Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amsatou Sow Sidibé : « Nous sollicitons vivement la libération immédiate du journaliste Pape Allé Niang »

Single Post
Pr Amsatou Sow Sidibe et son message de soutien à Pape Ale Niang
Professeur agrégée de droit à l'Université Cheikh Ant Diop de Dakar, Amsatou Sow Sidibé exprime sa vive préoccupation deux semaines après l'emprisonnement du journaliste Pape Alé Niang. Dans un message reçu, l'universitaire défend la liberté d'expression et appelle à des médiations en vue d'obtenir l'élargissement du directeur de publication de Dakar Matin. Voici l'intégral de son post.


« Pour l’intérêt supérieur de la Nation »


Il me  semble important de garantir à la fois l’Etat de droit et la liberté de la presse qui est un des fondements de la démocratie en ce qu’elle permet la transmission de l’information et la compréhension de ce qui se passe. La liberté d’information connaît cependant des limites objectives. 

D’abord, les droits et libertés des uns s’arrêtent là où commencent ceux des autres. Ensuite, spécialement concernant les journalistes, l’article 5 du code de la presse qui fixe leur droit au libre accès à toutes les sources d’information et d’enquête sans entrave sur tous les faits d’ordre public, prévoit comme réserve le respect du secret - défense, du secret de l’enquête et de l’instruction et de la réglementation applicable à l’accès à certains sites ou structures.
Mais, même si nul n’est au-dessus des lois, au nom de la démocratie, de la PAIX et de la stabilité du pays, dans un contexte d’échauffement des esprits, nous sollicitons vivement la libération immédiate du journaliste Pape Allé Niang. Le Sénégal a toujours été un exemple de démocratie. Aujourd’hui, deux images frappent les esprits à travers le monde: celle de la coupe du monde avec les Lions de la téranga et celle de l’emprisonnement d’un journaliste qui a quand même soutenu l’actuel Président de la République qui s’était engagé à ne jamais emprisonner un journaliste durant son magistère. 
La médiation ne sera jamais de trop. Toutes les médiations favorables seront les bienvenues. Quand la Nation est menacée de déséquilibres, chacun et chacune de nous devrait être en mesure de faire des concessions.

Professeur agrégée de droit, titulaire de classe exceptionnelle. Présidente de CAR Leneen.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (12:26 PM)
    Professeur Agrégée Sow la divulgation par Pape ALE de documents estampillés secret défense ou confidentiel relatif à la sécurité nationale doit pouser chaque patriote â se poser la question si une cinquième colonne n'a pas infiltré tous les services de l'Etat pour déstabiliser le pays. Les ambitions politiciennes doivent être mises au frigo lorsque les ennemis de la Nation veulent déstabiliser le pays.

    Professeur Agrégée Sow pouvez nous citer un seul pays où des documents officiels relatives à la sécurité nationale sont entre les mains d'un journaliste ? Ne succombez pas aux manipulations de Pastef faisant croire que PAPE ALE a en sa possession un rapport interne de la gendarmerie nationale relatif à l'affaire Adji Sarr qui du reste n'est rien d'autre qu'une vulgaire affaire de viol politisée à dessein pour soustraire un autre délinquant des rigueurs de la loi.
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (13:06 PM)
    Celui qui parle du parcours du Prof Sidibe en mentionnant le CREDILA devrait d'abord réfléchir a ses propos et surtout apprendre a s'exprimer correctement. PREMIERE CHOSE. Deuxièmement, ignore t'il que le Prof. Sidibe est issue de la prestigieuse Universite de Paris 2 Panthéon, où elle a obtenue son Doctorat d'Etat en droit couronné du prix des meilleures theses? Arretez de vous cacher lâchement derrière les claviers pour essayer de dénigrer des personnes devant lesquelles vous n'oseriez même pas ouvrir la bouche.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      ???? Sunugal

      En Novembre, 2022 (16:19 PM)
      Au final donc ce qui est dans le document estampille scret d'Etat est vrai ? auquel cas , au lieu de s'acharner sur quelqu'un qui a informe et non publie ce rapport , mieux vaudrait arreter et interroger ceux la qui ont fomenté le complot et que la vraie justice soit appliquée ! Ainsi sa legitimite sera saluée par tous les democrates de ce pays. N'est ce pas ce professeur qui disait a Macky Sall "en tant que votre conseillère , je dirais toujours le droit et rien que le droit". En disant bien avant tout le monde, liberez Karim Wade Mr le President suite au rapport des Nations Unies , on lui a montre la porte de sortie... elle continue de dire le droit et semble tjrs avoir une longueur d'avance sur tous les pyromanes jaloux de leurs interets bassement materiels sur terre.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé

    En Novembre, 2022 (13:29 PM)
    Ce sont des sois disant intellectuels comme ce profresseur qui retardent l afrque aucune conviction que des calculs
    {comment_ads}
    Auteur

    Choix

    En Novembre, 2022 (13:44 PM)
    Encore une fois se pose la question du choix entre la légalité et la justice. La loi doit être au service de la vérité juste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:21 PM)
    Celui qui parle du parcours du Prof Sidibe en mentionnant le CREDILA devrait d'abord réfléchir a ses propos et surtout apprendre a s'exprimer correctement. PREMIERE CHOSE. Deuxièmement, ignore t'il que le Prof. Sidibe est issue de la prestigieuse Universite de Paris 2 Panthéon, où elle a obtenue son Doctorat d'Etat en droit couronné du prix des meilleures theses? Arretez de vous cacher lâchement derrière les claviers pour essayer de dénigrer des personnes devant lesquelles vous n'oseriez même pas ouvrir la bouche.  
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:18 PM)
    Une folle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­­o­­n­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte -> W­­­W­W­­.­X­2­­­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    B­­o­­n­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­e­­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­nte ->>> W­W­­W­.­­X­2­­­1.­­­F­­U­­­N id09717729
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­­o­­­n­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­e­­­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --- W­W­W­.­X­­­2­­­1.­F­­­U­­­N id04312593

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email