Merci Madame même si vous avez été complice de ce système.
    Auteur

    Cane

    En Septembre, 2016 (11:43 AM)
    TOUT D'ABORD, JE SUIS DESOLEE POUR CETTE INJUSTICE FAITE A SONKO ET UN GRAND MERCI POUR CE QU'IL FAIT COMME PATRIOTE, EN ALLERTANT LES SENEGALAIS QUI NE VOIENT PAS LE DANGER QU'EST MACKY SALL ET SON CLAN.



    Une chose est certaine, je pense que SONKO pouvait tres bien arriver a un sommet dans notre vie politique senegalaise et etre plus credible malheureusement, il ya des pours et des contres et son integrite qui peuvent le freiner. Je m'explique, hier, j'ai lu un article le mettant ensemble avec les autres opposants, une chose que je trouve bien d'une part s'il sagit simplement de nous ecarter du danger qu'est MACKY SALL pour notre nation.



    D'UNE AUTRE PART, JE PENSE QUE S'IL FAISAIT SA COURSE TOUT SEUL, SANS SE MELANGER AUX AUTRES QUE NOUS SAVONS LA PLUPART SONT AUTANT CONTAMINE QUE MACKY, JE GARANTIE QU'IL POUVAIT ETRE NOTRE PROCHAIN PRESIDENT DU SENEGAL, CAR LE MOMENT EST ARRIVE DE SE DEFAIRE DE LA VIEILLE POLITIQUE ET DE CERTAINS POLITICIENS QUI SONT COMME MACKY SALL.



    je ne demande pas l'imposssible a MR SONKO, car il est mal barre, premierement, il n'est pas assis financierement pour pouvoir mener une campagne comme il le faut pour le moment car il n'est pas voleur. deuxiement, il n'est pas politiquement mur comme le VIEUX WADE, troisiement, il ne doit pas mettre en jeux son integrite car des gens comme moi se diront a quoi servent ces revelations sur macky.



    RIEN N'EST JAMAIS TROP TARD POUR DEVENIR UN DES RARES POLITICIENS QUE LE SENEGAL N'A JAMAIS EU C'EST A DIRE, PAS VOLEUR, NON CORROMPU, RESPECTUEUX ET INTEGRE. JE DIS QUE SONKO PEUT LE FAIRE CAR DE LA MEME MANIERE DONT LES AUTRES POLITICIENS COURENT DERRIERE TOI, LES PATRIOTES COMME MOI SERAIT LES PREMIERS A TE SOUTENIR ET SI JAMAIS TU REUSISSAIS A SE CE PARIS, CA SERAIT UNE GRADE POUR NOTRE PAYS COMME EXEMPLE EN MATIERE DE DEMOCRATIE. je le repete, ce n'est pas facile ce que je vous demande mais le SENEAGAL COMME L'AFRIQUE a besoin de gens qui sont integres, surtout qui ne cederont jamais devant n'importe quelle somme d'argent, quelqu'un qui fera savoir aux voleurs que seul le travail paye en plus a chaque fois que je vois les images de nos jeunes africains qui prennent les pirogues, je suis ratristee a mort en meme temps enragee et le mot qui suit est POURQUOI. NOUS TOUS LES AFRICAINS EN PARTICULIER LES SENEGALAIS, ON DOIT CROIRE EN NOUS MEME, SE FAIRE RESPECTER ET NE PAS TOUJOURS DONNER LA FAUTE A L'AUTRE. VIVE SONKO, POUR UN SENEGAL CLEAN. UNE PATRIOTE, DEPUIS L'ANGLETERRE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (13:53 PM)
      moi par contre des que sonko s'est associe aux oumar sarr , pape diop, decroix, il a perdu toute ma sympathie car une partie de ce qu'il fustige et dénoncé à ete incarnée par ces gens là .
      j'aurais compris une association avec abdoul mbaye, mouhamadou lamine diallo, mais ces caciques politiciens du pds et leurs allies : ah ça non!
    • Auteur

      @cane

      En Septembre, 2016 (14:04 PM)
      merci de répondre aux questions ci-dessous
      1) connaissez-vous le patrimoine de mr sonkho et sa provenance
      2) mr sonkho ne se partage-t-il pas avec ses collègues l'argent publique appelé pudiquement fonds communs
      3) savez-vous pourquoi les fonds communs ont été institués?
      aprés avoir répondu à ces questions dans le secret de votre conscience, je vous laisse en tirer les conséquences
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (16:40 PM)
      sonko vous a mis au défi de prouver qu'il a autre chose que la maison où il habite non? qu'attendez vous?

      en réalité, vous auriez eu une seule preuve de quoi que ce soir sur sonki vous nous auriez rabâché cela depuis looongtemps. sonko ak nafi ngom mouneulouleene dara. ils sont clean machallah et cela vous déroute car vous n'avez pas l'habitude d'être en face de personnes dignes intégres et clean.
      sonko rék tchi khalé, doyoule bay dess....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:46 AM)
    une dictature commence par l ethnicisation de l administration de la défense et de la securite
    Auteur

    Pristoo

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    On t encourage Mme Sidibe
    Auteur

    Pristoo

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    On t encourage Mme Sidibe
    Auteur

    Pristoo

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    On t encourage Mme Sidibe
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:29 PM)
    BLABLABLA dés qu'on est viré du gouvernement on devient opposant et BLABLABLA on parle on parle et on se met à défendre de sénégalais qui passent leur temps à insulter
    Auteur

    Def Diam Wakh Diam

    En Septembre, 2016 (12:40 PM)
    torobe nga balma yaw do nit kou bakh :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:48 PM)
    Quand on perd ses privilèges rek on devient opposant!
    Auteur

    Isp

    En Septembre, 2016 (13:21 PM)
    AAAH ces répondeurs automatiques de l'APR... En ce moment celui qui vous dérange le plus c'est SONKO... Vous pouvez vous multiplier autant de fois que vous le voulez ca ne changera en rien l'opinion que le peuple est entrain de se faire sur votre Macky, le gars que j'ai, à l'instar de beaucoup de sénégalais, supporté il y a 4 ans.

    Souvenez vous!!!! Le "tout puissant" PS était la, suivi de l'arrogant PDS et maintenant c'est au tour des hypocrites, amnésiques et manipulateurs de l'APR. Ne sous estimez jamais le pouvoir du Peuple. Seul le peuple est souverain! les 35% que vous aviez risque de se limiter a ce taux, car les 30% supplémentaires (qui ont donné la victoire au candidat Macky) vous ont été PRÉTÉS
    Auteur

    Deugue12

    En Septembre, 2016 (13:34 PM)
    Sonko dit vrai, mais évite de denoncer ces pairs des impôts et domaines , combien ils volent à l'economie nationale au vu et su de tout le monde . Je doute que ce monsieur n'est autre ambition d'emprunter un raccourci pour acceder au pouvoir .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:00 PM)
    inscrivons-nous en masse sur les listes électorales comme le disait Pape Alé Niang et en 2019 on va les faire comme leurs prédécesseurs en 2000 et 2012 c'est aussi simple que ça.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (14:18 PM)
      ce n est aussi simple car ils vont te voler ta victoire puis sortir leur police.
    • Auteur

      Lysa

      En Septembre, 2016 (15:08 PM)
      ah !! pape alé ce citoyen exemplaire coupable de delit de fuite apres avoir causé un grave accident alors qu'il etait sous l'emprise de l'alcool!!!!!
      nous n'avons pas besoin de ses conseil mais quand veut s'eriger en chevalier blanc ,defenseur des droits du peuple il faut surveiller ses arrieres !
      oui il faut s'inscrire sur les listes electorales mais sur les conseil de ce monsieur
    Auteur

    Assis

    En Septembre, 2016 (14:14 PM)
    Je suis étonne de voir qu'on fasse de nos jours la promotion de #virer un père de famille# qui doit nourrir avec l'aide d'Allah des enfants et des parents dans un monde sous développé et et de forte précarité ; les hommes sont devenus reellement méchants en cette fin du monde .



    Oh parents de la foi Il ya des actes qu'on payera toujours ; rappelez vous du propos du prophète PSL ; ayez pitié de ceux qui sont avec vous sous votre autorité et le ciel (au essuyés de vous) aura pitié de Vous. Le contraire ne vous surprendra pas : Wade et son équipe en savent qqe chose.



    Parents de le Foi une dérive est en train de sinstaller au senegal ; ils,sont devenus aveugles et méchants : sauve qui peut ,

    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2016 (14:37 PM)
    Macky Sall est très nul et il a de mauvais conseillers. C'est un rancunier qui agit émotionnellement. Dans l'histoire du Sénégal on n'a jamais vu un haut fonctionnaire

    radié de la sorte. Tous ensemble pour le dégager sinon, il va continuer à se comporter

    comme un dictateur;
    Auteur

    Lysa

    En Septembre, 2016 (14:57 PM)
    vous devriez avoir honte de parler de nazisme !!! savez vous ce qu'est le nazisme?

    avez vous pensé aux victimes du nazisme avant de exprimer ainsi !

    vous etes terriblement decevante !

    il ne me semble pas que vous ayez demissionnée .je crois qu'on vous a mis à la porte.

    en ces temps benis où vous etiez peu regardante et moins sensible au "derives effrayantes" du pouvoir vous etiez moins bavarde!

    ne cherchez pas à nous faire peur ,nous n'avons pas peur : le pays travaille ,les institutions fonctionnent ,.

    vous faites les questions et les reponses c'est tres confortable mais en general dans une republique quand on s'estime injustement sanctionné ,on s'adresse à la justice pou etre retabli dans ses droits !

    il suffit juste de voir l'armée mexicaine qui accompagne Mr Sonko ,il est facile de voir qui'il va se faire noyé par cette bande qui se positionne des qu'il y a quelqu'un qui risque de leur voler la vedette!

    il y a d'autres combats plus honorables que celui là ,je dirais meme que c'est le combat le plus facile !

    il y a d'autres causes plus urgentes mais celles- là sont plus ardues et demande une immersion dans le milieu populaire ,pauvre et demuni !je pense vous avez choisi de combattre au travers des colloques et autres symposium autrement plus valorisant et moins salissant pour Mme le professeure !

    vous etiez parti de rien ,petite formation anonyme inconnue des senegalais ,macky vous a sorti de cette anonymat et maintenant vous comprendrez ,je l'espere , que vous ne representez pas grand chose en dehors de l'université ou vous etes certainement brillante et reconnue par vos pairs.

    encore une fois ,il faut en toutes circonstances avoir raison gardée et surtout peser ces mots car Macky n'est pas le senegal vous pouvez le combattre mais loyalement !

    je comprends le mepris que vous lui inspirez materialisé par le silence qu'il vous oppose





    Auteur

    Papiton

    En Septembre, 2016 (15:00 PM)
    le chef de l'Etat une vision socipolitique et economique noble contrairement à ces mrchnds d'illusions qui ne font que critiquer dns le seul but d'interets purement égoistes,
    Auteur

    Régression De La Démocratie

    En Septembre, 2016 (15:04 PM)
    Vraiment la démocratie est en train de régresser au Sénégal.
    Auteur

    Coolioooo

    En Septembre, 2016 (16:04 PM)
    Le pouvoir change les gens.

    Je n'aurai jamais cru que Macky irait jusque là.

    C'est ce qui se passe quand on laisse une femme sans éducation prendre des décisions

    qui ne lui appartiennent pas.

    C'est triste. Tu n'auras pas mon vote aux prochaines élections.



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:36 PM)
    Les agents des impôts et domaines sont les plus gros voleurs du pays réfléchisset avant de l'ouvrir



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:09 PM)
    Sonko ne vit que du Haram

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:56 PM)
    Amsatou dafa nob président bi kokou bagne lolou moko meti
    • Auteur

      As

      En Septembre, 2016 (22:10 PM)
      yow kou niake faida nga ,bolé thi sans education.amsatou dou sa morom.elle est noble te kilifeu le.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:08 PM)
    Menteur
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:11 PM)
    Poste nun. 21 pourquoi croyez vous on l a radié ? Cest parce que justement elle parlait. Et quand quelqu un parle d un sujet qui ne leur plait pas ils le chasse. C est comme ca depuis qu'ils sont la intolérant et peu fairplay.
    • Auteur

      Djiban

      En Septembre, 2016 (22:48 PM)
      la question que moi je me pose si cette dame n'est pas malade ? cette amssatou sow sidibé est dans son assette ? je ne le pense elle peut nous ce qui effrayant au au sénégal ? c'est elle qui est effrayante elle passe tout son temps a dire des choses qui n'existent pas au sénégal .
    Auteur

    En Septembre, 2016 (22:40 PM)
    C'est sûr que si M.Sonko avait même révélé des secrets qui leur seraient favorables ,il aurait certainement une promotion et non une disgrâce.En plus,l'inspecteur des impôts n'a fait que reprendre des infos publiés par le Gouvernement lui-même.Donc où se trouve le non respect de l'obligation de réserve?En outre M.Sonko est chef de parti,il a donc le droit d'exploiter les forfaitures du régime actuel ,en tant que patriote.Pourquoi n'ont-ils pas respecté la procédure normale jusqu'au bout?Eh bien ,l'on sait que :"qui veut noyer son chien l'accuse de rage".Macky Sall doit freiner cette propension à l'intolérance envers toute critique émanant de ceux qui sont intéressés par le devenir prospère et juste de notre nation.Les hommes courageux ne ragissent pas à tous les coups ,surtout que l'on est en démocratie.Ceux qui ne sont pas démocrates n'acceptent guère la critique, même fondée,.Ils ne sont donc pas aptes à diriger un pays qui se veut démocratique.!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:23 PM)
    toi tu n'as rien compris... Sonko est un apprenti politicien qui utilise le mensonge pour faire du buzz. Il dit que le senegal a perdu 90 milliards d'impots avec les explorateurs de petrole. Comment quelqu'un qui n'a encore rien trouvé peut-il payer ces milliards?

    C'est un vendeur d'illusions. C'est bien fait pour lui.

    Ces contrats ont été signés sous Wade ou etait-il en ce moment? Si ce n'est partager l'argent des enegalais appelé fonds communs. Pourquoi les inspecteurs des impots se partagen-ils l'argent des senegalais en plus de leurs salaires?

    Vas au Diable sonko

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email